Besoins de conseils, AMC 360 (Des (bonnes) nouvelles Page 7)

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Benoit123

Compagnon
Re: Besoins de conseils, amc 360 (Grand besoin d'aide page 2

mwm a dit:
On abandonne pas devant l'ennemi, :-D :-D :-D ,,ce pignon est dehors c'est une chose,,,JEANJEAN te disait de démonter la boîte d'avance, ce serai plus simple que d'improviser... :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
il y a des sources pour le pignon, t'inquiètes pas ... allezzzzz,,,on continue, "qu'est ce que l'on va trouver???? :drinkers: bois en une en attendant "une rouge bé fraîche," et puis, aux outils!!! :smt002 :smt002 :smt002

Il est dehors et qu'il y reste peut-être celui-là :eek:
 
M

mwm

Compagnon
Re: Besoins de conseils, amc 360 (Grand besoin d'aide page 2

Le voilage de ton pignon, c'était la cale qui s'est cisaillée et laminée entre l'axe et le pignon, au plus mal tu alèses et tu poses une bague pour retrouver la cote, :idea:
le remettre à plat un coup de fraiseuse avec un grand tourteau , ce n'est pas le millimètre qui va manquer qui va faire "crever la chèvre" :smt002
L'axe que tu as coupé,tu devras soit en trouver un soit le faire réaliser par un tourneur ... Tiens nous au courant de ''l'accouchement", parce que ce ne sera pas si facile que l'on peut le croire ..Bon W E :smt002 :smt002
 
H

Haraldr32

Apprenti
Re: Besoins de conseils, amc 360 (Grand besoin d'aide page 2

Pour le voilage, il y avait des deux en fait, le pignon qui tournait en patate à cause de la clavette, mais aussi un voila de l'axe, car en le tournant à la main, on sent clairement un point dur et un "mou"
Va falloir que je fasse les plans comme il faut, mais ça risque d'être plus compliqué que ce que je pensais à la base, mais bon.

Donc les nouvelles du front :

Matinée bien productive !! :twisted:

Pour commencer, j'ai démonté le "bras à rainure" qui se trouvait derrière mon fameux pignon, tout ça, sans soucis.

Ensuite, vidange de la boite en vue des opérations suivantes...
J'avais beau avoir bien lu le fil de "Pierrepmx" qui mettait en garde sur la quantité et le débit mais j'ai quand même été surpris !
Malgré un entonnoir maison (dans un bison de lessive pour avoir une grosse ouverture et limiter les débordements) j'en ai quand même eu sur le sol !
Et la surprise, là, c'est contre le vendeur, pas eu de vidange de faite, contrairement à ce qu'il m'avait dit ! :evil:
Parce que là, faut pas vouloir me faire croire que cela à été fait !
20140912_085649.jpg


Ensuite, toujours en suivant le fil de "Pierrepmx", je me suis occupé des barres de chariotage et de la vis mère, donc dépose du bloc de bout sous la poupée, et là, première surprise :
L'ancien proprio à visiblement laissé travailler son génie et à maté le bout de la barre de chariotage, on ne sais jamais, des fois que le roulement voudrait partir...
20140912_124122.jpg

Je vais devoir limer extimité si je veux changer le roulement...

Une petite mauvaise surprise concernant la barre de chariotage est qu'elle est coincée dans son emmanchement, elle ne veux vraiment pas bouger, peut être imprégner de liquide de freins ?
20140912_124146.jpg


Donc ensuite, dépose des derniers éléments de l'avance, pour enlever la boite d'avances !
Tout ça s'est relativement bien passé, juste des difficultés à sortir les goupilles, mais avec de la magouille, ça se fait, et aussi pour le décollement de la "porte" qui semble avoir été sellée au silicone...

Dans la boite, pas de réelle mauvaise surprise, enfin, rien de pire que ce qu'on avait vu : le serflex, et celui ci semble laisser un jeu non normal dans l'axe, il faudra que je corrige ça, voit en améliorant la réparation ou en refaisant l'axe...
Je vous ait fait une petite vidéo rapide pour que vous puissiez juger du truc :
http://youtu.be/HEvKMUfISHo?t=1s

L'enlèvement de la boite m'a aussi permis de me rendre comte du dégât au fonds du bac :
20140912_121932.jpg

une espèce de bouillie infâme... au moins, comme tout est localisé au fond, de sera plus facile à nettoyer !


