Cherche idée pour faire placage

  • Auteur de la discussion peintclopat
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Y

yves

Nouveau
Bonjour,
A une époque j'étais tombé sur ce fil dans cyberbricoleur mais les photos n'y sont plus. Je joins le fichier avec les photos et le fil.

fichier_4828.jpg


fichier_4827.jpg


fichier_4826.jpg
 
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P

peintclopat

Apprenti
Bonjour Yves, le lien ne fonctionne pas!... C'est un peu comme sur la première image que j'avais résolu mon problème sur les conseils de quelqu'un sur cyber bricolage, mais les dents de ma lame de scie étaient beaucoup plus fines.
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,
La construction d'une machine à trancher le placage est sans doute possible pour un amateur à la condition qu'il dispose de moyens mécaniques (et financiers...) illimités !
Même la construction d'une scie "au bois montant", le système le plus ancien, est loin d'être facile. Des entreprises anciennes et connues s'y sont même cassé les dents alors qu'ils avaient des moyens confortables.

Tous ceux (amateurs et artisans) qui débitent leur propre placage le font à la scie à ruban, moyennant une bonne machine (rigide), des lames adaptées et bien affûtées et des réglages parfaits.

Quelques exemples :
http://www.youtube.com/watch?v=Xg9JaAckK9o
http://www.youtube.com/watch?v=YG1xb9-A ... re=related
http://www.woodworking.org/WC/GArchive9 ... tband.html
http://www.highlandwoodworking.com/inde ... rodID=1294
 
F

Fred69

Compagnon
La scie circulaire convient bien pour faire des tranches de quelques 10ème de mm. Mais franchement, au prix ou est le bois, tu vas faire cinq fois plus de sciure que de placage, ça va faire cher le kg de sciure.
Tu finiras comme tout le monde avec des placages de bois précieux donc cher.
Tirer du placage dans du cocobollo par ex. à 10/12 euros le kg brut, plus des 4/5 ème partent en sciure ...
Je te conseille d'acheter ton placage tout fait.
Amicalement Fred
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

D'accord avec Fred69b mais, si on veut employer du bois qu'on possède déjà ou qui n'est pas "précieux", voici une méthode simple. C'est certain, elle produit plus de sciure que de placage mais elle peut rendre service !
C'était un petit topo que j'avais fait pour un forum de modélisme, mais il convient tout à fait pour le placage. Tout dépend de la hauteur de coupe de la scie circulaire et de l'épaisseur du bois à couper, ce qui donnera la largeur de la feuille de placage.

Débit de lattes minces ou de placage

Cette technique est très utilisée en ébénisterie, en particulier pour fabriquer du placage pour les chants. Du placage de chêne ou de noyer, par exemple, en bandes étroites, qu’on collera sur le chant d’étagères en bois moins noble ou en latté. Leur épaisseur est comparable et même plus faible que celle de bien des lattes employées en modélisme.
Pourtant on les débite sur des grosses machines mais cela n’empêche pas d’adopter cette méthode sur une FKS/E*.
Ce placage fait 6 à 10/10e d’épaisseur, parfois un peu plus, et il serait très difficile de scier une si faible épaisseur entre le guide parallèle et la lame :

1) En fin de sciage la planche dans laquelle on débite le placage n’a plus aucun appui contre le guide, mais se trouve toujours en contact avec la lame, sur sa gauche. De plus, la latte qui est trop fine pour être poussée (trop peu de place entre la lame et le guide), doit être tirée et subit le frottement des dents jusqu’à ce quelle soit complètement dégagée... Danger pour le bois et les doigts !

2) Une latte aussi mince a toutes les chances de plonger entre la lame et la table ou d’être détruite par les dents montantes car elle est très souple et le souffle de la lame suffit à la faire se déplacer. N’oublions pas que ces lames font entre 250 et 350 mm de diamètre et le moteur, de 2 à 5 chevaux !

