Cherche notice Mach3 en Français, please.

O

ordinerf

Compagnon
je crois qu'il y a une confusion qui plane sur e-NC :hum:
Jajalv> je sais que le prix peut être un frein mais quand tu vois le temps que tu gagnes croit moi il est très vite rentabilisé, si on compare un programme tout simple fait en 1 heure à la main, sur e-NC il est bouclé en 5-10mn.
un programme à la main part d'un dessin ou d'un croquis de pièce, si on part du même principe sur e-NC et qu'on lui importe un dessin de la pièce, très vite on passe au programme.
le plus flagrant étant le découpage de pièce de type profils d'aile ou de forme éxotique, à la main c'est l'enfer ou alors tu passes par un tableur si tu as les points ou un programme fait maison.
si tu prend la pièce que je montre sur mon tutoriel de e-NC à la main je doute fort que tu le fasses en 5 mn comme j'ai fais sur e-NC :)
certe en pro la rentabilité est casi de suite vu qu'à 10€/h pour un salaire moyen, pendant que tu feras 1 programme à la main en 1 heure tu en auras fait minimum 6 sur e-NC et si en plus les pièces sont sur le même plan et qu'ils ont les mêmes usinages alors tu te fais largement 20 programmes dans l'heure.
un autre exemple dans le cas d'un particulier, le programme de découpe de toutes les pièces d'un avion radio commandé va même pas me prendre 20 minutes, le plus long sera soit de nettoyer le plan si il a été mal fait, soit de faire la mise en plaque ou soit tout simplement de sélectionner les pièces, mais le reste c'est en un click :)
comme dans tout, le plus long c'est le paramétrage au début et la mise en "conformité" avec ta machine mais après c'est du répétitif et ça l'ordinateur te le fais en une fraction de seconde.
JPierre62> sinon il y a l'astuce de le traduire mais bon c'ets un peu du mot à mot et ça donne jamais rien de bon :???:
Christian-tr> pas du tout, c'est toutes les machines utilisant le G-codes, tu peux faire du découpage fil chaud, du tournage, découpage laser, plasma, etc...
e-NC est utilisé par des entreprises qui n'ont que des machines outils industrielle, seul le paramétrage de leur e-NC sera différent du mien mais ça ne changera rien, les deux feront pareil.
un jour j'ai vu un reportage sur un des seuls fabriquant français qui réalise encore des orgues d'église et il travaille avec e-NC :wink:
Al Mach> je n'ai pas essayé EMC2 pour une raison simple que j'ai eu e-NC et Mach3 avant de connaitre l'existence de EMC2 et maintenant je ne vois pas trop l'intéret de changer surtout que d'après ce que j'ai comprit EMC2 est sous Linux hors je suis sous XP :???:
 
C

christian-tr

Apprenti
Ordinef> je mettais l'accent surtout sur l'aspect pilotage (commande numérique en gras). Relis ce que je dit.
Pour certain travaux il existe aussi des logiciels mieux adaptés.
 
B

benji

Ouvrier
MR VECTRA a dit:
ordinerf !

e cn ,est un logiciel ,complet ,de FAO ,par conséquent il prend en charge ,
même l'usinage ,suppléant ainsi mach3.
je le dis entre parenthèse ,car c'est ce que j'ai lu sur toocharger.com.
sinon ,si c'est juste pour sortir les gcodes alors ,c'est le logiciel le plus cher du monde :oops: :oops:
donc voila la pub ce qu'elle dit

-processeurs sont inclus. Les interfaces sont présentes et vous permettent de récupérer du DXF, du DWG, de l'IGES, des fichiers de points.

avez vous une idee du prix d une licence de mastercam ou d espri ? 2000€ ces pas cher pour un soft de ce genre.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour ordinerf,
ordinerf a dit:
tu as e-NC qui depuis cette année éxiste en licence hobby, ça te permet d'avoir 151 programmes possible pour un prix bas.
Tu veux dire qu'au delà des 151 programmes réalisés, e-NC n'est plus utilisable ???

Pour l'amateur qui débute et qui va se planter des dizaines de fois, le coût risque d'être pharaonique.

Peux-tu nous donner le tarif réel d'une licence hobbyiste ?
On ne trouve rien sur le net.

Merci d'avance pour ta réponse.
 
O

ordinerf

Compagnon
en faite ça été surtout pensé de la sorte qu'un hobbyste ne sera chez lui réellement que le week end et donc si on compte 4 week end dans le mois ça fait en gros 151/4=37 programmes par week end.
le tarif éxacte je ne l'ai plus en tête mais il suffit de le demander à ERCII, ils le donnent sans hésiter.
concernant les erreur de programme en toute sincérité tu peux te planter sur les 5 premiers mais vu qu'il y a la simulation d'usinage donc tu peux sans problême tout vérifier avant de demander le programme à e-NC, en faite le programme est la conclusion écrite de ce que tu as graphiquement.
et puis le programme ce n'est que du texte donc si tu as commis une faute tu peux la modifier à l'infini via un simple éditeur de texte ou même avec e-DNC qui est vendu avec e-NC.
c'est extrêmement rare que je retouche mes programmes, les peu de fois que cela m'est arrivé c'est parce qu'en voulant aller trop vite je n'ai pas fait la simulation et/ou je n'ai pas vérifié ce que j'avais demandé à e-NC souvant par pur féniantise... :siffle:
une fois tout paramétré (les outils et les lignes à rajouter en début et fin de programme) après c'est du réflex et de la logique en fonction de ta machine et de la matière.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour ordinerf,
ordinerf a dit:
le tarif éxacte je ne l'ai plus en tête mais il suffit de le demander à ERCII, ils le donnent sans hésiter.
Sans hésiter ??????????????????????????????????
Ben NON !!!
Puisqu'il y a enquête au préalable, et il faut fournir un tas de renseignements.
Sans doute pour vérifier que la demande provient bien d'un hobbyiste !
Que chacun fasse une demande et vous verrez !
 
