Cincinnati EL350...enfin un el a l'atelier....facon puzzle

Y

Yoda78

Compagnon
22 Juil 2016
3 480
Yvelines
En préparation depuis deux semaines, achat d'un treuil manuel pour equiper la remorque puis fabrication du support pour adaptation sur la fleche, preparation des cales de rampe de chargement etc....
Et en images...
Preparation remorque

WP_20180408_12_14_27_Pro.jpg


WP_20180408_13_05_41_Pro.jpg


WP_20180408_18_11_47_Pro.jpg


WP_20180412_18_21_42_Pro.jpg


Levé 6H30 pour finaliser la prepa avant de partir...., j'ai du prendre la moitié de l'atelier avec moi....
WP_20180414_08_54_29_Pro.jpg


Et chez le vendeur... apres 2h30 de bataille sans photo pour mettre l'engin sur une palette..., mon dieu que c'est lourd, a chaque fois ça me replonge dans la dure realité....

WP_20180414_11_45_14_Pro.jpg

Un bon sanglage pour bien stabiliser la machine sur la palette
WP_20180414_11_45_23_Pro.jpg



Et a 30 km/h......avec pointe à 50 ! Les routes de campagne pleines de trous.....Enfin arrivée au bercail,
, j'ai trop chaud .....une bonne biere et ça repart

WP_20180414_14_45_54_Pro.jpg




Et dechargement... operations inverses....
WP_20180414_15_43_20_Pro.jpg


Et bien va falloir ranger tout ca et surtout.....refaire le puzzle ! C'est pas gagné je ne sais meme si il y a tout....

WP_20180414_16_21_29_Pro.jpg


WP_20180328_12_47_07_Pro-1.jpg


WP_20180328_12_47_32_Pro-1.jpg


Je n'ai pas pris le disque noir car je ne pense pas qu'il appartenait a la machine,...j'ai un doute maintenant !

WP_20180328_12_35_26_Pro-1.jpg


Bon ben.....y'a plus qu'a......
 
C

chabercha

Compagnon
9 Jan 2009
15 051
84 Cavaillon
Bonjour
Yoda, belle acquisition, Toy l'autre jour, toi maintenant, il doit bien en trainer encore quelque part.
Je retiens ton montage treuil, bien fait, ta remorque est une combien de ptc car non freinée ?
treuil remorque.jpg

La plaque indique 220v, mono ou tri ?
A+Bernard
 
S

skratt

Ouvrier
14 Fev 2012
383
Fr-83 paca
Encore un bel engin entre de bonnes mains,
Se sont de super machines avec lesquelles on apprend plein de choses:smileyvieux:
 
Y

Yoda78

Compagnon
22 Juil 2016
3 480
Yvelines
Bonjour
Yoda, belle acquisition, Toy l'autre jour, toi maintenant, il doit bien en trainer encore quelque part.
Je retiens ton montage treuil, bien fait, ta remorque est une combien de ptc car non freinée ?
Voir la pièce jointe 397798
La plaque indique 220v, mono ou tri ?
A+Bernard
Merci pour ton commentaire.
La remorque heu.... ptc 500kg...! Mais essieux de 750kg ! La machine dépoilée je dirais 650-150=500kg plus 64 kg de transpal, plus 100kg de bois plus 200kg de remorque ca fait plus le treuil etc on doit etre à 800kg pour une charge reglementaire calculée de 750kg mais que 500kg pour la circulation. J'admet que c'est au dela de la limite, pour ma défense (indéfendable) la resistance mécanique du systeme est conforme aux regles de calcul rdm. Donc pas de risque de casser en prenant les precautions minimales, c a d pas prendre les imperfections de la route a fond ! Ceci dit ce n'est pas un exemple à suivre, j'en conviens.
La plaque moteur, je n'ai pas encore reussi à voir, mais cette machine était branchée en triphasé et sur un réseau 380V car il y avait d'autre machines en 380Vtri sur a priori le meme réseau dans un garage. J'attends de voir la plaque moteur en direct avec d'etre certain de la tension d'alimentation. Sur la plaque machine c'est bien marqué 220V, mais en 1966 le 220 tri était courant non ? On clarifiera tout ça à tete reposée.
 
