1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Choix d'une base

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par morgan199647, 12 Juin 2015.

  1. morgan199647

    morgan199647 Nouveau

    Messages:
    41
    Inscrit:
    6 Août 2010
    Localité:
    marseille (13)
    Choix d'une base
    Bonjour, voilà je me renseigne depuis un petit bout de temps, j'ai un pied dans la conception et un autre sur les vpc à chercher une bonne base de cnc.
    Du coup je viens ici pour m'éclaircir les idées, je souhaiterais acquérir une cnc, mais aux dimensions réduites, car je n'ai de pièces spécifiques où l'accueillir. J'aimerais pouvoir usiner de l'alu, même si cela demande un peu de temps c'est pas grave, c'est mieux que rien :P!

    Après maintes recherches entre dimensions et prix (je cherche une base à moins de 500€ en tant qu'étudiant je ne peux me permettre plus) j'ai gardé ces deux modèles, qui sont deux modèles assez connu, la 3040 et la cnc sable 2015:

    http://www.ebay.com/itm/Sable-2015-CNC-ROUTER-ENGRAVER-mill-PCBs-engraving-/191587598697

    http://www.ebay.com/itm/EUFree-3040...id=100009&rk=1&rkt=1&mehot=pp&sd=191587598697



    Du coup pourriez vous me dire, laquelle serait préférable dans mon objectif, la sable est appréciable car petite, les finitions ont l'air sympa, mais reste à voir la rigidité, mais l'avantage étant qu'elle est déjà équipé de ses PAP. Ensuite la 3040, base nue, mais qui m'a l'air bien plus rigide. N'ayant pas d’expérience dans ce domaine hormis mes nombreuses heures de recherches, j'attends de vous une précieuse aide pour m'aiguiller dans le choix de ma futur base cnc. :god:


    Voilà je vous remercie par avance.
    Morgan
     
  2. Serge 49000

    Serge 49000 Ouvrier

    Messages:
    258
    Inscrit:
    5 Février 2013
    Localité:
    Angers
    Choix d'une base
    Bonsoir.
    La Sable 2015 me parait être un bon compromis. Ca ne reste que mon point de vue mais je la préfère a la 3040. Elle me semble mieux finie et j'aime bien ca conception.
    Bonne continuation et bonne soirée
     
  3. CBK59

    CBK59 Apprenti

    Messages:
    236
    Inscrit:
    18 Janvier 2013
    Localité:
    NORD - Lille
    Choix d'une base
    Bonjour,

    Deux conceptions différentes, la sable est à portique fixe et plateau mobile (c'est celle qui a ma préférence) et la 3040 à portique mobile.

    Elles sont toutes les deux équipées d'axes de guidage non supportés (sauf le plateau mobile sur la sable). Cela ne me semble pas compatible avec l'usinage de l'alu.

    Je laisse les experts sur ce forum répondre plus précisément.


    CBK
     
  4. el patenteu

    el patenteu Compagnon

    Messages:
    2 246
    Inscrit:
    22 Août 2010
    Choix d'une base
    ONt voit que la sable a été tres bien étudier.
    C'est la que l'ont voit que l'ont peut faire mieu et moin cher en épurant au maximum l'ensemble.
    Les rails non suportés c'est pas le top mais étant donner les courses tres limitées je crois bien que ca puisse gratouillé de l'alu.

    Fred
     
  5. morgan199647

    morgan199647 Nouveau

    Messages:
    41
    Inscrit:
    6 Août 2010
    Localité:
    marseille (13)
    Choix d'une base
    Merci pour vos réponses rapides, du coup, connaissez vous des bases pouvant usiner l'alu? (dans mes prix)
    Et dans le cas où je voudrais avoir une base plus rigide afin d'usiner de l'alu dans mon budget, il ne serait pas mieux de partir sur une structure autocontruite ?
     
  6. Serge 49000

    Serge 49000 Ouvrier

    Messages:
    258
    Inscrit:
    5 Février 2013
    Localité:
    Angers
    Choix d'une base
    Bonjour.
    Dans tes prix, hélas non, a part celles que tu indiques. Il y en a sans doute d'autres de conception un peu différente et de meilleur rigidité pour l'usinage de l'alu sans trop cassé la tirelire. Celles qui me viennent a l'esprit: Machine d'Ellogo et de Sebastian en bois et qui leurs donnent entiere satisfaction. Par contre coté budget X2 voir peut etre un peu plus par rapport a ton budget de départ.
     
  7. Serge 49000

    Serge 49000 Ouvrier

    Messages:
    258
    Inscrit:
    5 Février 2013
    Localité:
    Angers
    Choix d'une base
    Si tu es prêt a gratouillé, pour reprendre l'éxpression a El patenteu en faisant des passes de 0,2 pour l'usinage de petites pièces, et comme ta philosophie qui est aussi la mienne est de ce dire "Relaxe, j'ai tout mon temps" la Sable me parait être un bon choix.
    Les rails non supportés pour le Y ne me gène pas plus que ça en regard de la petite largeur de la machine, en Z non plus.

    En rajout:
    En allant sur le cite du vendeur de la Sable, il me semble qu'il est préférable de faire l'achat du module spinder a part, ca reviens moins cher que de la prendre toute équipé ??. ya peut être des choses en plus ???

