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Besoins de conseils, AMC 360 (Des (bonnes) nouvelles Page 7)

Discussion dans 'Tours' créé par Haraldr32, 17 Août 2014.

  1. Haraldr32

    Haraldr32 Apprenti

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    Besoins de conseils, AMC 360 (Des (bonnes) nouvelles Page 7)
    Bonjours à tous !

    J'ai la bonne surprise d'aller voir Mardi un AMC 360 qui se trouve a 15km de chez moi... depuis le temps que je recherchais un tour, c'est juste un rêve pour moi !!
    Seulement, je n'ai aucune formation d'usinage, j'ai d'assez bonnes connaissances théoriques liées au potassage intensif des différents tropics de ce forum et d'autre, et de la playlist d’apprentissage de l'afpa sur youtube mais c'est tout pour le moment...

    Comme je vous l'ai dit, je vais le voir mardi et j'aurais aimé savoir quels sont les points à vraiment regarder sur ce tour...
    Tout de ce qui est déplacement des chariots et jeux éventuels en premier lieu je pense ?
    Bruits anormaux en fonctionnement ?
    Etats de surface général ?
    Noix du chariotage ?

    Le gros point noir de ce tour, c'est que le vendeur n'a jamais fait tourner l'avance auto du chariotage, "Il n'est pas usineur" comme il me dit et n'a jamais osé, depuis plus d'une dizaine d'années, mais, ce qui m'inquiète d'avantage, c'est que l'ancien proprio, avant lui donc, l'aurait prévenu d'un soucis sur cette avance, mais je n'en sais pas plus...

    Du coup, j'ai fait quelques recherches et ça me fait un peu peur, comme je vois que sur certains fils de restauration, cela est du à un mauvais traitement et une destruction de certains pignons... :cry:
    Est ce que cela peut être autre chose, de moins grave ?
    Comment pourrais je savoir ce que c'est en allant voir la machine ? (et oui, je ne vais pas vraiment la mettre en pièces devant le vendeur :mrgreen: )
    et dans le pire des cas, est ce que ces pignons se trouvent et se changent "pas trop difficilement" ?

    Dans le cas ou la boite entraînerait l'arbre et/ou la vis mère correctement, pouvez vous me fournir l'ordre de manipulation des manettes pour tester tout ça ?
    (j'étais tombé sur une vidéo pour un ac280 qui montrait bien tout ça, mais comme les choses on changée... :wink: )

    Merci d'avance pour votre aide !
    Autant vous dire je je bouillonne intérieurement !!

    Gabin.
     
  2. jean-marieraymonde.weber

    jean-marieraymonde.weber Ouvrier

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    Besoins de conseils, AMC 360 (Des (bonnes) nouvelles Page 7)
    Re: Besoins de conseils, amc 360

    bonjour HARALDR32: etant ancien dépanneur de cette marque je te conseil en allant voir cette machine et pour voir si vraiment tout est en place et meme sans le faire tourner electriquement tu peus deja regarder en faisant tourner ton mandrin le gros levier en haut tu le mets en position VOLEE de passer les avances une par une et tu regardes si la barre de chariotage tourne dans toutes les positions avec le petit levier en bas tu ne risques rien par contre je ne sais pas si il est équipé d'une vis mére?? a toi de me le dire de toute facon tu dois avoir un bouton avec la position avance ou filetage .il doit tourner tout seul car le frein est mécanique avec la pedale de frein en bas du tour . quand aux chariots si avec la manivelle tant longitudinal que transversal tu pourras juger toi même dit doit bien une chose si c'est un peut dure c'est peut être normal comme cela fait longtemps qu'il n'a pas tourné et que le graissage des glissieres se fait manuellement a moinS qu'il soit équipé d'une pompe a main située a droite sur le chariot avec une boule en bakelite.une photo serait la bienvenue.pour le chariotage il n'y a pas de noix seulement pour les filetages.a ta disposition et a plus . JEANJEAN
     
  3. Haraldr32

    Haraldr32 Apprenti

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    Besoins de conseils, AMC 360 (Des (bonnes) nouvelles Page 7)
    Re: Besoins de conseils, amc 360

    Merci pour ta réponse ! Une chance pour moi que tu sois passé par là !

    Le vendeur m'a dit qu'il est encore branché donc je devrais pouvoir le faire tourner.
    D'accord pour les avances, lorsque tu dit "avec le petit levier en bas tu ne risques rien" tu parle du levier tout en bas sur le bâti ou alors un de ceux qui se trouvent sur le chariot ?
    Pour la vis mère, visiblement, il en est équipé, voir la photo :
    [​IMG]


    Par contre, tu saurais me dire si les volants sont d'origine ? On dirait des faits maison ?