Dernière édition:
M

Mpeter

Compagnon
2 Jan 2014
3 165
Saintes (17)
Salut,
Belle acquisition ! Un de plus de sauvé et entre de bonnes mains ! :wink:
Pour le grand disque noir, je ne crois pas qu'il fasse partie du puzzle.
En tout cas sur le mien, je ne le vois pas...
Mpeter.
 
Y

Yoda78

Compagnon
22 Juil 2016
3 480
Yvelines
Encore un bel engin entre de bonnes mains,
Se sont de super machines avec lesquelles on apprend plein de choses:smileyvieux:
Merci skratt,
Je ne sais pas si mes mains sont de bonnes mains, ce qui est sûr, c'est que si je ne prenais pas cette machine, c'etait la ferraille, alors merde j'en ai marre de ce gaspillage moderne alors que ces machines font parti de notre patrimoine industriel et qu'elles sont l'incarnation de la qualité durable. Alors plutot que d'attendre une machine toute prete a bon prix, je me suis dis, c'est bien beau de la ramener sur les belles idées mais tu fais quoi ? Alors fonce et fais ce que tu peux...et voilà, qui ne tente rien ne fait rien ! Au moins j'aurais la satisfaction au minimum d'étre à l'initiative et acteur d'une tentative de sauvetage, au mieux d'étre l'heureux possesseur d'une machine magnifique crée par les anciens qui on su nous leguer des valeures solides au travers de ces petites merveilles de mécanique et de qualité et même d'amour du travail bien fait, ça compte ça non ?
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
22 Juil 2016
3 480
Yvelines
Salut,
Belle acquisition ! Un de plus de sauvé et entre de bonnes mains ! :wink:
Pour le grand disque noir, je ne crois pas qu'il fasse partie du puzzle.
En tout cas sur le mien, je ne le vois pas...
Mpeter.
Merci MPETER,
Que les dieux de l'outillage t'entendent...!
 
  • Réagir
Reactions: skratt et Mpeter
S

skratt

Ouvrier
14 Fev 2012
383
Fr-83 paca
les anciens qui on su nous leguer des valeures solides
J'ai quand même des doutes à ce sujet,
Si tel était le cas, nous n'aurions pas besoin de sauver quoi que ce soit, cet EL serai bien stocké à l'abri au sec avec sa peinture d'origine en parfait état de fonctionnement,
Vous ne croyez pas?
 
M

Mpeter

Compagnon
2 Jan 2014
3 165
Saintes (17)
J'ai quand même des doutes à ce sujet,
Si tel était le cas, nous n'aurions pas besoin de sauver quoi que ce soit, cet EL serai bien stocké à l'abri au sec avec sa peinture d'origine en parfait état de fonctionnement,
Vous ne croyez pas?
Ça c'est une vision idéaliste du monde que tu as @skratt !
Or la perfection, ca n'existe pas...
 
  • Réagir
Reactions: skratt
Y

Yoda78

Compagnon
22 Juil 2016
3 480
Yvelines
J'ai quand même des doutes à ce sujet,
Si tel était le cas, nous n'aurions pas besoin de sauver quoi que ce soit, cet EL serai bien stocké à l'abri au sec avec sa peinture d'origine en parfait état de fonctionnement,
Vous ne croyez pas?
Si les anciens ne nous les avaient pas légué, nous n'en ferions pas usage a notre tour car, pour ma part, je n'ai rien inventé, j'ai herité des valeures de mes grand père, de mes grand mère et de mes parents que j'ai toujours vu trimer comme des bêtes dans le soucis du travail bien fait. Malgrès tout et malheureusement elles ne sont pas partagées par tout le monde certe, mais elles vivent tout de même, la preuve il restent des personnes qui restent admirativent et reconnaissantes. Ces modèles doivent continuer à vivre.
En tous cas VIVE L'ETAU LIMEUR des années 60....héhé, je vais me régaler.
 
