branchement moteur machine a laver

  • Auteur de la discussion danetcorinne
  • Date de début
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir claudchen

Peux-tu SVP faire une ou deux photo de ton moteur car Il se pourrait bien qu'il s'agisse d'un moteur asynchrone.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Maurice, je pense que c'est un moteur à balais.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Gérard

Tu as raison, j'avais lu un peu trop vite.
Je prépare un bout de schéma pour permettre à Claudchen de faire les mesures.

A+
 
C

Calamentran

Compagnon
Re

Claudchen, à l'aide d'un ohmmètre, peux-tu STP relever les résistances entre les différentes bornes "inconnues" à partir de ce schéma :

zanuss10.jpg


A te lire ...
 
C

claudchen

Nouveau
Bonsoir,
Hé merci pour vos réponses rapide, je me doutais que vous alliez me le demande, j’avais déjà essayé mais ça donne pas grand-chose. C’est pourquoi je n’ai pas osée vous les communiqué mais bon.
Entre (3 et 4 cela donne 132,8) – (5 et 10 cela donne 01,8) – (6 et 7 cela donne 00,7) et (8 et 9 cela donne 04,4) pour le autre rien, mais je ne doit pas faire ça correctement, je vais ressayer demain avec un autre multimètre et je vous communique j’espère de meilleurs chiffres.
Bonne soirée.
 
C

claudchen

Nouveau
Bonsoir,
Voila Jai réessayer mais désolé le résultat n’est pas meilleur.
(1-4 = 01,2) (1-10 = 01.2) (3-4 = 130,1) (5-10 = 01,7) (6-7 = 00,6) (8-9 = 04,1) C'est un multimètre acheté sur internet et je pense que sont prix est le reflet du résultat. Si ce n'est pas suffisant comme donné je vais le faire contrôler avec un appareil digne de se nom.

IMG_38130.jpg
Le moteur.

IMG_38140.jpg
Le connecteur.

IMG_38200.jpg
Fiche de connexion.

IMG_38190.jpg
Le multimètre.
 
C

claudchen

Nouveau
Bonjour,
Je ne vois plus de réaction à ma demande, ête vous tous partit en vacance ? :smt022
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

claudchen a dit:
Bonjour,
Je ne vois plus de réaction à ma demande, êtes vous tous partis en vacances ? :smt022
Pas en vacances, non .... mais comme tu disait le faire contrôler par un appareil digne de ce nom ... j'attendais.

J'ai - un peu - cogité et - surtout - farfouillé sur le net. Voici un bout de schéma qui pourrait correspondre à ton moteur, ceci sous toutes réserves :

zanuss12.jpg


Normalement, si le schéma correspond, tu devrais avoir :
* 7 - 6 : 0 ohms (contact thermique de protection)
* 5 - 1 : quelques ohms (inducteur)
* 1 - 10 : quelques ohms (inducteur)
* 5 - 10 : quelques ohms (la somme des 2 valeurs ci-dessus)
* 10 - 8 : rien
* 8 - 9 : quelques ohms (induit)
* 3 - 9 : rien
* 3 - 4 : la centaine d'ohms (géné tachymétrique)

Lorsque tu mesures de faibles résistances, il faut toujours s'assurer auparavant du bon état de la pile du contrôleur et, lors de la mesure, les pointes de touches directement sur les cosses mâles qui sortent du moteur (avec un petit coup de papier de verre pour éliminer toute oxydation).

A te lire ...
 
C

claudchen

Nouveau
Bonsoir Calamentran,
Merci pour ta réponse, en fait j’attendais de savoir si les infos était suffisante ou pas. Oui pour la pile qui serai faible bien vu. Je vais la changé car après l’avoir testé sur le bout de langue, c’est un 9 volt carré, il reste du jus mais effectivement pas comme le premier jour donc je te recontacte après ce changement.
Merci.
Ps : le schéma n’apparait pas.
 
C

claudchen

Nouveau
Répondu trop vite, c'est ok le schéma est maintenant visible.
Merci.
 
C

claudchen

Nouveau
Bonjour Calamentan,
Jai changé les piles sur les 2 multimètres et cela n’a pas changé beaucoup.
Premier appareil.
(1-5=01,2) (1-10=01,5) (3-4=128) (5-10=0,18) (6-7=00,8) (8-9=05,6) sur les autres rien.
Deuxième appareil.
(1-5=01,3) (1-10=01,6) (3-4=136) (5-10=02,0) (6-7=00,8) (8-9=05,2) sur les autres rien.
Que peut-u en conclure. Cela ma semble compliqué avec de tel mesure
Merci pour ta réponse.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Tes mesures sont très imprécises mais on peut toujours essayer de faire un essai à tension réduite, le 12 Vcc d'une batterie automobile par exemple comme indiqué sur le schéma ci-après.

sans_t12.jpg


Nota : Tu peux te servir de câbles de démarrages.
Le sens du + ou le - n'ont pas d'importance, le moteur devrait tourner dans un sens ou dans l'autre

A te lire...
 
C

claudchen

Nouveau
Bonsoir Calamentran,
Je viens de renté et par la même occasion de te lire. Je fais un essai demain et te tiens au courant du résultat.
Merci.
 
C

claudchen

Nouveau
Bonsoir Calamentran,
Jai donc fait un essai avec 12 volts et effectivement il tourne. Quand je change la polarité il ne change pas de sens de rotation. Que pense tu de ce branchement avec du 220volt, je peux risquer ou pas ?
Merci pour ton temps et ta passion a trouvé une solution.
Claude.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir Claude

L'essai des moteurs universels avec une source 12 Vcc est une solution bien pratique parfois (et relativement peu connue ....).

Pour inverser le sens de rotation, il faut inverser les polarités de l'induit ou de l'inducteur, pas les deux. Si tu l'inverses sur les deux à la fois, le moteur tournera dans le même sens (c'est pourquoi ces moteurs - d'où leurs noms "universels" - peuvent fonctionner en courant alternatif).

Je pense que tu peux faire un essai sous 230 V avec les précautions d'usage. Les schéma ci-après donne le branchement pour les deux sens de rotation.
clipbo10.jpg


Tu peux constater que ce moteur est muni de deux inducteurs, l'un correspondant à l'essorage, l'autre au lavage (mais, comme ça, je suis incapable de les différencier, bobine 5-1 ou bobine 5-10 ??). Par exemple, avec le schéma du haut, tu peux faire un essai avec un pont 8-10 au lieu de 1-8. Comme tu le sais, un moteur de ce type s'emballe à vide (*) ... mais tu devrais noter une différence dans la "montée des tours" selon qu'il s'agisse du lavage ou de l'essorage.

(*) Les essais à vide ... 3 - 4 secondes, pas plus ... si tu ne veux pas que la force centrifuge fasse exploser ton moteur.

A te lire ... et fais gaffe au jus !!!
 
R

roupette

Nouveau
Bonjour, Je suis un petit nouveau sur le forum et j’ai bien lu ce post qui m’intéresse car j’ai aussi envie de brancher un moteur de machine à laver pour faire un starting block moto.

J’ai un récupéré un moteur de machine à laver SELECLINE MCA 52/64-148/OS12 ;
Je cherche comment brancher ce moteur « universel » qui se constitue de 6 fils sur un bornier de sept répartis comme suit :
Bornier 1 rien
Bornier 2 fil bleu
Bornier 3 fil gris
Bornier 4 petit fil rouge qui va en bout de moteur tachi
Bornier 5 petit fil rouge qui va en bout de moteur ‘’
Bornier 6 fil rose
Bornier 7 fil noir

Je vous joins une ou deux photos pour confirmer ce que j’ai pu lire.




J’ai repéré un ou deux experts comme Calamentran et La Bobine, c’est pour cela que je vous solicite pour m’aider dans mon projet.

Merci par avance de votre retour.
CDT samuel
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Ne m'attendez pas sur ce coup là et ne m'en veuillez pas, depuis que je suis à la retraite j'ai une complète phobie pour tout ce qui moteur à balai, et si vous en aviez passé comme moi des centaines sur l'établi, je pense que vous auriez la même overdose, et puis ne désespérez pas Maurice va passer par là.
 
R

roupette

Nouveau
voila les photos non sans mal!!
Je ne suis ni informaticien ni elcetricien...
moteur.png
moteur universel?
moteur mca.png
 
R

roupette

Nouveau
Merci la bobine,
Je comprends tout a fais votre overdose! Et moi j'ai deja du mal avec un moteur alors des centaines...

fil.png
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Juste pour dire que ces moteurs perdent énormément de leur intérêt si on les sépare de leur carte électronique celle qu'il y a dans la M.à L. ou une équivalente faite dans le même esprit c'est à dire capable de gérer l'alimentation du moteur en fonction de la vitesse programmée et de la charge appliquée en utilisant l'information tachymétrie.
Il faut attendre un peu quand les M. à L. de la marque LG vont aller à la casse avec leur moteur brushless directement couplé au tambour mais là il sera encore plus impératif de récupérer aussi l'électronique.
Stan
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour
stanloc a dit:
Bonsoir, Juste pour dire que ces moteurs perdent énormément de leur intérêt si on les sépare de leur carte électronique celle qu'il y a dans la M.à L. ou une équivalente faite dans le même esprit c'est à dire capable de gérer l'alimentation du moteur en fonction de la vitesse programmée et de la charge appliquée en utilisant l'information tachymétrie
Tout à fait d'accord avec cette remarque. On pourra toujours utiliser un gradateur mais, en termes de stabilité, rien ne vaut un asservissement en "boucle fermée" avec la géné tachy en retour. Pour information, sur les anciennes machines, la base de l'asservissement se faisait autour du TDA 1085C, développé - spécialement pour les MàL dans les années 80 - par Fairchild. Un composant que l'on peut encore trouver facilement pour 3 € environ. Pour qui est capable de se débrouiller un peu en électronique et qui rechigne aux solutions numériques (PIC, Arduino par exemple) la réalisation est relativement simple. Le datasheet du TDA1085C est ici : http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/TDA1085C-D.PDF

Pour en revenir à la demande de Roupette, il vaudrait mieux mesurer les diverses résistances ... mais à partir de ce que je peux comprendre des photos, voici ce que ça pourrait donner :

select10.jpg


Tu peux toujours commencer par faire un essai à tension réduite à partir du 12 Vcc d'une batterie de voiture (*) et si le moteur tourne ... continuer l'essai sous 230 V (avec les précautions de sécurité déjà indiquées dans les précédents posts).

(*) En l'absence d'une alimentation séparée, lorsqu'on essaie un moteur sous tension réduite avec une batterie de voiture, le plus sûr est de la faire à partir de la prise de l'allume cigare car ce circuit est protégé par fusible.
 
R

roupette

Nouveau
merci pour le schéma, je fais un essai ce soir.
Pour la procedure de sécurité electrique , j'ai cherché sur ce post mais ne vois pas.
Peux tu m'en faire un bref rappel?
cdt
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Avec la remarque que sous 220 V direct ce moteur série risque de tourner très vite, 20 ou 30 000 tours minute à vide.
Salutations
 
C

Calamentran

Compagnon
Re

roupette a dit:
Pour la procedure de sécurité electrique , j'ai cherché sur ce post mais ne vois pas. Peux tu m'en faire un bref rappel ?
Ce n'est pas une procédure mais quelques conseils ... une liste non exhaustive.

Coté électrique :
* Présence d'un différentiel 30 mA en amont
* prise d'arrivée 230 V protégée par un disjoncteur (ou fusible) calibre 16 A maxi.
* alimentation par câble 3 x 1,5 mm2 mini, prise mâle à une extrémité et cosses adaptées à celles du moteur (par ex. cosses fast-on 6,35 mm) à l'autre extrémité.
* carcasse du moteur à la terre via le conducteur V/J
* En aucun cas, lors de l'essai, les conducteurs ne doivent tenus à la main.

Coté mécanique
* moteur solidement fixé (à un étau par exemple) ... et certainement pas tenu à la main.
* l'essai ne doit durer que quelques secondes. Un moteur universel à vide (sans charge mécanique) s'emballe très très vite avec le risque d'éclatement du rotor aux grandes vitesses.
* lors de l'essai, se tenir éloigné et/ou se mettre dans l'axe du moteur (risques de projections)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour limiter les risques: on pourra, et c'est vivement recommandé, utiliser un transfo ou autotransfo 220/110V d'au moins 400 à 500VA
(type transfo "ménager" avec une poignée, comme en donnais EDF lors du changement de tension, dans les années 1950...60 , c'est archi-courant, et ça limite les risques de griller quelque chose, ou les risques d'emballement du moteur , en sous alimentant le moteur ...Attention cepandant, ce sont quasiment tous des autotransfo , donc la sortie n'est pas isolé du secteur, prendre les mêmes précautions électriques que si c'étais directement le courant du secteur ! disjoncteur différentiel en amont, branchement sur prise 2 poles+terre, mise a la terre de la masse du moteur, connexions soigneusements réalisés et bien isolés, et bien sur ne surtout pas toucher aucun conducteur, aucune pièce sous tension ! )

sloup
 
C

claudchen

Nouveau
Calamentran a dit:
Bonsoir Claude

L'essai des moteurs universels avec une source 12 Vcc est une solution bien pratique parfois (et relativement peu connue ....).

