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Choix de courroies

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par cassebi, 27 Mai 2014.

  1. cassebi

    cassebi Apprenti

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    Choix de courroies
    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet de construction amateur, je souhaiterais réaliser une transmission poulie courroie, depuis la sortie moteur vers un arbre récepteur.

    Je me pose la question suivante : est-il préférable de mettre 4 courroies crantées séparées ou 1 grosse courroie unique qui, en réalité, est l'équivalent de 4 courroies lisses collées ensemble. Je sais pas si je me fais comprendre...

    Si oui, pourquoi ?
    Si non, pourquoi ?

    Crantées ou lisses ? Séparées ou collées ensemble ?

    Il faut transmettre 125CV...

    Merci beaucoup,
     
  2. alex18

    alex18 Compagnon

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    Choix de courroies
    normalement cranté pour une meilleur adhérence et 4 en 1 ou 4 séparé sa ne change rien la transmission passe par 4 courroie
     
  3. moissan

    moissan Compagnon

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    Choix de courroies
    courroie cranté c'est avec des dent : courroie de distribution ... j'ai un peu l'impression que tu parle plutot de courroie polyV

    courroie lisse ? ça serait pas plutot trapezoidale ?

    ensuite pour comparer il faut faire un dessin bien a l'echelle , et il y a des tas de chose a voir avec la position de la fibre neutre , qui montre la difference entre une couroie polyV et des courroie plate cote a cote
     
  4. alex18

    alex18 Compagnon

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  5. cassebi

    cassebi Apprenti

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    Choix de courroies
    Oui, c'est bien ça.

    Courroie PolyV trapézoïdale lisse avec 4 rainures OU 4 courroies crantées séparées...

    Y a-t-il une différence entre les deux ?

    Si oui, laquelle ? Et comment faire un choix entre les deux ?
     
  6. Berola

    Berola Compagnon

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    Choix de courroies
    Bonjour
    Plusieurs courroies en parallèle sont préférable a une seule .
    Le plus souvent elles sont lisses .
    Les courroies crantées provoquent quelquefois des vibrations nuisibles aux paliers .
    C'est ce qui se fait sur les gros moteurs ou il faut passer des chevaux !
    @+
     
  7. cassebi

    cassebi Apprenti

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    Choix de courroies
    Ok merci.

    Effectivement, le problème des courroies crantées, c'est qu'elles battent lors des brusques changements de régime. Les paliers doivent encaisser..........
    L'avantage des courroies crantées, c'est leur meilleure adhérence, non ?

    Pourquoi plusieurs courroies en parallèle sont-elles préférables à une seule ? Juste pour savoir.

    Merci beaucoup !
     
  8. Daniel13

    Daniel13 Compagnon

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    Choix de courroies
    Les courroies "PolyV" ont un rendement et une régularité de fonctionnement nettement supérieurs aux trapézoïdales classiques. Les courroies "crantées" sont évidemment indispensable si on a besoin d'un rapport de transmission précis sans glissement.
     
  9. Berola

    Berola Compagnon

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    Choix de courroies
    Pourquoi plusieurs courroies en parallèle sont-elles préférables à une seule ? Juste pour savoir.

    Premièrement par sécurité , si une casse les autres encaissent sans problème la surcharge.
    L'adhérence de plusieurs courroies est meilleure qu'une seule .
    Sur les gros moteurs comme les MGO (825 cv) les turbos et les compresseurs comportent 4 courroies côte à côte.
    @+
     
  10. vince_007

    vince_007 Compagnon

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    Choix de courroies
    J'ai l'impression que tout le monde est passé a côté de la puissance à transmettre, on parle de 125cv ! C'est beaucoup.

    Dans ce cas la seule solution fiable, c'est la courroie crantée. Les Powergrip GT3 de chez Gates passent cette puissance en 15 ou 20mm de large. De plus, leurs rendements est bien supérieure à de la trapézoïdale.

