Modification BF 30 - Entrainer la broche par une courroie

B

Bambi

Compagnon
Bonjour à tous, vu que je ne retrouve pas le sujet, je pose la question ici.

J'ai une BF 30 avec pour l'instant deux axes numérisés.
Par contre la transmission d'origine, bruyante, saute parfois et la broche n'est plus entrainée, ce qui est plutôt dommage pour la fraise.

Comment faire pour y mettre une courroie à la place? Je vois toujours des modifs par le haut de la machine, mais sur la mienne presque rien ne dépasse de la tête, juste le tirant et le tachy. Comment faire? Merci
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Dans cette video à 3mm12 il y a un exemple d'entrainement par chaine qui donne satisfaction pourtant la précision du mouvement est impérative ( taillage par génération avec fraise mère )
Il y a toujours un moyen de piquer un mouvement sur la broche pour le transmettre avec renvoi d'angle et arbre télescopique à double cardan .
A+
 
B

Bambi

Compagnon
Sacrée machine!
Je pensais juste à une liaison courroie entre le moteur et la broche.
 
B

Bambi

Compagnon
J'ai vu la conversion sur l'équivalent Grizzly, mais la broche est légèrement différente, elle dépasse plus du bâti. Je pense qu'il va falloir que je démonte complètement ma broche pour y voir plus clair. Ça sera l'occasion de changer les roulements pour gagner en vitesse, j'ai un max à 3000t/min
 
D

Dombes69

Compagnon
Si vous démontez la broche , il faudrait la remplacer par une équivalente entrainée par un moteur avec boite de vitesses à courroies comme sur les photos :
Tête verticale Deckel .jpg

tete de fraiseuse -3 Deckel -3 JPG.jpg
Tête verticale de fraiseuse Deckel.jpg

La coulisse en moins .
Une boite de mécanique peut vous faire la broche ( modèle fourni ) avec les roullements appropriés .
A+
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Pas compris ton histoire de dépassement par le haut....
J ai fais ca sur la mienne et c est aussi compact que d origine

Ftx
 
B

Bambi

Compagnon
Ma broche dépasse beaucoup moins de mémoire. Je vous fait les photos ce weekend.
 
W

wika58

Compagnon
On attends les photos mais ça ne doit pas être très compliqué.

Plusieurs membres on mis en place des transmission par courroies sur leur fraiseuse.
J'avais mis un kit poulies sur ma petite X2.
Et en s'inspirant des fraiseuses équipées d'origine avec une transmission par poulies (comme la BF28), ça doit être possible de transposer.
Mais ce sera plus clair avec les photos.

Et c'est le pieds niveau bruit...
 
W

wika58

Compagnon
Tu dois pouvoir y loger une poulie crantée...
Même si tu dois y faire un lamage...
 
B

Bambi

Compagnon
Il faut que je vois en démontant la broche si il y a une clavette du coup pour solidariser les deux?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sur ma bf20 (qui a la meme transmission que la 28) j'ai tout viré et mis un kit courroie maison et un moteur tri

une double poulie classique sur le moteur (faite maison en alu)

une double poulie (en deux partie) qui viens prendre le double engrenage d'origine en sandwich avec une clavette , toujours en alu

deux courroie 10mm de large assez petite et souple

un support en acier mécanosouder puis usiné pour posé le moteur et tendre la courroie :)

rapport de 1/3 et moteur 3000 rpm poussé a 4000 avec le variateur donc 1340 rpm +- a la broche

silence incomparable avec la boite a engrenage , couple important avec le moteur tri ( surfacage diam 63 et passe 2mm dans l'acier mais la machine n'est pas assez rigide ça vibre de partout du moins sur la BF20 en cm2, vaut mieux des passe de 0.5/1mm max sur la mienne :) )

il doit y avoir des photo quelque part sur le forum de cette modif :)
 
B

Bambi

Compagnon
Je vais regarder ça, merci. Vu mes moteurs (nema 34) je peux avoir une grosse vitesse d'avance, donc mon but est d'avoir la vitesse de rotation la plus élevée possible.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je précise que mon montage est interne :) , pour la vitesse tout dépend du rapport des poulies et du moteur utilisé , et du couple demander :) vu que c'est "fixe" soit tu ne fait que des petite fraise , soit tu met un tres gros moteur pour compensé a basse vitesse :)
 
B

Bambi

Compagnon
J'avais pensé à le faire à la place de la boîte à vitesse, mais c'est pas pratique d'accès, et il resterait un pignon.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
mon montage est en sandwich sur le double pignon interne coté broche :)

sinon y a des kit avec poulie poly V double pour avoir deux vitesse :wink:

ou fabriquer le kit , deux rond d'alu et un tour et tu le fait sans soucis :)
 
B

Bambi

Compagnon
Je n'ai pas de tour pour l'instant. Par contre si j'en trouve une plus ou moins bonne je l'adapte
 
W

wika58

Compagnon
Si tu n'as pas de tour, tu as peut-être un membre pas loin qui se fera un plaisir de te faire l'usinage... et ça fait tjrs un visu sympa...
Sinon tu as la rubrique "Demande de sous-traitance".

Et comme le dit Doc, si tu fais la modif, ça vaut la peine de prévoir deux étages de poulies pour avoir 2 vitesses bien différentes malgré le VdF et avoir du couple ou de la grande vitesse à la broche...
C'est ce que j'ai sur la BF28... et c'est bien cool de pouvoir mettre un tourteau de 50 ou percer avec un foret de 1 mm...
 
B

Bambi

Compagnon
Ayant fini de numériser mes trois axes, je repars sur cette modification, avant de brancher le nouveau variateur pour commander la broche via mach 3.

-Je vois des modifs avec un servomoteur, quel est l'intérêt à part du taraudage?

-J'ai un moteur de 1500W, je ne connais pas la vitesse max, mais la broche est prévue pour aller jusqu'à 3000tr/min, je voudrais viser les 10 000, est-ce possible avec ce moteur ou il est trop faible?

-Comment savoir les capacité max des roulements de broche? le modèle donne la vitesse de rotation max?

-Je vois des modifs avec courroie crantée, poly V, et plate. qu'est-ce qui convient le mieux?

Merci
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 320
jean-jacques
J
J
Réponses
21
Affichages
2 029
junkdealer
J
N
Réponses
78
Affichages
9 997
nipil
N
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 034
midodiy
midodiy
T
Réponses
34
Affichages
8 119
touramoto
T
Plopiche
Réponses
4
Affichages
2 467
Plopiche
Plopiche
B
Réponses
193
Affichages
19 403
mvt
speedfender
Réponses
21
Affichages
2 472
speedfender
speedfender
Haut