1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

cherche mouliste pour questions.

Discussion dans 'Fraisage' créé par freddu88, 28 Novembre 2008.

  1. freddu88

    freddu88 Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    28 Novembre 2008
    cherche mouliste pour questions.
    bonjour a tous.

    je recherche un mouliste ,car je souhaite usiner un moule , (matrice)
    afin de réliser des pieces de modelisme en fibre de verre/epoxy
    le moulage serait fait selon la méthode dite du sac a vide.

    j'ai fait le dessin du moule en cao , et fait le programme.

    mais je ne sais pas quelles sont les valeurs de rayons d'angle , de depouilles , habituelement utilisés pour ce genre de moule.
    la forme est simple , mais assez grande , environ 1200*120*40.
    j'ai prevu le plan de joint (deux demi coquilles), mais je ne sais pas si je doit laisser beaucoup de matiére sur le tour du moule pour y fixer la bache a vide.

    enfin bref , si quelqu'un a deja usiné des moules utilisant la technique du moulage sous vide avec une bache a vide, j'ai pas mal de questions.

    merci a vous.
     
  2. mica

    mica Apprenti

    Messages:
    109
    Inscrit:
    7 Novembre 2008
    Localité:
    Puy de Dome 63
    cherche mouliste pour questions.
    C'est quoi la méthode dite du sac a vide?
    c'est pas le meme principe que le thermo formage sur plaque de moule tu peux nous expliquer ?
    Désolé je suis pas mouliste!
    Mais comme çà eveille ma curiositée donc si quelqu'un peu m'xpliqué!
     
  3. ordinerf

    ordinerf Compagnon

    Messages:
    3 990
    Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
  4. freddu88

    freddu88 Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    28 Novembre 2008
    cherche mouliste pour questions.
    merci pour vos réponses.

    j'ai regardé sur les differents forums de modelismes en effet ,
    mais il est bien expliqué la méthode de moulage , la mise en place des differentes couches ect , mais je n'ai rien trouvé sur les formes , rayons depouilles, a utiliser ou a eviter.

    n'ayant jamais usiné de moule , j'ai des doutes aussi sur la méthode d'usinage a adopter , choix des diametres de fraises , passes d'ebauche , de finitions, type de parcour a adopter ect ...
     
  5. mica

    mica Apprenti

    Messages:
    109
    Inscrit:
    7 Novembre 2008
    Localité:
    Puy de Dome 63
  6. freddu88

    freddu88 Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    28 Novembre 2008
  7. freddu88

    freddu88 Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    28 Novembre 2008
    cherche mouliste pour questions.
    ca va , c'est passé lol , pour simplifier , c'est une poche avec le fond courbé , et sur le dessus un petit decrochement (poche sur 2 mm de profond ) pour faire le plan de joint
     
  8. mica

    mica Apprenti

    Messages:
    109
    Inscrit:
    7 Novembre 2008
    Localité:
    Puy de Dome 63
  9. freddu88

    freddu88 Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    28 Novembre 2008
    cherche mouliste pour questions.
    oups , pardon , je le prevois en alu , mais si vous avez une suggetion pour un autre materiau facile a usiner , je suis open.
    j'ai l'alu en stock , alors ma foi ...

    je pensait aussi a du medium ,mais je suis limité a 10000 tours , et j'a eu une mauvaise experiece avec le medium :???: (ca prend vite feu en usinage !) :-D

    sur ce dessin cao , il n'y a aucune depouille , les rayons a chaque angle sont de 3mm , la hauteur de poche du plan de joint est de 2mm

    je pensait ebaucher avec une fraise boule plaquette de diametre 20 mm , et finir a la fraise boule carbure de 6 mm.

    je suis sur un centre 3 axes , c'est donc la FAO qui choisi le parcours.
    pour les passes de finition, j'ai mis une hauteur de cretes de 0.2 mm
    mais y 'a une paires d'heures d'usinage !
    je pense qu'il y a une meilleur solution, c'est pour ca que je fait appel a vous.
     
