Dépannage Celtic 14, chariotage conique

  • Auteur de la discussion Playfun
  • Date de début
P

Playfun

Apprenti
Bonjour, je sais que le sujet a déjà été abordé 100 fois mais j ai pas trouvé mes réponses.
J ai récupérer un celtic 14 il y a quelque temps. Je l ai mit en route tout fonctionne sauf qu' il fait du cône
En l air, acier 40cmd8 diamètre 35mm. La pièce sort de 35mm des mors. 800 tr/min avance 0,05mm/tour. Prise de passe de 0,4mm (passe de finition). Tourelle multifix type b, plaquette dcmt11
J ai 0.03mm de cône sur 30mm de long.
J ai reprit le jeux de tout les chariot
Le banc a un creux de 0,08mm (pour moi ca vient pas de la, d après le calcule de la corde ca changerai mon diametre de 2micron).
La broche avait un jeux de 0,04mm j ai rebloqué l ecrou de precontrainte des roulements de broche le jeux est descendu a 0,02mm. J ai bien rebloquer, le mandrin est un peu plus dur j ai l impression que les roulement font un peu de bruit, je pense qu' ils sont mort.
Pensez vous que mon probleme de cône peu venir des roulements ou d ailleur?
Et si quelqu'un a la référencedes roulement.
Mais à par l usure du banc et les roulements je ne vois pas vraiment d ou peu venir le problème.
Merci de votre aides.
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement le sujet a déjà été traité , mais peut être pas pour ton tour
la première chose c’est de mettre ton tour de niveau , quelque fois ou souvent c’est suffisant . Attention un niveau à 0,05 mm par mètre
la deuxième chose , après avoir mis de niveau , si c’est toujours pas mieux , il faut régler la poupée fixe
presque tous les tours on un réglage de la poupée fixe
bonne continuation
 
P

Playfun

Apprenti
Le tour est de niveau, par contre j ai pas trouver de réglage pour la poupée.
 
P

Playfun

Apprenti
J ai trouvé la référence des roulements et je suis surpris du tarif. Je les ai trouvé vraiment pas cher. Il y a quelque année j ai changé ceux de mon bv20 et le prix en skf était casi 10 fois plus, de l ordre de 300 euro le roulement. La pour le celtic se que j ai vue est plus dans les 30 à 40 euro le roulement.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir 30/40
Sa doit être du standard
Il est rare d’avoir des prix si faible
Je peux me tromper
Mais en principe c’est souvent du p3 p4 du superprecision et la c’est plus le même prix
 
C

celtic14

Compagnon
J ai trouvé la référence des roulements et je suis surpris du tarif. Je les ai trouvé vraiment pas cher. Il y a quelque année j ai changé ceux de mon bv20 et le prix en skf était casi 10 fois plus, de l ordre de 300 euro le roulement. La pour le celtic se que j ai vue est plus dans les 30 à 40 euro le roulement.
Bonsoir
40 euros pour un roulement de broche !!! cela me semble bizarre,mais tout est possible
cordialement
Henri
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

C'est peut être ton mandrin qui est mort.
Il faut dans un premier temps contrôler ta broche sans le mandrin, avec une barre de contrôle rectifiée.
Après on peu réfléchir pour la marche à suivre.
Des roulements de broche à 300 euros c'est pas chère.
Daniel
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
J ai trouvé la référence des roulements et je suis surpris du tarif. Je les ai trouvé vraiment pas cher. Il y a quelque année j ai changé ceux de mon bv20 et le prix en skf était casi 10 fois plus, de l ordre de 300 euro le roulement. La pour le celtic se que j ai vue est plus dans les 30 à 40 euro le roulement.

Glurp !!! Quelle marque les roulements??? ...
JASON
 
P

Playfun

Apprenti
C est sûrement pas les bon que j ai regardé alors.
Mon mandrin a bien servi déjà mais les mors on été rectifiés début de semaine.
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut dans un premier temps contrôler ta broche sans le mandrin, avec une barre de contrôle rectifiée.
Après on peu réfléchir pour la marche à suivre.
Une barre de contrôle rectifiée c’est du luxe €€€€ et ça n’apporte pas grand chose de plus
ça va aussi bien , et peut être mieux en prenant une barre de ferraille serrée dans le mandrin et usiner sur place , on peut voir directement la conicité et faire le réglage
de la même façon quand la pièce est bloquée dans le mandrin , et usiner sur place , elle ne bouge plus dans le mandrin et on vérifie de cette façon l’alignement de l’axe
donc la barre spéciale rectifiée n’est pas obligatoire
 
P

Playfun

Apprenti
Pour vous le jeux dans la poupe n est pas gênant?
 