    Le bouton avance/filetage, il doit tourner tout seul mandrin fixe ou lorsqu'il tourne aussi ?

    Je note pour la dureté des manettes, c'est vrai que c'est a prévoir avec 10 ans de "repos"
    Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de pompe a main dessus ?

    Merci en tous cas, tous tes conseils sont plus que bien venus !
    Gabin.
     
  4. mwm

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    Re: Besoins de conseils, amc 360

    j'ai encore des cours que j'ai gardés, si cela te tente, je te fais des photocopies, tout est en traditionnel, Pour les plaquettes, je n'en emploie jamais, parce que l'on ne sent pas la limite de la machine, et puis on as jamais la plaquette idéale pour le boulot, donc les outils en acier rapide, ou à plaquette brasée, voilà , comme tu veux travailler avec ce tour il faut y aller mollo, , mets ton chariot au milieu du banc démarre et vois les mouvements quand tu enclenches les leviers!!!
    Tu es de quel côté dans le Pas de Calais, je connais Béthune, Merville, Lestrem..........., :smt002 :smt002
     
  5. Daniel Pouzenc

    Daniel Pouzenc Ouvrier

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    Besoins de conseils, AMC 360 (Des (bonnes) nouvelles Page 7)
    Re: Besoins de conseils, amc 360

    Bonjour,
    Une photo du mien, en effet les volants de ton trainard ne semblent pas d'origine.Sur le mien ce sont les boutons qui ont été refaits en alu.
    Tu peux essayer les translations sans risques en mettant ton trainard et ton chariot en position médiane. La pédale en bas coupe le moteur et actionne le frein.
    Je te conseille de démarrer le tour au point mort (levier du haut) et de vérifier si le circuit d'huile s'amorce (le voyant en haut à droite doit se remplir au 3/4 d'huile).Une fois le circuit d'huile amorcé tu arrête le moteur par la pédale et tu essais le frein. Si ok tu mets la vitesse la plus petite et tu fais tourner l'ensemble.
    [​IMG]
     
  6. Haraldr32

    Haraldr32 Apprenti

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    Besoins de conseils, AMC 360 (Des (bonnes) nouvelles Page 7)
    Re: Besoins de conseils, amc 360

    @mwm : Je ne dis pas non pour les cours, de la doc, ça ne fait jamais de mal ! :-D
    Je suis tout en haut, juste à côté de Calais (Marck, si jamais ça te parle :wink: )

    @Daniel Pouzenc : Mer pour la photo ! Ça va me permettre d'avoir un bon point de comparaison ! :)
    Merci pour tes conseils.
    D'accord pour la pédale, je resterait le pied dessus pour pouvoir agir vite au besoin.
    Je vais faire ce que tu me conseille, ça limitera les risque pour le premier démarrage.
    question bête, faut il que le levier soit au point mort pour passer les vitesses, j'imagine que oui, mais je préfère demander :wink:

    merci !
    Je peux vous dire que je stresse un peu de voir l'état et les surprises qu'il pourrait y avoir...
     
  7. mwm

    mwm Compagnon

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    Re: Besoins de conseils, amc 360

    Oui absolument au point mort, il n'y a pas de synchro comme sur les boite de vitesse de voiture...
    je connais un peu le coin, le Carnaval de Dunkerke auquel je participe depuis plus de 30 ans!!
    La côte d'Opale, une merveille, Fort Mahon, et ses environs...
    Pas de soucis, tu me laisses tes coordonnées en MP, elles resteront personnelles, sauf avec ton accord!
    je suis un peu refroidi d'aider, parce qu'un membre de ce site ( Atlon2 ) m'avai sollicité pour une soudure sur fonte , une pièce pour son tour, je l'ai fait et renvoyé sa pièce correctement soudée, ni merci, ni merde,ni les frais de port... et plus de nouvelles enfin ce sont les aléas du site...
    Les conseils sont issus de ma vie professionnelle en tant que électromécanicien,où l'on doit savoir tout faire,,,pour info, j'ai validé mes acquis, en passant mon CAP de tourneur à 56 ans!!! un stage à l'AFPA, où j'aidai plus les autres, que les formateurs mdr!!
    J'ai formé un jardinier à être tourneur,il ne savait même pas lire un pied à coulisse,....maintenant il est tourneur traditionnel et CNC, un super tourneur, en plus,,,,
    J'aime pas trop le CNC, il n'y a pas de langage identique, ils sont tous spécifiques au fabricant, il y a bien le standard ISO, personne ne l'emploie, que dans les centres de formations, c'est vraiment ridicule ...Les fabricants te demande de payer une licence pour employer leur produit, de qui on se fout? ils devraient au contraire , nous inciter à employer leur produit en nous donnant la licence, pour les programmer, nous fidéliser à leur marque ,,,,C'est le monde à l'envers, ...Quand j'ai commencé mon métier, les fabricants t'offraient de l'outillage, de la documentation, des REGLES A CALCULER, stylo, papier à entête, aujourd'hui tu dois tout acheter, si tu mettais une marque sur ta voiture, tu recevais,soit une réduction conséquente aux achats ou une valeur en fin d'année, c'est fini cela!!
    je te goupille cela,,,pas de soucis!!! :smt002 :smt002
     