D

didbaba

Compagnon
29 Mai 2011
1 457
Indre et Loire
Chouette encore un EL350 avec la table orientable. Avec le forum s'il te manque des morceaux, tu trouveras les cotes sans problèmes. On est plusieurs à avoir le même. Bon courage pour la remise en état, c''est un beau puzzle.
 
Y

Yoda78

Compagnon
22 Juil 2016
3 480
Yvelines
Chouette encore un EL350 avec la table orientable. Avec le forum s'il te manque des morceaux, tu trouveras les cotes sans problèmes. On est plusieurs à avoir le même. Bon courage pour la remise en état, c''est un beau puzzle.
Merci didbaba,
Je dois faire de la place dans l'atelier car je ne peux meme pas l'installer, j'ai donc commencé a ranger. ...mais je n'est pas pu m'empecher de commencer à remonter et tester les fonctions vitales de la bete !
Il m'a fallu 10min pour comprendre pourquoi il avait été démonté ! La vis de montee/descente de la table n'accroche plus dans l'ecrou qui se trouve sur le bati (aubout du manche du marteau sur la photo).
WP_20180415_19_01_48_Pro.jpg


Quelqu'un sait il comment deposer cet ecrou ? J'ai bien devissé la bride de l'ecrou, je pensais sortir le chariot transversal par le haut mais il y a la transmission des avances qui empeche de sortir l'ensemble à priori.
Les conseils sont les bienvenus.
 
G

gaston48

Compagnon
26 Fev 2008
10 553
59000
Bonsoir,
Pour changer une bavette en caoutchouc, au niveau de cet accouplement, j'avais assez facilement déposer
tout le mécanisme par l'intérieur.
Tu déposes l'arbre et tout vient.
DSC04146 [%P].JPG
DSC04150 [%P].JPG
 
  • Réagir
Reactions: Mpeter
Y

Yoda78

Compagnon
22 Juil 2016
3 480
Yvelines
Bonsoir,
Pour changer une bavette en caoutchouc, au niveau de cet accouplement, j'avais assez facilement déposer
tout le mécanisme par l'intérieur.
Tu déposes l'arbre et tout vient.
Voir la pièce jointe 397974 Voir la pièce jointe 397975
Bonsoir Gaston48,
Effectivement si je sors ce sous ensemble cela devrait délivrer la traverse.
Donc pour déposer cet arbre, il suffit de devisser l'ecrou cylindrique noir lui meme bloqué par une btr c'est bien ça ?
Il n'y a pas de piege dans cette dépose ? Du style des rondelles, des ressorts, ou autre piece qui pourraient tomber ?
En tous cas merci du tuyau.
 
G

gaston48

Compagnon
26 Fev 2008
10 553
59000
Non franchement, ça m'inquiétait aussi (pour une bavette en caoutchouc !) mais tout se dépose facilement.
Bien sûr, de l'autre coté de la photo, tu dois déposer tout le mécanisme de réglage d'avance,
mais c'est de la belle mécanique tu verras , tu as, entre autres, une came cloche qui règle l'amplitude
d'un cliquet etc ...
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
22 Juil 2016
3 480
Yvelines
Bonjour Gaston48,
Ah....je m'disais aussi....trop simple. Mais bon, quand faut y aller, faut y aller. Et puis ça permet de connaitre sa machine, c'est un bon point quelque part.
 
  • Réagir
Reactions: Mpeter
S

skratt

Ouvrier
14 Fev 2012
383
Fr-83 paca
image.jpg
Bonjour,
Si ça peut aider...
 
