1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Cambam et tiré d'angle...

Discussion dans 'CamBam' créé par plantierj07, 11 Octobre 2013.

  1. plantierj07

    plantierj07 Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    10 Mai 2007
    Cambam et tiré d'angle...
    Bonjour
    je n'arrive pas à savoir si Cambam réalise le tiré d'angle lors de détourage, vous avez une idée? D'après mes essais cette fonction n'est pas prise en compte, si je ne fais pas d'erreur, peut être pourrais vous me conseiller un logiciel similaire avec cette fonction.
    (Tiré d'angle = remonté d'angle)

    merci pour votre aide.
     
  2. plantierj07

    plantierj07 Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    10 Mai 2007
    Cambam et tiré d'angle...
    Je n'avais pas fais de recherche avec le mot "remonté", du coup je pense avoir trouvé la fonction, je vais faire un test.

    "Si le paramètre ToolProfile pour une Opération d'Usinage est fixé à VCutter, une rampe remontant jusqu'à StockSurface est insérée dans chaque coin intérieur du parcours d'outil. Cela permet d'obtenir des coins carrés bien propres quand un outil en V approprié est utilisé."
    Trouvé ici
     
  3. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 979
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Cambam et tiré d'angle...
    Salut,

    Oui, ça existe ; sur la version Française, dans ton opération de Contour tu dois:

    - mettre Forme d'outil sur "A graver"
    - mettre Dégagement des angles sur vrai

    Si tu utilise le Dégagement des angles avec une fraise cylindrique, ça te permet de faire un assemblage tenon mortaise sans avoir à limer les angles intérieurs.

    un exemple ici.

    Je n'ai jamais essayé (en vrai) avec une fraise conique. (je ne fais presque pas de gravure)

    Si tu fais de la gravure, tu trouvera un plugin très intéressant ici pour faire du V-Carving.

    Si tu installe le dernier fichier de traduction qui est ici, tu aura le plugin en Français.

    ++
    David
     
  4. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 979
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. plantierj07

    plantierj07 Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    10 Mai 2007
    Cambam et tiré d'angle...
    Un super merci pour les informations, par contre je n'ai pas compris à quoi correspond la valeur "profondeur final" à choisir en fonction de l'angle de la fraise.
    Ma fraise à un angle de 18°, je dois donner quel valeur pour avoir le résultat identique à la photo marqué "avec la remontée" de la doc ?

    Étant dans la réalisation de bijoux, il est vrais que cette fonction est déterminante pour moi.

    merci à vous.
     
  6. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 979
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Cambam et tiré d'angle...
    Salut,

    Si tu n'a pas le bon rapport profondeur finale / Ø d'outil déclaré, tu n'aura pas un bon résultat, la fraise coupera trop ou pas assez dans les angles.

    pour une fraise de 18° (angle complet), tu dois prendre 3.16x le diamètre d'outil déclaré dans CB.

    Sans titre-1.jpg

    voici ce qui peut arriver si la profondeur n'est pas en adéquation avec le Ø de la fraise.

    Sans titre-2.jpg

    Note que tu n'est pas obligé de déclarer le Ø réel de la fraise dans CB (de la queue), mais le Ø qui correspondra au diamètre au niveau de "l'enfoncement" maxi de la fraise dans la matière (voir schéma ci dessous), ce qui te permet de choisir ta prof de gravure, et d'en déduire un Ø à donner à CB pour obtenir le résultat voulu.

    Sans titre-3.jpg

    Les formules de calcul sont les suivantes:

    D = Ø d'outil déclaré dans CB, H = profondeur finale d'usinage, Alpha = angle complet de la fraise.

    Pour connaitre la profondeur finale d'usinage à utiliser en fonction d'un angle de fraise et d'un Ø donné:
    H=0.5*D / Tan(alpha/2)

    Pour connaitre le Ø d'outil à déclarer dans CB en fonction d'une profondeur d'usinage donnée et d'un angle de fraise.
    D=H*Tan(alpha/2)/0.5

    Je te met un fichier Excel en PJ qui permet de calculer la profondeur finale ou le Ø en fonction de l'angle.

    Les cellules à fond vert sont modifiables, et te permettent de faire les 2 types de calculs.

    ++
    David Voir la pièce jointe calcul_Vcutter+corner.xls
     
  7. plantierj07

    plantierj07 Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    10 Mai 2007
    Cambam et tiré d'angle...
    Merci, j'ai tout ce qu'il faut pour avancer maintenant.
    Je vais m'inspirer de ton fichier pour m'en faire un adapté à une fraise de 18° mais avec la pointe affûté en fonction de la largeur que je souhaite donner à la gravure.
    La largeur de la pointe varie de 0.15 à 0.3 mm de large, ce qui modifie la profondeur final H.

    Encore merci pour votre partage.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. vita51
    Réponses:
    2
    Affichages:
    140
  2. Christian67
    Réponses:
    37
    Affichages:
    704
  3. lossendiere
    Réponses:
    1
    Affichages:
    342
  4. marin2b
    Réponses:
    7
    Affichages:
    370
  5. slarck
    Réponses:
    6
    Affichages:
    347

Partager cette page