  8. mwm

    mwm Compagnon

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    Besoins de conseils, AMC 360 (Des (bonnes) nouvelles Page 7)
    Re: Besoins de conseils, amc 360

    Quand il sera chez toi, , tu le feras tourner une heure ou deux , que l'huile soit chaude, et tu feras une vidange, de l'huile, elle est certainement cuite depuis les années,
    Dans l'huile promène un aimant( loquet de porte magnétique par exemple) si tu trouve de la grosse limaille, il a été malmené,,, en remontant le bouchon colles un aimant sur le bouchon pour piéger les limailles,( araldite, ou essaye de trouver un bouchon avec un aimant ) s'il y a un tamis , nettoie le il peut être partiellement bouché, white spirit et brosse à dents!!! Pour le garder propre, quand tu ne l'emploie pas, tu enduis les pièces avec 1/2 huile + 1/2 pétrole, pour éviter la rouille de surface et tu poses du journal sur les pièces, au dessus une couverture de laine et par dessus tout une bâche ou une grande feuille de plastique, c'est radical pour les climats humides!!!! :smt002 :smt002
     
  9. Daniel Pouzenc

    Daniel Pouzenc Ouvrier

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    Besoins de conseils, AMC 360 (Des (bonnes) nouvelles Page 7)
    Re: Besoins de conseils, amc 360

    Sur cette machine il n'y-a pas d'embrayage, les vitesses doivent se passer moteur arrêté. Parfois il faut bouger un peu le mandrin à la main pour bien enclencher la vitesse.
    Quand tu en sera à la remise en route on te donnera les conseils nécessaires, j'ai la doc d'origine de ce tour et Jean Jean anciens dépanneur AMC est une mine de savoir (et il le partage de manière très sympathique, merci à lui.)
    Ces machines étaient dans les lycées techniques et elles ont subi les maladresses de nombreux débutants mais ce sont des bons tours.
    Daniel.
     
  10. jean-marieraymonde.weber

    jean-marieraymonde.weber Ouvrier

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    Besoins de conseils, AMC 360 (Des (bonnes) nouvelles Page 7)
    Re: Besoins de conseils, amc 360

    bonjour HARALDR: ecoute les conseils de POUZENC.tous les boutons de haut doivent être passés en s'aidant du mandrin les autres a petite vitesse cela peut aller il est vrai que les volants ne sont pas d'origne cela peut tre bien marcher mais regarde bien si tu peus bloquer les verniers ( partie graduée ) quand au graissage ce n'est pas un centralisé donc il te faut une pompe dite LUB et tu trouveras les graisseurs sur les differentes glissieres ce sont des graisseurs un peu creu avec une bille au milieu. assure toi voir si le voyant plastique tout en bas on voit un niveau d'huile cela ne me semble pas le cas !!. sinon pour voir si le graissage fonctionne tu peus enlever tout au dessus une plaque ronde tu mets au point mort le levier VOLEE/HARNAIS tu mets en route ton moteur et tu dois voir l'huile arrivé sur les pignons et donc aussi sur les roulements.et comme dit MWM tu pourras vidanger apres mais quand aux outils en acier rapide c'est pas tout mauvais mais c'etait bon pour l'enseignement.car quand j'y faisais des essais de puissance c'etait des outils en carbure et croit moi on faisait des beaux copeaux.c'est quand même un machine qui est équipée d'un moteur de 4 cv. quand a la boite a boutons de commande av et ar elle etait située a droite la ou l'on voit encore l'emplacement des boutons . tu peus également regarder si cette machine a toujours la pompe de lubrifiquation qui est située a droite en enlevant le bac a copeaux.regarde voir egalement a l'arriere de la poupée si il y a une plaque qui peut ce démonter et on peut mieux acceder a la pompe de graissage de la broche. PS: tous les tours n'en sont pas équipés
    @ DANIEL POUZENC: je suis preneur pour la doc du 380 merci d'avance et donne moi aussi la reference de ta tourelle. toujours a votre disposition et a plus . JEANJEAN
     
