Besoin d'aide avec driver moteurs pas à pas

  • Auteur de la discussion tyros
  • Date de début
T

tyros

Compagnon
Bonjour, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster, car j'ai besoin d'aide avec un moteur pas à pas de mon imprimante 3D

Je commence:

L'imprimante, (une Leapfrog creatr High Speed) a deux têtes d'extrusion dont chacun des fils avance avec son propre moteur pas à pas.

Je me suis rendu compte qu'un des moteurs faisait un genre de bruit de mitraillette quand la tête d'impression fait des mouvement circulaires ou rapidement des tout petits mouvements de zig-zag.

Quand le bruit se produit, l'axe du moteur n'offre qu'une résistance symbolique, et je peut le contrer en le forçant dans un sens ou l'autre, et ronronne un peu.
Mais quand la tête d'impression effectue des mouvement linéaire, bizarrement le moteur d'extrudeur a beaucoup de couple, et je ne peux pas le ralentir ou stopper, et il ne fais pas ce grésillement.

J'ai lu des articles sur les drivers et autres pololu, un des symptômes est similaire en cas d'intensité trop faible délivrée au moteur, c'est peut-être l'explication.

Le souci c'est que c'est un montage un peu différent, sous les radiateurs se trouvent seulement les puces des drivers, les condensateur ont été soudés coté piste pour laisser la place au refroidissement, mais il n'y a pas de résistances ajustables

Existe t'il des modèles avec réglage logiciel de l'intensité ? (Si c'est bien ça le souci).
voici le lien avec des photos des cartes:

Il y a une carte Olimex avec une puce A13 pour la partie logicielle je suppose, et une carte commandant la partie commande et puissance de l'imprimante + une alimentation comme celles vues dans les CNC.

http://creatrhs.lpfrg.com/support/s...-to-replace-the-motherboard-of-your-creatr-hs

http://creatrhs.lpfrg.com/support/s...electronics-assembly-on-the-creatr-hs-printer

http://support.lpfrg.com/support/so...d-olimex-board-and-print-head-pcb-connections
IMG_20161025_123336[1].jpg
IMG_20161025_122811[1].jpg
IMG_20161025_123135[1].jpg
IMG_20161025_123123[1].jpg
IMG_20161025_122408[1].jpg
IMG_20161025_122347[1].jpg
 
T

tyros

Compagnon
Un fil coupé ou faisant mauvais contact peut-il engendrer ce genre de dysfonctionnement?

j'ai fait aussi une copie d'écran de paramètres enregistrés dans l'eeprom depuis Repetier et Mattercontrol, peut-être une piste à suivre?

IMG_20161024_184956[1].jpg
IMG_20161023_140349[1].jpg
 
T

tyros

Compagnon
Pas beaucoup de réponse, il manque des infos?

Je n'ai pas dit que tous les moteurs sauf 1 sont des Nema 17 (SM42HT47C-1684AFC-1m)

et que le moteur de l'axe Z est un Nema 23 (SM57HT56-2804AFC-0.4m)
 
T

tyros

Compagnon
Mon sujet n'inspire pas grand monde :(


Je met le lien vers une vidéo qui montre clairement mon problème, et je ne sais pas si c'est mécanique ou logiciel:

https://drive.google.com/open?id=0B2bq5R5EERBAVTMtaFBZMUx0T1U

Pour résumer, l'imprimante imprime un brim qui permet de remplir la buse, puis imprime le pourtour, ensuite imprime le M, jusqu'a la pas de problème.
Et arrivé dans les arrondis du C, elle extrude/rétracte la matiere très rapidement, la buse se vide, il y a sous-extrusion à cet endroit.
Puis l'imprimant attaque le remplissage de la pièce, la buse étant vide, au début rien n'imprime puis au fur et à mesure qu'elle se remplit, la matière revient et c'est reparti.

De plus on voit très bien que dans les arrondis du C, la tête ralenti, presque à s'arrêter.
 
