1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

bricolage d'une fraiseuse

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par mangiafuoco, 28 Juin 2007.

1. mangiafuoco

mangiafuoco Nouveau

Inscrit:
    26 Juin 2007
    Bonjour à tous

Je suis un bricoleur, et je ne tire aucun revenu de ce que je fais ,et j'aimerais posseder une petite fraiseuse . En aucun cas je ne pourrais amortir l'achat d'une vraie fraiseuse .

Je vous pose donc la question :Existe t-il des plans pour en construire une moi-même?

merci de vos réponces.

cordiales salutations, Luca

2. natale

natale Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Yvelines 78
    Salut Luca
    Es tu italien ?
    Tout depends de la grandeur de la machine, le materiaux que tu veux usiner etc.....

3. mangiafuoco

mangiafuoco Nouveau

Inscrit:
    26 Juin 2007
    Salve, Natale

Je suis tres étonné de la rapidité de réponce

OUi, je suis Italien, mais vis en Belgique

j'aimerais une petite machine ,entre vingt et trente kilos pour travailler le plus souvent des materiaux tendres et quelques fois aussi un acier tendre, avec une fraise d'un maximum de 10mm.
    J'aimerais aussi qu'elle sois robuste ,car je n'aime pas une machine qui fait trop de bruit,par ses vibrations

Luca.

4. natale

natale Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Yvelines 78
    UHM......
    Je suis italien mais je vis en France :wink:
    A propos de la machine....Sur mon site (dans la signature) j'ai une niche http://www.cncfrance.com/francese/truci ... iolone.htm
    Bon la machine est en bois mais on peut bien la transformer et faire des choses....mais attention, travailler avec une fraise de 10 mm est dur !
    On a un groupe de discussion en italien (si tu veut)
    http://www.hobby-cnc.it/ sans pour ça vouloir facher ce groupe !

5. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Salut luca.

Fraise de 10mm, acier tendre, sauf a trouver les composants sous le sabot d'un cheval, ton budget sera au moins celui d'une petite fraiseuse.

6. mangiafuoco

mangiafuoco Nouveau

Inscrit:
    26 Juin 2007
    Merci, natale, pour l'info. J'avais déjà visité ce site que je trouve trés bien,dommage que l'ensemble de la machine prennent tant de place .(je ne dispose que de + ou - 7 m2 de coin de bricolage) Mais l'idée de ce genre de machine engendre d'autres idées.

merci encore, et à bientôt. Luca

7. mangiafuoco

mangiafuoco Nouveau

Inscrit:
    26 Juin 2007
    L'idée d'une fraise de 10 mm me paraissait petite par rapport à une de 60 ou plus.Quel diametre de fraise faudrait-il pour surfacer 4cm2 de laiton et à quelle vitesse doit-elle tourner .

Comme je l'ais déjà dit ,je ne suis qu'un bricoleur qui ne demande qu'à savoir et comprendre ,et pour celà je compte sur ce forum. Merci à vous tous.

A bientôt,Luca

8. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Ce que je voulais dire c'est que l'utilisation d'une fraise 10mm dans l'acier demande deja beaucoups de rigidité, concevoir une machine assez rigide coutera au moin aussi cher qu'une petite fraiseuse chinoise comme la X2 qui n'a aucun problème avec une telle fraise.

Ceci dit, si tu as du temps, de la matière première pas chère voire gratuite et accès a des machines outils de bonne capacité tu pourrais deja construire une bonne partie de la fraiseuse, il te faudrait alors quelques roulements, une broche, un moteur, et des vis pour les axes.

9. mangiafuoco

mangiafuoco Nouveau

Inscrit:
    26 Juin 2007
    Le temps je l'ais ,pour les matiéres premiéres c'est déjà un problème car on ne trouve plus des marchand qui vendent leurs produits (metaux)par petites quantités . Pour les machines, je dispose seulement de petits tours (schaublin 102 et maximat standard ) et une petite perceuse à colonne. Pour les roulements pas de probléme de s'en procurer.

Parcontre pour trouver une broche, là ce sera un réèl probléme!!
    Pour les vis des axes aussi ça ne sera pas facile à trouver.

Mais ce que je souhaiterais le plus ,ce serait un plan avec des cotes ,d'une petite fraiseuse construite artisanalement par un forumiste :oops: Si toutesfois ça existe!! :roll:

Merci pour ta réponce, et à bientôt, Luca.

10. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Bonjour,

Déja construire une fraiseuse style X2 sans fraiseuse ca va pas etre simple...
    Mais en plus je suis pas certain que ce soit rentable financièrement.

Tu as pensé a une equerre de fraisage sur le tour shaublin? Certe c'est limité niveau enveloppe de travail, mais c'est par contre réalisable (même si peu rentable là aussi).

11. mangiafuoco

mangiafuoco Nouveau

Inscrit:
    26 Juin 2007
    Bonsoir coredump

Pardonne mon ignorance :oops: mais celà veut-il dire que pour construire une petite fraiseuse avec du materiel de recup et du neuf ,celà couterait plus cher qu'une neuve ? Mais alors , à quel prix est cette " x2" ?
    pardonne-moi ici aussi, car je ne connais pas ce que peut etre une x2

A bientôt, Luca

12. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    pérso moi je prendrais une perceuse a colonne comme base ensuite il faut supprimé le jeux dans la broche , bricolé une descente fine pour pouvoir descendre la broche avec précision et tu trouve une petites table croisé , pour du petit usinage principalement de métaux tendre et de petite dimensions ,je pense qu'en faisant ça bien comme il faut celà doit étre honnorable , mais ce ne sera pas simple a faire les modifs et tu sera vite limité au niveau des dimensions des piéces
    il y a un sujet plus bas dans cette section qui taite de ce genre de modif

13. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
  14. mangiafuoco

mangiafuoco Nouveau

Inscrit:
    26 Juin 2007
    Salut,fred250

L'idée de transformer une perceuse à colonne, en fraiseuse ,m'est venue et réalisé, il-y-a déjà quelques années (dés que je pourrais envoyer des photos...) c'est peut être que je n'ais pas fait tout ce qu'il fallait faire ,mais cette machine vibre de partout .

Donc je vais tout recommencer ,a partir d'une nouvelle perceuse, en suivant vos conseils. Sauf si la x2 est d'un prix abordable.......

Merci ancore pour tes suggestions bien appropriées,et a bientôt pour la suite. Luca

15. mangiafuoco

mangiafuoco Nouveau

Inscrit:
    26 Juin 2007
    Quelle merveille cette petite fraiseuse,elle est vraiment tout à fait ce que je cherche. Mais....Que peut couter cette belle x2 ?

Chargement...

Partager cette page