Projet Choix moteur et variateur

  • Auteur de la discussion fredv
  • Date de début
F

fredv

Compagnon
Bonsoir la communauté
je dois choisir un moteur pour une fraiseuse bricolée ( vieux châssis et broche "recente") je compte partir sur un moteur 1.5kw mais je ne sais pas quoi choisir au niveau de la vitesse ( 1500 ou 3000 trs/ min).
Le moteur sera équipé d'un variateur 2.2kw . La fraiseuse servira principalement dans de l'acier ( xc75, 100c6 recuit ) du laiton , de l'inox (316l) et du titane (tav6), la taille des fraises entre 3mm et 10mm principalement.
Quel est selon vous la vitesse la plus adéquat ? L'usage du variateur ( plus puissant que le moteur) ne posera pas de problème?
Merci de votre aide.
Bonne soirée
Fred
 
P

PL50

Compagnon
Si tu prends le 1500,
Tu pourrais le faire tourner à 3000rpm en lui envoyant 100hz, tout en gardant encore du couple à 1000rpm vers 35hz.
Si le 3000 tu essaies de le faire tourner à 1000rpm tu ne seras plus qu'à 17hz, et là, adieu le couple...
Par contre le 3000, tu peux facilement le faire tourner à 4500/5000rpm si c'est un moteur de qualité avec un équilibrage correct.
Bref tout dépend de la gamme de vitesses qui t'intéressent....
Et il faut penser à ton choix de poulies qui va jouer dans la balance.
A+
 
F

fredv

Compagnon
Bonsoir merci pour ta réponse claire et argumentée !!
je suis débutant en fraisage du coup si pour les vitesses c'est comme le perçage vue les faibles diamètre de fraise il faudrait mieux privilégier les "hautes vitesses" (toutes proportions gardées) ?
cordialement
Fred
 
P

PL50

Compagnon
oui, mais en même temps dans les matières que tu cites, il ne faut pas tourner pleine balle...
 
F

fredv

Compagnon
Bonjour et merci donc tu préconiserai plutôt 1500 ou plutôt 3000 tours ? Sur un autre post on me parle d une différence de facteur 10 entre les vitesses carbure et hss. Je préférerai un truc cohérent pouvoir utiliser correctement soit hss soit carbure et pas me retrouver avec un truc qui tourne trop vite pour un et pas assez pour l autre.
Bonne journée à vous
Fred
 
F

FB29

Rédacteur
une différence de facteur 10 entre les vitesses carbure et hss
Le carbure permet de tourner plus vite, mais on n'est pas obligé de suivre les recommandations du fabricant qui sont faites pour tirer le maximum de rendement de la machine, avec une durée de vie de l'outil ou la plaquette limitée, autour de 45 minutes de mémoire.

Il vaut mieux que tu raisonnes en premier sur les diamètres de fraises que tu veux utiliser. Pour des fraises de 3 à 10 il faut privilégier les hautes vitesses dans tous les cas. Je partirais sur un 3 000 t/mn. Il sera un peu moins cher et moins encombrant qu'un 1 500 t/mn, mais aussi un peu plus bruyant.
 
J

Jmr06

Compagnon
Est-ce qu'il y a un rapport de réduction entre le moteur et la broche ?
N=1000 Vc / (3.14 D)
Avec diamètre 3 et Vc 200, la vitesse de broche est 20 000 tr/min. Ce sont les roulements de broche qui vont limiter ...
Avec diamètre 10 mm et Vc de 20, vitesse de 600 tr/min.
Ça, c'est de la théorie.
Avoir une gamme de 100 à 6000 tr/min, c'est pas mal, AMHA.
Pour un usage amateur, pas pour de la prod.
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
Et peut-être avoir des poulies étagées pour avoir 2 gammes de vitesses pour ménager le couple....
 
F

fredv

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses , la fraiseuse est munie d'une boite à vitesse bricolée ( quand la recupere je dois mesurer les rapports il y a 2 vitesses) et en sortie de boite l'arbre est muni d'une poulie etagée tout comme la broche , la liaison de faisant par courroie.
cordialement
Fred
 
J

Jmr06

Compagnon
Tu vas donc avoir beaucoup de possibilités de vitesses , c'est super.
Reste plus qu'à mesurer les rapports pour déterminer le moteur.
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 950
tournele
tournele
L
Réponses
13
Affichages
32 447
gerard crochon
G
tristan12
Réponses
276
Affichages
38 439
tristan12
tristan12
P
Réponses
21
Affichages
10 987
fabrice c
F
Haut