1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Besoin d'aide pour montage grande série

Discussion dans 'Fraisage' créé par stihlman, 29 Novembre 2008.

1. stihlman

stihlman Ouvrier

Inscrit:
    25 Juillet 2008
    Localité:
    lorraine
    Salut à tous

Comme je me suis aperçu qu'un grand nombre de forumeurs ici présent sont ingénieux je profite de ce plus gros bureau des méthode du monde pour vous demander votre aide afin de réaliser cette série de pièces en fait 10 000 pièces sont à usiner. Voir ci dessous. Je pense que le mieux s'est de les usiner en paquet. Ma première idée et de les percer en paquet par 8 ou 10 pièces et ensuite de se reprendre dans les trous et d'usiner la forme en roulant afin de bien respecter les cotes extérieurs que j'ai oublié d'ailleurs sur le plan la pièce fait 451mm+ou- 0.1mm de long et 28.51+ou-0.05mm de large. j'attends vos avis et croquis sur l'outillage et montage à adapter pour la série. Machine disponible deux quatre axes palletisés et trois trois axes.
    merci de votre aide et à bientot .

support.jpg

2. noirvodka

noirvodka Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2007
    Localité:
    dans mon atelier
    Bonjour,

Si ce sont des pièces en acier, pourquoi ne pas réaliser cela en découpe laser sur des pièces de 4mm d'épaisseur ca passe tout seul, et à la vitesse ou travaille le laser c'est surement ce qu'il y a de plus rapide.

A+
    noirvodka

3. stihlman

stihlman Ouvrier

Inscrit:
    25 Juillet 2008
    Localité:
    lorraine
    j'y ai pensé mais la tolérence de de 5/100ème sur la largeur me parait juste pour du laser merci de m'avoir répondu.

4. noirvodka

noirvodka Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2007
    Localité:
    dans mon atelier
    Re,

c'est en effet à verifier avant en faisant des essais, mais si tu n'arrive pas dans tes tolerances avec le laser, rien n'empeche de garder une surépaisseur avec la découpe et ensuite tu surface tes pièces par paquet, le gain de temps sera a mon avis tres sensible.

A+
    noirvodka

5. valoris

valoris Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
    Bonjour stihlman,

Solution plus traditionnelle,
    Pour 10000 pièces, emboutissage et découpe à la presse et finition par paquet sur fraiseuse. Montage d'un train de fraises et usinage par 10 ou 20 ou plus...

Cordialiement.
    Valoris.

6. nektarfl

nektarfl Compagnon

Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
    d'accord avec valoris, c'est ce qui te permettra d'aller le plus vite. et de garder les tolérances que tu recherches.

7. stihlman

stihlman Ouvrier

Inscrit:
    25 Juillet 2008
    Localité:
    lorraine
  8. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Bonsoir stihlman,

Moi je ferais la démarche inverse avant de me prononcer !
    De quel moyens disposes-tu dans ton atelier ?

Est-il prévu un "investissement" pour la réalisation de ces 10000 pièces ou dois-tu les réaliser avec les "moyens du bord".

Car, à ce petit jeu on va te sortir le dernier modèle de machine, un summum de technologie, capable de réaliser ta série en quelques heures mais on sera surement loin de la réalité.

A+

9. stihlman

stihlman Ouvrier

Inscrit:
    25 Juillet 2008
    Localité:
    lorraine
    Un investissement est parfaitement possible au niveau matière pour montage d'usinage et outillage mais pas à acheter une nouvelle bécane. Je reste à ton écoute mic_83. merci

10. mica

mica Apprenti

Inscrit:
    7 Novembre 2008
    Localité:
    Puy de Dome 63
    Slt stihlman
    Tes pièces sont reprises entièrement extérieurement ou ca reste brut?

11. stihlman

stihlman Ouvrier

Inscrit:
    25 Juillet 2008
    Localité:
    lorraine
  12. valoris

valoris Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
    Re

En production nous avions pour consigne d'usiner que ce qui était exigé par le commanditaire, le coût machine n'est pas le même en fonction de la qualification de l'opérateur.

Donc prévoir l'investissement outillage le plus rentable possible, et compatible avec les délais demandés. Si c'est une série renouvelable un effort plus important peut être fait.

Cordialement.

Valoris

13. totof74

totof74 Ouvrier

Inscrit:
    6 Novembre 2008
    Localité:
    Haute Savoie (74)
    Bonsoir,
    connais-tu les dimensions du brut fourni ou faut-il que tu détermines aussi ton appro matière ?
    + quelques bécanes du parc machine et ensuite on bosse !

14. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonsoir, il y a une ambiguïté là, la cote 451 +/- 0.1 définit une fonction relative
    aux deux arêtes à 45° dans ce cas c’est impossible à tenir sauf pièce traitée et rectifiée
    ou c’est un façon de coter l’entre axe des deux faces à 45° (cote sur piges) ?

Si tu veux garder une partie de la fabrication, la solution de Noirvodka est
    un bon compromis : ébauche par découpe laser.

Sinon il y a le découpage fin, mais là, il te reste rien.
    http://www.schaeffler.com/remotemedien/ ... _ch_fr.pdf

15. nektarfl

nektarfl Compagnon

Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
    Mais je n'ose imaginer le prix d'un outil de découpe aussi précis pour seulement 10 000 pièces... Un tel outil se crée pour des séries mensuellement renouvelables de 10 000 pièces.

De plus, il ne semble pas disposer d'une presse de découpe (dont la puissance devrait être impressionnante pour tout découper en une seule fois) 200 tonnes si on considère que des ressorts sont installés pour assurer un plaquage correct.
    Effectivement, à l'issue, les pièces sortent directement en une seule passe.

(Un outil de type parisien de poinçonnage uniquement des trous ne nécessite que 22T, ce qui est déjà moins important)
    le tout en supposant que la matière ne possède qu'une résistance de 30kg/mm2

Chargement...

Partager cette page