D

daniel g

Compagnon
Une barre de contrôle rectifiée c’est du luxe €€€€ et ça n’apporte pas grand chose de plus
ça va aussi bien , et peut être mieux en prenant une barre de ferraille serrée dans le mandrin et usiner sur place , on peut voir directement la conicité et faire le réglage
de la même façon quand la pièce est bloquée dans le mandrin , et usiner sur place , elle ne bouge plus dans le mandrin et on vérifie de cette façon l’alignement de l’axe
donc la barre spéciale rectifiée n’est pas obligatoire


Pas tout à fait d'accord avec toi, car j'ai eu ce problème et c'était le mandrin qui était faussé, j'ai supposé que le chariot était passé
sous un mors ce qui a faussé un guide de mors. Avant de trouvé j'ai fait par élimination.
Quand un mandrin est faussé, tu n'as pas d'autre choix que la barre de contrôle pour savoir si la poupée fixe est bonne.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
( En l air, acier 40cmd8 diamètre 35mm. La pièce sort de 35mm des mors ).

35mm de sorti c'est pas asse, pour faire un bon contrôle il faut au moins 150mm,
et la on verra si c'est du cône, ou un défaut du banc,
Cordialement.
jpal7@
 
D

Dodore

Compagnon
Pas tout à fait d'accord avec toi, car j'ai eu ce problème et c'était le mandrin qui était faussé, j'ai supposé que le chariot était passé
sous un mors ce qui a faussé un guide de mors. Avant de trouvé j'ai fait par élimination.
Quand un mandrin est faussé, tu n'as pas d'autre choix que la barre de contrôle pour savoir si la poupée fixe est bonne.
Je ne sais pas exactement ce qui c’est passé dans ton cas mais ni comment tu en a déduit cette remarque
Que la pièce de contrôle , tourner sur place, soit montée en mandrin soit sur un 4 mors ou en plateau a trou n’a aucune importance et même si le mandrin ne tourne pas rond ou a pris un choc ça ne change rien
c’est l’axe de rotation déterminé par les roulements qui est la référence
c’est cet axe qu’il faut régler . Et même si le mandrin est pourri c’est cette axe qui déterminera la rotation de la pièce
tu peux regarder toutes les discussions qui traitent du réglage de la poupée fixe
il est rare que les intervenants ai une broche spéciale de contrôle , un simple bout de ferraille usiné sur place en mandrin ou avec n’importe quel montage est amplement suffisant ... bien sûr sans mettre la contre pointe
 
C

champimatic

Compagnon
Elémentaire mon cher @Dodore , sauf à avoir un mandrin tellement naze qu'il serre pas la pièce coté trainard, et encore car la flexion de la pièce doit etre faible , la derniere passe devant etre mini
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr si la pièce bouge dans le mandrin c’est un peu embêtant , pour le réglage , et pour l’usinage
 
C

champimatic

Compagnon
J ai 0.03mm de cône sur 30mm de long.
de quel coté le mini ( ou le maxi ? ) essayes de charioter avec l'outil à l'arriere pour verifier si tu a toujours le même cône si oui poupée à regler si non roulements. enfin je vois ça comme ça!
 
D

daniel g

Compagnon
En réponse à Dodore et éventuellement aux autres, cela remonte à quelques années, mais si ma mémoire est bonne,
je devais avoir 8/10 e au rayon sur une longueur 200 à 250, explique moi comment on peut faire une passe ???? je peux t'affirmer
que tu n'essais même pas . Quand tu mets en marche, tu arrêtes instantanément ...... :eek:
Bien sûr c'était un tour que je venais d'acheter et qui venait d'un lycée d'enseignement technique.
Comme je l'avais démonté entièrement j'ai compris pourquoi certaine pièces avaient été réparées dans la boite
d'avance et que les roulements de broches avaient été changés. De plus j'avais un jeu de mors extérieur neuf ????
J'en ai déduit que le transversal était passé sous le mors de mandrin ce qui a éclaté les roulement de broche
et la fourchette de la boîte d'avance. Ce tour ZMM Bulgare de 1979 a été fabriqué avant l'ouverture de l'URSS et donc
ce n'était pas possible d'avoir un roulement de broche FAG. Je continue, le prof a réparé le tour et commandé un mandrin neuf,
Quand ils se sont séparés de la machine il a récupéré le mandrin neuf et remonté le mandrin accidenté ( D’où les mors neuf, c'est ma réflexion) .
 
P

Playfun

Apprenti
J ai fait un essaye avec un bout d alu diamètre 50 usiné sur 120 de long. J ai 4/100 de cone. Plus petit côté mandrin. Le défaut est casi constant environ 4 à 5 micron tout les 10 mm.
Prise de passe de 0,4 et avance de 0.05 mm/tour.
 
