CHERCHE FAO, pour conversion Hobbymat CNC

  • Auteur de la discussion 1887
  • Date de début
1

1887

Apprenti
bonjour
j'ai converti un petit tour hobbymatt en cnc , ça marche , mon probleme , c'est pour faire le gcode , je n'ai pas trouvé de logiciel simple , j'ai utilisé les assistants de mach3 , mais rendement 1 pour 1 , 1 jour pour faire le programme et 1 heure pour usiner....
je cherche un logiciel simple qui marche avec un dxf , j'ai essayé lazy turn , ok , mais pas de gcode..
si vous avez des conseils , je prends avec plaisir.

20220217_174341.jpg
 
C

CRA2

Ouvrier
Salut, j'ai essayé celui là: il est vraiment pas mal eCAM, c'est le plus simple, et le plus intuitif que j'ai trouvé, 14 jours d'essai, et gratuit le wk!

Sinon il y a CAMBAM avec un plugin "tournage", pas simple.

Je suis entrain d'essayer FREECAD avec un add-on tournage, mais c'est pas simple non plus....
 
1

1887

Apprenti
j'ai essayé de suite et j'ai fait tres rapidement un programme , je ne maitrise pas tout mais je vais m'entrainer , le prix 150€ pour le tour est acceptable ( limite superieur pour moi), mille merci..
une autre photo...

20220217_174359.jpg
 
S

Squal112

Compagnon
Il en existe beaucoup des softs de FAO, mais gratuit ça ne cours pas les rues (quoi que, pour un particulier il faut juste savoir chercher sur le net les versions non officielles.)

As-tu essayé Fusion360 et son module CAM ? C'est sans doute la solution la plus complète (CAO et FAO), la plus accessible aux non initiés et une des moins cher.
De plus il existe un très très grand nombre de tutoriels en ligne.

Personnellement en FAO j'utilise HSMWorks (d'Autodesk) en plugin integré à Solidworks (qui n'est autre qu'une version du module CAM de Fusion360).

Super ce retrofit de ton petit Hobbymat, tu peux nous en dire plus sur les choix que tu as fait ? (moteur, controlleur, etc...) :smt023 :smt023
 
H

Hubert86

Compagnon
Fusion 360 gratuit pour les hobbyistes et les étudiants, maintenant la réinscription est passé a 3 ans avant, c' était tous les ans. Mais assez cher pour les pros, encore que, les prix baissent, et si tu es un pro...
 
1

1887

Apprenti
je suis un dessinateur a la retraite , j'ai fait beaucoup de 3d en catia et creo , on peut perdre beaucoup de temp pour faire un 3D, alors que un dessin 2d est tres vite fait , j'utilise nanocad , une copie de autocad , mais moins cher , et sheetcam pour mes fraiseuses ( j'adore fabriquer des machines) sur mes machines j'ai mis qcad pour les retouches.
fusion 360 je ne connais pas du tout , mais j'ai vue des videos et avec des 3d , et... j'ai essayé ecam et il commence a me plaire ,largement suffisant pour cette machine.
je vais faire un petit descriptif, le plus long a faire c'est le chassis, sur le longitidinal une vis a bille et transmission par courroie , capot en imprimante 3d. sur le transversal tout supprimé quidage a bille et une vis a bille et transmission par courroie 3 trous M10 pour mettre different outil.
j'ai aussi motorisé la poupée fixe avec un pap avec une demultiplication, axe A
j'ai mis un index sur la rotation pour faire un filetage , pour l'instant cela ne marche pas , carte cnc ethernet les sorties ne marchent pas , a changer.. pour l'electronique , un vieux boitier de pc recyclé.
et un inverter pour moteur avec condensateur , uniquement en chine ,pas en europe , 100hz maxi pour ce moteur
quelque photo c'est mieux...

20220218_175641.jpg


20220218_175656.jpg


20220218_175700.jpg


20220218_175708.jpg


20220218_175748.jpg


20220218_175952.jpg
 
K

kurukuru

Apprenti
Je n'ai aucun conseil, par contre je te pique ton idée de châssis, excellent !
 
1

1887

Apprenti
une petite video..
 

Fichiers joints

  • tour cnc .avi
    19 Mo · Affichages: 56
H

Hales

Apprenti
Ben, il y a easymill, il y a une version hobby et des tutos dans le logiciel et des videos sur notre chaine youtube.
et vous pouvez aussi contacter l'auteur
 
P

pascalp

Compagnon
Essaye de mettre une protection aussi à l'arrière de ta vis à bille. Sur la vidéo, il me semble voir des copeaux qui s'y sont collée. A la longue, la noix aime moyennement la limaille surtout métallique.
 
1

1887

Apprenti
bonjour
il y a la protection d'origine (la barre noir), mais c'est des copeaux plastique , ça vole partout , ça s'emmêle une horreur...
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
279
esloch
esloch
Moi33
Réponses
3
Affichages
813
dh42
dh42
M
Réponses
2
Affichages
825
zingilingiling
zingilingiling
N
Réponses
0
Affichages
1 011
Nicolas Jamieson
N
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 053
Jivé
J
B
Réponses
37
Affichages
3 153
Squal112
S
V
Réponses
0
Affichages
989
v tec
V
Haut