Concernant le problème principal, j'ai également quelques news, j'ai réussi a mieux le localiser, j'aurais donc deux pignons à changer.
et tous sont plus ou moins accessibles par dessous, ce ne sera certainement pas du gâteau, mais si je peux éviter de séparer la poupée...
20140912_124635.jpg


Sur cette photos, les trois axes inculpés, celui à gauche étant l'axe voilé, en bas à droite, l'axe du pignon large partiellement édenté et le dernier l'axe du pignon engagé sur le précédent et à qui il semble manquer deux dents

Un point que j'ai remarqué tout à l'heure, tout est en fait relié à l'inverseur de sens des avances, que je n'arrive pas à actionner maintenant (je ne peux pas forcer plus que de raison) et maintenant que j'y pense, c'est peut être une des dernières manipulations que j'ai réalisé avant le bruit fatidique...

Donc voila pour les news ! :smt003
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: Besoins de conseils, AMC 360 (Du nouveau Page 5)

Bonjour

Pas de pot quand même, tu as vraiment choppé la merguez de la décennie.

Il y a des coups de pieds au cul qui se perdent... :axe:

Mais pourquoi donc la barre de charriotage est maté sur le roulement?!
Normalement la barre ne peut pas s'en échapper ? :rolleyes:
 
M

mwm

Compagnon
Re: Besoins de conseils, AMC 360 (Du nouveau Page 5)

ben Biloutte tu as tiré le gros lot :rolleyes: ... un super arrangeur ton vendeur,,, tant pis on va le faire tourner ce tour,,, tracasses pas... :smt002 :smt002
je regarde les photos et je te met un commentaire...
1 ere, Pour faire bien et silencieux il a rempli la boîte d'huile le matin , :smt002
2 eme, la couleur c'est une huile brûlée de plus de 30 ans!!!et qui as tourné ainsi :smt002
3eme, il a matté, oui peut être que la barre a été démontée pour tenter de réparer, mais il a remonté en vitesse, vu la casse il y a peut être une rainure de circlip en dessous du roulement!!!!,bien cachée parce que pas à sa place ..... :?: :?: :?:
4eme, prends bien le temps de la badigeonner et oublies la un peu, dévisses la vis BTR et rempli le trou d'huile avec une seringue, ton écrou à ergots va venir très facilement avec une chasse en laiton,,,hein pas plus de dégâts ... tu peux tirer la cale qui est dans la rainure en pointant un écrou sur ta cale et en dévissant ton écrou il va pousser sur le bout qui tient ta cale , elle devrait sortir, elle n'est pas très longue 40 mm + - :rolleyes:
5eme ben oui tu devrais trouver le "dentier" là dedans, je ne te conseille pas de laisser traîner les doigts la dedans, tu risques une allergie par l'huile, une maladie très connue des anciens tourneurs, des pustulles poussent sur la peau , il faut consulter de suite ...Avec un vieil aimant et des gants ; tu trifouilles le fond, tu vas voir la quantité de limaille qu'il y a ... :oops:
Le nettoyage, : un robinet quart de tour à la sortie et remplir d'eau très chaude, mixer avec une visseuse et un semblant de mixer pour vider cette gadoue en charge , rincer à l'eau claire, , ou plus simplement, un pulvérisateur de jardin de cuisine, ou un pistolet à air comprimé qui va te laver cela avec un détergent ....
démontage et trempage du filtre un coup d'air comprimé,,, rinçage depuis le haut de par la rampe avec un liquide , huile ou gasoil qui descendra les dépôts, idem pour la pompe, suivant le type!!!! souvent à engrenages!!!
6 eme Les axes ont des trous, ils sont tenus par des circlips,tu peux l'extraire de là, ils ont peut être taraudés pour une masselotte à inertie , qui sert au montage et au démontage, si tu les sors entièrement, taraudes les à un pas métrique sur 20 mm de profondeur et marque le sur le tour le pas employé ( M10 si possible, ou M8 ...)pourquoi du M 10 ou M 8 si pas de place tu peux tirer ou pousser avec une tige filetée à travers un trou de montage avec un bout de plat assez épais,
Ce qui est important , c'est le pourquoi cela à craqué, tu le sais c'est la morale de l'histoire, c'est ce qui compte, cela va daller m' biloutte :smt002 :smt002 :smt002 :smt002
 
M

mwm

Compagnon
Re: Besoins de conseils, AMC 360 (Du nouveau Page 5)

pour le démontage du grand pignon de gauche, tu déclipses, et tu as un méplat comme sur le pignon à côté et tu tires à la masselote et clouc !!! cela tombera dans la main !!!
Pas mal la vidéo , serflex et bout de fil à gauche cela a l'air de tourner correctement,, il faut corriger ce fil de fer qui est une goupille cisaillée et ce serflex, on te fais confiance!!! :smt002 :smt002
 
H

Haraldr32

Apprenti
Re: Besoins de conseils, AMC 360 (Du nouveau Page 5)

Le coup de la barre matée, c'est surement ce qui me surprends le plus (c'est dire !!)