O

ordinerf

Compagnon
alors le fait d'être connu d'eux simplifie les choses :rolleyes:
perso quand je demandais des tarifs au tout début je n'ai pas eu de soucis et à l'époque la location à l'année était de 200€ donc je me suis basé sur cela, depuis je ne pense pas que ça beaucoup changé :hum:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Je pense qu'il pourrait annoncer le tarif !
Ensuite, si le gars veut la licence, à lui de donner tous les renseignements nécessaires à la vérification pour l'obtenir.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
une petite mise au point ,s'impose ,
permettant ainsi ,certrains éclaircissements
je comprends bien que ordinerf ,tienne à son logiciel ,qu'il maitrise bien !.
mais en fait que lui sert ,ce soft ;
si c'est pour sortir des fichiers dxf ,donc en 2D ,là ya foule, à commencer par autocad ,des logiciels comme typ3, artcam ,galaad ,ggcad ,le permettent ,avec plus ou moins d'options ,moi je travaille depuis longtemps avec coreldraw , que du bohneur pour dessiner ,en plus dans la dernière version ,un applicatif dédié au dessin technique vient étoffer ,la gamme .
donc à ce moment là tout va dépendre de vos applications ,ça peut aller du plus simple ,dessin de pcs en tolerie ,plaques avec trous ,etc ..au plus compliquer ,dessins pour enseignes,signalétiques, pour en faire de la découpe,gravure ,aussi en bijouterie ,fraisage de pcs pour ll'horlogerie etc...
on va passer ensuite ,au 3D et aux softs permettants le dessin de formes complexes au format STL ,en travaillant ces fichiers ,avec solidworks ,rhinos ,etc....
puis viennent ensuite les logiciels ,qui vont vous sortir les gcodes ou codes ISO, et la aussi on peut trouver des soft ,pas cher du tout , on est loin des 2000 euros ,à titre d'exemple ,ggcad ,est à 90EUROS pour une solution monoposte , avec une offre du fournisseur ,pour un écran
mach3 en français,donc ça résoud un peu la problématique posée au départ ,mais je précise c'est juste l'écran en français ,c'est déja pas mal.
ces softs ,en générants les gcodes,déterminent le parcours d'outils .
pour ceux qui ont la chance de savoir programmer eux même les gcodes,
ils pourront de ce fait ,modifier la façon d'attaquer la pièce ,et de l'usiner,
selon leur besoins , selon ,les forets ,et outils à leurs dispositions .
galaad ,comme ggcad ,vous permet de; non seulement dessiner vos pièces, mais aussi ,sortir vos gcodes.

vient en dernier ,le logiciel de pilotage,qui va interpréter et convertir, les gcodes ,en déplacement il ne reste donc plus que son paramétrage suivant votre commande numérique.

comme logiciel de pilotage ,le plus réputé dans la gammes des softs c'est MACH3,EMC2,et GALAAD.
donc là on voit bien que GALAAD est complet ,il réalise ,les 03 fonctions ,dessiner ,sortir les gcodes ,et piloter la machine .
on peut avoir une solution complète adaptée à ces besoins.
aprés tout ça ,vouloir passer par des logiciels en périodes d'éssaies ,sur le net ,ou gratuits,c'est pas trés sérieux !
quand je vois que ordinerf a investi 2000 euros pour sortir ses gcodes ,ça c'est vraiment pro comme initiative,du moment qu'il répond parfaitement à ses besoins,le coût n'est qu'une valeure relative.
mais comme je vois que galaad ,avec une offre complète ,à 1500 EUROS
ma décision est vite prise, en plus ma question que peut faire E-cn,que ne fait pas galaad .
là je demande à voir et peut être que serait bien venu un exemple ,d'une pièce à usiner ,ou à découper ,plan fourni par notre ami ordinerf ,avec en parallèle ,le mode d'usinage par galaad ,et E-cn et match3.
un exemple , bien choisis serait la découpe d'une planche à voile .
sur la pub ,du site fournisseur ,e-cn ,ils stipulent piloter des commandes numériques , j'ai posé la question ,j'attends toujours la réponse
qui tarde à venir ,ça fait une semaine maintenant :oops: ils sont
peut être en vacances .
donc avec un peu d'expérience et expérimentation de logiciels ,on peut trouver chaussure à son pied :wink:


moi aussi ,mes préférences vont aux softs ,soignés et multi-langues
quand je vois la version française,d'autocad ,on n'a vraiment pas envie de l'utiliser ,mais ils ont fait des progrés depuis,leur reste; le problème de l'incompatibilité entre leurs différentes versions .
par contre coreldraw ,on a l'impression ,qu'il a été conçue par des francophones :wink:


désolais j'ai été un peu bavard :wink:
 
C

christian-tr

Apprenti
MR VECTRA >
Pour Galaad il faut rajouter une carte d'interpolation.
Generer du GCODE n'est pas si simple,:
le logiciel fait t'il les tirés d'angle ?
la gravure 3D ?
le multipasse ?
Évidements concentrique ?
les rampes de plongée ?
les ponts ?
les gammes auto ?
le 3D ?
le 4 axes ?
le 5 Axes ?
la gestion de collisions ?
les cycles de perçage avec débourrage ?
A t'il des polices filaires?
a t'il un post-pro pour ma machine ?
Peut-il faire du 4 axes avec une inclinaison de la fraise ?
Fait t'il le placement automatique ?
Fait-il les imbrications automatique mâle et femelle ?
Gère t-il les lames trainantes.
Fait-il du panneautage automatique ?

etc etc...