Y

Yoda78

Compagnon
22 Juil 2016
3 480
Yvelines
Oui merci skratt. J'ai déjà telecharge le manuel, les eclatés sont pas mal. Dommage que le bati n'y figure pas.
Il y a peut etre une possibilité de sortir la traverse par devant en déposant le lardon et la queue d'arronde rapportée. Il faut que je regarde ça dans le détail. Si je pouvait éviter de deposer le systeme d'avance, j'aimerai autant.
 
Y

Yoda78

Compagnon
22 Juil 2016
3 480
Yvelines
Non franchement, ça m'inquiétait aussi (pour une bavette en caoutchouc !) mais tout se dépose facilement.
Bien sûr, de l'autre coté de la photo, tu dois déposer tout le mécanisme de réglage d'avance,
mais c'est de la belle mécanique tu verras , tu as, entre autres, une came cloche qui règle l'amplitude
d'un cliquet etc ...
Bonsoir a tous,
Gaston48, j'ai commencé le démontage. Je suis tombé sur les ressorts de l'ecrou et de la rondelle de reglage d'avance dont deux sont cassés il va falloir en trouver des neufs identiques.
WP_20180427_20_55_35_Pro.jpg

Ma bavette neoprene est aussi dechirée, je pensait qu'elle était en bon etat mais non. Donc faut de toutes facons déposer ce mécanisme d'avances.
J'ai déposé l'écrou coté commande et rien ne bouge. Apres dépose de l'écrou de réglage d'avance, l'arbre ne bouge pas non plus. J'ai un peu peur de forcer, ce serait domage de casser quelque chose.
WP_20180427_20_55_10_Pro.jpg
WP_20180427_20_54_52_Pro.jpg

Qu'est ce qui doit sortir en premier ? Coté commande ou coté ecrou de réglage ? Les arbres sont bloqués par un dispositif quelconque ?
Merci de me fournir une piste pour avancer.
Cordialement.
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
26 Fev 2008
10 553
59000
Bonsoir,
Faudrait que tu fasses des photos pour illustrer tes explications, car j'ai du mal à comprendre ou tu coinces.
Mais si tu as déposé tout ce qui est visible sur mes photos à part l'arbre, celui-ci doit sortir.
(sauf si ton exemplaire est différent du mien)
 
Y

Yoda78

Compagnon
22 Juil 2016
3 480
Yvelines
J'ai remis des photos.
 
G

gaston48

Compagnon
26 Fev 2008
10 553
59000
Sur la dernière photo, tu déposes le sélecteur d'avance avec son gros moletage.
Derrière tu as une bride visée sur le bâti, tu dévisses les 2 TCHC et tu déposes cette bride (2 premières photos en # 16)
Derrière, tu distingues la roue à rochet au bout de l'arbre, et là, tout l'arbre sort vers toi
 
Y

Yoda78

Compagnon
22 Juil 2016
3 480
Yvelines
Sur la dernière photo, tu déposes le sélecteur d'avance avec son gros moletage.
Derrière tu as une bride visée sur le bâti, tu dévisses les 2 TCHC et tu déposes cette bride (2 premières photos en # 16)
Derrière, tu distingues la roue à rochet au bout de l'arbre, et là, tout l'arbre sort vers toi
Merci Gaston48, il me reste une interrogation. Que se passe t il avec la piece 382 qui engrene sur la 372 (cremaillere sur roue dentee) ? Pour la remettre il doit falloir caler la cremaillere sur la roue dentee non ? Mais comment s'y prendre ? En plus il n'y a pas de place.
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
26 Fev 2008
10 553
59000
Que se passe t il avec la piece 382 qui engrene sur la 372
D’où tu tires ces références ? :-D je n'ai pas les éclatés. Si tu penses au mécanisme qui entoure la roue à rochet, tout
reste en place après avoir déposer l'arbre (si je me souviens bien, car ma révision date de 2014 !).
Sinon, pour la bavette, j'ai mis une feuille de Nitrile de 1 mm, qui tient mieux aux hydrocarbures que du Néoprène.
tu en trouves un peu partout comme sur ebay en petit format.
 
