bois pour tiroir ?

  • Auteur de la discussion higgins1
  • Date de début
H

higgins1

Compagnon
bonjour.

je voudrais fabriquer des tiroirs pour un petit caisson de l atelier.
je pensais les faire en mdf car beaucoup moins cher que le contre plaqué.
Ils feront 40x50 cm pour 10 cm de hauteur.
j ai un doute car j ai peur que le fond de déforme sous le poids de ce que je mettrai dedans (forêt alésoir mandrin fraises etc ) donc pas mal lourd .

pensez vous que le mdf est adapté a ce je veux faire ?

merci

édit : je pensais a du mdf de 10mm d epaisseur
 
Dernière édition:
H

higgins1

Compagnon
alors 5 tiroirs en cp c est 90 euros . en mdf c est 40 !
 
U

uelbud

Guest
contreplaqué de caisse bien plus solide que de l'ordinaire juste l’aspect
 
G

ghislain76

Compagnon
je pense que tes 40€ d'investis dans le MDF , tu vas les regretter rapidement !
tandis que si c'est fait avec les bons matériaux tu n'y reviendras pas !!!
quand on achète pas cher , en général ça coûte plus cher au final car on remplace plus souvent !
et en plus tu vas te faire suer à manipuler des tiroirs en MDF chargés de mandrins , forets et alésoirs .
Bonne réalisation. :smt039
 
H

higgins1

Compagnon
c est ce que je pense aussi . je pense que je vais les faire en cp même si ça coûte un bras.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Le critère "poids" est déterminant pour le choix des matériaux et de l 'assemblage.

Personnellement , je réaliserais les cotés des tiroirs en massif (ex: parquet déclassé, ou bois de hêtre pour réduire l 'épaisseur) et le fond en contreplaqué de 8 mm voir mdf 8/10 mm à condition qu'il soit monté dans une rainure.
Les cotés seraient feuillurés montage collé avec pointe tête homme.( pas de mdf, impossible de visser ou pointer de façon efficace)

Les tiroirs de 10 cm de hauteur c'est bien, mais pour des forêts ou des alésoirs 5/6 cm suffisent quitte à réaliser 3 tiroirs de plus .
Reste à imaginer les glissières ( bois, cornière métallique, glissières du commerce style tiroirs de cuisine mais limité en poids).

Bonne réalisation.
Cldt, cf63.
 
F

Fred69

Compagnon
Le fond doit obligatoirement être en mélaminé 18mm (c'est plus propre) ou en MDF ou pris dans de la tablette bois.
Les cotés peuvent être :
  • en mélaminé 16 ou 18 mm (assez épais pour la fixations des glissières), On peut utiliser une tablette en mélaminé de de 20, 30, ... cm de large (avec les chants plaqués), la couper dans le sens de la longueur. Cette manière de faire permet de garder les deux chants plaqués visible vers le haut. Tablette mélaminé 250x30 épais 18mm : environ 7€.
  • découpé dans de la tablette pin (économique et facile), Une tablette en pin de 200x30cm épaisseur 18mm coute environ 6€
  • en MDF 16 ou 18 mm (pas moins).
  • contre plaqué (trop cher et pas indispensable)
  • aggloméré, OSB : à éviter.
Le tout assemblé avec rainure (surtout le fond).
Les rainures sont faites à la scie circulaire (sur table), une défonceuse est inutile et peu pratique pour ce genre de travail.
Coulisse à galet en 30cm (les moins chères) : entre 4€ et 5€ la paire, ce qui fait un tiroir à environ 7€.