  10. mica

    mica Apprenti

    Messages:
    109
    Inscrit:
    7 Novembre 2008
    Localité:
    Puy de Dome 63
    cherche mouliste pour questions.
    Ca ma l’air pas bien épais ton bloc !
    Dans de l’alu tu va avoir de la déformation vu la longueur du bloc et la gravure et profonde par rapport à l’épaisseur.
    Pour la dépouille il en faut un minimum pour l’usinage déjà, si tu finis avec une fraise de 6mm j’espère quelle est détalonnée après pour les valeurs de dépouille sur ce type de moule faut voir avec un mouliste.
    Mais tu peux prendre un Diamètre de fraise plus important pour finir pour gagner du temps d’usinage puis tu fais une reprise de rayon avec ta fraise de 6mm
     
  11. fraisator

    fraisator Apprenti

    Messages:
    61
    Inscrit:
    19 Novembre 2008
    cherche mouliste pour questions.
    si tu tapes ça dans de l'alu pour l'ébauche je prendrais plutot une fraise a plaquette avec un petit rayon style 0.2 0.8 comme ça tu éviteras de laisser un rayon de 10 a reprendre par la suite.

    Pour la finition je pencherais pour une boule Ø12 puis reprise des rayons avec des fraises adéquates jusqu'a obtenir le rayon voulu.

    Dans l'alu avec ce type de fraise(tourteau Ø 020 a plaquette) je tourne a l'ébauche a 6500tr min en prenant les 2/3 du diametre en pas et 2mm en delta z avec plongée en pente.
    Pour la finition fais un essai mais je pense que 0.3mm de pas est suffisant.

    Aprés en ce qui concerne le moule en lui même je sais pas trop quoi te dire car je vois pas trop comment fonctionne ton procéde de moulage.
     
  12. legelbe

    legelbe Compagnon

    Messages:
    804
    Inscrit:
    7 Juillet 2007
    Localité:
    gelbique ( comines )
    cherche mouliste pour questions.
    bonjour, pour fibrer de l'epoxy, les arrêtes sont a proscrire.on cire le moule, une couche de gel coat puis on fibre lors de la prise du 1er. on laisse durcir 18/24h (suivant la qualité et la t°) et on demoule. comme l'epoxy reste un peu flexible, on decolle les bords et si c'est bien fait, la pièce sort seule :wink:
     
  13. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    cherche mouliste pour questions.
    Si le moule se résume à une poche comme représentée, il faut utiliser en finition sur les parois une fraise conique à bout hémisphérique une fraise de mouliste. Les arrondis au fond de la poche doivent ètre adaptés au tissu de verre. Son choix est capital. Il faut prendre un tissu qui se conforme aisément un "sergé 2x2" par exemple et le placer à 45° par rapport au moule. Il ne faut pas que le tissu se refuse d'épouser les arrondis déjà à la mise en place afin que l'application d'une bache à vide garantisse la bonne élimination des bulles. Dans certains cas où l'usinage ne permet pas de réaliser les bons arrondis ou bien parce que la pièce moulée doit avoir des angles vifs, on réalise dans le moule un congé avec un mélange de résine et de bourre de coton. Le tissu de verre sera ainsi bien plaqué et au démoulage on a des arrêtes vives.
    Pour démouler le modèle il peut être astucieux de placer ici et là des trous dans le moule par lesquels on envoie de l'air comprimé entre "cuir et peau".
     
  14. freddu88

    freddu88 Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    28 Novembre 2008
    cherche mouliste pour questions.
    merci pour vos réponses, alors ce que je vais faire , c'est que je vais rajouter une legere depouille sur les flans , 1° devrait etre sufisant.

    je vais suivre vos conseils , et ebaucher avec ma boule de 20 (je n'ai pas plus gros) , demi finir a la boule carbure de 12
    et finir les rayons avec une fraise de 6.

    je note les valeurs de pas indiqués par fraisator.

    merci pour vos conseils je vais revoir les angles de depouilles , et commencer par faire des essais sur un moule plus petit.
     
  15. noirvodka

    noirvodka Compagnon

    Messages:
    850
    Inscrit:
    1 Mai 2007
    Localité:
    dans mon atelier
    cherche mouliste pour questions.
    Bonjour,

    Pourquoi utiliser de l'alu pour faire le moule, sauf si tu a une grande serie de pièces à réaliser, generalement on utilise de planches usinable en lab pour faire de genre de moules, c'est tres facile à usiner, tu obtiens une excellente finition et tu peux tirer pas mal de pièces.


    A+
    noirvodka
     
Chargement...

Partager cette page