Bah pour le vendeur, disons qu'il m'a l'air du genre "Tant que ça marche, c'est bon" donc bon...

Silencieux, c'était pourtant pas trop le cas :wink:
Mais c'est ce que je me suis dit aussi en voyant la couleur et l'aspect de l'huile, c'est peut être l'huile d'origine si ça se trouve... car plus de démonte/nettoie plus je remarque qu'il y a des bidouilles ici et là, des changements de pièces, bref, pas mal de bricolage plus ou moins bien fait...

Ça se tient pas mal le coup du matage !
Mais pourtant, c'est pas comme si la barre pouvait se sauver!!

L'écrou à ergot est venu (difficilement) c'est la barre de chariotage qui refuse de bouger, je vais imprégner généreusement de liquide de frein et je verrais demain ce que ça donne :wink:

J'ai bien retrouvé les dents qui manquent dedans :wink:
Par contre... les gants... hum... je vais en mettre maintenant, je comprends mieux cette sensation de chaleur/brûlure que j'avais... (on ne se refait pas :oops: )
Parce que dans mon élan, j'ai nettoyé comme il faut le bac a coup de (grosse) seringue, et un chiffon microfibre plus ensuite un coup de chiffon + pétrole, le final ce sera un coup de pétrole+huile en faisant tourner le tout ! :)
20140912_180916.jpg

Mais depuis, j'ai lavé 3 fois mes mains à la pate arma plus un savon dermato et crème hydratante, ça se calme là... :rolleyes:

Il faut que je vois pour la pompe, comme y accéder, j'ai nettoyé comme il faut la crépine mais je pensais honnêtement que la pompe se nettoierais toute seule avec le mélange pétrole/huile :smt003

Tu veux que je taraude les axes ? Le soucis c'est que je n'ai pas énormément d'accès dans la boite, je regarderais demain, là je suis un peu vanné :wink:
Mais le soucis c'est que justement, je ne sais toujours pas vraiment ce qui est arrivé, et j'ai peur qu'il m'arrive la même chose ensuite !
J'aimerais bien comprendre pourquoi je suis incapable de faire marcher l'inverseur de rotation des avance :???:
JeanJean, si jamais tu passe par là, des idées ?

Pour le démontage des pignons je testerais demain, j'ai juste acheté une pince a circlips à brico mais c'est visiblement une daube (je m'en doutait mais bon) les circlips le tiennent pas sur la pince quand ils sont un peu ouverts... vous auriez des combines, sans que cela me coûte un rein ? (Mon compte en banque crie un peu... :evil: )

Pour la boite d'avances, j'ai un peu joué avec, et le serflex fait relativement son boulot en fait, j'ai remarqué que j'avais un décalage dans les pignons en revanche, en mettant une rondelle ep 2mm ça le fait bien, il faut que je vois comment c'est prévu à la base et ce que je peux faire !
Je note pour le fil de fer, je vais voir ce que je peux trouver comme goupille :wink:
 
M

mwm

Compagnon
Re: Besoins de conseils, AMC 360 (Du nouveau Page 5)

Le vendeur devait être un croisé entre "forgeron et charron" MDR !!! :-D :-D :-D :-D Chez nous en Belgique , on dirais un Ancien Belge.... :!: :!: :!: :!:
Il faut pas que ce soit impossible à démonter,,la lime aide bien, sinon un disque multi lamelles à polir sur meuleuse :idea: :idea: :idea:
Tu feras un rinçage avec le pétrole et huile, il n'y a peut être rien dans la pompe, si la crépine a bien arrêté les crasses, mais un bon rinçage pendant 10 heures, devrait dégommer tout ce qui traîne dans la pompe ...vérifies quand cela tourne, le débit et la couleur du jus !!!!
Les gars qui avaient cette maladie terminaient à la coupe des barres ou bien sur les machines automatiques, c'était l'enfer pour eux, pas une trace de gras, pour eux,,,,
Les axes sont peut être taraudés, vois avec une pointe à tracer et un 'ti coup de soufflette!!!ils le sont peut être ; sinon un taraud n°1 et une petite clé plate puis le n°2 et finir par le n°3,,, doucement à ton aise, c'est du mi dur ces axes, donc un peu avant et autant en arrière pour avoir de petits copeaux, du WD 40 dans le trou!!!
Pour l'inverseur c'est le levier qui ne bouge plus, qui est très dur? c'est peut être le levier qui est coincé sur le pignon éclaté, il est peut être évasé!!!!
le vieux truc de la pointe à tracer dans l'oeil du clips et passer un tourne vis en dessous pour le faire riper,,sinon retoucher le fond de gorge pour que le clips aille s'y loger,
le rattrapage du jeu entre tes pignons peut se faire facilement, en dépannage qui as duré 40 ans, on avait fait un anneau avec un bout de baguette à souder du diamètre de l'axe et on l'as ouvert, glissé, réchauffé au rouge et fermé par un point; l'enclenchement se tenait verrouillé ; c'était dans une boîte d'avance de fraiseuse, les dents étaient émoussées et avaient du jeu!!!
Les goupilles pour cela ce sont souvent des goupilles à 2 % de pente, que l'on ne trouve plus dans le commerce, mais réalisable aisément , sans tour avec une perceuse sensitive et une lime ou une meuleuse et de la patience!!! Bon WE
 