1576089102961.gif
 
Dernière édition:
H

higgins1

Compagnon
pour l assemblage je n' ai pas de moyen d usiner mes panneaux donc ça sera colle et vis .
les glissières sont deja dans le caisson se sont des glissière a roulette type commode d Ikea
 
O

orroz

Guest
J'ai des tiroirs Ikea dans l'atelier.
Le fond est en mélaminé 10 ou 12mm
Du MDF ferait aussi bien l'affaire.
A lire certaines réponses, on croirait que tu vas grimper et sauter à pieds joints dans ton tiroir...
Les glissières Ikea casseront bien avant un fond en MDF

Mais pour une question de poids et de protection de la surface, je te conseille plutôt le mélaminé. En plus je ne crois pas que ce soit plus cher.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Il y a aussi l'aggloméré et l'osb, quelles seraient les préconisations pour élargir les choix pour le fond et les cotés en terme d'épaisseur ?
C'est sans doute plus un critère de finition qui fera que l'on s'orientera vers le mélaminé et non l'aggloméré, sinon il faudra un long travail d'enduisage et ponçage puis peinture j'imagine ?
A noter que le mélaminé et donc logiquement l'aggloméré peuvent s'effriter lorsqu'on les perce ou on les scie. Lors d'un assemblage par rainure il faut donc une certaine distance du bord ce qui augmente assurément l'encombrement externe du tiroir.
cdlt lion10
 
Dernière édition:
H

hozut

Compagnon
J'ai adapté des tiroirs ikea de cuisine.
Deux profondeurs dispos, ouverture totale, cadre métallique, plusieurs hauteur dispos et les fixations pour la façade sont fournies.
J'ai mis un caoutchouc sur le fond mélaminé et une façade maison.
Le seul inconvénient c'est la largeur non modifiable (pour meuble de 40, 60 et 80). Les meubles sont en mélaminé de 18 donc prévoir entre 360/364, 560/564 et 760/764 pour fixer les glissières.
 
O

orroz

Guest
La plupart des fonds de tiroirs de cuisine sont fait en mélaminé 18mm.
C'est vrai, et c'est débile.
18mm, c'est ce que j'ai sur mes étagères de stockage (actuellement je stocke 3 moteurs de voiture par tablette)
Ou encore sur mon établi censé supporter 750 kg.
Alors pour ranger des fraises ou des casseroles, 10mm ça suffit bien
 
H

higgins1

Compagnon
pour le melamine des fonds de tiroirs de cuisine , j ai la meme chose moi mais ca doit pas etre la meme densite de bois , j ai fait des etagere avec du melaminé de gsb et si on met pas un soutien tous les 50 cm mini l'etagere fait la panse ! dans les casseroliers de cuisine ca bouge pas

pour mon caisson d atelier je suis obligé de faire du sur mesure puisque je m'adapte a la structure existante (socle de ma perceuse ) .
finalement ca sera en contre plaqué : durabilite solidite , c est facile a visser clouer et en plus ca peut rester comme ca pas obligé de la peindre (j aime pas peindre )
 
G

ghislain76

Compagnon
actuellement je stocke 3 moteurs de voiture par tablette)
bonsoir , tout dépend de la taille des tablettes!!! , et s'il y a des entretoises !
(et aussi si ce sont 3 moteurs de Fiat 500, ou 3 moteurs V8 en fonte) non je rigole bien sur!!! :smt021 :smt021
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi, j'ai acheté des meubles bas IKEA, les moins cher , il faut de préférence prendre des meubles de 40 cm de large , c'est plus rigide, ont peu mettre en hauteur jusqu’à 8 tiroirs de 10cm (extérieur) moi j'ai mis 2 de 10 et 3 de 20.
C'est solide, beau, et pas trop cher, ça fait 3 ans et aucun problème, j'en ai un plus vieux (10 ans) chargé d'outils de tours , mords, forets etc (lourds) et aucun problème non plus, je lui est mis des roulettes c'est lourds a pousser mais ça tient.

Marcus
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Et des tiroirs métalliques?
Tôle de 2 mm pliée chez un artisan
J'ai fait comme cela
Et au final moins de travail : beaucoup moins de perte de place (épaisseur) et prix de reviens quasi pareil sinon moins cher
Et les glissières ikéa sont compatibles
C'était mon avis, après chacun fait comme il pense

Jean
 
H

higgins1

Compagnon
le travail de l artisan se paie cher .

le sur-mesure c est pour habiller le caisson de ma perceuse .