Pour inverser le sens de rotation, il faut inverser les polarités de l'induit ou de l'inducteur, pas les deux. Si tu l'inverses sur les deux à la fois, le moteur tournera dans le même sens (c'est pourquoi ces moteurs - d'où leurs noms "universels" - peuvent fonctionner en courant alternatif).

Je pense que tu peux faire un essai sous 230 V avec les précautions d'usage. Les schéma ci-après donne le branchement pour les deux sens de rotation.
clipbo10.jpg


Tu peux constater que ce moteur est muni de deux inducteurs, l'un correspondant à l'essorage, l'autre au lavage (mais, comme ça, je suis incapable de les différencier, bobine 5-1 ou bobine 5-10 ??). Par exemple, avec le schéma du haut, tu peux faire un essai avec un pont 8-10 au lieu de 1-8. Comme tu le sais, un moteur de ce type s'emballe à vide (*) ... mais tu devrais noter une différence dans la "montée des tours" selon qu'il s'agisse du lavage ou de l'essorage.

(*) Les essais à vide ... 3 - 4 secondes, pas plus ... si tu ne veux pas que la force centrifuge fasse exploser ton moteur.

A te lire ... et fais gaffe au jus !!!

Bonsoir calamentra,
Jai fait l’essai aujourd’hui. Par rapport au schéma du haut avec le pontage différent il prend moins de tour (9000tm) avec le pont 8-10 Jai pu le constater avec un transfo 110 volt sinon en 220 il s’emballe directement obligé de couper après 2 secondes. Je referai un essai en lui donnant une petite charge à faire tourner pour mieux le cerner et je reviendrai vers toi pour éventuellement d’autres questions.
En tout cas merci pour ton dévouement.
Bonne soirée.
Claude.
 
R

roupette

Nouveau
Bonsoir!

Je n'ai pas encore fais mais essai du fait qu'il me manquait du materiel pour le realiser en toute securité!
Dès que je my mets je vous redis le resultat.
Par contre, pour inverser le sens de rotation que dois je faire?
Pour brancher, un variateur ou doit je le positionner sur le fil d'alim?

Merci de vos retours
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour
roupette a dit:
Par contre, pour inverser le sens de rotation que dois je faire ?
Tu inverses les fils 8 et 9

roupette a dit:
Pour brancher, un variateur ou doit je le positionner sur le fil d'alim ?
Entre l'arrivée 230 V et le moteur. Le schéma de principe est donné au bas de la page 4 de ce post (*)

(*) Ce schéma donne le branchement du gradateur + inversion du sens de rotation avec un commutateur inverseur.
 
C

claudchen

Nouveau
Voila Jai fait de nouveaux essai du moteur avec une pédale de machine à coudre, je pensais avoir trouvé la solution mais après avoir joué 10 minutes, la fumée est sortit du variateur. Il faut que je trouve un plus costaud car apparemment ce moteur a besoin de beaucoup d'ampère. Sinon le système fonctionnait très bien. Dommage.
 
S

slouptoouut

Compagnon
pin-pon-pin-pon-pin-pon...

Oh nooon ! seigneur Jésus :shock:

Un moulbif de machine a laver sur une pédale de machine à coudre, c'est pas étonnant que ça grille :grilled:

Un moteur de machine à coudre (ordinaire a usage domestique) prend a peu pres 0,5A sous 230V, votre moteur de machine a laver prend environ 4A ...soit 8 fois plus de courant, et 64 fois plus de puissance dissipé dans le rhéostat ! une pédale de machine à coudre n'est en général rien d'autre qu'un rhéostat , inséré en série avec le moteur , tout ce qui n'est pas délivré au moteur est dissippé en chaleur, et cette puissance dissipé vaut P= R*I² , d'ou avec un courant 8 fois plus grand une dissipation 64 fois trop grande :!:

(Bref, le genre de truc qui aurai bien pu finir par une intervention , avec un camion rouge muni d'un girophare bleu...une chance que la pédale ne vous ai pas carrément pété à la gueule ou incendié illico la baraque :grilled: :grilled: :grilled: :grilled: )

sloup
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 804
coupevent
C
R
Réponses
20
Affichages
4 894
philippe2
philippe2
E
Réponses
15
Affichages
4 251
Est...Sud
E
Borisravel
Réponses
54
Affichages
3 507
Borisravel
Borisravel
Haut