H

Haraldr32

Apprenti
Re: Besoins de conseils, AMC 360 (Du nouveau Page 5)

Heeeyy ! J'suis aussi forgeron, faut pas oublier ^^

Je vais essayer gentiment à la lime, si ça ne marche pas et que je j'arrive a sortir la barre de chariotage, je la passerait au backstand ! (mais bon, comme j'ai réussi a couper l'axe à la scie à métaux +lime, y'a pas de raisons !

Hum... 10 heures ?! :eek:
C'est un peu beaucoup non ??

Bien pour ça que je vais mettre des gants pour la suite, j'ai encore de très légères rougeurs, rien de grave heureusement, mais bon, ton rappel me met une claque virtuelle nécessaire !

Je regarderais pour les taraudages, mais je ne pense pas qu'il y en ait, par contre, je risque j'en faire de l'autre côté, histoire de pouvoir mieux les remettre en place :wink:

C'est le bouton que je n'arrive pas à tourner, je l'ai même démonté pour essayer de le tourner (sans y aller comme un bourrin) avec une clé à molette, mais rien, donc je ne sais pas trop, mais après, comme c'est sur l'axe voilé, le pignon est peut être un peu coincé ?

Je note pour le circlips ! Un tourne vis pour carter, j'aurais du y penser ! J'avais un peu de mal hier soir...

Pour la rattrapage du jeu, je vais surement faire usiner une bague comme il y en a déjà, comme ça, je saute le serflex et la rondelle !
20140913_101515.jpg

Pour le moment, ça donne ça, du bricola, mais c'était surtout pour voir si ça suffisait :wink:

Je vois ça en fin de journée, là c'est restau avec la copine donc pas le droit de me cradosser :smt003
 
M

mwm

Compagnon
Re: Besoins de conseils, AMC 360 (Du nouveau Page 5)

:oops: :oops: sorry moi pas savoir ....je pensait coutelier!!! :-D
Il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas à la sortir ta barre....
10 heures, peut être mais si cela décrotte bien la pompe et le tuyauterie,
ah cela il faut être pris pour être appris...
ok pour les taraudages, si tu as le courage fais en des 2 cotés!!!
C'est sûrement coincé; décaler au marteau et chasse , doucement, une fois à gauche, une fois à droite, pour décoincer, je me demande si les cannelures de ton pignon n'ont pas eu la même sentence que ton pignon extérieur les cannelures qui ont morflées ...je ne te le souhaite pas, mais c'est possible
Je t'ai trouvé une adresse pour les pignons, "TRI DISTRIBUTION" 086.962.700. horaire du lundi au jeudi, 14 h à 18 h et le vendredi de 9 à 12 h , il ne faut qu'aléser le centre en fait...
ben oui le petit tournevis et la pointe à tracer, archi connu...mais souvent oublié ...
Pour trouver le module de ton engrenage, , c'est le diamètre primitif,( à mi hauteur de dent, ) divisé par le nombre de dents...ou le diamètre extérieur, moins la hauteur d'une dent, c'est pareil divisé par le nombre de dents, les modules commence à 1 et jusque 6 ,
Bonne sortie avec la copine, ne songe pas trop à tout cela, sinon tu vas être désagréable!!! :smt002 :smt002
 
M

mwm

Compagnon
Re: Besoins de conseils, AMC 360 (Du nouveau Page 5)

Fais lui un trou taraudé et une masselotte d'un kilo, ou un bon étrier cela doit venir écrou desserré, de l'huile de frein tapoter au cul de l'autre bout avec une chasse et une x 2.5 kg sur manche, il y en a chez les forgerons de ces engins,!!!! serrer puis tapoter, resserrer, tu te rendra compte que cela avance de cette façon, cale cisaillée ????ou plus tôt pas biseautée sur les arêtes...comme d'hab'!! :smt002 :smt002
 
H

Haraldr32

Apprenti
Re: Besoins de conseils, AMC 360 (Du nouveau Page 5)

Et non, coutelier forgeron, les deux en un ! :smt003

Merci pour l'adresse, je vais regardé ça une fois que tous les pignons seront sortis ! :wink:

Donc un peu d'avancement en cet fin après midi : il ne reste plus qu'un pignon à enlever, le plus large avec une demi dent arrachée, il faut que j’enlève l'axe (il donnait l'impression de pouvoir sortir comme ça, mais finalement non... Donc je dois le tarauder, mais pas moyen avec ma configuration actuelle, mon beau pere me ramènera un porte taraud long demain, ça m'évitera les crises de nerfs !!

Pour l'avancement, j'ai réussi à enlever l'axe voilé et il a bien morflé :
20140913_174545%25280%2529.jpg

Heureusement, le pignon n'a rien ! :D

Enduite, j'ai enlevé l'arbre avec le second pignon abîmé et le pauvre à vraiment souffert :shock:
20140913_185909.jpg


C'est tout pour aujourd'hui, le reste sera fait demain soir, donc si tout se passe bien, j'aurais démonté tout ce qui faut, et je pourrais enfin commencer les préparatifs au remontage !!!!


Et vous savez quoi ?! Le mandrin tourne tout seul maintenant !!! :-D
 
M

mwm

Compagnon
Re: Besoins de conseils, AMC 360 (Du nouveau Page 5)

Yess !!!MDR !!!! le pignon sur l'axe du mandrin n'est pas abîmé ; tu as de la chance!!!! :rolleyes: une fois que ce sera sorti ce merdier, tu comprendras beaucoup de choses ,mais bon on as cette adresse, ils ont un site sur internet, ils font un tas de pignons différents, crémaillère etc!!!! bonne soirée et bon WE :smt002 :smt002
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: Besoins de conseils, AMC 360 (Du nouveau Page 5)

mwm a dit:
Yess !!!MDR !!!! le pignon sur l'axe du mandrin n'est pas abîmé ; tu as de la chance!!!! :rolleyes: une fois que ce sera sorti ce merdier, tu comprendras beaucoup de choses ,mais bon on as cette adresse, ils ont un site sur internet, ils font un tas de pignons différents, crémaillère etc!!!! bonne soirée et bon WE :smt002 :smt002


Bon moi aussi en te lisant j'ai un rire avec la petite larme à l’œil :smt043

C'est pas pour se moquer du tout.

Mais alors là ce tour c'est du grand délire :jar_jar: la tronche de l’arbre c'est juste sidérant!!! et le pignon à encore des dents! Waouh!

Trouver le même tour pour en faire un donneur d'organes ça va commencer à devenir rentable. :roll:

Avant d'engager des frais, contrôle bien l'état des fonderies (fentes?)
 
M

mwm

Compagnon
Re: Besoins de conseils, AMC 360 (Du nouveau Page 5)

Benoit123, Qui peut savoir la merde qui se cache :?: :?: , un seul; l'utilisateur qui vend ce type de matériel, ne me dis pas qu'il ne le savait pas, la pose d'un collier serflex, et d'autres bricolages en fil de fer en lieu et place d'une goupille, cela fais savoir que le vendeur et ou l'utilisateur connaissait bien l'état, une preuve en plus, le remplissage d'huile fraîche, alors qu'il y avait une gadoue monstre en dépôt dans le fond ... :!: :?: :!: :?:
Oui pas cher !,oui du chinois! ,oui on se débrouille !, oui on vient aux conseils , cela ne me dérange pas, mais le vendeur aurait dû être "franc" et dire : "A ce prix il y aura peut être des soucis, que je sais, cela et cela"",,,au lieu de vanter un tour bon pour la benne, 30 ans dans son jus pur d'origine!!!! presque un millésisme de vin!!!
On en est là avec cette transmission mais attendons la suite,
Les pièces ne seront peut être pas facile à trouver, les pignons , c'est possible, mais l'axe sera à construire de neuf entièrement, avec les rainures, ou des cales posées et vissées dans l'arbre, le pignon devra être broché pour le passage des cales ... :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
T'inquiètes pas Herald 32, on va y arriver, si, si,,,,, :smt002 :smt002 :smt002
 
H

Haraldr32

Apprenti
Re: Besoins de conseils, AMC 360 (Du nouveau Page 5)

Oooohh que oui j'ai eu de la chance !
Vous ne pouvez pas savoir à quel point ça me soulage de savoir qui rien dans la "partie haute" n'ai morflé ! :prayer:

Il faut que je regarde pour l'état du bâtit, mais je ne pense pas, je ferais un check up comme il faut demain, mais je ne crois pas !

