butée réglable pour pince W20 ou autre

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Ce petit post pour faire l'inventaire des butées pour les pinces W20.
Je connais celles-ci.

celle que j'ai vendu à dominique 93; il faut mettre de façon définitive une pièce filetée dans le corps de la pince pour recevoir la butée
biutée 3.jpg


idem il faut mettre de façon définitive une pièce non filetée dans le corps de la pince pour recevoir la butée qui coulisse , la profondeur se fait à l'aide d'un circlips.

butée 4.jpg


une vue sur un site de vente
butée W20 2.jpg


butée W20 3.jpg


la classique de Schaublin à billes

2018-10-17_082701.jpg


celle que je me suis faite

butée 51.jpg

butée 5.jpg

Un probléme récurent pour toutes les butées , l'alésage du corps des pinces n'est pas standard.
Il y en a certainement beaucoup d'autres.Notre ami "ilfaitvraimentbeau" va surement nous en en inventer une super!
Cordialement.
Teissedre
 
Dernière édition:
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
ha !! le coup de l'alésage des pinces différent selon le fabricant , je l'ai découvert hier .. curieux hasard !!!
ton système me plait bien et j'aurai une paire d'heures de libres tantôt alors je vais copier .
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
le coup de la cheville Weco:
Peut facilement accepter des diam différents à l'Ar de pinces.
Slts

IMG_4749.JPG

00307_ph_05_ne.jpg
 
F

forkboy

Ouvrier
Bonjour
Cool la butée de fabrication maison.
Avez vous un plan? J imagine qu'il y a une partie conique.
Quelles sont les matieres utilisées et pourquoi? merci
 
Dernière édition:
T

teissedre

Lexique
Bonjour.

pour "forkboy"
Voici le plan (un bien grand mot pour une petite pièce )
La pièce en laiton est conique , c'est elle qui assure le serrage par extension elle est percée et taraudée à 6.
Pourquoi du laiton , car j'aime bien travaillé le laiton et j’avais une petite chute.
La seconde partie est en acier car il faut de l'élasticité pour quelle revienne à son état d'origine après l'extension pour pouvoir la sortir.Son diamètre dépend de la pince (variable selon les pinces )

pour "vergobretos"
comment se fait l'extension de la cheville donc son immobilisation dans le corps de la pince et faut-il repercer et tarauder cette cheville pour placer la butée proprement dite?

Bonne journée .
Teissedre.

butée maison 2.jpg


butée maison 1.jpg
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
à part pour de la série, quel est l'usage de cette butée?
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

sympa la butée

2 questions

à quoi sert l'ouverture que l'on voit a l'extrémité de la pièce laiton?
comment bloques-tu la butée (tige fileté) en position ? avec un contre écrou?
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.

L'ouverture est pour laisser passer la vis de butée proprement dite c'est elle qui règle la prondeur.

1539854598990.png

La pièce de laiton est tirée à l'aide du filetage en serrant l'écrou ; cette pièce est tenue à l'aide d'un axe passant dans les trous en fin de filetage.

1539854243321.png
 
F

forkboy

Ouvrier
Cool, merci Teissedre.
Je fais pas mal de serie sur un schaublin avec des pinces f27...donc ça va etre pratique.
Ton laiton ressemble à du cuivre...il est bizarrement orangé.
Pour l'acier, tu recommandes une nuance particuliere?? tu l'as traité apres usinages??
Merci
 
T

teissedre

Lexique
C'est bien du laiton , l'orange vient de la photo.
La nuance de l'acier, aucune idée , j'ai pris un bout de ferraille qui trainait et rien de plus .
Je pense que n'importe quelle morceau d'acier convient; il faut simplement qu'il puisse revenir à sa position initiale après extension mais en fait il faut très peu pour qu'il soit bloqué..
Teissedre
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Merci Teissedre pour le partage.
Ta butée est vraiment super

Quand on l'utilise, tu serres légèrement avec l'écrou, puis tu règle en tournant la butée avec une «goupille», ensuite tu bloques l'écrou.
J'ai bon ?
 
T

teissedre

Lexique
Tout faux
Je positionne l'ensemble ci-dessous sans la vis filetée dans le corps de la pince ,uniquement ce qui est sur cette photo:
1539871056948.png


je serre avec l'écrou mais pour éviter que la pièce en laiton ne tourne dans le corps de la pièce en acier qui va s'ouvrir ,je l'immobilise avec une tige qui s'engage dans les trous (voir ci-dessous ) et lorsque l'ensemble est fixé, je bloque ,pas nécessaire de mettre un contre-écrou. .
1539871257188.png

ensuite je place la vis de butée , mais on peut mettre n'importe quelle pièce pour faire butée du moment qu'elle possède un filetage.
On peut rajouter un contre-écrou sur cette butée pour assurer sa position.
Est-ce clair?
Teissedre
 
V

Vergobretos

Compagnon
comment se fait l'extension de la cheville donc son immobilisation dans le corps de la pince et faut-il repercer et tarauder cette cheville pour placer la butée proprement dite?
Hello, la cheville a un peu de jeu, et elle rendre complètement dans la pince, la vis imbus l'écarte et la coince pour la mise à la cote, ce système est perfectible car sur les petits diamètres courts il faut tourner une pièce intermédiaire...Edit : pardon pour le dessin !
1539874277197.png
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Jope004
Réponses
35
Affichages
2 572
Jope004
Jope004
B
Réponses
9
Affichages
7 138
rabotnuc
R
fred 69
Réponses
5
Affichages
1 188
yvon29
Y
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 577
tournele
tournele
lion10
Réponses
36
Affichages
36 600
lion10
kakawette
Réponses
8
Affichages
1 104
Beber70
B
Haut