Choix matière - Outillage cycle

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour,
j'ai l'intention de me fabriquer quelques outils pour mon atelier "cycle", genre démonte cuvette fixe de pédalier et autres. J'ai la possibilité avec mon copain coutelier de faire le traitement thermique après usinage. Vers quel nuance d'acier dois-je me diriger ?
Voici le genre d'outil :
1671090996086.png
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MacPepR

Ouvrier
XC38, XC48, faciles à trouver. Dans l'industrie, je voyais ce genre d'objet en 25CD4. Récemment, j'ai fait des extracteurs de roulements en Z20C13 c'est un peu long à usiner et pas donné mais inoxydable et avec des caractéristiques mécaniques intéressantes, même sans traitement thermique.
 
E

el_toto

Ouvrier
bonjour,
25crmo4, 42crmo4 , 30ncd8 en traité (désignation +QT)
c'est facile à touver et à usiner et de nécessite pas de tth.
On peut se faire plaiz avec des 40CMD8 etc.. mais c'est plus dur à trouver.
 
G

g0b

Compagnon
Je partirais sur des nuances plus solides. soit du prétraité : 42cd4, 35ncd16, 40cmd8... dans les 110kgs
Soit des nuances à tremper du genre acier "indéformable" (à la trempe) comme le 90MVC8
du mi dur comme le XC pour de l'outillage, ca va vite se marquer/déformer
 
M

MacPepR

Ouvrier
.../...
du mi dur comme le XC pour de l'outillage, ca va vite se marquer/déformer
Rappelons que c'est pour de l'usage amateur sur des vélos. Ca ne va pas servir tous les jours et sans prendre de gros coups de marteau ou être utilisé avec des leviers de la mort comme tu matériel de garage poids-lourd.
 
W

Woz

Compagnon
Après tu as aussi le Z15CN16-02 qui peut recevoir un traitement thermique.
 
L

leen

Ouvrier
Prends un 42CD4T ca fait 90Kg ou un 30CND8T 110Kg sans trempe cela suffit largement
 
B

Bbr

Compagnon
Tu peux essayer avec un 55NCDV7, c'est un acier à outil.
 
  • Réagir
Reactions: g0b
D

Dodore

Compagnon
moi je prendrais un acier XC 45 ou 70 tremper, revenu au bleu (350° ) ça serra amplement suffisant
 
M

MacPepR

Ouvrier
La voix de la raison et de la matière adaptée à l'usage a parlé.
 
B

Bbr

Compagnon
Lorsqu'on utilise un outil que ce soit un modèle acheté tout fait ou fabriqué "sur mesure" par soi-même (ou même par quelqu'un d'autre voire même un professionnel), le résultat après utilisation va de parfait à catastrophique c'est à dire l'outil à fait ce qu'il devait faire (démontage d'une pièce par exemple) = parfait, ou bien l'outil n'a pas fait le travail - il est mort - la pièce est massacrée = catastrophique.

Tout le monde a eu ce problème un jour ou l'autre avec des outils bon marché ou pas adaptés à l'usage. :spamafote:

Donc dire que tel ou tel alliage suffira @Gerardpich pour son utilisation me parait difficile sauf si on choisit un alliage couramment employé par les fabricants de ces outils qu'on veut "copier" en respectant aussi les procédés de fabrication (forge par exemple, traitements thermiques, etc.).
 
G

g0b

Compagnon
J'ajouterai que pour faire des outils, en général, ben on utilise des "aciers à outils"...
 
D

Dodore

Compagnon
Qu’est ce que ça veux dire « un acier à outil » ?
pour moi ça dépend de la fonction de l´outil
un outil de coupe n’aura pas les mêmes caractéristiques qu’un outil de blocage ( clé plate ou clé à tube)
pour moi à l’époque où je bossais quand je voulais faire un outil je prenais presque systématiquement un acier stubs
avec une trempe et un revenu adapté
meche à canon trempé
pointe à tracer trempé revenu jaune paille
pointeau trempé revenu jaune foncé
tournevis trempé revenu bleu clair

anecdote
j’avais fabriqué un tournevis avec un manche en laiton hexagonale , j’avais voulue m’en servir pour débloquer une vis coincée en tapant sur le côté avec mon tournevis et un marteau …. J’ai découpé la tête de vis comme avec un burin :???:
 
B

Bbr

Compagnon
ça dépend de la fonction de l´outil

Exact !
Il faut donc définir les propriétés physiques que doit avoir le matériau pour que l'outil soit utilisable, exemple : dureté pour un outil de coupe, résilience pour un chasse-goupille, résistance pour une clé, etc.
De plus les propriétés de certains alliages dépendent des procédés de mise en œuvre ainsi que des traitements thermiques comme l'a souligné @Dodore à juste titre.
 
M

MacPepR

Ouvrier
Bah moi dans ma jeunesse, j'ai participé à la fabrication de beaucoup d'outils pour l'industrie aéronautique. Sauf cas spécifique et un petit outil pour débloquer un pédalier ou une cassette de roue arrière n'en sont pas, c'était 25CD4 trempé revenu pour 90/105 Hbar. Mes gammes d'usinage avaient toujours cette deuxième ligne (la première étant "débit").
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Mon choix va se porter sur du 42CD04T car je prends ma matière un peu particulière chez Blockenstock et c'est de cette nuance dont ils disposent. Il est vrai que je dispose de tout un tas de ferraille de récupération mais je ne connais pas la nuance d'un seul morceau :sad:
 

Sujets similaires

Haut