Alors aujourd'hui, j'ai finalement réussi à enlever le dernier pignon donc tout est maintenant démonté !

j'ai passé un peu de temps pour faire le modèle CAD de l'arbre, vous pouvez me dire si il manque quelque chose au plan ? ( c'est vraiment pas mon fort la mise en plans... :smt003 )
PDF PLAN AXE

Pour ce qui est des pignons, il m'en faut deux au final, trois si on compte le grand où l'alésage à pris... (mais ça devrait le faire pour lui, non ?

Je vais voir pour poser une annonce, on ne sais jamais, autrement, je pense être obligé de faire fabriquer sur mesure, étant donné qu'ils ont des dimensions relativement exotiques...

Ils sont tous les deux en module 2 et 27 dents 28mm ext
Sauf que :

L'un est fait pour aller sur un arbre cannelé, Ø 21/25, à 6 cannelures et fait 10 mm d'épaisseur

L'autre est fait pour recevoir un roulement à aiguilles Ø 32mm et fait 21 mm d'épaisseur

Donc je ne pense pas que ce soit des choses standards :mrgreen:
Je suis également tombé sur cette boite, qui semble correspondre pile poil à mon cas, mais à voir niveau tarifs !!
http://www.labourier.com/nos-prestations.htm


Je vais aussi devoir changer quelques roulements, et ça, ça risque de piquer ! :evil:

Voilà pour maintenant :wink:
 
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H

Haraldr32

Apprenti
Re: Besoins de conseils, AMC 360 (Du nouveau Page 5)

Tiens, post croisé ! :lol:

En seule défense du vendeur, je peux simplement dire qu'il n'a jamais poussé l'utilisation du tour, jamais fait tourner l'avance, d'après ce qu'il ma dit en tous cas, mais cela n'excuse en rien le manque d'entretient !

Mais je ne désespère pas, je pense que ce tour me servira bien, même si ce n'est pas l'affaire "clés en main" que j'espérait avoir fait !

Je vois le bon côté des choses en me disant que ça me rode un peu sur la vraie mécanique ! :wink:
 
M

mwm

Compagnon
Re: Besoins de conseils, AMC 360 (Du nouveau Page 5)

Pour déguster , tu es aux premières loges, mon grand, :!: :!: :!:
On peut trouver des pignons d'occase, mais dans quel état, le neuf sécurise ton travail sauf si tu es prêt à recommencer un tel démontage, :axe:
Ne mégotes pas sur les roulements, c'est ouvert, profites en , tu resteras sans sortie, quelques semaines, mais tu verras que cela en vaut la peine,,, ce sont des roulements hyper courants( 6203 etc..) beaucoup de soucis seront résolus, de toutes façons tes roulements qui ont coincés sont MORTS,
ton axe , on sait la suite,
Ta barre est elle venue de son logement avec la cale ???
Je vais lire ton plan et te tiens au courant :smt002 :smt002
 
M

mwm

Compagnon
Re: Besoins de conseils, AMC 360 (Du nouveau Page 5)

pas de lecture possible pour ton plan!!! :smt011 :smt011
 
H

Haraldr32

Apprenti
Re: Besoins de conseils, AMC 360 (Du nouveau Page 5)

Je crois que la nature des pièces de rechange sera dictée par la disponibilité et les tarifs, je peux difficilement mettre une centaine d'euros dans chaque pignon, pas assez de rentrée d'argent pour ça !
Surtout qu'à la base c'était un craquage "pas trop cher" de ma part...

Les roulements, je vais changer tous ceux qui ont soufferts par des SKF ça ne pourra pas faire de mal !

La barre ? Tu parles de celle des avances ? je n'ai pas encore re-testé, je vais faire ça aujourd'hui, jusque la, j'arrosais plusieurs fois par jour avec un dégrippant puissant :wink:

Comment ça ? Le problème est où ? avec l'hébergeur ?
Le PDF est protégé ?
Le plan est moisi ?

Voilà un autre lien au cas où :
http://www.partage-facile.com/2YG28MSIS8/abre_canel___tour.pdf.html
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mwm

Compagnon
Re: Besoins de conseils, AMC 360 (Du nouveau Page 5)

je n'en sait rien , j'ai eu un tas de pub, mais jamais ton plan envoies le moi en MP
une solution pour les rainures, un axe du diamètre en fond de rainure,et avec du fer à cales qui est de l'acier, en poser sur l'arbre par des trous taraudés dans l'arbre et des vis à tête fraisées plus basses que le passage des pignons,
Si c'est 6 rainures, tu peux percer sans tarauder une cale, un trou débouchant + 0, 5 mm pour l'axe et l'autre cale de l'autre coté est taraudée, pour recevoir la vis
tu fais cela autant de fois que tu as de rainures , mais en décalant les trous pour ne pas "se croiser "
Oui la barre des avances,,, cela devrait venir à la masselotte un petit coup de "camping gaz" cela aide au moins 10 minutes, tu cales ta lampe et tu tires à la masselotte, IL FAUT QUE CELA VIENNE ...
Vu sur ton lien, il manque la cote de la rainure sur les cannelures, ente la cote 16 mm et 58,500 mm ; que je pense identique aux autres, mais bon un plan doit être complet !!!
:smt002 :smt002
 