Galaad est très bien pour certaine machines et du travail en 2D1/2.
Il faut aussi comparer les performances entre les pilotages.

La commande numérique c'est l âme de la machine. Avec une mauvaise commande numérique tu ne peux pas avoir de bonne machine même avec une très bonne mécanique.

CorelDraw est un logiciel de dessin vectoriel 2D, pas vraiment un logiciel de CAO.

Non E-NC ne pilote pas les machines ! (enfin comme tu l'entends)

Enfin MACH3,EMC2 sont des commandes numériques complètes
HMI + interpolation + génération des signaux.
 
O

ordinerf

Compagnon
Mr VECTRA> un détail qui à sont importance c'est que e-NC est fait pour les pros mais proposé aux particulier donc l'approche n'est pas la même et du coup les comparatif sont plus subtile que ce que tu dis.
certe tu auras moins cher et même gratuit, rien que QBasic remplace tous les logiciels, il est gratuit et simple d'accès mais faut faire le programme.
la ou tu te trompe c'est que e-NC n'est pas fait pour sortir des plans en DXF, etc...
il est la pour sortir les pièces venant des plans DXF, DWG, IGES, etc... ce qui veut dire qu'il peut faire du dessin mais qu'en plus il peut prendre un fichier dessin déjà fait et en sortir directement les pièces pour usiner sur la machine via le G-codes et pour ma part Mach3.
un point fort de e-NC (c'est ce qui m'a plu dès le début) c'est qu'il est souple alors que Galaad et autre à l'époque ou j'ai connu e-NC ils ne prenaient pas les fichier DXF, DWG, IGES, etc... et donc fallait redessiner les pièces ce qui parfois est loin d'être chose rapide sans parler que beaucoup de logiciel nous oblige à passer d'un écran à un autre pour une opération différente alors qu'avec e-NC c'est tout sous le même écran.
un autre point interessant est ce qu'a dit Christian-tr, c'est à dire que les moins cher voir gratuit n'offre surement pas ce qu'offre les logiciels payant et dans une entreprise si tu as besoin du G-codes pour mettre dans un dossier technique il faudra bien le sortir, chose que fait e-NC en un click.
bien évidemment il fait aussi la gravure vu que j'en fais sur verre, je fait des circuit imprimé, etc...
en plus il a un outil rapide pour graver directement du texte en fonction de la police et il fait de la mise en 3D d'une simple photo, tu met la photo et il te fait la 3D puis zou direction le programme en G-codes pour lancer l'usinage de la gravure.
d'autre logiciel le font aussi.
ce qui est bien aussi c'est qu'on peut faire le chemin inverse et avoir un fichier avec que des points (genre profil d'aile), le transformer légèrement via un tableur puis l'envoyer sous e-NC pour avoir le dessin à l'écran et ainsi le mettre en 3D, lancer le programme et zou l'usinage.
je serais curieux de connaitre les autres logiciel qui ont une telle souplesse ??? :hum:
bien évidemment tu peux faire du tournage, découpe fil chaud, laser, plasma, etc...
avec la version 7 tu as même la possibilité de jouer sur d'autre axes que X, Y et Z :)
pour finir un des gros avantages c'est sa simplicité, perso j'ai essayé avant les galaad et compagnie et certain sont a ce tirer les cheveux, e-NC en une semaine je le maitrisais et ceux qui l'ont connu grace à moi s'en sorte bien tout seul casiment aussi vite que ce fut le cas pour moi.
vu que je suis un utilisateur astucieux de word, excel et QBasic, autant te dire qu'une telle souplesse de logiciel est un régal pour moi, tout passe par e-NC et à ce jour je n'ai jamais eu à m'en plaindre :wink:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
la ou tu te trompe c'est que e-NC n'est pas fait pour sortir des plans en DXF, etc...

je n'ai jamais dis qu'avec e-cn on pouvait dessiner ses plans et les sortir en dxf :oops: :oops: :oops:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
CorelDraw est un logiciel de dessin vectoriel 2D, pas vraiment un logiciel de CAO.

coreldraw est multiple ,il permet en effet le dessin cao , avec enregistrement des fichiers sous dxf ,hpgl ,et multitudes d'autres formats de fichiers ,personnellement ,je dessine avec ,je le trouve beaucoup plus souple qu'autocad.

je réponds un peu à tes suggestions , bien sur que chaque logiciel a ses limites, ses plus , il faut peut etre poser directement la question aux fournisseurs de logiciels FAO ,à chaque fois que l'on souhaite investir et essayer de se rapprocher d'une solution ,qui réponde à ses besoins .

SALUT
 
C

christian-tr

Apprenti
L'HPGL est uniquement en vecteurs avec une unité = à1/40éme de mm.
Il faut oublier pour l'export. certain logiciels importent très mal le DXF.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
Non E-NC ne pilote pas les machines ! (enfin comme tu l'entends)

Enfin MACH3,EMC2 sont des commandes numériques complètes
HMI + interpolation + génération des signaux.

christian ,je vois bien la nuance , je ne connais pas e-cn , mais dans la pub du site ,ils prêtent à confusion ,on à l'impression que ce soft pilote les axes ,
et ne s'arrêtent, pas seulement au gcode.
si mach prend en charge l'interpolation des axes ,sans passer par une carte controleur , donc du pc directement , est ce la meilleure solution ,je te demande !
,toutes les cnc qui se veulent pro , ont des cartes controleurs .
que veux tu dire par , HMI :oops:

- je rejoins ton avis pour l'export des fichiers dxf ,je n'ai vu jusqu'a présent ,seulement solidworks ,ouvrir tous les fichiers dxf ,sans problèmes !

pour ma part , l'essentiel de mon travail ,se fait en 2D , je sors mes fichiers ,dxf ,dwg ,pour la découpe laser ,découpe plasma.
cela represente 80 % mon activité .
donc je souhaite une solution ou le passage au gcode se fait en transparent , est ce possible . !!

