1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Cintrer l'aluminium

Discussion dans 'Autres' créé par welldone, 7 Décembre 2010.

  1. welldone

    welldone Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Cintrer l'aluminium
    Bonjour,

    esperant etre dans la bonne section, je vous fait part de mon desarroi suite a mes essais de cintrage de l'aluminium. :cry:
    Je voudrais créer mes volutes aluminium sur ma voluteuse plutôt prévue pour l"acier.....Je suis confronté au retour élastique important de l'aluminium je m'explique....Tout va bien en début de volute, mais lorsque le rayon de cintrage augmente, l'aluminium se détend lorsque je relâche la bride.Certes, j'ai ma volute, mais elle n'est pas a la taille désirée.
    Je travaille sur du carré plein en 10*10 est c'est pire si je descends en épaisseur...Quelqu'un a t'il une solution?

    A l'avance merci et bonne journée.
     
  2. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 706
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Cintrer l'aluminium
    Il faut passer le retour élastique de la matière, alors soit il faut cintrer plus fort soit il faut modifier le seuil de retour élastique !!!
    Peur être en chauffant l'alu pour lui faire un recuit il sera peut être plus maléable
     
  3. 5emerh

    5emerh Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Cintrer l'aluminium
    bonjour a tu essayer de recuire ta barre d alu avec du suif.le recuit est obtenu lorsque le suif devient marron
     
  4. Anonymous

    Anonymous Guest

  5. welldone

    welldone Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Cintrer l'aluminium
    recuire?

    Euhh je sais pas vraiment... c'est des barres d'alu en 6M10 brut commandées chez mon distibuteur de gros qui vend principalement de l'acier....

    J'ai essayé de chauffer, encore faut il que je sache jusqu'à quel niveau pour repousser l'elasticité..Le coup de recuire avec du suif m'est inconnu et comment procèder?
     
  6. lolo64230

    lolo64230 Apprenti

    Messages:
    122
    Inscrit:
    22 Novembre 2010
    Localité:
    Landes (40)
    Cintrer l'aluminium
    salut

    si c'est de la série 2*** ou 7*** tu vas t'en voir pour cintrer car les limites élastiques sont assez élevées. Le mieux est des alus en 5*** genre 5086 qui se cintrent très bien avec r= 1 épaisseur, un Re proche de 100MPa et Rm 250Mpa. Comme ça tu peux cintrer à l'aise.
     
  7. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 435
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Cintrer l'aluminium
    Salut

    Tu peux aussi le recuire au savon.
    Tu frottes un pain de savon sur ta barre, tu fais une montée en température lente et tu arrête quand le savon bruni.
    Cette technique fonctionne bien sur l'étain mais je ne l'ai jamais testée sur l'alu.
    tiens nous au courant.

    @+
     
  8. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Cintrer l'aluminium
    Perso, j'ai laisssé tomber savon huile et compagnie il y a belle lurette.

    Quand l'alliage arrive à la bonne température, il prend un aspect très légèrement différent sous la flamme ; aspect un peu brillant. Et la flamme du flambard propane commence à changer à peine de couleur (vire vers le jaune orangé). Il faut alors arrêter tout de suite car si la surface le métal se met à friser, la pièce est foutue ! Ces détails sont très subtils, il faut être attentif, et pas d'éclairage violent.

    Il faut bien sûr faire quelques essais avec de l'huile du savon sur des chutes, mais une fois qu'on a observé ce qui se passe, ça devient totalement inutile.

    Le contrôle est simple. Si c'est pas assez recuit, ça se travaille pas. Si c'est trop chauffé ça fait des criques et c'est foutu.

    Ce sont des choses qui se sentent.

    (si j'avais dû refaire toute la carroserie du RR avec huile et savon, j'y serais encore !)
     
Chargement...

Partager cette page