  11. Haraldr32

    Haraldr32 Apprenti

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    Besoins de conseils, AMC 360 (Des (bonnes) nouvelles Page 7)
    Merci encore pour tous ces précieux conseils et avis !
    (je me répète, je sais, mais ça me fait vraiment plaisir ! )

    Donc je note pour le passage des vitesses, à l'arrêt en jouant avec le mandrin pour bien les passer!
    Avec tous ces conseils, je crois que je vais me faire un petit mémo pour ne rien oublier là bas :wink:

    @mwm : Je t'envoies mes coordonnées en mp dans la foulée alors, c'est vraiment sympa de ta part ! :)
    Mais c'est vrai que les pratiques commerciales actuelles ne sont pas des plus logiques pour ça... mais bon, disons que c'est dans l'ère du temps ou il est "normal" de payer (abonnement/obsolescence) pour pouvoir utiliser quelque chose... m'enfin :roll:

    Je note aussi pour les verniers, c'est un peu ce qui me fait peur avec des volants refaits comme là... :|
    Pour le voyant de niveau d'huile, il me semble qu'il y en a un a droite du grand volant non ?
    La plaque ronde, il faut la dévisser ? ou juste l'enlever ? Car si je commence a démontrer des pièces, il risque de râler un peu je crois ! :lol:
    Niveau pompe à lubrification, le vendeur m'a précisé qu'elle venait d'être changée par une neuve, donc je ne pense pas avoir de soucis de ce côté là :)
    Je vais prévoir un bleu et une lampe pour bien ausculter tous ces points !

    Pour être totalement terre à terre, si jamais l'avance auto ne fonctionne pas, mais que les vitesses du mandrin n'ont pas de problèmes et que l'état est correct, le vendeur en demande 500€, ce n'était pas vraiment prévu au budget mais je peux me l'offrir quand même, donc selon vous est ce que ça vaut le coup de le prendre ?
    Si réparation il y a c'est jouable pour un bricoleur touche à tout ? (je fait aussi bien de l'électricité, électronique que je la mécanique (je fais les réparations de voiture et machines à la maison)

    Merci encore !!
     
  12. mwm

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    Besoins de conseils, AMC 360 (Des (bonnes) nouvelles Page 7)
    Re: Besoins de conseils, amc 360

    c'est un tour courant pas une antiquité, avec le cours de technologie, tu vas comprendre les fonctions, pour 500 roros, pas de soucis, je crois que c'est faisable, il y a jeanjean qui les connais très bien, peut être des pièces qui traînent encore dans des ateliers, des caves,Il en ont découpés 6 à l'AFPA, il ne revende pas, coupé par leur soudeur, ils en ont chié c'était des bâtis en fonte,, je ne te dis pas le bordel ... il ne les ont pas vendus parce que plus conforme en fait ils ont enlevé le capot, pour les dénaturer, tas de c...,de beaux bahuts 1 mètre entre pointe!!! ils tournaient comme des horloges , je les ai tous essayés!!!
    au lieu de nous dire , une bonne affaire les tourneurs!! ben non!!! :smt002 :smt002
     
  13. Daniel Pouzenc

    Daniel Pouzenc Ouvrier

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    Re: Besoins de conseils, amc 360

    Bonsoir,
    Pour 500€ faut pas hésiter, par contre il faut avoir à l'esprit qu'il pèse un peu plus d'une tonne!
    Pour Jean jean, c'est la doc du 360 que je possède, je peux faire des copies si ça intéresse.
    Daniel.
     
  14. Haraldr32

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    Besoins de conseils, AMC 360 (Des (bonnes) nouvelles Page 7)
    Re: Besoins de conseils, amc 360

    D'accord, merci !

    Bon, dans ce cas, il y a de bonnes chances que je sois possesseur d'un tour à métaux sous peu :chupachupz:

    Pour le transport, le tour est sur palette, et le vendeur possède un trans-palette, j'ignore de quel type, mais c'est déjà ça !
    L'amener à chez moi, je pense louer ça :
    http://www.kiloutou.fr/transport-et-manutention/transport/remorque-porte-engin-ptac-2-t-cu-15-t
    Pour 50€ la journée, ça me semble très bien !? Avec le freinage par inertie pour soulager les freins de la voiture et certains modèles sont équipés d'un treuil
    Reste le soucis de le descendre de la remorque, c'est ce qui me stresse le plus, peur qu'il vienne à basculer, même en faisant une pente douce
    des conseils peut être ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. Haraldr32

    Haraldr32 Apprenti

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    Besoins de conseils, AMC 360 (Des (bonnes) nouvelles Page 7)
    Re: Besoins de conseils, amc 360

    Bon allez, départ dans quelques minutes, je vous raconterais ce que ça à donné !
    j'ai préparé mon petit calepin avec tous vos conseils de vérification 8-)
     
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