:wink:
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir à tous,
MR VECTRA a dit:
si mach prend en charge l'interpolation des axes ,sans passer par une carte controleur , donc du pc directement , est ce la meilleure solution ,je te demande !
,toutes les cnc qui se veulent pro , ont des cartes controleurs .
Je pense que tout le monde le sait ici pour piloter une CNC il faut envoyer des "signaux" aux cartes de driver des moteurs. L'important c'est que toutes les commandes soit bien synchrones, c'est à dire arrivent de manière hyper régulière et en même temps pour tous les axes.

Voila comment se débrouillent les 3 logiciels cités :
- Galaad est incapable de générer les signaux moteurs correctement (assez vite) à cause de windows qui n'est pas temps réel (et donc pas synchrone). Pour palier à ce souci technique, il utilise une carte numérique synchrone d'interpolation qui se chargera de faire les diverses interpolation de "base" (linéaire et circulaire). En fait, Galaad ne fait rien d'autre que de traduire le gcode en mouvements basiques et de les envoyer à la carte.

- Mach3 sans carte d'interpolation donc les sorties des signaux sur le port // : Le programmeur initial (surement talentueux) à modifié la structure du noyau de windows pour que les requêtes des commandes moteurs soit """prioritaires""" espérant que cela "suffise". Ça ne fait pas pour autant de windows un système temps réel mais la bidouille marchotte. En effet la moindre petite "contrariété" (débrancher une clé USB, un logiciel qui tourne,...) fait littéralement planter tout le système... Pour moi c'est inconscient que de faire marcher une machine outil avec ce système là (enfin ce n'est que mon opinion mais votre intégrité physique :wink: ).

- Mach3 avec une carte d'interpolation devient comme galaad, c'est une solution technique plus correcte (quoique la fiabilité de windows laisse à désirer). Le souci c'est que l'on est limité par la capacité de la carte d'interpolation (pas de mouvements coordonnées avec la broche (tour), pas d'optimisation de trajectoire, pas de possibilités d'asservissement avec un encodeur, etc...).

- EMC2 a une tout autre approche, il repose sur un linux avec un module temps réel (mou pour les puristes). C'est à dire qu'il y a une partie des programmes qu'il appelle manière strictement périodique (synchrone) et prioritaire. De ce fait, on transforme le PC en véritable circuit numérique synchrone et programmable (comme un FPGA hyper complexe mais lent). Grâce à cela, le suivit de trajectoire peut être ultra sophistiqué, la fiabilité et la fléxibilité deviennent alors immenses. De plus, le PC a le temps de faire autre chose sans perturber la commande de la machine (afficher le parcours d'outil en 3D interactif, surfer sur internet, enregistrer une vidéo avec une webcam, jouer,...). Pour ceux dont la vitesse de génération des signaux du PC (env 50kHz) ne suffit pas, il existe des cartes programmable de génération de signaux, il s'agit de cartes qui reprennent en matériel (beaucoup plus rapide) la partie logicielle de génération des signaux d'EMC2 (mais non la gestion de la trajectoire). À l'origine, EMC2 est un logiciel purement professionnel du "NIST" et financé par "General Motors", maintenant c'est un logiciel libre, c'est à dire qu'il est gratuit et plus encore (et le restera). Une dernière chose, il est traduit en bon français ainsi qu'une bonne partie de sa documentation.

En espérant avoir été utile et clair.

Pour le prix d'e-NC (ou autre), je pense que mettre 2000€ dans un logiciel pour le loisir est une perte d'argent surtout que c'est le genre de logiciel où il faut passer au tiroir caisse à chaque mise à jour. De plus on est même pas propriétaire d'une copie du logiciel car si on demande à avoir les sources pour le modifier à son besoin (ou pour corriger un bug) on peut toujours se brosser. On est littéralement pieds et poings liées au bon vouloir de l'entreprise. Accepteriez-vous ça quand vous achetez une machine outil (2000€), c'est à dire ne rien pouvoir changer dessus ni ouvrir le capot pour voir comment ça marche? Quant à la version "utilisable que 160 fois" payante (et pas qu'un peu!) c'est sans commentaires... Si la société le vendrait un prix correct aux particuliers, elle aurait beaucoup plus de clients et copier son logiciel ne lui couterait quelques centimes par copie (un hébergement internet c'est tout)... Mais dans la tête des gens ce qui est cher est "pro"... Enfin c'est comme la promesse de nos politiciens : il y en a qui y croient :roll:

À bon entendeurs, bonne nuit à tous

Xavier

PS : désolé pour l'aspect "engagé" et volontairement provocateur de ce post mais je n'ai pu retenir de dire mon avis. J'ai tout de même tenu plus de 3 pages, j'avoue être assez fier de moi, ce doit être une option livré avec mes nombreux cheveux blancs. :smileyvieux: :wink:
 
C

christian-tr

Apprenti
Horsot>
juste quelques remarques :
- Depuis l'origine Galaad à été prévu pour piloter des cartes d'interpolation comme celles qui équipaient les racks des machines Isel/charlyrobot. Donc rien à voir avec le fait de générer des signaux stables sous Windows.
EDIT: Galaad est un logiciel CFAO qui en plus peut piloter certaine machine. On peut utiliser galaad avec toutes machines, soit en générant un fichiers G-CODE soit par un appel à un programme externe avec le nom de fichiers transfert en argument. C'est une très grande différence par rapport à Mach3. Gallaad peut-être vendu sans l'option pilotage.
- Mach3 n'est pas vraiment une application Windows, elle ne permet pas l'utilisation en multitâche.
- Depuis les versions NT, Windows est fiable n'en déplaise au Linusien.
- EMC2 a un gros inconvénient, il est sous Linux alors que les logiciels CFAO sont sous Windows, donc pas de possibilité de travailler en mono-poste et en multitâche.
- Concernant le prix d'un logiciel, il y a un facteur très important, C'est le service ! Avec EMC2 ou Mach pouvez-vous appeler le concepteur pour demander de l'aide? Pratique t-il la garantie sur site ? Il y a t-il une garantie de résultat ? Combien de temps avez-vous passé pour obtenir un résultat qui vous parait satisfaisant ?
Un de mes client, pour un concept innovateur, à investi dans WorkNC. Il a surement payé très cher, mais un technicien à fait la formation et grâce à son expérience à mis au point une méthode de travail permettant à mon client de sortir ses pièces dans un temps record. Mon client avec peu de connaissance en serait à quel point avec des logiciels gratuits ?


De toute façons on en a toujours pour son argent.

Il y a vraiment une grande différence entre le hobby et le professionnel.
 
C

christian-tr

Apprenti
HMI = human-machine interface =interface homme-machine
C'est le moyen de contrôler/communiquer avec la machine.
Ca peut être un logiciel, un panneau de contrôle avec écran intégré, une télécommande avec écran LCD ...
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour Christian-tr

Merci pour tes remarques et tes corrections.
christian-tr a dit:
- Depuis l'origine Galaad à été prévu pour piloter des cartes d'interpolation comme celles qui équipaient les racks des machines Isel/charlyrobot.
Merci de m'avoir corrigé, je pensais que galaad pouvais piloter une machine sans carte d'interpolation, autant pour moi.

christian-tr a dit:
- Mach3 n'est pas vraiment une application Windows, elle ne permet pas l'utilisation en multitâche.
Windows est profondément multitâche comme tous les OS récents, ce n'est pas DOS. Rien que le fait d'avoir l'affichage de l'heure (ou de pouvoir brancher une clé USB,...) en même temps que Mach3 tourne fais que windows doit exécuter plusieurs processus logiciels. Les logiciels tournant sous DOS peuvent garantir qu'il seront les seuls à maitriser les ressources matérielles tout le temps, le reste n'est que bricolage.

christian-tr a dit:
- Depuis les versions NT, Windows est fiable n'en déplaise au Linusien.
J'utilise aussi windows depuis longtemps et l'utilise encore. Mais combien de temps votre ordinateur fraichement installé met pour devenir une brouette forcé à tout reformater? Pourquoi est on obligé d'installé un antivirus afin d'évité d'être hacké/vérolé? Pourquoi l'immense majorité des serveurs (entre autre) tourne sous linux? Pourquoi les gens qui installent Mach3 sur leur PC ne veulent pas le connecter à internet?

christian-tr a dit:
- EMC2 a un gros inconvénient, il est sous Linux alors que les logiciels CFAO sont sous Windows, donc pas de possibilité de travailler en mono-poste et en multitâche.
Linux n'est pas un inconvénient pour EMC bien au contraire. Sinon c'est vrai, les logiciels de CFAO correctes n'existent pas c'est un manque. Si on veut utiliser le même PC, la virtualisation de windows existe est n'est pas plus dur que d'installer windows sur un vrai PC (il n'y pas de drivers à installer).

christian-tr a dit:
- Concernant le prix d'un logiciel, il y a un facteur très important, C'est le service ! Avec EMC2 ou Mach pouvez-vous appeler le concepteur pour demander de l'aide? Pratique t-il la garantie sur site ? Il y a t-il une garantie de résultat ? Combien de temps avez-vous passé pour obtenir un résultat qui vous parait satisfaisant ?
Je suis tout a fait d'accord, le service est primordial. Pour Mach3, je ne sais pas.
Pour EMC2, en gratuit (c'est communautaire) il y a l'IRC (chat instantané en anglais) où se trouvent connectés 24h/24h (?) une dizaine de développeurs du logiciel : ils savent de quoi ils parlent et sont très efficaces. Ensuite, il y a la liste de diffusion (mail) qui est très active et marche extrêmement bien. Sinon il y a les forums mais la qualité des "aides" est souvent moins bonne.
En payant, je ne connais pas de nom de boites de services qui fait ça mais je suis sûr que ça existe même en France, il faudrait demander sur la liste de diffusion.

christian-tr a dit:
Il y a t-il une garantie de résultat ? Combien de temps avez-vous passé pour obtenir un résultat qui vous parait satisfaisant ?
Relis la CLUF de Microsoft et tu verras que ils ne garantissent pas que leur produit marche et que tu ne peux pas t'en plaindre auprès d'eux! Pour la garantie de résultat c'est le mec qui te l'installe (que tu payes) qui te la donne.
Pour une première installation tout seul et pour une fraiseuse 3 axes classique, je pense pas plus de temps qu'avec Mach3 (je ne connais pas galaad). Il faut prendre le temps de lire le guide du débutant ou mieux la documentation entière (en français). :wink:
Personnellement j'en suis à plusieurs centaines d'heures à décortiquer EMC2 jusqu'à dans ses entrailles mais on est pas obligé d'aller jusque là pour l'utiliser. :wink:

christian-tr a dit:
Un de mes client, pour un concept innovateur, à investi dans WorkNC. Il a surement payé très cher, mais un technicien à fait la formation et grâce à son expérience à mis au point une méthode de travail permettant à mon client permettant de sortir ses pièces dans un temps record. Mon client avec peu de connaissance en serait à quel point avec des logiciels gratuits ?
De toute façons on en a toujours pour son argent.

Avec un bonne formation, je pense au même point (si le logiciel le permet je ne connais pas WorkNC). La gratuité n'entre pas en ligne de compte, EMC2 est un très bon logiciel qu'il soit gratuit ou coût 200k€/an. Linux est gratuit et pourtant occupe la grande majorité des plus grands calculateur (prix colossal) mondiaux devant les autres solutions propriétaires, et ce n'est ici pas un choix économique.

christian-tr a dit:
Il y a vraiment une grande différence entre le hobby et le professionnel.
Oui le hobby a le temps/l'envie de comprendre mais souvent pas les sous, le pro veut que ça marche vite et bien : il a besoin de service performant. Après il y a des pro qui ne peuvent pas se payer un logiciel à 2000€ (artisants,...) :wink:

Merci de cet échange, je te conseille de te pencher sur EMC2 une demi-journée suffira à t'en faire une idée.

Xavier
 
M

MR VECTRA

Compagnon
je pense que les hobbytes ne sont pas dupes ,ils ont vite compris qu'avec match ,ils trouvent solutions à leurs problèmes ,rien qu'a voir sur
cnc zone
surtout si vous etes anglophone .
on ne va pas ouvrir un post qui existe déja sur les avantages de l'un et de l'autre je parle de windows et linux .
deux constatations cependant pour vous démontrer que ces deux plateforme sont trés stables.
- un de mes cousins ,est maitre de conférence ,en physique ,aussi directeur de recherche , à toulouse ,(en ce moment il travaille sur la nano-technologie),toutes ses applications sont sur ubantu .

- aussi ,la majorité des applications, cfao ,fao etc... fonctionnent sous windows .DONC------------- :-D

je pense que si EMC2 est une application rapide et fiable ,en terme de commande d'axes ,même en monoposte et qui de surcroit ne demande pas , l'apport d'une carte d'interpolation ,on peut bien préparer ses fichiers dxf et autres ,ses gcodes sous windows ,et ensuite laisser ,que ,la partie pilotage ,sur EMC2
c'est juste une idée .
mais il faut dédié , un pc à cette application , pourquoi pas !au prix de ce que vaut un pc p4 , que dalle !

pour les applications professionnelles , j'en ai vu chez des sous traitants avec lesquels je travaille ,les softs CFAO sont impressionnants même autocad ,pour sa partie CAO , n'est du tout au niveau .
loin de rechercher des solutions parfaites car il y va du budget ,je suis quand même pour des solutions payantes ,rien que par principe ,!
mais avec un service aprés vente impeccable .

SALUT !
 
C

christian-tr

Apprenti
horsot a dit:
J'utilise aussi windows depuis longtemps et l'utilise encore. Mais combien de temps votre ordinateur fraichement installé met pour devenir une brouette forcé à tout reformater? Pourquoi est on obligé d'installé un antivirus afin d'évité d'être hacké/vérolé? Pourquoi l'immense majorité des serveurs (entre autre) tourne sous linux? Pourquoi les gens qui installent Mach3 sur leur PC ne veulent pas le connecter à internet?

Ce n'est Windows directement qui est en cause !
Mon PC de bureau a une installation de 7 ans et mon PC portable va avoir 5 ans.
Ce qui m'amuse c'est les clients qui ne veulent pas de réseau sur leurs pc de travail et qui transfert les fichiers par clé USB.

Je pense qu'il est possible de développer aussi des virus sur Linux. mais ça n'intéresse pas grand monde.


horsot a dit:
Linux n'est pas un inconvénient pour EMC bien au contraire. Sinon c'est vrai, les logiciels de CFAO correctes n'existent pas c'est un manque. Si on veut utiliser le même PC, la virtualisation de windows existe est n'est pas plus dur que d'installer Windows sur un vrai PC (il n'y pas de drivers à installer).

Difficilement applicable chez un professionnel ou même l'utilisation de Windows n'est pas toujours facile.
horsot a dit:
Pour EMC2, en gratuit (c'est communautaire) il y a l'IRC (chat instantané en anglais) où se trouvent connectés 24h/24h (?) une dizaine de développeurs du logiciel : ils savent de quoi ils parlent et sont très efficaces. Ensuite, il y a la liste de diffusion (mail) qui est très active et marche extrêmement bien. Sinon il y a les forums mais la qualité des "aides" est souvent moins bonne.

C'est pas vraiment du service. le service pour moi c'est le client qui téléphone: "la machine est encore en panne, vous passez quand ? j'ai un travail à livrer demain."

Les concepteur de galaad ou E-NC, tu peux les avoir directement au téléphone, si ils sont disponibles :wink:


horsot a dit:
Merci de cet échange, je te conseille de te pencher sur EMC2 une demi-journée suffira à t'en faire une idée.

Merci, mais j'ai mon propre système de pilotage.
Il fonctionnent sous Windows :wink: , il est multitâche, multithread, Il fonctionnent jusqu'à 160kHz en Stepper et 8MHz en Servo boucle fermée.
Les scripts sont dans un langage compilé proche de Delphi, le panneau de commande est complètement configurable.
De plus il s'installe en moins d'une minute sur n'importe quel PC, et il est immédiatement utilisable sans aucun calibrage.
Il y a aussi une carte spécifique qui gère les E/S et l'asservissement des Servomoteur.
Il est cher, je ne le vend pas en direct, je l'utilise seulement dans le cadre de mes prestations.
La clientèle amateur est beaucoup trop exigeante :-D :-D :-D
 
O

ordinerf

Compagnon
horsot a dit:
Pour le prix d'e-NC (ou autre), je pense que mettre 2000€ dans un logiciel pour le loisir est une perte d'argent surtout que c'est le genre de logiciel où il faut passer au tiroir caisse à chaque mise à jour.
pour e-NC c'est 2000€ et tu as les mises à jour gratuite à vie :wink:
de plus comme j'ai déjà dit tu peux demander des nouvelles fonctions et cela gratuitement et ça te sera livré dans la prochaine version donc sur ce point je serais curieux de connaître le nombre de développeur de logiciel qui offre cette possibilité de souplesse :hum:
horsot a dit:
De plus on est même pas propriétaire d'une copie du logiciel car si on demande à avoir les sources pour le modifier à son besoin (ou pour corriger un bug) on peut toujours se brosser. On est littéralement pieds et poings liées au bon vouloir de l'entreprise.
tu as le code source de windows ???
tu le change souvent ou tu te contente de te servir du logiciel sans pouvoir y modifier son contenu ???
horsot a dit:
Accepteriez-vous ça quand vous achetez une machine outil (2000€), c'est à dire ne rien pouvoir changer dessus ni ouvrir le capot pour voir comment ça marche? Quant à la version "utilisable que 160 fois" payante (et pas qu'un peu!) c'est sans commentaires...
tu démontes tout ce que tu achètes ?
horsot a dit:
Si la société le vendrait un prix correct aux particuliers, elle aurait beaucoup plus de clients et copier son logiciel ne lui couterait quelques centimes par copie (un hébergement internet c'est tout)...
n'oublions pas que e-NC est un logiciel pro qui se propose de servir aux particulier donc ce n'est pas la même démarche qu'un logiciel pour particulier :wink:
à la limite e-NC pourrait ne pas offrir cette possibilité et se limiter qu'aux pro.
comme j'ai déjà dit tu as QBasic qui est gratuit et ouvert à tout le monde et tu peux commander toutes les machines liées à ton pc, faut juste faire le programme... :rirecla:
horsot a dit:
Après il y a des pro qui ne peuvent pas se payer un logiciel à 2000€ (artisants,...)
alors qu'il a une cnc à 50000€... :???:

MR VECTRA a dit:
pour ma part , l'essentiel de mon travail ,se fait en 2D , je sors mes fichiers ,dxf ,dwg ,pour la découpe laser ,découpe plasma.
cela represente 80 % mon activité .
donc je souhaite une solution ou le passage au gcode se fait en transparent , est ce possible . !!
sincèrement, l'équipe PC => e-NC => Mach3 => CNC, je ne connais pas mieux et plus rapide pour les DXF et DWG :wink:
un dessin vaut mieux qu'un long discourt, programme d'une pièce d'avion de chasse dans le but de la réaliser, les images sont par ordre d'étape et il m'a fallu en tout 5 minutes et en plus je l'ai mis à ton nom pour pas que tu me dise que j'ai triché :mrgreen:

5.JPG
affichage du programme en un click...

4.JPG
définition des usinages, en rouge c'est le tracé du déplacement de l'outil pour chaque usinage, on peut voir aussi l'origine que j'ai mis en bas sur la gauche de la pièce.

3.JPG
zoom sur la pièce et mise en 3D par rajout d'épaisseur.

2.JPG
orientation du plan.

1.JPG
importation du DXF sur e-NC.

6.JPG
et la cerise sur le gateau, le programme sous Mach3, allez zou c'est parti mon kiki...
 
C

christian-tr

Apprenti
Ordinef > pour faire uniquement du dètourage 2D, je ne suis par sur que e-NC soit le mieux placé. Cut2D ou GCAD de Gourky ou autre logiciel du même genre le font très bien pour un prix bien plus raisonnable. A noter que VCarve en version 5 fait même le placement automatique, il ne coute que 450€. Cette fonction ravi les enseignistes.
Il existe une multitude de logiciel CFAO et les domaines ou on utile les machines CNC sont très nombreux. Le principale c'est d'avoir une chaine CAO+ FAO+machine cohérente qui soit capable de fournir le travail qu'on a besoin. Ça parait évident mais on vois des professionnels se faire refourguer n'importe quoi, ils se retrouvent avec une dont il ne peuvent pas faire grand chose.
 
J

jajalv

Administrateur
Salut Ordinef,

D'après la dernière image, tu as réussi à trouver Mach3 en Français !

Veinard !
 
O

oliv

Compagnon
Sans vouloir être "rabat-joie", et même si le débat e-nc / pas e-nc est très intéressant, le sujet principale était "notice Mach3 en Français.....

Je propose que les personnes souhaitant débattre de e-nc ouvrent une discussion dédiée.... :) (sujet que je suivrait avec intérêt, cela dit ...)
 
M

MR VECTRA

Compagnon
Sans vouloir être "rabat-joie", et même si le débat e-nc / pas e-nc est très intéressant, le sujet principale était "notice Mach3 en Français.....