D

Dardar88

Compagnon
Pas beaucoup de réponse

heu ,... j'en tente une ,d'abord la rigolote ,peut etre un faux contact mouche morte ,desolé j'ai pas pu resister :)...
plus serieusement ,dans la deuxieme image de ta carte ,il y a une mini resistance qui se trimballe entre la nappe multicolore et le port M1 (qui sert a discriminer le nombre de pas/tour) et en plus une espece d'eraflure juste entre des pistes a la base du connecteur de nappe.

c'est plus que bizare ,ça pourrait vouloir dire que l'un des moteurs n'a pas la bonne definition en micro pas ,c'est pte't ben celui de ton extrudeur....

il faut que tu compares deja les implantations des resistances 2 extrudeurs ,la photo
n'est pas assez precise ni large pour se faire une idée ,->R147,R148,..R6,R8,...
R109,R108 ??? ou ailleurs.....nettoyage D8 base du connecteur nappe.

Olimex.JPG


Olimex1.JPG




t.
 
Dernière édition:
R

RacingMat

Compagnon
Dis-nous :
- si c'est du standard ou si tu as fait des modifs
- si c'est un phénomème nouveau ou si ca n'a jamais bien fonctionné ?
Si c'est nouveau, dis quels changmenents ont eu lieu dernièrement.
Sinon ça pourrait aussi être une alim sous-dimensionnée ?
 
T

tyros

Compagnon
Bonjour, pour la mouche, elle a été retirée le jour des photos, je découvrais la carte et n'avais pas tout regardé encore.

J'ai pris des photos de l'intrus, c'est bien un composant (une résistance?)

Il semble en manquer deux à chaque driver, ils ont peut-être été retirés, ou pas, bizarre...

On voit même un morceau entre R68 et R67.

J'ai remarqué que le ventilateur placé en bout du radiateur, refroidi bien les 2 ou 3 premiers drivers, et les autres ne sont plus refroidis que par convection, et sont plus chaud que les autres, cela n'explique pas, je pense, les composants manquants, mais la chaleur amène peut-être des problèmes de fonctionnement?
Les extrudeurs se trouvant à l'opposé du radiateur...

IMG_20161106_141213[1].jpg
IMG_20161106_124750[1].jpg
IMG_20161106_124820[1].jpg
IMG_20161106_124805[1].jpg
 
T

tyros

Compagnon
J'ai démonté la carte mère, et j'ai trouvé d'autres résistances (4 ou 5) qui se promenaient sur la carte . Je pense qu'elles ont été retirées,et je me demande si ce n'est pas pour régler les pas des moteurs (voir tableau sur les photos).

J'en ai profité pour démonter les radiateurs afin de voir les ref. des composants dessous, nettoyer et mettre de la pâte thermique gold.
IMG_20161106_155821[1].jpg
IMG_20161106_155838[1].jpg
IMG_20161106_161333[1].jpg
IMG_20161106_162953[1].jpg
 
T

tyros

Compagnon
j'ai trouvé cette photo avec un tableau identique:
shapeokodrv88253.png
 
R

RacingMat

Compagnon
Donc tu as acheté ta Leapfrog d'occasion, c'est ça ?
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

c 'est bien des résistances, de 0 ohm ( équivalent a un strap ), curieux qu' ils les ai laissé se balader ....

servent pour régler le nombre de micropas sur les drivers des moteurs pas à pas.
Le soucis est qu' elle était les réglage d 'origine (avant "bricolage")....

il faut qu' il y ai correspondance entre les réglages hard ( par les résistances) et le soft (celui qui est embarqué sur la carte)

jj
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Apparemment les résistances (0 Ohm = strap ) déposées servent au réglages des micropas des drivers (une en M2 = 166 micro pas).

Elles auraient du être retirées de la carte car elles peuvent créer des court-circuits destructeurs.

Vérifier les déplacements en manuel ( chaque axe séparément puis ensemble )

Tester le fichier sur une autre imprimante (verifier le gcode) ,avec quel trancheur et quels paramètres a t'il été généré ?

Pour les variations de vitesses lors de l'impression il y plusieurs tests à faire.

Vérifier la tension de l'alimentation en cours d'impression.
Tester l'impression avec l'autre extruder.


Cordialement JF
 
T

tyros

Compagnon
Bonjour, j'ai eu confirmation ce matin par le support qu'il ne manque pas de composants, la carte est configurée en 16 pas sur un maximum de 32.
Mais le Charlot qui a laissé les morceaux sur la carte ne mérite pas de félicitations...