H

Haraldr32

Apprenti
Re: Besoins de conseils, AMC 360 (Du nouveau Page 5)

Ok pour le plan, je corrigerais, j'avais justement sauté cette côte comme je ne voulais pas surcharger le plan... :wink:

Je n'ai pas bien compris pour ce que tu propose avec les rainures ? Tu pourrais faire un croquis peut être ?

La barre d'avance est sortie quasi toute seule ce matin, il est vraiment bien efficace ce dégrippant! Il a dissous une bonne couche de rouille !
 
M

mwm

Compagnon
Re: Besoins de conseils, AMC 360 (Du nouveau Page 5)

au lieu de les fraiser, tu les poses et les fixes par vis 2 par 2 normalement il n'y a pas d'effort là dessus 6 ; c'est 3 x 2 ...diamétralement opposées!!
pas équipé pour les schémas il faut que je je me décides pour cela et les photos
Ben, il était temps que cela se décide pour elle, la cale a eu son compte ? Qu'est ce que tu as employé" Loctite froid?" :smt002 :smt002
 
H

Haraldr32

Apprenti
Re: Besoins de conseils, AMC 360 (Du nouveau Page 5)

Je vois mieux ce que tu veux dire, mais la, sincèrement, je doute pas mal sur le fait que ça tienne, c'est quand même par ce pignon que sont transmis les efforts de la broche vers les avances :???:
Et même si je sais ce ce qu'est pas sensé arriver ( :smt003 ) quand je vois le dégât, je préfère être sur de la solidité :wink:

Pour la barre de chariotage, elle à été généreusement badigonée de 3M Lubricomet DP50 et est sortie en tapotant au maillet bois, vraiment sans forcer ! :D

Sinon, pour le moment, la pêche est pas super fructueuse, pas de nouvelles pour les pignons, ça risque d'être plus compliqué que prévu... :/
Hier soir, j'ai fait un envoi massif de demande de devis à toutes les entreprises référencées par google proposant des engrenages sur mesure, je verrais bien... :???:

Après, j'ai regardé ce que cela allait me coûter pour les roulements, une 50aines d'euros pour changer tous ceux qui ont soufferts donc ça va (le tout en skf)

J'ai trouvé un fournisseur pour l'huile, je n'aurais jamais pensé que ce serait aussi galère à trouver sur le net !!
Ça me parait pas trop cher en plus : http://www.directlub.com/agri-hv-32.html

Sinon, dans les surprises, j'ai jeté un oeil à la contre pointe... et il a encore frappé :
Je devais pousser la manette de blocage du fourreau extrêmement loin pour réussir à le freiner...
Démontage donc et qu'est ce que je vois ?
La poignée à été changée et l'axe remplacé par une tige filetée...
Ce mec doit être sponsorisé par une entreprise de tige filetée ma parole, quasi toute la vissera à laquelle il a touché à été remplacée par ça !! :lol:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mwm

Compagnon
Re: Besoins de conseils, AMC 360 (Du nouveau Page 5)

Normalement, il y a pas trop d'effort, c'est limité par l'épaisseur du copeau que tu enlèves, :!: :!:
Sur la longueur des cales tu peux en poser plusieurs , ou si tu préfères , les faire souder au TIG ; cela doit coulisser doux entre le pignon et les rainures :rolleyes:
Tu peux trouver des pignons taillés au module , mais que tu dois finir, par aléser, brocher les rainures, et durcir soit par une cémentation, soit une trempe douce,
"Moissan" as eu l'occasion de récupérer beaucoup de pignons sur des tailleuses d'engrenages, vois avec lui ; puisqu'il récupère ces pignons s'il n'a pas quelque chose de modifiable en ce sens ... :?: :?: :?:
On pense tout trouver sur le net, encore que les fournisseurs ne sont pas chauds de fournir pour le particulier,,,, :!: :?: :!: :?:
C'est courant pour ce genre de personne, de la tige filetée un coup de disqueuse et on visse, pitin!!! que c'est trop facile... :-D :-D :-D :smt002 :smt002 :smt002
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: Besoins de conseils, AMC 360 (Du nouveau Page 5)

