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Celtic 14 MK2

Discussion dans 'Tours' créé par Stéphan, 13 Juin 2011.

  1. Stéphan

    Stéphan Nouveau

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    Celtic 14 MK2
    Bjr,
    Je viens d'acheter ce tour qui est peut-être un SOCOMO ??? qui pourrait me le confirmer ? Et si oui, existe -t-il encore un fabricant pour les pièces ??
    Merci d'avance

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    edit jms : titre modifié, après réponse trouvée
     
  2. lapin_de_garenne

    lapin_de_garenne Ouvrier

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    Celtic 14 MK2
    bonjour,

    C'est un Celtic 14 mk2 que tu as là. Le farbricant? seul l'inspection minutieuse pourrait te le donner, car Mondiale (à Vilvoordre=l'original) à concédé plusieurs licences de fabrication.

    Cordialement,
    Lapin de Garenne.
     
  3. muratot

    muratot Ouvrier

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  4. Bricoleur_69

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    Celtic 14 MK2
    Bonsoir

    Celui-ci ressemble au Celtic 14 de Muller et Pesant .
    Beaucoup de leurs tours ont équipés les LEP et LT par l'intermédiaire de l'UGAP

    Bonne soirée

    daniel
     
  5. muratot

    muratot Ouvrier

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  6. Bricoleur_69

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    Celtic 14 MK2
    Bonsoir muratot

    Désolé

    LEP : Lycée d'Enseignement Professionnel

    LT : Lycée Technique

    UGAP : Organisme d'Achat pour l'Education Nationale ( Union Général d'Achats du Public )

    mais celà a dû changer puisque ce sont les régions qui dotent les Etablissemnts du secondaire

    Bonne soirée

    Daniel
     
  7. Stéphan

    Stéphan Nouveau

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    Celtic 14 MK2
    Merci pour toutes ces réponses. Je vais pouvoir orienter mes recherches .. En fait il provient effectivement d'une école, puis a transité dans une usine ou personne ne l'a mis en route.
    Je viens de découvrir que les pignons entre la broche et la boite d'avances sont absents. J'ai en plus l'impression qu'ils ont été démontés parce que la boite est bloquée ... Je comprends mieux pourquoi il n'est pas usé ...
    Je vais chercher et merci encore.
     
  8. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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  9. boucqueneau

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    Celtic 14 MK2
    Je confirme c'est bien un CELTIC 14 sur le capot (à l'intérieur), il y a un schéma avec les roues et pignons à utiliser.

    La documentation est sur le site.

    Essayer de faire tourner la boîte d'avance à la main , si le couple est trop important, vérifier qu'il n'y a pas de corrosion dans la boîte d'avance.
    (Enlever le ressort sur la plaque des 3 leviers EFG.1..9 et K J, le cache et les vis six pans creux , puis le capot de protection (vis six pans creux) et ensuite dévisser la plaque située sur la boîte d'avance pour avoir un état des lieux..)
    Si vous rencontrer des problèmes, je me tiens à votre disposition, c'est le deuxième tour CELTIC 14 que je restaure.
    Il me restera peut-être après mes travaux des engrenages et pignons.

    Jacques
     
  10. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

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  11. Stéphan

    Stéphan Nouveau

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    Pour le n° ou l'âge de la machine, nous verrons demain car je ne suis pas à l'atelier, mais pour les pièces ... j'ai déjà une idée précise ... J'ai le pignon maitre de 36 dents, le pignon intermédiaire de 90 dents ... mais il me manque le 120 dents et celui de 127 dents. Comme ils sont absents, je n'ai même pas idée de leurs position (pas d'image ou de dessin).
     
  12. Stéphan

    Stéphan Nouveau

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  13. Stéphan

    Stéphan Nouveau

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    Celtic 14 MK2
    Je peux tourner la vis à la main, deux des commandes acceptent de tourner, mais en revanche le levier de milieu 1à9 est positionné sur neuf et rien à faire pour le faire bouger.
    A la sortie de boite, côté entrainement, il ne reste que l'arbre claveté, avec sa clavette, mais plus rien dessus.
     
  14. lapin_de_garenne

    lapin_de_garenne Ouvrier

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    Celtic 14 MK2
    Bonsoir,

    Les 3 petits levier du bas, dont celui de 1 à 9, se manipulent uniquement avec la boite (donc la broche) en rotation, sans charge. Donc il est peut être sur une position intermédiaire, faire tourner la boite à la main pour éclaircir le problème. MAIS : il me semble d'après les photos que la vis mère est embrayée. Ça n'aide pas a la rotation de la boite. Pour débrayer il faut relever le petit levier à droite sur le trainard. Peut-être qu'un génie a forcé dessus de là ou provient la machine.

    Le 120 dents est peu utile, sauf si tu fabrique une vis sans fin, car c'est pour les pas modules il te faut en plus au autre pignon sur la lunette (je suis incapable de te dire lequel de mémoire car je ne l'ai pas :-( ). L

    La configuration de base est 36-90-127 pour le chariotage et les pas métriques et 36-127-90 pour n/1".

    Le site c'est http://www.mondiale.be

    Cordialement,
    Lapin.
     
  15. Stéphan

    Stéphan Nouveau

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    Celtic 14 MK2
    Merci mon lapin, mais j'ai tout essayé (du moins je le crois) avant d'appeler à l'aide. entrainer la vis mère à la main commande enclenchée et débrayée, toutes positions des leviers etc ... rien a faire et pas question de forcer ...
    Avant d'ouvrir la boite, j'ai fait les photos des manquants. Cela n'exclue pas la mauvaise surprise, mais déjà pour l'entrainement, c'est tout vu. Encore que ... d'après le plan, il y a un pignon qui barbote dans l'huile et qui serait absent ... plus son axe etc ... voir photos. Si l'un de vous pouvait prendre la même photo d'un tour complet, ça va m'aider.
    Et merci à tous.
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