Fraise de défonceuse pour rabouter des planches

  • Auteur de la discussion HenriIV
  • Date de début
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

Je me retrouve régulièrement à vouloir faire des grandes planches avec des petites et je me demande si l'emploi de cette fraise (dont j'ignore le nom technique exact) ne m'aiderait pas à faire des raccords solides - en tout cas de meilleure facture que les chevilles de 8 que j'ai l'habitude d'utiliser.
Sachant que je l'utiliserais sur une défonceuse (je n'ai pas de toupie, combiné, scie table etc) avec un rail de guidage pour limiter la profondeur de passe, vu que les dents sont grandes.
Ca vous semble jouable ou c'est une mauvaise idée?
Merci

H4


Capture.jpg
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. Ce que vous voulez c'est faire un aboutement pour faire 3 m à partir de 2 et 1 m par exemple. Cette fraise il me semble que c'est pour élargir comme pour faire un plateau. Il y a des assemblées spécifiques pour ce que vous souhaitez. Cdlt lion10
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
L'utilisation de cette fraise n'est pas trop un problème.
Le souci c'est le collage, l'assemblage par serre-joints et dormants en s'assurant de la planéité.
JASON
 
S

serge 91

Lexique
oui, mais il faut des planches suffisamment épaisses.
ce genre là, va aussi sur des "fines"
1633348764764.png
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Sachant que je l'utiliserais sur une défonceuse (je n'ai pas de toupie, combiné, scie table etc) avec un rail de guidage pour limiter la profondeur de passe, vu que les dents sont grandes.
Ca vous semble jouable ou c'est une mauvaise idée?
comme ces dents sont trap , il ne sera possible que de faire la profondeur totale ; sinon les faces trap ne vont pas entrer l'une dans l'autre ; cette profondeur entraîne une machine tenue très fidèlement à 90° et la profondeur bien respectée partout : pas si facile avec une machine à main levée .........
A+++
 
G

g0b

Compagnon
Avec une simple défonceuse à main levée, simplement faire un assemblage par languette avec une fraise à rainurer :

1633356139964.png


et faire une languette dans du cp de la même épaisseur. C'est le moyen le plus simple pour garantir un alignement parfait entre les planches

Sinon, il existe ce genre de fraise à bouveter qui permet de faire deux profils conjugués :

1633356018727.png

Mais à main levée, c'est tendu...
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. Si les planches ne sont corroyées faute de rabo/ degau la surface d'appui de référence de la défonceuse ne sera pas parfaite. Mais peut être tolèrerez vous un désaffleur local, sinon rabot à main et expertise pour lisser la bosse locale. Vous pourriez surfacer localement les extrémités des planches avant assemblage avec une défonceuse et la technique ad-hoc. Les fraises précédemment exposées demande peut être une défonceuse costaud ou avec une
WP_20211004_001.jpg
grosse pince de serrage de 12,7 mm ?. Sinon il y a les
WP_20211004_003.jpg
en photos. Cdlt lion10

WP_20211004_001.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

@HenriIV
Ta fraise à bouveter "mange" beaucoup de bois (pas loin de 8mm) et ça n'est pas modifiable vu le profil (sauf à retailler entièrement la fraise pour la ramener à 4 de profondeur par exemple pour avoir des languettes "carrées" càd hauteur=largeur au milieu).

Si tu veux limiter la profondeur de passe (exemple la moitié) ça va être très difficile d'obtenir le profil conjugué car il faudra faire 2 passages avec le bon décalage de la fraise sur l'une des 2 pièces et tout ça avec une défonceuse tenue à la main :roll: .

Cordialement,
Bertrand
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Attention, avec le bouvetage, il faut décalé précisément la hauteur de la fraise entre les deux planches
comme ça,
1633363724489.png
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
plutôt ce genre de profil
profondeur environ 20 mm
épaisseur de la dent environ 10
serrage en bout ET sur le dessus sur toute la longueur
Essai réalisé au CTB il y 45 ans

PORTE-OUTILS-POUR-BOUVETAGE-DENTS-DE-SCIES-ALESAGE-50MM.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

si tu as un rabot (électrique ou manuel) tu peux obtenir des faces bien planes.
est ce qu'un simple collage plan contre plan ne suffirait pas ? (après ponçage )
Même à la colle vinylique blanche c'est costaud.