Pour éviter ces problèmes, on va utiliser la technique de sciage dite « À contre-guide »

Cela signifie qu’au lieu de scier la latte entre la lame et le guide, on va la scier à l’extérieur de la lame, à sa gauche. (Nous supposons que le guide est placé à droite de la lame)
Pour obtenir de bons résultats, cette technique requiert trois choses essentielles :

- une lame parfaitement affûtée,
- que la machine possède un guide parallèle qui soit rapidement et facilement réglable avec précision.
- que la planche dans laquelle on va débiter les lattes soit parfaitement dressée et que ses deux chants soient rigoureusement parallèles entre eux, sinon, l’épaisseur des lattes ne sera pas constante. En coupe oblique sur une très faible épaisseur, on termine vite en feuille de papier à cigarette…

Ordre des opérations

A) Si vous débitez vous-même vos troncs, commencez par corroyer la planche.
Si vous achetez des planches déjà rabotées, passez directement à « B »

Procéder dans cet ordre. C’est impératif pour obtenir 4 faces perpendiculaires :

1) Sur la dégauchisseuse :
- dégauchissez la première face (le parement),
- dressez un premier chant en le mettant d’équerre (en appuyant le parement contre le guide de la dégau, réglé à 90°).

2) Ensuite, à la raboteuse :
- rabotez le 2ème chant. Ainsi les deux chants deviennent parallèles entre eux (La largeur de la planche doit être inférieure à la capacité en hauteur de la raboteuse).
- rabotez la deuxième face (le contre-parement ou « faux-parement »). C’est cette épaisseur de la planche qui donnera la largeur des lattes.

À noter : Si vous devez corroyer plusieurs planches, travaillez en série. C’est plus rapide et surtout, vous conservez les mêmes réglages de machines pour les opérations identiques. Cela permet d’obtenir toutes les planches parfaitement à la même épaisseur et de ne pas avoir à refaire des réglages pour chaque planche, car ils pourraient varier légèrement.
Bien sûr, les planches peuvent avoir des largeurs différentes selon ce dont on dispose comme bois.

On voit la nécessité de la dégauchisseuse dont le rôle est différend de celui de la raboteuse. La dégauchisseuse permet de dégauchir (dresser) et de mettre d’équerre.
La raboteuse ne sert pas du tout à la même chose : elle rabote bien sûr, mais surtout, elle rabote une seconde face parallèlement à la première qui sert de référence, et c’est le but recherché.

B) Sciage

Placez la planche sur la table de la scie, l’extrémité contre la lame. Le chant gauche de la planche doit dépasser du flanc gauche des dents de l’épaisseur désirée de la latte à scier puis rapprochez le guide du chant droit.
Pour quelques lattes, on peut mesurer cette épaisseur avec la jauge de profondeur du pied à coulisse, bloqué à cette cote (fig. 1).

Fig 1

Pour une série de lattes identiques, on a intérêt à fabriquer un gabarit d’épaisseur, fait d’une chute sur laquelle on colle un petit morceau de bois de l’épaisseur des lattes à scier (fig. 2).

Fig 2

Puisque les deux chants de la planche sont parallèles, on peut commencer à scier, l’épaisseur de la latte sera constante, d’un bout à l’autre. En revanche, elle va commencer à battre et lorsque elle va atteindre les dents montantes, elle sera abîmée.
De plus, le risque d’enfourner entre la lame et la table est toujours présent.

Alors, avant de continuer, on prépare un petit accessoire en bois taillé en forme de coin très effilé, de 10 ou 12 mm de largeur et de 100 à 110 mm de long (dimensions à adapter selon la machine). Le temps du débit, on le colle à l’adhésif double-face sur la table, très légèrement en biais à gauche de la lame, la pointe pratiquement en contact avec le voile de celle-ci, quelques millimètres en avant de l'axe, pour éviter qu'elle ne remonte.

Ainsi, lorsque la latte arrive à ce niveau, elle est légèrement écartée de la lame (sa souplesse le permet) et ne vient plus la toucher jusqu’à la fin du sciage (fig. 3).

Fig 3

Selon le bois et pour contrer un possible effet de ressort, il faut maintenir en permanence la planche bien plaquée au guide.

Si on veut que chaque latte (ou feuille de placage) ait un état de surface parfait, au moins sur une face, on repasse la planche sur chant à la raboteuse entre chaque passe, avant de déligner la latte suivante (raboteuse et non dégauchisseuse, pour garder les faces parallèles).
Cela paraîtra peut-être fastidieux à certains, toujours pressés, mais la qualité se mérite…
Et combien de temps gagné à la finition, même au prix de quelques copeaux supplémentaires !

(* FKS/E : Scie circulaire de modélisme de marque Proxxon)​
 
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