Changement de courroie rabot électrique

  • Auteur de la discussion rob01
  • Date de début
R

rob01

Nouveau
Bonsoir à tous !

Aujourd'hui, utilisation de mon rabot électrique tout neuf, acheté en seconde main pour une bouchée de pain. C'est un Ryobi EPN-8082.

Après quelques minutes d'utilisation, changement du bruit: le moteur tourne très bien, mais l'arbre ne tourne plus !!

Je laisse refroidir, je débranche, j'ouvre le capot: Plus de courroie, juste des restes de courroie fondue, en morceaux ! Après un bon nettoyage des poulies ( dur dur la courroie fondue au fond des rainures), un peu de recherches et je me tourne vers vous:

Comment déterminer les caractéristiques d'une courroie, afin d'aller en recommander une chez un marchand ? Afin d'aller plus vite si il en a de stock :)

Voici le lien que j'ai trouvé avec les pièces détachées de la machine:
http://services.ryobitools.fr/materiel.asp?zzz=1&materiel=EPN8082 &Serie=1&DBRequestOnlyOneKEY=EPN8082#1

Il s'agit de la pièce numéro 053 références 5131000167


Merci d'avance pour votre aide aussi minime soit-elle, a vrai dire je désespère un peu de ne pas finir mon projet dans les délais impartis ^^

EDITION: j'ai trouvé un revendeur Ryobi non loin de chez moi, plus qu'a espérer qu'il ait la pièce !
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
J'ai une courroie à crans neuve pour rabot ryobi, reste à voir si c'est la meme...
 
R

rob01

Nouveau
Bonsoir, savez-vous de quel rabot il s'agit ? De quel coin êtes vous ? par MP si vous préférez :)
 
M

midodiy

Compagnon
Reims, pas tres loin de la belgique...
Photo607.jpg
Photo606.jpg
Photo605.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Lorsqu'elle a lachée, j'en avais acheter 2, depuis je ne me sers quasi plus du rabot...
C'est pour un L-1323a
 
R

rob01

Nouveau
Le problème a vrai dire, c'est que je ne sais rien du tout sur la courroie qu'il me faut, il n'en reste rien... entièrement fondue :O
Je vous tiens informé si le revendeur n'en a pas :)

EDITION: excellente idée les deux courroies, merci !
 
B

Borisravel

Compagnon
Je vais peut-être dire une bétise, mais en général, sur les rabots et les ponceuses à bande, c'est presque toujours la même référence.
 
M

midodiy

Compagnon
AH, je me suis trompé de courroie, la voilà, c'est une multiV 4 bosses, 3 creux sur la courroie donc l'inverse sur les poulies, la largeur fait 9.5mm, la longueur dans les 220mm
Photo608.jpg

La reference ryobi: 6314 87 10000
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

meme problème que toi, mais sur la ponceuse à bande et le rabot... m'en suis pas encore occupé.
Par compte si tu as un revendeur pas loin de chez toi, il est au moins en mesure de te donner la référence et les caractéristiques de la courroie qu'il te faut.
S'il l'as pas ou peut l'avoir sous trop de délai... tant pis pour lui, tu la prendras ailleurs, mais au moins tu sauras quoi commander.

A+
 
R

rob01

Nouveau
Bonsoir!
Normalement, elle arrive demain matin chez mon revendeur, chez qui j'ai été jeudi en fin de journée !
 
J

jeje_03

Compagnon
he ben comme çà tu pourras faire tes bequilles :) CF autre sujet sur lequel on parle aussi tous les 2 :)
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
sur la photo le crantage est sur le dessus
comment sont les poulies : lisses ou crantées ?
ces courroies ne seraient elles pas montées a l'envers ??
 

Sujets similaires

O
Réponses
9
Affichages
4 522
OMalley56
O
F
Réponses
23
Affichages
832
Dudulle
Dudulle
B
Réponses
19
Affichages
1 890
boumboauto
B
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
X
Réponses
32
Affichages
12 468
XIIIVSI
X
enzodesilesbaladar
Réponses
40
Affichages
4 079
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
lion10
Réponses
13
Affichages
11 181
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
O
Réponses
22
Affichages
5 121
vibram
V
Alex_T31
Réponses
59
Affichages
11 306
Alex_T31
Alex_T31
Alex_T31
Réponses
29
Affichages
10 554
Alex_T31
Alex_T31
Haut