Besoin d'aide pour identifier un tour

  • Auteur de la discussion Chipotte88
  • Date de début
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour à tous. Je suis à la recherche d'un petit tour histoire de me faire une approche. J'ai trouvé plein de chinoiseries, mais ça ne m'intéresse pas.
Je suis tombé sur celui ci-dessous, mais le vendeur ne connaît pas la marque, il n'y a rien d'inscrit dessus.
Quelqu'un aurait une idée du tour que ça pourrait être ?
En vous remerciant.
tour.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Ben c'est un tour qui n'a pas d'avances automatique, pas de trainard, pas de possibilité de faire des filetages sauf avec des systemes spécifiques
On peut remarquer que le chariot supérieur est specialement long
Pour la marque de ce tour ça n'apportera pas d'infos supplémentaires .ce genre de tour date des années 1900 1940 Il faut simplement regarder les jeux des chariots et des paliers de broche
 
Y

Yozgain

Compagnon
Salut je ne peu pas te donner bien plus d'info sur la marque, à la limite sa peu être pas mal pour commencer de se faire la main avec un tour...
Apres comme dit Dodore (de Hossegor) pas d'avance automatique pour du filetage ni de chariotage donc si tu y prends gout tu devras vite passer a autre chose après tout n'est qu'une histoire de prix perso pas plus de 100€ gros max (après c'est un avis perso) en plus transmission par courroie avec moteur séparé sa fonctionne très bien mais un peu archaïque
a+ et bonne bricoles yoann
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

perso j'aime bien ces petits tours d'établi , bien lourds , bien rigides , quasi indestructibles .
bien sûr les possibilités sont forcément limitées , mais en initiation ils sont parfaits .

ce qui est intéressant est de savoir quelle taille de pinces se monte dans la broche si tu envisages des travaux
de précision en reprise .
le mandrin semble un poil petit ( diamètre 80 mm vu de loin ) ces machines peuvent accepter jusqu'à 125 mm
plus gros ça fatigue inutilement les paliers .
faut également voir quel est le cône dans la coulisse de poupée mobile - attention aux trucs exotiques introuvables ou
à prix du diamant ... l'idéal serait du cône Mors facilement disponible .

en ce qui concerne la marque s'il n'y a rien de gravé sur le banc , c'est quasi impossible à déterminer .
il y a eu une floppée de machines fabriquées en Europe dans la seconde moitié du 19 ième siècle clones des Waltham
américains ( ce qui explique des hauteurs de broches de 76/90/102 mm qui semblent curieuses ) y compris les
premiers Schaublin .
le pas de la visserie peut aider à savoir si c'est européen ou anglo-saxon , à zieuter sur les vis de manoeuvre du chariot
éventuellement voir le nombre de graduations sur les tambours de verniers . des vis en filetage impérial c'est très
chiant à l'utilisation , un truc à louper toutes ses cotes quand on débute ..

voilivoilà , pas facile d'en dire plus .
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour
le banc à la même forme qu'un shaublin, je dirais peut être : are ou précis comme marque mais rien de sur.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

selon les marques il y a des différences de cotes pour le profil du banc .
à titre indicatif les Schaublin ( mais pas les seuls ) ont la petite base du trapèze de largeur 70 mm.
ça n'a de réelle importance que quand il manque la poupée mobile , ce qui n'est pas le cas .
il manque apparemment ( peut-être est-elle simplement pas sur la photo - une timide .. ) la lunette fixe .
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour à vous.
Désolé de réagir aussi tardivement, mais j'ai bien prix connaissance de vos avis qui m'ont été fort utiles et vous en remercie !
Depuis que j'ai ouvert ce post, j'ai pu consulter énormément d'annonces, et également chercher des infos à droite à gauche au vu de ce que je voyais sur les annonces, notamment une montagne d'infos sur ce forum ! Je peux maintenant me faire une idée déjà plus précise de ce qu'il me faut, et le tour présenté plus haut ne m'aurait pas convenu.
Je n'ai pas encore trouvé ce qui me fera passer des nuits blanches, mais j'y travaille activement !
Encore merci à vous. Sachez que si vous répondez ici, ce n'est pas parce que je ne réponds pas sur le coup que je ne pense pas à le faire plus tard.
Au plaisir :wink:
 
P

PGL

Compagnon
Il y a aussi Boley et Mikron qui ont fait des tours de ce genre.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Chipotte 88,
la marque, je ne sais pas....
Ce tour est appelé " tour de reprise "
ses possibilités sont trés limitées...
Bonne nuit.
 
C

Chipotte88

Compagnon
Merci pour ces infos :wink:
Je suis allé voir un Myford ML7 juste à côté de chez moi, très belle machine, mais malheureusement il sera vite trop petit pour ce que j'envisage de faire.
Je continue donc mes recherches !
 

Sujets similaires

I
Réponses
18
Affichages
2 941
I
F
Réponses
61
Affichages
2 270
F
A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
H
Réponses
39
Affichages
9 690
fred16
fred16
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 622
le débutant professionnel
L
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 420
Satamax
Satamax
V
Réponses
17
Affichages
2 241
Mimifor
M
N
Réponses
25
Affichages
1 624
jojomouth
J
O
Réponses
9
Affichages
4 522
OMalley56
O
B
Réponses
23
Affichages
1 899
patduf33
patduf33
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
Y
Réponses
15
Affichages
3 805
ygicq
Y
Y
Réponses
3
Affichages
2 314
epine43
E
Haut