1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

chanfreiner de l'aluminium?

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par chafric, 8 Mars 2015.

  1. chafric

    chafric Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    8 Mars 2015
    Localité:
    Corse du sud
    chanfreiner de l'aluminium?
    Bonjour
    je voudrais chanfreiner les bords d'un trou de 5.5mm de diametre dans du plat d'aluminium de 2mm d'épaisseur
    j'ai essayé avec des fraises coniques "bas de gammes", mais le resultat n'est pas parfait ( pas parfaitement circulaire :???: ni centré )
    mon but est avant tout esthetique, et "l'angle de chanfrein" m'importe peu
    je dispose d'un support d'un support de perçage proxxon 2000, d'une perceuse black et decker entrée de gamme, d'une dremel 3000......
    je m'y prends mal, ou dois je incriminer la fraise?
    avec vous auquel cas un modele(pas trop couteux, si possible) à me conseiller?
    merci
    ps: n'hésitez pas à corriger mes erreurs de vocabulaires, je débute! :)
     
  2. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. chafric

    chafric Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    8 Mars 2015
    Localité:
    Corse du sud
  4. papeteme

    papeteme Compagnon

    Messages:
    1 039
    Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère
  5. chafric

    chafric Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    8 Mars 2015
    Localité:
    Corse du sud
    chanfreiner de l'aluminium?
    merci de ta confirmation papeteme
    bon, il va falloir rentabiliser les frais de port :smt003
     
  6. Kalou3

    Kalou3 Apprenti

    Messages:
    108
    Inscrit:
    26 Février 2012
    Localité:
    ALBIGNY SUR SAÖNE - 69250
  7. fauxjetons

    fauxjetons Compagnon

    Messages:
    911
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    33220 Aquitaine
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 295
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 903
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    chanfreiner de l'aluminium?
    Bonjour, ce qui est important pour le chanfreinage c'est de tourner lentement, et de mettre une goutte d'huile (entière de préférence) la plongée de la broche doit être franche, et le dégagement rapide, pour éviter que l'outil ne cire, car il n'a plus rien à se mettre sous la dent. Il y a aussi quelques astuces pour le centrage si on a une série de trous prévus, comme brider un bout de médium sur la table, percer au diamètre et se faire un plot amovible pour centrer la tôle, on peut ensuite chanfreiner parfaitement, bien sur sans bouger la tête de perçage.
    Perso j'utilise des fraises à 90° 3 dents de bonne qualité Fraisa ou Titex+ sans aucun problème.
    Cordialement
    Martin
     
  10. chafric

    chafric Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    8 Mars 2015
    Localité:
    Corse du sud
    chanfreiner de l'aluminium?
    un grand merci à tous pour vos réponses :)
    je n'ai que mr bricolage dans mon coin :???:
    peut etre chez wurtz?
    merci pour le lien des fraises à "main"....je vais "creuser" ça...
    Yakovlev55: je vais essayer avec un peu d'huile.....pour l'instant, j'obtiens ça (le trou du haut avec le switch), et je ne suis pas totalement satisfait (perçage en 5, foret à béton de 10mm)
    [​IMG]
     
  11. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 369
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. chafric

    chafric Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    8 Mars 2015
    Localité:
    Corse du sud
    chanfreiner de l'aluminium?
    un grand merci brise-copeaux :-D
    edit: j'ai combiné vitesse lente, huile (arachide :oops: ) et sopalin
    le resultat est conforme à mes attentes :-D
    un grand merci à tous!
     
  13. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 295
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    chanfreiner de l'aluminium?
    Bonjour,

    Un tissus épais et dru, genre jean, est plus efficace que le sopalin, et pas seulement pour les chanfreins, mais aussi en perçage !

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  14. chafric

    chafric Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    8 Mars 2015
    Localité:
    Corse du sud
  15. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 010
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    chanfreiner de l'aluminium?
    si l'angle de chanfrein n'a pas d'importance un foret ordinaire largement plus grand que le trou suffit

    le probleme c'est qu'un foret affuté normalement coupe trop bien ... rentre dans l'alu trop vite et fait un chamfrein pas beau

    la solution de poser un bout de chiffon sur le trou et de percer a travers est classique : le chiffon empeche le foret de descendre trop vite

    ma methode preferé , c'est d'affuter le foret specialement avec une depouille presque nulle : ça fait un foret bon a rien pour percer un trou : il ne s'enfonce pas , mais pratique pour chanfreiner
     

Partager cette page