1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bronze

Discussion dans 'Fonderie' créé par Plopiche, 20 Septembre 2011.

  1. Plopiche

    Plopiche Ouvrier

    Messages:
    453
    Inscrit:
    13 Octobre 2008
    Localité:
    France 69400
  2. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 610
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bronze
    Bonsoir ,

    Cette barre est produite par extrusion , c à d , le métal est formé à chaud par passage dans une filière qui donne la section .
    Ce n’est pas très precis en dimension , comme de l’etirage , mais generalement c’est pour faire des pièces usinées de tous cotés .
    NOUS avions quelques approvisionnements d' UE5Z4Pb en barres rectangulaires semblables
     
  3. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 122
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bronze
    Bonsoir,
    J'avais discuté avec quelqu'un qui en produisait. Il s'agit en réalité d'une coulée continue: Il y a une espèce de boite, de tube plutôt, en carbone réfractaire, protégé par un courant de gaz. Ce tube est rempli par le bronze d'un côté car il traverse le four, le bronze se solidifie et on le tire progressivement par l'autre côté. Les ondes visibles sont des irrégularités d'aspect causées par le refroidissement, leur taille est liée au gaz de protection et à son débit. C'est très superficiel.
    Salutations
     
  4. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 196
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bronze
    Bonsoir,

    En coulée continu des fontes ou aciers, la sortie est bien continu, mais les
    lingotières sont animées d’un mouvement alternatif vertical.
    Je me demande si les ondes ne proviennent pas de ce mouvement pulsé.
    j'ai le meme aspect sur mes jets de fonte Copag (coulée continu)
     
  5. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 610
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bronze
    Les irregularites geometriques etaient habituellement tres faibles ,
    c'est surtout une oxydation irreguliere liée au refroidissement .

    La production etait locale , on peut parler de fonderie continue , et les barres faisaient environ 2 metres .
     
  6. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 196
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  7. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 610
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bronze
    pour l'acier , il y a ça aussi :
    http://www.extrusion-reactive.com/metallurgie1.html

    Enfin , j'avais remarqué , à l'époque , un procedé de mise en forme different du moulage travaillant le metal à chaud , d'ou l'imprecision en dimensions .
    Comme peut l'etre le laminage à chaud des aciers .

    On peut aussi remarquer que la barre de métal en question n'est pas decapée , contrairement au jet que l'on peut acheter chez les grands fournisseurs .
     
  8. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 610
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  9. Plopiche

    Plopiche Ouvrier

    Messages:
    453
    Inscrit:
    13 Octobre 2008
    Localité:
    France 69400
  10. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 196
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  11. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 610
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  12. Plopiche

    Plopiche Ouvrier

    Messages:
    453
    Inscrit:
    13 Octobre 2008
    Localité:
    France 69400
    Bronze
    Suite aux mails envoyés à des fabricants avec mes questions sur le bronze Quelqu'un m'a téléphoné ce matin .

    Une société allemande. Mon interlocuteur ne m'a pas dit laquelle. Mais il était français.

    Voici ce qu'il dit :

    Le bronze façon "Mer de glace" est obtenu par coulée continue.
    Le moule peut être en cuivre ou en graphite.
    Il est animé d'un mouvement oscillant pour ne pas que le métal colle sur le moule qui est lubrifié avec de la poudre de graphite.
    Les bords refroidissent plus vite que le centre d'ou la forme semi circulaire des stries.
    C'est un bronze a grain relativement gros.
    Les caractéristiques du bronze laminé sont meilleures.

    Il m'a dit de chercher sur Internet avec "Rides de solidification"
    Et aussi chez Danieli et chez Demag fabricants de machines.
    Aussi au Comptoir Lyon allemand Louyot.

    L'acier aussi peut avoir cette apparence
     
Chargement...

Partager cette page