20191121_190352 (1).jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Et de la traverse de chemin de fer, c'est solide ça!
Bon plaisanterie à part, le mélaminé 2 faces fait l'affaire si l'épaisseur est adaptée à la largeur et au poids, du 10 en 30, du 16 ou 18 en 40 à 50, du 22 au delà. les côtés en massif, CP,ou mélaminé... dans tous les cas où du mélaminé est utilisé, il est mieux de replaquer les chants après les coupes. OSB oui si finition par fond dur et vitrificateur, penser à mettre un coup de défonceuse sur les arêtes en quart de rond de 3,
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour consolider un fond de tiroir , on peut fixer un fer plat a chant, sur l'épaisseur du fond, et si on ne veut pas que ça se vois, fer moins haut que l'épaisseur du bois, et emmanché dans une feuillure a 2 cm du bord (système employé , dans le temps:smileyvieux:pour les étagères industriel en bois) une efficacité de dingue, j'ai eu ce genre d'étagère , il y a ??........euh?? bon!, avant J.C:wink:.

Marcus
 
T

tekilachat

Compagnon
salut
voici mon établi qui a 20 ans, fabriqué tout en mdf et cornière
les tiroirs font 60X60X20
aucun collage, juste du vissage
pas de charnières, ils glissent juste sur des cornières en acier passées au suif et les angles bas des tiroirs sont arrondis a la défonceuse pour que ca glisse tout seul
ils sont chargés de chez chargés et n'ont jamais pris aucun jeu
la planche arrière du tiroir est plus haute de 1 cm avant de l'arreter et ne pas se le prendre sur les pieds tout en permettant de pouvoir le sortir en le basculant vers en haut
si tu veux plus de renseignements , n'hésites pas

oui je sais, il faut que je range ma chambre lol

2019-12-11 07.57.34.jpg


2019-12-11 07.57.54.jpg


2019-12-11 07.58.05.jpg


2019-12-11 07.58.15.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
salut
voici mon établi qui a 20 ans, fabriqué tout en mdf et cornière
les tiroirs font 60X60X20
aucun collage, juste du vissage
pas de charnières, ils glissent juste sur des cornières en acier passées au suif et les angles bas des tiroirs sont arrondis a la défonceuse pour que ca glisse tout seul
ils sont chargés de chez chargés et n'ont jamais pris aucun jeu
la planche arrière du tiroir est plus haute de 1 cm avant de l'arreter et ne pas se le prendre sur les pieds tout en permettant de pouvoir le sortir en le basculant vers en haut
si tu veux plus de renseignements , n'hésites pas

oui je sais, il faut que je range ma chambre lol

Voir la pièce jointe 515747

Voir la pièce jointe 515748

Voir la pièce jointe 515749

Voir la pièce jointe 515750
Quand c'est bien pensé, réalisé avec sérieux, il n'y a pas vraiment de mauvaises matières, il suffit d'adapter le montage selon la matière disponible, du contre plaqué mal monté ne vaut pas une "mauvaise" matière montée avec réflexion, Amen!

Marcus

ps Bien, tes boites jaune dans tes tiroirs , ç est bien rangé :smt023
 
P

Papygraines

Compagnon
Les tables MFT que je me fabrique sont toutes en MDF mais en 20 ou 22mm et cela ne bouge pas !
je fais aussi des carcasses avec du MDF de récupération (dessus de palettes pour protéger des pièces) et je contrecolle deux épaisseurs ! C'est quasi indestructible et indéformable grâce à la tension sans doute induite par la colle (PU ou Titebond).
 
H

higgins1

Compagnon
ça en fait des litres de Banania !
bon avec du contre plaqué de 10 partout je pense pas que ça bouge . pour la réalisation je pensais faire comme tekilachat avec de la colle en plus .
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu peux aussi renforcer par des lamellos, les plus petits ! (edit : je parlais en cas de MDF, parce que en 10mm de CP...dur dur !)
PG
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
11
Affichages
404
lion10
L
V
Réponses
38
Affichages
2 546
Doctor_itchy
D
2
Réponses
27
Affichages
1 368
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
10 050
nipil
N
S
Réponses
8
Affichages
2 582
SOREL
S
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 603
Mouchar
M
R
Réponses
55
Affichages
54 211
jacounet
jacounet
X
Général Optimum 2304
2
Réponses
33
Affichages
3 561
Xavier 2A
X
C
Réponses
3
Affichages
1 406
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut