1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Choix fraiseuse

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par perou, 2 Juin 2011.

1. perou

perou Compagnon

Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
    Choix fraiseuse
    Bonjour,

Je dois acheter une fraiseuse et je suis à la recherche de conseils pouvant m'éclairer.

J'hésite (ayant compté mes contraintes budgétaires et de place) entre une Super X3 (chez RC machines) et la BF20L Vario (chez Optimachines) toute deux équipées avec avance auto longitudinale - Les prix chez RC Machines sont très attractifs.

Je ne connais pas la différence de qualité entre les deux mais beaucoup d'entre vous doivent le savoir.

Usinant principalement de l'alu et plutôt TRES mou, j'aimerais connaître le type de fraise que je devrais acheter précisément pour la découpe de plaques aux dimensions dans une plaque plus grande d'épaisseur 3 à 10mm.

Ensuite le type de fraise pour un surfaçage impeccable.

Cordialement,

André.

2. sébastien 1972

sébastien 1972 Apprenti

Inscrit:
    24 Août 2010
    Localité:
    Bertix Belgique
    Choix fraiseuse
    Bonjour Perou

Si tu ne fais que de l'alu,il faut choisir une fraiseuse avec les vitesses les plusn hautes.J'ai une BF 20 et elle tourne à 3200 tours maxi je crois,la SX 3 tourne à 1750 tours maxi mais elle est plus lourde donc pas plus mal pour les vibrations.

Les vitesses de coupes dans l'alu sont hautes et si tu veux utiliser des fraises de petits diamètres,il te faut une broche qui tourne vite si tu ne veux pas faire des avances très lente(la vitesse d'avance de l'outil est déterminée par le Nbre de dents de la fraise,la vitesse de rotation de celle-ci et la nature du matériau à usiner.

A+

Seb

3. perou

perou Compagnon

Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
    Choix fraiseuse
    Bonjour,

Oui l'une est plus massive que l'autre mais les vitesse de rotation sont différentes. Mais quel type de fraise utiliser?

4. Damocles

Damocles Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Choix fraiseuse
    Ci je devrais choisir j'irais pour la X3. La colonne me semble beaucoup plus rigide. La vitesse de la broche est qq chose qu'on puisse encore changer assez facilement par après.

5. perou

perou Compagnon

Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
    Choix fraiseuse
    Bonjour, je ne savais pas que l'on pouvait faire ce genre de modification, j'adore ce genre de chose...

Il y a un point aussi, que je mets de côté pour l'instant, c'est une possibilité de conversion en cnc, la BF20L est prévue pour, mais à un prix exorbitant.

Mais pour le moment j'en suis encore à engranger les informations pertinentes de ceux qui connaissent ce genre de produit et ses possibilités pour choisir.

6. Damocles

Damocles Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Choix fraiseuse
    La X3 est aussi bien transformable en CN que la BF20. Ci même pas mieux. Ci je me rappel bien la BF20 n'as pas beaucoup de place en dessous de la table pour fixer l'écrou des vis à billes. Souvent il faut fraiser un petit emplacement pour ce la.

En ce qui concerne les vitesses de coupe. C'est vrais que 2000tpm pour le fraisage dan l'alu n'est pas vraiment haut. Par contre il est toujours possible de usiner a une vitesse de coupe plus basse. Ce ne sera pas idéal mais c'est bien faisable.

De l'autre coté, il y a déjà plusieurs de gens qui ont améliorée la stabilité de la colonne de la BF20 en vissant des grosses "T" en fer contre. Bon, comme vous voyez on peut assez facilement adapter ces machines. Il faut juste avoir le temps et parfois le matériel pour le faire. :wink:

7. perou

perou Compagnon

Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
    Choix fraiseuse
    Après lecture du forum il semble en effet que la X3 l'emporterait. Il semble aussi qu'il vaille mieux la prendre en SA30. Et concernant les fraises pour l'alu?

8. Damocles

Damocles Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Choix fraiseuse
    Pour l'alu il te faut des fraises 2 tailles. L'alu a tendance à coller et donc il faut prévoir la place au copeau de c'évaquer.

Ci tu as besoin de beaucoup d’outillage tu peux regarder ici: http://stores.benl.ebay.be/ctctools
    Fait attention comme ca vient de chine il y a un grand délais (2-3 semaines).

9. perou

perou Compagnon

Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
    Choix fraiseuse
    Et ce type de fraise permet de découper une plaque sur une feuille d'alu en pleine matière? quelle qualité doit on prendre?

10. Damocles

Damocles Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Choix fraiseuse
    Pour couper une plaque il faut prendre une (fraise) scie!
    L'alu ce découpe très bien avec une lame de scie en carbure spécial monter sur une scie circulaire.

Découper avec une fraise ca vas aller mais très lentement. Et pour débiter la tôle avec une fraise scie il faut pouvoir tourner la tête de 90° pour travailler à l'horizontal. Et la ca vas donner de problèmes que avec la fraise scie vous n'alez pas arriver près de la table. En tous cas ce n'est pas idéal.

Mais comme je dis, les tôles jusque 30mm ce coupent à la scie circulaire!

11. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Choix fraiseuse
    Bonsoir,

Moi j'ai une BF20L que je suis en train de transformer en CN (Vis à bille chinoise, moteur et driver chinois ... bref tout chinois quoi !! :lol:) tout en conservant le mode manuel.

J'usine régulièrement alu, acier, plastique sans soucis, mais à la vitesse et la capacité de la machine ...
    Pour moi, c'est une bonne petite fraiseuse, la X3 connait pas, alors pas d'avis.

Maintenant, comme damocles, l'alu (plus que 30mm) je débite à scie circulaire sous table avec une lame carbure classique à 40 dents => RAS.
    Avec les fraises scies, aie aie aie....

JP

12. perou

perou Compagnon

Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
    Choix fraiseuse
    Une scie circulaire à main peut elle faire l'affaire? j'ai peur de ne pas avoir de place pour une scie sur table, je ne scierai pas plus de 10mm d'épaisseur dans l'alu.
    A moins qu'il existe une petite scie sur table, pas trop onéreuse non plus, because budget fraiseuse déjà important.

13. lapinets

lapinets Apprenti

Inscrit:
    11 Mars 2011
    Choix fraiseuse
    bonjour, une information au passage sur les meules diamants vendu par cette société Chinoise. Le liant est de très très mauvaise qualité ce qui en fait des meules à usage unique, jetables, ce qui explique aussi eur prix.

14. Damocles

Damocles Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
  15. perou

perou Compagnon

Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
    Choix fraiseuse
    Bonjour,

Non 300mm c'est trop court, il me faut 500mm au moins.

Pour revenir aux fraises, si j'ose dire, je n'ai toujours pas trouver le type de fraise pour cet alu ni quel modèle et diamètre acheter

Chargement...

Partager cette page