mwm a dit:
je n'en sait rien , j'ai eu un tas de pub, mais jamais ton plan envoies le moi en MP
une solution pour les rainures, un axe du diamètre en fond de rainure,et avec du fer à cales qui est de l'acier, en poser sur l'arbre par des trous taraudés dans l'arbre et des vis à tête fraisées plus basses que le passage des pignons,
Si c'est 6 rainures, tu peux percer sans tarauder une cale, un trou débouchant + 0, 5 mm pour l'axe et l'autre cale de l'autre coté est taraudée,
pour recevoir la vis
tu fais cela autant de fois que tu as de rainures , mais en décalant les trous pour ne pas "se croiser "
Oui la barre des avances,,, cela devrait venir à la masselotte un petit coup de "camping gaz" cela aide au moins 10 minutes, tu cales ta lampe et tu tires à la masselotte, IL FAUT QUE CELA VIENNE ...
Vu sur ton lien, il manque la cote de la rainure sur les cannelures, ente la cote 16 mm et 58,500 mm ; que je pense identique aux autres, mais bon un plan doit être complet !!!
:smt002 :smt002


Waouh je suis curieux de voir un montage de ce type :eek: Ca tiendrais vraiment?? et l'ajustement entre rainure :7hus5:
 
H

Haraldr32

Apprenti
Re: Besoins de conseils, AMC 360 (Du nouveau Page 5)

Pour l'arbre, je vais voir en premier lieu avec l'oncle de ma copine (aujourd'hui ou demain), qui a un ac280 et une fraiseuse cincinnati chomienne, je sais qu'il a un petit diviseur donc je vais voir si il serait capable de me faire quelque chose :wink:
(Ce serait quand même extrêmement mieux^^)
 
H

Haraldr32

Apprenti
Re: Besoins de conseils, AMC 360 (Du nouveau Page 5)

Bonjour à tous !

Je fais remonter ce sujet comme il y a eu nouveau, après beaucoup de temps... entre le boulot et la difficulté a trouver les pièces cela a pris....quand même trois mois ! :shock:

Donc, j'ai finalement réussi a trouver des àmes charitables pour la réalisation de mes pièces, je remercie donc énormément Silure pour la réalisation des pignons et Alex42 pour la réalisation de l'arbre cannelé. :prayer:

IMG_20141223_171741.jpg


Donc me voilà avec de jolies pièces et de nouveau quelques interrogations :mrgreen:

Les pièces ont été faites dans du C45 pour les engrenages et en 42cd4 pour l'arbre.

Au départ, je pensais les tremper moi même, ayant le matos pour (four électrique) mais je ne sais pas, je ne le sent pas tant que ça finalement, avec 500€ de pièces entre les mains, j'ai un peu peur de les foirer !

Donc j'en viens à mes interrogations :

Faire sous-traiter : Par qui ? Pour quel tarif ?
Pour le moment, j'ai contacté 3-4 boites par emails... il y a un moi de ça, sans réponses
J'ai une boite à 30 minutes de chez moi, mais je ne les ais pas encore contacté, avec le période des fêtes...

Quel traitement faire ?
-Trempe/revenu ? avec des pièces aux côtes, dans quelle mesure les pièces vont "gonfler" ? (la martensite étant plus volumineuse)

-cémentation ? Possible sans trempe après coup ?

-nitruration ? là, c'est surtout les coûts qui me font peur

Ou alors, est il envisageable d'utiliser les pièces sans traitement aucun ?


Merci d'avance pour votre aide et vos avis ! Si jamais vous avez déjà eu à faire ce genre de choses et/ou avez des idées de tarifs à me donner...
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: Besoins de conseils, AMC 360 (Du nouveau Page 5)

Bonsoir,

Félicitations pour l'avancement! :)

Je laisse la place aux expert pour le traitement.
 
H

Haraldr32

Apprenti
Re: Besoins de conseils, AMC 360 (Du nouveau Page 5)

Merci ! :)
C'est assez rassurant et encourageant d'en être là !

Les nouvelles :

Hier, j'ai pris un peu de temps (que j'ai enfin) pour faire un montage a blanc des pièces, et tout est bien entraîné, donc tout devrait bien se passer au remontage final ! 8-)

Niveau traitement j'ai encore cherché de mon coté, et j'ai appelé la boite à côté de chez moi... il s'avère que le référencement google a cafouillé : c'est une boite de revêtement métallisation/peinture

J'ai donc appelé l'agence bodycote d'Amiens, et comme ils sont à l'arrêt en ce moment, je vais les appeler mardi prochain, mais ils ont l'air bien sympa, ça devrait le faire ! :-D
Il Pourraient même me faire un test de dureté sur les pièces originelles pour refaire un traitement comme il faut !

Dernière ligne droite :!:
 

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