Hier soir, j'ai imprimé une boite rectangulaire, l'impression était top, mais je m'en doutais un peu, puis j'ai lancé un fichier avec des courbes, ça avait l'air de pas mal se passer du tout, mais ma femme s'est fait une frayeur avec la cafetière, et le 30mA a sauté, stoppant net mon impression en cours, je vais la refaire ce soir pour valider.

Les déplacement de chaque axe fonctionnent, mais bon quand je vois qu'en mouvement linéaire tout fonctionne bien, et que des qu'un mouvement circulaire un peu petit commence, c'est la que ça foire, je me pose des questions, et j'espère que ça venait de ces petit morceaux de strap éparpillés partout sur la carte mère.

J'ai vérifié l'alim au repos ( 24.3V) , je vérifierai en travail.

Les deux extrudeurs ont ce souci, et je doit avouer que je ne sais pas quand ça a commencé, je ne l'ai pas depuis longtemps et c'est un bruit parmis tous les autres, c'est en observant que je m'en suis aperçu.

J'ai lu sur le site des Pololu Drv8825 que de faire fonctionner les drivers avec les moteurs débranchés, peut les tuer, mais à vide les moteurs fonctionnent et ont du couple...
 
T

tyros

Compagnon
Je commence à connaitre le processus d'impression, et j'arrive mieux à l'expliquer aussi,

et il me semble que le problème se produit entre deux "outlines" d'une forme courbe,
quand il n'y a pas la place de faire un remplissage, la tête effectue un mouvement en dents de scies pour les lier, et c'est là que le problème d'extrusion apparait.

Entre deux "outlines" rectiligne, le mouvement en dent de scie se fait aussi, mais sans que le moteur de l'extrudeur danse le Jerk, et il n'y a donc pas sous-extrusion.

J'avais pensé à la rétractation du fil qui pose problème avec les système Bowden, mais même avec l'option désactivée, la tête rétractait le fil.

J'ai essayé avec Simplify 3D, Repetier (déconseillé car incompatible avec mon imprimante), et MatterControl.

Je voulais essayer aussi avec Creatr ( une version de Materialise3D, version actuelle, supportée uniquement par Leapfrog), mais les 15 jours de la licence d'essai ne m'ont pas permis d'imprimer quoi que ce soit, je n'y ai strictement rien compris :smt017
En plus il est préconfiguré uniquement pour le fil bien cher de la marque Maxx.
 
T

tyros

Compagnon
@Dardar88: je peux te remercier pour ton oeil aiguisé, après avoir retiré tous les morceaux de résistance, bien nettoyé la carte (et surtout les anciens emplacements des résistances 0 ohms), et remis de la pâte thermique, l'imprimante semble bien fonctionner de nouveau.

J'ai quand même retiré tout ça:
IMG_20161107_210539[1].jpg



Les morceaux étaient dedans quand je l'ai achetée, mais un déplacement et une nettoyage ont du les déplacer et favoriser un court-circuit.
 
Dernière édition:
T

tyros

Compagnon
Et je remercie les autres membres pour leur aide.

J'en profite pour poser une question:

Si la carte avec le processeur 2560, venais à tomber en panne:

Avec les kits en vente sur différents supports, il doit être possible de faire fonctionner l'imprimante comme actuellement:
une carte avec un arduino, une carte avec les drivers, et une carte affichage?

Genre ceci:
https://fr.aliexpress.com/item/3D-P...pper-Motor/1948380631.html?recommendVersion=1

Comment je devrais procéder?

Est ce qu'il serait utile de garder ma carte Olimex à base de A13 (elle a une carte micro SD)?
 
D

Dardar88

Compagnon
Si la carte avec le processeur 2560, venais à tomber en panne:
Cette carte semble super bien faite ,autant essayer d'en avoir une autre en stock au cas ou ,et si elle n'est pas hors de prix..
Il est bien sur possible de changer pour une mega2560 et une ramps 1.4 mais il faudra tout reparamétrer en fonction des paramètres d'attribution des pins ou des valeurs du firmware original ,c'est juste un peu tres long...:)

A mon avis la panne venait de la giclée de soudure en sortie de nappe qui reliait D8 et D9 ,par contre la carte etait configurée en 1/32 ieme de pas ,le mouvement devait etre plus fluide mais peut etre que les moteurs n'etaient plus assez coupleux?? ..va savoir... en tout cas ces straps étaient installés d'origine . Si la préconisation fabriquant a été de passer en 1/16 ieme en accord avec une mise a jour du firmware ,c'est a laisser tel quel.(?)