Y

Yoda78

Compagnon
22 Juil 2016
3 480
Yvelines
Les ref viennent du manuel que j'ai telechargé dans les ressources. Et du coup, j'ai trouvé un plan d'ensemble de cette partie que je comprends mieux maintenant grace a tes explications. Si tu n'as pas ce document, telecharge le il est pas mal. En plus, coup de bol, cette notice correspond à une machine sortie en janvier 1967 et le mien est de decembre 1966 ! Soit un mois avant, ce doit donc etre exactement la meme version.
Je vais tâcher de déposer ça aujourd'hui.
 
G

gaston48

Compagnon
26 Fev 2008
10 553
59000
Ah ben oui, c'est plus clair !
tu vois que le corps qui tient la crémaillère, reste emmanché ( par l'intérieur) dans l'alésage du bâti.
Il est tenu par les 2 vis tchc traversantes .


ScreenShot005.jpg
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
22 Juil 2016
3 480
Yvelines
Et bien c'est fait. La dépose s'est bien passé, plus simple que ce que je pensais.
En images....Bouton de reglage d'avance, bride et cloche
WP_20180428_11_13_05_Pro.jpg

Sortie de l'arbre...
WP_20180428_11_22_53_Pro.jpg

Depose des vis de fixation de la bavette (cuite) et depose des roues dentees...
WP_20180428_11_31_20_Pro.jpg

Depose de la queue d'aronde rapportee pour sortir la traverse...
WP_20180428_11_44_30_Pro.jpg

Et apres deux ou trois branlage de traverse....ça sort ! Yes...
WP_20180428_11_48_50_Pro.jpg

Par contre....oh no..! Des bout de filets.....cassés....
WP_20180428_11_55_25_Pro.jpg

Apres grattage, il s'avere qu'il manque deux filets sur l'ecrou qui reste abimé.
WP_20180428_12_02_29_Pro.jpg

Et la vis, pas trop moche, mais abimée sur le premier filet.




WP_20180428_12_07_39_Pro.jpg


A votre avis, faut il refaire un ecrou complet ? La vis ne rentre pas dans l'ecrou....grrrr...
J'espere que je n'aurai pas à deposer cette vis car c'est encore un peu plus de boulot et...de temps...Et en plus je n'ai jamais realisé de telle piece avec filetage/taraudage trapezoidal au pas de 4mm.
 
G

gaston48

Compagnon
26 Fev 2008
10 553
59000
Que non je pense, suffisamment de filets il reste, tu nettoies et ébavure l'entrée de la vis et tu usines un lamage à l'entrée de l’écrou
pour dégager les filets matés.
Par précaution, il ne faudrait pas trop lever la console pour se retrouver de nouveau avec peu de filet en prise.
une butée sur la glissière verticale ou tu usines une entretoise pour surélever l’écrou
 
  • Réagir
Reactions: Mpeter
Y

Yoda78

Compagnon
22 Juil 2016
3 480
Yvelines
Encore une découverte....ça ne devait pas fonctionner terrible...!
WP_20180428_17_37_20_Pro.jpg


Pour la butée, j'ai l'impression qu'il y a un précédant :

WP_20180428_18_21_34_Pro.jpg


Donc pout toi un lamage pour degager les filets pourris et basta. Pourquoi pas, ce n'est pas trop compliqué. Parcontre la vis, j'ai l'impression que le bout est bien maté.
WP_20180428_18_11_39_Pro-1.jpg

Pour deposer cette vis, c'est un autre paire de manche, il y a une goupille qui resiste, j'ai bousillé deux chasses goupille. Il va falloir reinvestir dans du costaud je crois.
WP_20180428_17_37_53_Pro.jpg


Ou alors je ne depose pas la vis et je lime le dernier filet, mais bof bof....
Tiens pour info la traverse pese dans les 65kg.
WP_20180428_16_46_54_Pro.jpg
 

Sujets similaires