    Après il faudrait connaitre la vitesse de rotation, jusqu'à 5 à 6000rpm, ya pas trop de problème, pour pousser à 10 000rpm et plus, il faut prévoir des galets pour gérer les vibrations des brins mous.

    Sur les gros moteur américain genre V8, le compresseur est entraîné par des courroies crantées énormes.
     
  11. moissan

    moissan Compagnon

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    Choix de courroies
    attention dans les remarque precedante on ne sait pas qui parle de courroie trapezoidale cranté genre courroie d'alternateur de voiture , ou courroie cranté genre distribution ...

    les courroie trapezoidale cranté sont utile pour des grand rapport de reduction , pour pouvoir s'enrouler sur des poulie de petit diamettre

    avec 100ch a passer les poulie seront forcement assez grosse pour ne pas avoir besoin de trapezoidale cranté

    les courroie cranté genre distribution existent bien en grosse puissance : on en voit en transmission entre moteur et helice pour ulm et avion : ce n'est pas ma solution preferé en duré de vie pour du materiel industriel lourd , quand on a la place de faire très gros pour ne pas s'user

    pour faire leger et petit , la courroie cranté est bien , elle s'use plus vite , mais si on la change regulierement c'est bon

    meme si la transmission synchrone est inutile , l'avantage est de ne pas avoir a tendre pour eviter de patiner

    la couroie cranté n'a pas d'avantage en rendement : il y a du frottement pour rentrer chaque cran

    une polyV peut etre meilleure en rendement ... mais une polyV qui patine c'est la panne ... une cranté ne lachera pas avant d'etre usée
     
  12. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

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  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Choix de courroies
    Bsr ,

    Enfin ça me parait assez simple !
    Suffit de faire un comparatif des surfaces en contact avec chaque type de courroie , une trapezoidale ou une poly V est guidée , et on ne demande pas de synchronisme .
     
  14. Berola

    Berola Compagnon

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    Choix de courroies
    Mon expérience :
    j'ai eu plus souvent des ruptures de courroies crantées que de courroies trapézoïdales pour les puissances de cet ordre .
    @+
     
  15. Benoit123

    Benoit123 Compagnon

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    Choix de courroies
    moi je vous conseillerai des poly-V (stabilité en vitesse, grande surface de contact)

    je ne suis pas en mesure de vous faire le calcul
    mais il faut donner plus de détails, un membre connait surement les calculs à faire.

    liaison:
    du moteur à quoi? (on part bien du vilebrequin?)

    - une boite?
    -un pont?
    -une hélice?
    -une pompe hydraulique? :-D
    -ou aux organes périphériques? (alternateur, pompe à eau, ...etc.)

    100cv,
    le couple maxi estimé à transmettre si possible? en mkg /Nm
    la distance entre poulies?
    l’environnement de travail?
    La plage de vitesse de rotation?
    Diamètre des poulies?


    Les courroies lisses sont adaptés aux organes entrainés pouvant présenter de l'inertie
    et les changement de régimes rapides. (tolérance de patinage)

    Les courroies crantés(type distribution) pour être durable, ne doivent pas être utilisé pour entrainer des organes pouvant présenter de l'inertie, sinon usure précoce garantie, et elle n'ont aucune tolérance de patinage, un changement de régime rapide entraine très rapidement la destruction.
    Le but premier de ce type de courroie est de maintenir un calage mécanique.

    Effectivement les dragster utilisent des courroies crantés pour les compresseurs, mais ce n'est pas un bonne exemple de fiabilité.
    dans ces montages Le but premier est d'arriver à transmettre le couple, et forcer l'entrainement à haut régime (pression élevé dans le corps de turbine)
    Mais il n'y a aucune fiabilité :-D

    C'est un petit peu comme si vous montiez une courroie cranté et ses poulies entre la boite et la broche d'un joli tour,
    et puis à 2000trs minute vous pressez sur la pédale de frein :lol: la courroie servira pas deux fois.
     
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