RC 25BF

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Mes dernières emplettes chez RC Machines. La RC25 BF. La dernière restant en stock (machine d'expo).
En plus de quelques outils j'ai acheté le socle qui va bien.
Comme d'habitude très bon accueil (café, quand on les connaît on le fait soi-même :drinkers: ) et une remise à la clef.
Par contre, il ne faut pas être pressé. :smt015
Fraiseuse.jpg


Caractéristiques de la machine

capacité max. de perçage 20 mm
capacité max. de fraisage 16 mm
capacité max. de surfaçage 63 mm
vitesse continue de la broche 50 - 3000 t/min. +/- 10%
course longitudinale (X) 350 mm
course transversale (Y) 175 mm
course verticale (Z) 330 mm
distance entre broche-colonne 190 mm
cône de la broche ISO30
course de la broche 55 mm
colonne queue d'aronde
dimensions de la table 600 x 180 mm
moteur 230 V / 1 kW
largeur des rainures en T 12 mm
poids 138 kg
dimensions 720 x 570 x 1020 mm

Certaines portées sont grattées.
Table.jpg


Je visais une SX3 mais celle-ci ayant fortement augmenté depuis l'année dernière, je me suis orienté vers celle-ci qui est une intermédiaire entre trop petit et la SX3.

Concernant la SX3, pour 100 € de plus on a une 7045 beaucoup plus conséquente. On verra quand je me serais fait la main sur ma fraiseuse à moins de 1000 €.

J'ai fait tourner un peu, machine silencieuse (à vide), les manettes sont souples, les déplacement doux. J'ai vu qu'elle était équipée de lardons coniques.

Bon, ben y a plus qu'à la poser sur son socle après avoir muni celui-ci d'un dispositif roulant, et à faire du copeau.

CDLT

Booddha
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour :-D :-D
elle a l'air chouette ! au niveau puissance et poids ça semble être un bon compromis et moins cher que chez tech machine (mais c'est une promo)
je te souhaite de beaux copeaux avec :-D
 
B

booddha

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
bonjour :-D :-D
elle a l'air chouette ! au niveau puissance et poids ça semble être un bon compromis et moins cher que chez tech machine (mais c'est une promo)
je te souhaite de beaux copeaux avec :-D

Bonjour et merci pour les copeaux (j'ai fait un test, suis complétement satisfait),

Les deux machines sont un peu différentes.
J'ai l'affichage de la vitesse sur le tableau de bord déporté, tecmachine ne l'a pas.

Techmachine est plus "optimiste" sur la capacité en surfaçage. 80 mm pour eux et 63 pour moi.

Ma fraiseuse est fournie avec une table plus courte.

Par contre eux 1540 € TTC, RC machine 999 € TTC.
Même en promo, ça fait une sacré différence.

Si je dois monter en puissance plus tard, je pense que je garderais celle-ci pour la CNCéisér

CDLT
Booddha
 
W

wika58

Compagnon
Vigo en avait une et j'ai eu l'occasion de l'utiliser plusieurs fois... c'est une bonne petite machine... Bcp plus rigide que la X2.

Bons copeaux :wink:
 
B

booddha

Compagnon
wika58 a dit:
Vigo en avait une et j'ai eu l'occasion de l'utiliser plusieurs fois... c'est une bonne petite machine... Bcp plus rigide que la X2.

Bons copeaux :wink:

Oui, j'ai vu vos interventions ici.
J'avais repéré cette fraiseuse il y a une quinzaine de jour chez RC Machines. Ils en restait 2 à ce moment là.
La mienne était la dernière du stock.
C'est en vous lisant que je me suis décidé.

Tu es leur voisin à nos amis de chez RC. :wink:

Je suis plus au SUD banlieue Nord-Est de Nancy

CDLT

Booddha
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Alors voilà, le but de la manœuvre est de monter le truc de 140 Kgs qui est sur le chariot, sur son support à gauche? Et ça tout seul.
2.jpg

Mais avant il va falloir faire des transformations sur le support (ou plutôt sous) pour le rendre roulable.
Je voulais rehausser le moins possible l'ensemble. Je me suis mis à la recherche des roulettes pivotantes les plus petites possibles.
Et j'ai trouvé ça.
3.jpg

Pas donné, 14.85 € pièce chez Casto (il n'y en avait plus chez la Reine Merline), j'ai pris les 4 derniers du rayon.
On peut enlever les roulettes en faisant levier. C'est juste emboité dans le bois.
4.jpg