Une chose qui est facile à faire à la défonceuse c'est une rainure sur chaque pièce (donc sans dérégler ça restera à la même cote,) plus un faux tenon fait à la cote de la rainure : j'ai déjà fait ça en contreplaqué de 8 mm.
C'est un peu comme les biscuits, sans avoir besoin de la machine spéciale!

la 1ere fraise ma semble un peu balèze pour une queue de 8 mm ... (ce qu'on fait avec ça s'appelle des entures)
le profil avec micro dents en Vé est pas mal, beaucoup moins de camelote à enlever !
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

Je pratique déjà le collage à plat, le chevillage, les "lamello" etc. Ce qui me séduit dans cette fraise à bouveter c'est justement d'avoir un peu de profondeur et du coup (j'espère) récupérer un peu de raideur.
Effectivement pour décaler la fraise entre les passes, j'en suis conscient mais c'est une difficulté sur laquelle je ne bute pas d'habitude.
Merci pour votre éclairage,

H4
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Il existe aussi le même type de fraise mais démontable, on peut donc changer la distance entre les disques :

HTB1qVMdMMDqK1RjSZSyq6yxEVXa1.jpg


NB : il y a quand même un détail qui me chiffonne sur cette photo trouvée sur la toile : avoir un axe en mm et toutes les autres cotes en impérial ! c'est vraiment :nawak:
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
un détail qui me chiffonne
j'ajoute qu'une queue lisse doit être sacrément souquée sur un mandrin pour ne pas avoir tendance à glisser , même d'un chouillas .....
A+++
 
S

SG-1 Charpy

Nouveau
Bonjour, juste pour information
HenriIV parle de faire des grandes planches avec des petites. Je ne sais pas si c'est en largeur ou en longueur
il ne faut pas confondre une fraise à bouveter et une fraise à abouter.
La fraiser à bouveter sert à élargir une pièce de bois avec une autre avec un assemblage de pièce pour remplacer le plat-joint ou le système rainure/languette. Cela permet d'obtenir une meilleure tenue dans le temps du fait de sa surface de collage supérieure. Par contre si la colle est de mauvaise qualité, ou qu'il y a une trop grande différence de température vous aurez un beau jour traversant dans votre panneau alors qu'avec une rainure et languette cela ne sera rarement le cas !
Elle sera à utiliser le long du fil du bois. . Cela permet au panneau de travailler moins que s'il était d'une seule pièce.
15329367_1.jpg


Çà vous pouvez le faire sans soucis avec une défonceuse.

La fraise à abouter est comme son nom l'indique à utiliser en bois de bout et permet de rallonger une pièce de bois avec une autre
Keilzinkenprofile.jpg
fraises-bonnes-dans-tous-bois-3868-p10-l300-h300-c.jpg

Les menuiseries très bon marché sont faite avec des bois aboutés Huisseries, fenêtres, plateaux, etc). Sur l'image on voit bien les assemblages (différents selon la fraise) en bout de chaque pièces.
Je déconseillerais de le faire avec une défonceuse, normalement cela se fait avec une toupie équipée d'un chariot à tenonner, une tenonneuse ou bien une CNC.
On usine quand même le bois en bout, qui est la face la plus dure dans une pièce de bois. A la défonceuse, il faudrait faire tout un dispositif pour maintenir la pièce lors de l'usinage et pour guider la défonceuse.
Voilà, j'espère avoir été utile pour que vous ne confondiez les 2 fraises.
 
B

Bbr

Compagnon
le système rainure/languette
Sauf erreur de ma part ça s'appelle un bouvetage et l'outil à main pour faire ça s'appelle un bouvet.
Par contre si la colle est de mauvaise qualité, ou qu'il y a une trop grande différence de température vous aurez un beau jour traversant dans votre panneau alors qu'avec une rainure et languette cela ne sera rarement le cas !
C'est surtout une variation d'hygrométrie qui crée des problèmes.
Pour éviter qu'un panneau se fende il faut qu'il soit libre (exemple classique : porte à panneau ancienne).

L'intérêt des fraises de ce type :

1675256433026.png


C'est que ça "mange" moins de bois qu'un bouvetage rainure/languette avec une seule languette et de plus la même fraise fait les 2 côtés de l'assemblage (là c'est un profil trapézoïdal).

Il y a beaucoup d'autres profils pour faire ce genre d'assemblage.
 
P

Philippe85

Ouvrier
La question de l'épaisseur de planche compte beaucoup, en deuxième simple aboutement ou aussi élargissement (lamellé collé) au moins un peu pour la rigidité et qu'elles longueurs.

L'exemple du parquet traditionnel quand on le colle simple rainure en bout ça suffit sur des longueurs modérées, si contre collé sur une deuxième largeur commence à être assez solide...

Mono planche plutôt la fraise a abouter #16 mais pas a la défonceuse.

Plusieurs planches un aboutage à fausse languette, le plus rapide et pas d'ajustage eu hauteur (même rainure de chaque côté) et collage à plat bord ou rainuré en latéral. Facile à la défonceuse.

Entre les deux, un compromis sur l'exécution et sa solidité.
Ta fraise en #1 nécessairement en utilisant la pleine profondeur sera bien plus solide qu'une fraise à bouveter, et l'assemblage se voit moins qu'une fraise à abouter. Cela se tente. J'aimerais bien un retour car m'intéresse sur chantier loin de là toupie.
 