    Il faut quand même avoir en tête qu'elle est vendue comme machine a gravée d'ou les pinces ER11. A mon avis, tres bonne machine pour faire des circuits imprimés, ou de la gravure sur plaque, un peu moins a l'aise pour usiné des pieces Alu, a moins de prendre son temps.
     
    Dernière édition: 13 Juin 2015
  8. el patenteu

    el patenteu Compagnon

    Messages:
    2 246
    Inscrit:
    22 Août 2010
    Choix d'une base
    C'est plus la broche qui vas manquer de puissance j'ai bien l'impression, car cette petite machinne toute d'acier massif
    ne semble pas manquer de rigidité.
    Les rails non suporter pour cette longueur ca je ne crois pas que ce soit molasse.
    Moi j'anticiperais des passes de 1mm dans l'alu.
    Dans le pire des cas il y a toujours moyen de changer ces rails dans le futur.
    Ca reviendra toujours moin cher que de tout faire soi meme.
    Le prix de la machinne c'est le prix du matériel!

    Fred
     
  9. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 370
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Choix d'une base
    Faut-il encore la faire venir en France et payer la TVA et la douane et le transport éventuellement.
    Stan
     
  10. morgan199647

    morgan199647 Nouveau

    Messages:
    41
    Inscrit:
    6 Août 2010
    Localité:
    marseille (13)
    Choix d'une base
    Salut tout le monde, alors ayant comme but de l'acheter nue je vais donc en profiter pour y ajouter une broche bien plus puissante en effet pour la partie électronique je prévois le meme budget hors moteur pas à pas soit au total un peu de 1000e. Mon but n'est pas de terminer ma machine le plus vite possible mais plutôt d'avoir un truc correct quitte à y rester plus longtemps ^^

    Fred, tu parles bien de la sable? Car il me semble qu'elle aussi soit en aluminium.
     
  11. Serge 49000

    Serge 49000 Ouvrier

    Messages:
    258
    Inscrit:
    5 Février 2013
    Localité:
    Angers
    Choix d'une base
    En fait les 2 sont en Alu.
    Si je lis la doc de la Sable....."machine structure is manufactured based on aluminum alloy and anodized. beautiful and antirust. ".
    Effectivement, c'est une bonne idée de faire le remplacement de la broche par une plus puissante mais j'ai peur par la suite que tu perdes de vue pour ce a quoi elle est prévue a l'origine, (je parle de la machine) Je pense notamment aux noixs qui au fur et a mesure risque de prendre un peu de jeu si tu sur estime ses capacités pour l'usinage d'alu.
     
    Dernière édition: 15 Juin 2015
  12. morgan199647

    morgan199647 Nouveau

    Messages:
    41
    Inscrit:
    6 Août 2010
    Localité:
    marseille (13)
    Choix d'une base
    Bonjour, pourtant les noix utilisées pour cette cnc sont celle que l'on peut retrouver un peu partout (sur les modèles chinois) je me trompe?
    D'ailleurs à propos de la carterisation de la machine, si j'entoure le plateau d'une plaque de plexi assez haute, pourrais-je éviter les projections en dehors de la zone d'usinage ? (je n'ai jamais vu en vraie ce type de machine fonctionner si ce n'est des grosses CN)

    merci
     
  13. Serge 49000

    Serge 49000 Ouvrier

    Messages:
    258
    Inscrit:
    5 Février 2013
    Localité:
    Angers
    Choix d'une base
    Je crois que tu te trompe :wink:. Ce qui me fais dire ca, c'est que j'ai plus l'impression en agrandissant un peu l'image, que le mouvement est fait avec de la tige filetée plutôt qu'avec de la vis a bille. Cela se voit plus sur le Y, le Z et on le devine aussi sur le X. Je suppose que les manchons doivent être taraudés d'un coté au pas de ta tige fileté et alésé de l'autre au diamètre des axes moteurs. Le tout maintenue par une vis de serrage. Ne connaissant pas les autres machines de fabrication chinoise, je ne saurais te dire si toutes sont faites sur le même principe. De même concernant les noix est ce en plastique ?, en bronze? etc....., y a t'il un rattrapage de jeu ???????En fait c'est le seul point sensible que je verrais sur cette petite machine très simple et sympa de part ça conception si tu souhaite faire un peu d'alu. Par rapport a sa fonction première, (gravure avec pointe en V) la tu vas utilisé d'autres type de fraises qui vont avoir plus de contraintes sur les vis ,les noix et d'ici quelques temps j'ai peur que les premières dégradations se situe a ces endroits. MAIS si tu gardes en tête que sa fonction première est la gravure, a toi de faire en sorte pour réduire la vitesse, et profondeurs de passes et a mon avis c'est jouable.

    Pour la cartérisation, pourquoi pas, c'est vrai que cela évite que les copeaux volent dans tous les sens. Les faires démontable c'est un + lorsque tu veux faire le bridage d'une piece. A toi par la suite de faire l'adaptation qui conviens.
     
  14. Rider63

    Rider63 Compagnon

    Messages:
    742
    Inscrit:
    8 Août 2012
    Localité:
    63 (puy de dôme)
    Choix d'une base
    après si ce n'est que ça rien ne t'empeche de la monter avec des vis a bille. par contre j'ai l'impression que ce sont les moteurs qui supportent ces effort axiaux ont dirai qu'il n'y a pas de paliers.
     
  15. Serge 49000

    Serge 49000 Ouvrier

    Messages:
    258
    Inscrit:
    5 Février 2013
    Localité:
    Angers
Chargement...

Partager cette page