Choix puissance Altivar

  • Auteur de la discussion Galaktose
  • Date de début
G

Galaktose

Nouveau
Bonjour,

J'ai bien tenté une recherche, mais je ne trouve pas de réponse claire a mon interrogation :

Je suis à la recherche d'un Altivar pour adapter ma PF16 en mono. On me propose (pour 100€) un ATV12HU15M2, donc pour moteurs de 2CV, hors celui du PF16 n'en fait qu'un seul.

Est-ce que ce type d'Altivar conviendra ? OU faut il un modèle dont la puissance est précisément celle du moteur ?

Merci
 
G

Galaktose

Nouveau
Merci pour ta réponse rvbob,

Cela dit (je digresse un peu), ça me gênerai un peu d'acheter un Altivar en Chine, alors qu'il est censé être made in Beaumont Le Roger (Bourgade bien franchouillarde de l'Eure ou se situe une grosse Usine Schneider / Télémecanique)
 
R

rvbob

Compagnon
Oui c'est sûr, d'ailleurs le mien je l'ai acheté en France. :wink:
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour pour en trouver il y en a !!! mais avec ce materiel il y a aussi une perte de puissance assez sensible aussi par experience je preconise une surcapacité du variateur en regard du moteur par exemple si ton moulin fait 750w n'esites pas a mettre un var de 1500 voir plus si affinité voila bonne continuation
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Pour une machine qui demande du couple il est nécessaire de surcalibrer le variateur, pour une machine centrifuge (pompe, ventilo) ce n'est pas nécessaire.
30% me parait un bon compromis,technique et économique.
 
C

Chani

Compagnon
... là je ne vous suis pas...

Quel intérêt de sur-calibrer le var ? le moteur ne pourra pas supporter plus du courant max... donc, si le var est adapté au moteur, il va juste pouvoir tirer le max du moteur en toute sécurité. Il y a quelques cas dans lesquels un sur-calibrage peut être intéressant... mais ça représente...10% des cas peut être..

M'enfin, faites comme vous le sentez...
 
M

MF69

Apprenti
+1 avec Chani

Avec un variateur, on conserve le couple en diminuant la vitesse et c'est justement cette souplesse qui est intéressante dans la grosse majorité des cas
Cela ne dispense pas pour autant d'utiliser la boite à vitesse en cas de besoin de puissance :roll:
C'est un peu comme sur ma voiture, malgré la présence d'une pédale d’accélérateur il m'arrive très souvent de changer de vitesse :axe:

@+ Michel
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Un variateur surpuissant ne changera jamais la puissance d'un moteur : c'est comme si on alimente une lampe de 40W avec un fil de 4mm2 au lieur de 1.5mm2! La puissance est limitée par le dimensionnement du moteur, donc de sa construction. Avec un variateur la puissance maximale du moteur sera obtenue à la fréquence nominale; une augmentation de la vitesse diminue la puissance, de même pour une baisse de la vitesse ( fréquence).

Le seul intérêt de surdimensionner un variateur est de pouvoir l'utiliser pour un moteur plus puissant par la suite. En ce qui concerne les variateurs, il n'y a pas de risque de le sous dimensionner : il y a un système de limitation de courant (réglable) qui permet de protéger aussi bien le moteur de le variateur.


Jean-Louis
 
R

rvbob

Compagnon
Que dirai-je moi qui vais piloter un moteur de 3 kw avec un variateur de 2,2 kw !!
 
G

Galaktose

Nouveau
Merci pour vos réponses,

J'ai pris un 1.5kW, dégotté sur LBC pour une somme correcte. Effectivement, le moteur est facteur limitant, mais en lui fournissant un vario qui en a sous le pieds, électriquement, je ne risque rien.
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Il faut introduire les caractéristiques du moteur dans les paramètres de l’Altivar
De la sorte l’Altivar limite son courant de sortie en fonction du moteur

Cordialement

Jean-Paul
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 245
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 091
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
74
Affichages
9 124
jeanmichel1946
jeanmichel1946
W
Réponses
58
Affichages
10 239
Doctor_itchy
D
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 076
Bernard.L
B
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 831
stef1204
stef1204
D
Réponses
133
Affichages
35 166
Castor24
Castor24
Haut