Quand je vous dis que c'est petit
6.jpg

Et chaque roulette supporte 33 kgs. Je n'ai pas trouvé aussi costaud dans un si petit encombrement. Je décide d'en mettre deux à chaque coin.
66 Kgs par coin X 4 coins = 264 Kgs. Avec la marge de sécurité, 66 X 3 = 198 Kgs. Ça va, il y a de la marge. :smt017
Bon c'est juste pour déplacer la machine. En temps normal elle reposera sur des vérins fabriqué avec de la tige fileté M14.
Et voila. Les roulettes sont sur une platine pour que ce soit réversible. (Les vérins eux ne le seront pas, sauf meuleuse :lol: )
9.jpg

Y a plus qu'à soulever.
Montage à base d'étais de chantier (14.85 € pièce chez Leroy Merlin), de deux planches (ça j'avais déjà), de sangles (doublées) et de palan 1 tonne acheté pour la circonstance chez Leroy Merlin à 44.90 €.
A.jpg

J'ai soulevé tout seul, donc je n'ai pas pris de photos en cours.
Et voilà, la machine en place (je ne sais pas si ça sera sa place définitive car j'ai la perceuse à placer).
B.jpg

Les roulettes fonctionnent à merveille :smt023 , j'avais quand même un peu peur que ça plie sous le poids, mais non, nickel chrome.

Par contre j'ai dû ressoulever la machine, car les p@#%&..n :mad: de trous du pied de la machine ne correspondent pas avec ceux du socle et du bac à copeaux :smt011 .
Pourtant c'est vendu pour la machine et il y a un écart de 2 cms en largeur :eek: . Donc perçage et filetage de deux trous supplémentaires.
Bon nous sommes des bricoleurs, ça ne doit pas nous arrêter, mais ça fait mal aux seins d'acheter du matos dans lequel il faut percer et découper alors que c'est neuf. :smt021 :axe:

Ceci dit, les Chinois ne mégote pas sur les épaisseurs de tôle du support. Ça ne pliera pas sous le poids de la bécane.
Au final, une fois le support sur ses vérins, c'est très stable.
Fraiseuse.jpg

Faudra faire les retouches de peinture dès que j'aurais le RAL.

Voili, voiça, mes tribulations d'un après-midi et d'une partie de ma nuit . :smt015

CDLT
Booddha
1.jpg
 
Dernière édition:
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

:supz: Sympa l'idée des roulettes basses qui restent à demeure + pieds règlables ( :wink: NB : vous auriez pu prendre uniquement 3 plateaux).
Je vais bientot monter une ZAY7045FG sur son socle, et c'est toujours très instructif de voir les astuces utilisées par les autres membres du forum.

A+
Carlos78
 
B

booddha

Compagnon
carlos78 a dit:
Bonjour,

vous auriez pu prendre uniquement 3 plateaux).
A+
Carlos78
Bonjour,

J'avais dans l'idée de mettre 3 roulettes par coin, mais finalement la machine n'est pas si lourde, donc 2 par coin et il m'en reste 4 avec lesquelles je peux faire autre chose, ça ne mange pas de pain.

J'ai mon tour (180 kg) aussi, il possède déjà des roulettes mais pas de vérin, ce qui fait qu'en certaines circonstances, il se balance.
Je vais voir pour mettre les mêmes, mais cette fois ci, 3 par coin car je stocke de la ferraille dans le meuble et ça peut faire lourd.

La Z7045 est beaucoup plus lourde que ma fraiseuse. de mémoire plus de 340 kgs. L'avantage de ces roulettes c'est leur petitesse, ce qui fait que l'on peut très bien en mettre 4 par coin.
Dommage que l'on ne trouve pas au détail. :cry:

Une petite vue une fois le coin aménagé. Mais je ne sais pas si je vais laisser comme ça. La perceuse me gène, je ne sais pas ou la mettre.

C.jpg


CDLT
Booddha
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour.
Très pratique ce que tu as fais ; ton atelier est une véritable salle de bal tu vas pouvoir en mettre des machines.
Philippe
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
1
Affichages
839
lolo
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 347
tournele
tournele
B
Réponses
17
Affichages
7 681
Precis84
P
P
Réponses
91
Affichages
15 368
p7m13
P
M
Réponses
51
Affichages
6 867
yvon29
yvon29
RzO
Réponses
101
Affichages
9 299
coredump
coredump
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 494
epine43
E
V
Réponses
66
Affichages
6 877
Régule
Régule
Pervenche
Réponses
65
Affichages
4 825
languedoc
L
Haut