Cablage etabli 2 machines

  • Auteur de la discussion uintas
  • Date de début
U

uintas

Apprenti
Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume je me tourne vers vous pour vos lumières.
J'ai construit un petit etabli pour le bois constitué d'une scie sous table et d'une defonceuse montée sous table. Tout fonctionne tres bien. Je voudrais maintenant m'attaquer à rendre tout ça plus smart et plus fonctionnel au niveau electrique et là je coince un peu.
L'idée serait d'amener le secteur à l'etabli par une prise (P17 16A mono commandée),
de pouvoir selectionner soit de faire fonctionner la scie, soit la defonceuse (selecteur 3 positions 1 - 0 - 2 commandé)
d'allumer automatiquement un aspirateur à l'allumage d'une des 2 machines (module master/slave commandé).
Jusque là, j'ai a peu près l'idée de comment faire, là ou je coince c'est comment "déporter" les 2 boutons "ON/OFF/AU" depuis les machines, ou comment faire pour qu'elles soient "bloquées" en route et commandées par des prises etc ...
Je précise que j'aimerais pas trop modifier les machines, surtout la defonceuse, que je peux etre amené à utiliser à la main
Si vous avez des idées je suis volontiers preneur
Merci par avance
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Tu peux utiliser des contacteurs à bobines 220 et faire tes commandes déportées avec des boutons poussoirs ou rotatifs.
P_20180227_145018.jpg

A+Bernard
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bonjour à tous,

Je précise que j'aimerais pas trop modifier les machines, surtout la defonceuse, que je peux etre amené à utiliser à la main
Si vous avez des idées je suis volontiers preneur
Merci par avance
J'ai eu le cas pour une raboteuse montée pour faire une degau "maison": Un colring sur le bouton marche de la bete, et connecté au circuit électrique de la table via une simple prise mural que j'avais vissée dessous.
De cette manière on ne touche pas à la machine, et on fait ce qu'on veut ensuite avec le circuit électrique.
 
U

uintas

Apprenti
merci pour vos reponses
Le systeme des colrings n'est pas possible pour moi, sur l'une c'est un interrupteur ON/OFF/AU pas une gachette. Sur l'autre, c'est encore autre chose, un inter 0/1 type triplette mais protegé par un capot plastique qu'il faut faire coulisser ...
 
U

uintas

Apprenti
apres je peux sans doute le coincer
il faut que je creuse l'idée des contacteurs c'est ce que je voudrais faire des prises "murales" commandées par des inter
 
C

chabercha

Compagnon
je voudrais faire des prises "murales" commandées par des inter
Tu mets tes prises derrière les contacteurs et tu commandes par les poussoirs ou rotatifs, pour la sécurité tu fais le montage auto alimenté des bobines.
 
U

uintas

Apprenti
c'est la piste qui me plait merci
Montage auto alimenté des bobines ? Je crois avoir vu ça sur une video maisun petit rappel ? :wink:
 
U

uintas

Apprenti
J'ai verifié sur la defonceuse, je peux coincer la clapet transparent (c'est une triton si jamais) et mettre sur on. C'est moyen question sécurité mais bon ...
En revanche sur la scie c'est un poussoir momentané donc c'est un peu plus compliqué, je vais sans doute devoir le demonter et le shunter d'une maniere ou d'une autre
 
C

chabercha

Compagnon
Montage auto alimenté des bobines ? Je crois avoir vu ça sur une video maisun petit rappel ? :wink:
Tu bloques ton bouton d'origine, si coupure de courant quand celui ci revient la machine ce remet en route, danger, en auto alimenté il te faudra ré-appuyer sur le bouton du contacteur pour remettre en marche.
 
U

uintas

Apprenti
Ok je comprend le but, en revanche cela veut dire que je dois appuyer sur 2 boutons ?, celui qui alimente la prise, puis celui de la scie, c'est justement ceci que je voudrais changer.
 

Sujets similaires

A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 455
aunath
A
Y
Réponses
3
Affichages
2 490
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
10 037
nipil
N
N
Réponses
0
Affichages
761
neophyte
N
X
Réponses
32
Affichages
12 708
XIIIVSI
X
V
Réponses
175
Affichages
13 067
sebastian
sebastian
S
Réponses
6
Affichages
1 479
Alex31
A
Haut