Choix d'un coupleur moteur vis à bille

  • Auteur de la discussion Boris_25
  • Date de début
B

Boris_25

Compagnon
Merci pour votre aide. Bon finalement je choisi le système à double diaphragme. C'est commandé, je vous ferai les commentaires au fur et à mesure de l'installation.
 
E

enguerland91

Compagnon
Je trouve que les commentaires pour comparer les coupleurs entre eux lorsqu'il s'agit d'une cnc, ne prennent pas en compte le fait ou non que l'accouplement sera homocinétique. Certes ce n'est pas prévu pour des désalignements importants comme dans une transmission à cardans mais tout de même on veut qu'à un pas angulaire du moteur corresponde un pas sur la vis de la même amplitude;
 
V

vres

Compagnon
Ha ?
Pourtant sur le principe rien ne l'empêche. En grosse puissance, un exemple parmi bien d'autres :
Tu as vu la taille ? sur celui de la photo on a très peu de surface en contact et en plus elle est cylindrique.
 
V

vres

Compagnon
tout de même on veut qu'à un pas angulaire du moteur corresponde un pas sur la vis de la même amplitude;
Le but aussi est de ne pas transmettre les vibrations et de ne pas amplifier les phénomènes de résonances. c'est bien toi qui parlait de moteur Pas à Pas qui avances par saccades? Comme je le disait les vieilles Scripta avait des accouplements rigide et un fonctionnement en demi-pas. A certaines vitesses ce n'était pas du bruit mais des hurlements. Dans le type 3 le croisillon n'est pas en caoutchouc mais en PUR.
De même le moteur Pas à Pas n'a pas de positionnement précis en fonction du couple résistant, si l'accouplement n'est pas homocinétique c'est vraiment dérisoire à coté de ça.
Il faut faire très attention à l'accouplement, un moteur qui ne tourne pas rond, c'est des vagues à l'usinage car justement le couple résistant n'est pas régulier.
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
Le modèle 2 est très bien pour transmettre une position (exemple arbre vers codeur), car il ne transmet aucun efforts radiaux sur l'arbre d'un codeur

mais pour transmettre un couple je préfère le N°3 (avec la bonne matière d'accouplement PUR)
 
E

enguerland91

Compagnon
Le modèle 2 est très bien pour transmettre une position (exemple arbre vers codeur), car il ne transmet aucun efforts radiaux sur l'arbre d'un codeur

mais pour transmettre un couple je préfère le N°3 (avec la bonne matière d'accouplement PUR)
Oui tout à fait SAUF que dans le cas qui nous occupe ici il faut la qualité du n°2 et la force du n°3
 
B

Boris_25

Compagnon
Je trouve que les commentaires pour comparer les coupleurs entre eux lorsqu'il s'agit d'une cnc, ne prennent pas en compte le fait ou non que l'accouplement sera homocinétique.

Le modèle 2 est homocinétique puisque il est monté avec deux étages décalés de 90 degrés.

Le modèle 2 est très bien pour transmettre une position (exemple arbre vers codeur), car il ne transmet aucun efforts radiaux sur l'arbre d'un codeur

mais pour transmettre un couple je préfère le N°3 (avec la bonne matière d'accouplement PUR)

Pour un modèle 2 de diamètre 46 longueur 44, montés sur des axes 12 d'un coté et 14 de l'autre, le fournisseur le donne pour 18 N.m.
 
J

Jmr06

Compagnon
Bon, à partir du lien de @CNCSERV (accouplement RULAND), j'ai essayé de comparer les types 2 et 3.
J'ai choisi le même encombrement, diamètre 15 mm (c'est petit) et j'ai obtenue les chiffre suivants :
Type 2 (double disque, selon la dénomination RULAND, modèle MDCD 15-6-6)
Couple statique : 1.7 N.m
Couple dynamique : 0.85 N.m
Couple en charge alternée : 0.43 N.m
Rigidité 3 N.m/deg
défaut maxi axial 0.1 mm
défaut maxi radial 0.05 mm
défaut maxi angulaire 1°

Type 3 : j'ai choisi le polymère avec le plus rigide
Couple nominal 0.9 N.m
Couple maximal : 1.8 N.m
rigidité 0.94 N.m/deg
défaut maxi axial 0.51 mm
défaut maxi radial 0.05 mm
défaut maxi angulaire 0.8°

Bon, c'est environ dans les mêmes ordres de grandeur. Les 2 grosses différences sont :
Le type 2 est bien plus rigide en torsion que le type 3 (3 N.m/deg contre 0.94
Le type 3 est bien plus tolérant sur un défaut axial (0.51 mm contre 0.1 mm)

Pour un moteur de couple 0.5 N.m qui me semble adapté pour cette dimension, la rigidité du moteur est environ 0.5/1.8 = 0.3 N.m/deg. C'est bien lui le point faible en rigidité, comparé au 0.94 ou 3 N.m/deg.

Bref, ces différences ne sont pas déterminantes à mon avis.
Pour l'ammortissement des vibrations et pour la durée de vie, je n'ai pas obtenu d'information.
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
Bon étant donnés les très faibles angles de désalignement ce n'est pas un problème que la transmission soit homocinétique ou non. C'est plus théorique que pratique. Non le n°2 pour être véritablement homocinétique doit être doublé comme les cardans. Seul le soufflet échappe à ce détail car il se comporte selon le nombre de plis du soufflet comme un empilage correspondant du n°2
Une transmission par courroie crantée convenablement choisie si on a la place, offre de nombreux avantages AUSSI
 
B

Boris_25

Compagnon
Aujourd'hui réception des coupleurs.
L'emballage et l'aspect des pièces semble de bonne facture. Reste à voir au montage et à l'utilisation.

Coupleurs GND Coupling 1w.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
7 075
yvon29
yvon29
Haut