P

Playfun

Apprenti
Je vois pas ou peu être le réglage de la poupé

P_20210429_145100.jpg


P_20210429_145236.jpg
 
P

Playfun

Apprenti
Par contre écrou de broche serré plus qu' il en faut la broche a toujours 2/100 de jeu faut quand même forcé pour que sa bouge mais sa bouge
 
D

Dodore

Compagnon
En réponse à Dodore et éventuellement aux autres, cela remonte à quelques années, mais si ma mémoire est bonne,
je devais avoir 8/10 e au rayon sur une longueur 200 à 250, explique moi comment on peut faire une passe ???? je peux t'affirmer
que tu n'essais même pas . Quand tu mets en marche, tu arrêtes instantanément ...... :eek:
Bien sûr c'était un tour que je venais d'acheter et qui venait d'un lycée d'enseignement technique.
Comme je l'avais démonté entièrement j'ai compris pourquoi certaine pièces avaient été réparées dans la boite
d'avance et que les roulements de broches avaient été changés. De plus j'avais un jeu de mors extérieur neuf ????
J'en ai déduit que le transversal était passé sous le mors de mandrin ce qui a éclaté les roulement de broche
et la fourchette de la boîte d'avance. Ce tour ZMM Bulgare de 1979 a été fabriqué avant l'ouverture de l'URSS et donc
ce n'était pas possible d'avoir un roulement de broche FAG. Je continue, le prof a réparé le tour et commandé un mandrin neuf,
Quand ils se sont séparés de la machine il a récupéré le mandrin neuf et remonté le mandrin accidenté ( D’où les mors neuf, c'est ma réflexion) .
Je ne comprend pas ce que tu veux dire un défaut de 0,8 mm de conicité n’empêche pas de faire tourner une pièce et s’il le faut on fait deux ou 3 passes pour usiner , si ton mandrin est complètement pourri on peux caller sous les mors ou mieux prendre un mandrin 4 mors
pour faire un réglage de poupée fixe sans cylindre etalon qu’on met dans le cône de la broche
ça a été expliqué plusieurs fois sur le forum
je précise que je ne connais pas ton tour ni l’état dans lequel il était quand tu as fais ce réglage
je vais re expliquer
il faut déjà pouvoir serrer une pièce en mandrin , ( est ce que c’est possible ) dans ton cas on ne connais pas ton mandrin qui semble avoir des problèmes
longueur sortie 100 à 150 mm si possible un diamètre de 40 à 50 mm
on fait une ou deux passes pour usiner un cylindre Ou quelque chose qui devrait être un cylindre
on mesure les diamètres obtenus aux extrémités
ôn relevé le défaut
puis on règle la poupée fixe pour avoir au comparateur la moitié de l’erreur ce contrôle est fait en mettant le comparateur comme l’outil qui a fait l’usinage sur la surface et en le faisant circulé, en bougeant le traînard d’un bout à l’autre de la pièce
pour finir et être sur , on refait une ou deux passes pour vérifier
j’insiste en disant que je ne connais pas ta machine , ni l ´etat dans lequel il est
 
D

daniel g

Compagnon
J'arrête les explications, en quelque sorte on pollue le sujet.
Je ne connais pas le Celtic 14, on a l'impression qu'il n'y a pas de réglage de la poupée fixe ..... :eek:
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement j’avais pas fait attention , sur cette photo
1619724372073.jpeg

ôn voit bien que la poupée fixe est positionnée sur un vé du banc donc impossible à regler

j’ai vu il y a quelque temps sur le forum , un membre qui avait lui aussi une impossibilité de réglage. Il avait reglé sont paralelisme entre faisant varier le nivèlement ( donc il avais volontairement déréglé le nivèlement pour avoir un cylindrage .. correct
 

Sujets similaires

higgins1
Réponses
3
Affichages
4 953
higgins1
higgins1
A
Réponses
12
Affichages
811
yvon29
yvon29
L
Réponses
17
Affichages
3 080
françois44
françois44
J
Réponses
10
Affichages
789
FB29
marktwo
Dépannage Celtic 12N
Réponses
24
Affichages
2 034
osiver
osiver
BLCKSMTHS
Réponses
21
Affichages
2 566
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
W
2
Réponses
50
Affichages
3 565
Olrik
Olrik
M
Réponses
15
Affichages
3 850
mvt
Jean Peuplu
Restauration De Vallière H130 A
5 6 7
Réponses
182
Affichages
11 905
Jean Peuplu
Jean Peuplu
S
Réponses
9
Affichages
1 457
Speedmini
S
P
Réponses
12
Affichages
1 777
pro-ms
P
N
Réponses
78
Affichages
9 907
nipil
N
E
Réponses
12
Affichages
1 472
gégé62
gégé62
Haut