Tu as eu de la chance dans ton malheur que rien n'ait fumé , parceque la reparation d'une carte ou tous les composants sont integrés n'est pas chose facile sans une bonne station de des/soudage et un peu de pratique !

t.
 
Dernière édition:
T

tyros

Compagnon
Si je comprends bien tu veut dire qu'avec les straps en place d'origine, la carte est en 1/32e de pas?

J'aimerai mieux comprendre le fonctionnement des deux cartes de l'imprimante.
Quand je flashe le firmware et le software ou sont-ils stockés, sur la carte microSD de la carte olimex?

La carte mère d'origine (à base de Mega2560) coûte 279€ hors taxe et hors frais d'envois sur le site de lpfrg.com ....

J'espère que rien n'as fumé...
En cas de panne, je pensais demander un devis à Minélec, il sont performants et bien équipés pour les réparations.
 
T

tyros

Compagnon
Une autre question aussi.
La carte mère possède un driver non utilisé (d'ailleurs les ponts sont encore présents), quelle serait la condition pour l'assigner à la place d'un éventuel autre driver défectueux?
 
D

Dardar88

Compagnon
Si je comprends bien tu veut dire qu'avec les straps en place d'origine, la carte est en 1/32e de pas?
oui ,regardes le setting du DRV8825 que tu avais joint avec le synoptique de ta carte.

Quand je flashe le firmware et le software ou sont-ils stockés, sur la carte microSD de la carte olimex?
tu flashes le firmware dans l'Atmel (2560) ou reste résident mème sans alimentation (d'ou le flashage) et la carte microSD sert a rendre ton imprimante autonome sans connection PC ,ça veut dire qu'en chargeant un Gcode dans
cette carte , tu seras capable, grace a ton interface , graphique ou pas, qui est integrée a ton imprimante ,de lancer l'impression et de gérer partiellement son déroulement.
Personnellement ,je préfére l'utilisation d'un pc connecté car je gère mieux les aléas de l'impression et j'ai une meilleure visualisation des évènements (moins en "aveugle") mais d'autres préfère le mode autonome ,ou mème
connecté en réseau ,pratique lorsqu'on a une "ferme" d'imprimante.

La carte mère d'origine (à base de Mega2560) coûte 279€ hors taxe et hors frais d'envois sur le site de lpfrg.com ....
Houla , 10x plus cher qu'une mega2560+ramps1.4 ,mais quand on aime....disons que c'est une solution pratique ou tout le gros du boulot d'optimisation est déjà mâché ,c'est du temps de gagné , on te donne le poisson sans t'apprendre a pécher ,ce qui est super mais un peu one shot.

La carte mère possède un driver non utilisé (d'ailleurs les ponts sont encore présents), quelle serait la condition pour l'assigner à la place d'un éventuel autre driver défectueux?

A quel port correspond le driver libre ? extrudeur ou doublage moteur en Z

si tu n'as qu'un moteur d'attribué a un axe sur 2 drivers presents ,pas de probleme pour basculer ,encore faudrait il deja connaitre l'origine de la panne !!
Par contre ,réattribuer un driver demande de connaitre le shema electronique de la carte et de reconfigurer les ports au niveau du firwmare, ayant fait mon job il y a 2 ans ,l'histoire est un peu loin ,mais je m'y re-penche en ce moment...jpbbricole est chaud-bouillant sur le sujet , j'espere qu'il lit cette requete :).
(manière élégante de refiler le bébé sans avouer son incompetence :) !

t.
 
Dernière édition:
T

tyros

Compagnon
A quel port correspond le driver libre ? extrudeur ou doublage moteur en Z

Je ne sais pas encore, mais l'idée me vient qu'il serait super de pouvoir commander un 2ème axe X, comme ça les deux extrudeurs pourraient être indépendents, et les possibilités qui vont avec!
Comme la Bolt:

Mais va falloir que je me forme plus que ça sur le sujet, et je ne sais pas ou trouver des supports de formation...
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
25
Affichages
867
dh42
Y
Réponses
10
Affichages
5 246
Y
M
Réponses
51
Affichages
5 460
yvon29
yvon29
Haut