J

Jack bel

Compagnon
Je trouve qu'une fraise à bouveter dans le genre sert surtout à assembler des pièces courbes (d'où le roulement de la première photo)
Pour des pièces droites, il est impératif d'utiliser une fraise de toupie, qui durera bien plus longtemps
(la mienne a 30 ans, toujours en couteaux jetables HM d'origine ... pourtant, elle en a fait un paquet d'escaliers et panneaux de portes intérieures et de meiubles)
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
on peut faire ce travail uniquement avec une toupie son guide et la fraise spécifique
j'ai fait des essais d'aboutage au CTB il ya 40 ans
 
S

SG-1 Charpy

Nouveau
Sauf erreur de ma part ça s'appelle un bouvetage et l'outil à main pour faire ça s'appelle un bouvet.
Non techniquement tu ne te trompes pas, mais mon ancien maître d'apprentissage appelait, tous les rabots à moulures, des bouvets !
Même si historiquement le bouvetage est l'ensemble rainure languette et un bouvet est un outil composé de deux outils distincts , un pour faire la rainure et un autre pour la languette.(à affuter en même temps)
Personnellement j'utilise toujours le bouvetage pour l'assemblage de panneaux, s'il le bois devait sécher brutalement, il y aura moins de risque "de voir à travers" de celui-ci grâce à la languette. De plus cela fait plus traditionnel comme assemblage.
Enfin c'est mon avis personnel fondé sur mon expérience.
L'avantage de l'assemblage en dent de scie est qu'il ne faut qu'un outil et que la surface de collage est supérieure.
Enfin on s'écarte un peu du sujet de ce post, là qui est je le rappelle:

Fraise de défonceuse pour rabouter des planches​

Personnellement je ne ferais jamais d'aboutage avec une défonceuse, c'est pour moi pas adapté naturellement pour le faire. Sauf si vous avez une table de ce genre :
71G7W2MC10L._AC_SL1500_.jpg

Mais toutes les essences les bois ne se prêterons pas à l'usinage avec ce type d'outillage !
Dans les années 90, j'ai fais ma cuisine équipée dans du chêne re-débité dans des poutres de récupération provenant d'une maison de plus de 200 ans qui a été rasée ! (à la grue !!!) A l'origine c'était des poutres d'environ 350 x 500 et 6 m de longueur (imaginez un peu les arbres que cela devait être à l'époque !) mais pas récupérable pour s'en servir tel quelle et d'ailleurs elles avaient été coupées en deux quand je suis arrivé
Je peux vous jurer que le bois était dur comme du fer. Il était Impossible de planter des pointes sans pré-percer et je me souviens que les outils en ont souffert !!!
Donc il serait quasiment impossible d'abouter avec une défonceuse dans ce type de bois !
J'avais à l'époque une vielle toupie arbre de 50, poulie plate, courroie en cuir, moteur déporté à +- 50 centimètre, blocage de l'arbre via un trou en bas de celui-ci, doubles rainures en queue d’aronde dans la table servant pour la base du chariot à tenonner et pour le carter/guide. (une vielle Guillet)
Donc avec la toupie et le chariot à tenonner, j'ai du effectuer plusieurs passes pour faire certains tenons !!!

.
 
S

SG-1 Charpy

Nouveau
bonjour
on peut faire ce travail uniquement avec une toupie son guide et la fraise spécifique
j'ai fait des essais d'aboutage au CTB il ya 40 ans
Réponse postée pendant que j'écrivais !
Pour résumer:
Bois tendre et moyen -> possible mais avec un équipement (table, guide, chariot) recommandé
Bois dur -> déconseillé
 
D

didijuli

Apprenti
bonjour
plutôt ce genre de profil
profondeur environ 20 mm
épaisseur de la dent environ 10
serrage en bout ET sur le dessus sur toute la longueur
Essai réalisé au CTB il y 45 ans

Voir la pièce jointe 731919

Attention, ceci n'est pas valable pour un raccord bout à bout. Pour raccorder chant et face je suis d'accord mais pas pour un raccord bout à bout. L'adhérence de la colle en bout à bout est casi nulle.

Pour un raccord bout à bout, le plus simple est un mi-bois ou un traditionnel tenon/mortaise.
 
K

kiki86

Compagnon
Attention, ceci n'est pas valable pour un raccord bout à bout. Pour raccorder chant et face je suis d'accord mais pas pour un raccord bout à bout. L'adhérence de la colle en bout à bout est casi nulle.

Pour un raccord bout à bout, le plus simple est un mi-bois ou un traditionnel tenon/mortaise.
bonjour
si justement Bout a Bout
 
J

Jack bel

Compagnon
Ah là d'accord car en lamellé collé, il y a parquetage, par décalage des différentes pièces en largeur ...

Mais par exemple pour fabriquer des chambranles ou des lattes d'une seule largeur, je n'en donne pas cher
 

Sujets similaires

lozus23
Réponses
4
Affichages
4 658
effix
E
X
Réponses
32
Affichages
12 680
XIIIVSI
X
A
Réponses
37
Affichages
17 620
Alexandre
A
Haut