Je propose que les personnes souhaitant débattre de e-nc ouvrent une discussion dédiée.... Smile (sujet que je suivrait avec intérêt, cela dit ...)

oliv : on a tous dis sur mach3 en français ,en conclusion ,jazial promet ,une belle réplique ,faut attendre un peu , puis le débat est trés instructif , alors ,stp ,n'y vas pas contre vents et marées :wink: :-D

ordinerf , je comprend bien ton engagement , car et je ne doute pas une minute de tes compétences ,tu as trouvé un logiciel ,fiable et c'est bien le terme et l'équivoque qui manque à 90% des solutions CAO / CFAO .
la fiabilité , c'est un terme que christian en vieux pro de la cnc connait bien ,
mis à part la pub ,les sites web ,les icones de ces soft,souvent à la présentation irréprochable,, trés peu sont fiables , c'est à dire
qu'ils vous offrent le résultat que vous aviez supposer avoir dés le départ.
actuellement ,je suis entrain de m'attaquer à une petite mise au point de la dernière version d'autocad 2011 ,car la 2010 une vrai cata ,je les maitrise ,toutes car j'ai eu à acquérir toute les versions depuis
la version 14 .
tout est nikel les fonds d'écran ,papier millimétré ,etc...
mais demandez à ce soft ,d'ouvrir ,un fichier dwg provenant d'une autre application , même un cercle, vous allez rigoler , aprés une semaine d'éssai ,je me suis décidé à laisser tomber .
en france ,dans le domaine de la construction métallique ,tôlerie, découpe laser ,et plasma ,l'essentiel du marché est équipé d'un logiciel français , :-D :-D eh oui!
que trés peu connaissent ,sauf les pros et encore ,il offre une solution cfao complète , avec imbrication , optimisation ,etc..
c'est , logicadd ,logitrace ,profirst ,de la ste demlog .
la solution compète coute la bagatelle de 3000 euros, mais , avec ça tu peux même lui demander de te faire un couscous sans lever le petit doigt
mais c'est une solution ou tu as une cao,beaucoup plus performante et fiable qu'autocad , ja parle toujours dans le domaine 2D .
le problème ,c'est la partie commande numérique ,commande d'axe , à part galaad ,ninos ,MACH ,EMC2 , et la solution pro de christian ,je n'en ai pas vu des masses et à mon avis c'est là ou se situe le manque , j'ai l'impression que tout le monde se suffit de MACHet EMC2 .
peut être qu'en étant francophone on est peu limité par le choix , :oops: :oops:

donc si je pense un jour à travailler en 3D ,j'y penserais à ta solution ordinerf ,t'inquiètes pas ,je suis aux abois et je tire sur tout ce qui bouge :-D
mais , alors ,ya quand même quelque chose qui me tracasse , si tu investis juste 2000 EUROS pour sortir des gcodes ,en y ajoutant toi même de la programmation ,et en n'ayant même pas un logiciel de pilotage intégrer , en plus e-cn ,n'est vraiment pas fait pour dessiner avec ,mais alors je vois mal l'intérêt de cet investissement , comme te l'a expliqué christian ,si tu vois les solutions , artcam ,vcarve ,typ3 ,c'est impréssionnant ,tu n'as plus rien à programmer ,ni à retoucher .

ordinerf ,sur ta pièce tu as ajouté de l'épaisseur , dans ton cas elle est constante, tu as finis de sortir avec, ta pièce en 3D .
à supposer que l'épaisseur ,n'est pas constante sur ses faces , un peu comme une planche à voile , ou une planche de surf,et partant comme tu l'as fais , sur une face principale donc en 2d .
ma question; comment tu t'y prendrais ,pour sortir ta pièce veux bien m'expliquer par une démo ,

autre question qui s'adresse aux pro , de EMC2 est il possible de travailler avec une solution cfao n'importe , laquelle , à supposer ,donc sous windows ,et puis via un transfert du dossier gcodes, sur un autre pc ,ou serait installer , juste, emc2 sous linux ,est ce possible ou je dis des conneries :oops: :oops:

donc en clair le gcodes est il interpréter de la même manière , mais sous deux supports différents .


:wink:
 
O

oliv

Compagnon
MR VECTRA a dit:
Sans vouloir être "rabat-joie", et même si le débat e-nc / pas e-nc est très intéressant, le sujet principale était "notice Mach3 en Français.....

Je propose que les personnes souhaitant débattre de e-nc ouvrent une discussion dédiée.... Smile (sujet que je suivrait avec intérêt, cela dit ...)

oliv : on a tous dis sur mach3 en français ,en conclusion ,jazial promet ,une belle réplique ,faut attendre un peu , puis le débat est trés instructif , alors ,stp ,n'y vas pas contre vents et marées :wink: :-D


:wink:

Si tu relis mon post, ce n'est pas que je sois contre le débat, et je trouve que celui sur e-nc est super intéressant car je ne conaissait pas ce logiciel et démarrant la CNC, je suis preneur de tous les avis, quels qu'ils soient. Je voulais simplement rappeler que si on parle d'un autre sujet (en l'occurrence e-nc dans une rubrique intitulée "Mach" alors qu'il y a une rubrique "e-nc" ....") dans un post qui n'était pas dédié à cela au départ, et dont le titre n'évoque pas ce sujet, on fini par arriver "à des kilomètres" du sujet initial..... :???: Et dans 6 mois ou 1 an, lorsqu'on voudra y revenir, on saura qu'on en avait débattu "à l'époque", que la discussion était "super", mais alors où ??????????? :???: :sad:
la fonction "recherche" est notre "amie" (mais pas toujours ..... :???: )

Si le sujet Mach3 est terminé, et si "tout a été dit" on stop ici et on continu sur un sujet dont le titre évoquera e-nc et la comparaison entre les différents logiciel "équivalents". C'était simplement le but de mon message .... :wink:

Maintenant, je ne suis pas modérateur et si un peu d'ordre sur le forum vous embête, pas grave, continuez comme ça .... :roll:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Je pense qu'oliv à tout à fait raison !

Ce débat est intéressant et enrichissant, mais s'agissant de e-NC qui se retrouve sur un sujet Mach, pourquoi ne pas recentrer le débat en créant un nouveau sujet dans e-NC ?

Je vais de ce pas le créer: à vous de l'alimenter !

Merci à tous.
 

Sujets similaires

A
Réponses
37
Affichages
17 595
Alexandre
A
Haut