Avis perceuse FLOTT SB 23 PLUS

M

mage59

Nouveau
Bonjour,

Je cherche à faire l'acquisition d'une perceuse à colonne en 380V
Mon utilisation est assez "classique" trou de 3 à 15 (qq fois du 20) sur acier / alu / inox en utilisation bricoleur du dimanche ++

En fouillant un peu les dizaines de post du forum, je trouve que le variateur électronique semble apporter un GROS plus. On peut faire varier la vitesse très simplement sans avoir à bouger la courroie pour changer de poulie.
Des avis la dessus ?
Je suis tombé sur la marque flott, j'aurai aimé votre avis sur la marque et le modèle: FLOTT SB 23 PLUS - R1
Merci par avance.
 
K

KITE

Compagnon
Aller, un petit effort, mets quelques photos du modèle et ses caractéristiques.
Ca nous évitera d’aller tous chercher sur la Toile ce qui t’intéresse.
Evite de mettre des liens qui dans 15 jours seront invalides et qui feront perdre tout interêt à ton post.
 
M

mage59

Nouveau
Désolé ...
FLOTT

flott-sulenbohrmaschine-sb-20-plus_820416_1_2.png
 
K

KITE

Compagnon
Je ne connais pas ce modèle mais la marque Flott est plutôt réputée.
C’est un achat de matériel neuf que tu envisages ?
 
M

mage59

Nouveau
Je regarde en occasion également.
Je ne suis pas bloqué sur FLOTT je cherche juste un modèle avec variateur électronique
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je cherche juste un modèle avec variateur électronique
cette cristallisation n"est pas des meilleures .... combien se sont mordus les doigts d'avoir préféré la souplesse du bouton au casse-tête des courroies ; les cartes , les moulins sont fragiles aux efforts ; les forages gros sont demandeurs de couple et là , il n'y a que la démultiplication qui répond .....
chacun le voit à sa porte , midi ; mais il vaut mieux être averti
A+++
 
V

vax

Modérateur
Mon fournisseur d'outils coupants à Brest est dépositaire Flot, toute la gamme respire la qualité.

J'ai fait l'acquisition l'année dernière d'une perceuse/forreuse/taraudeuse PRIMAT qui semble être un prototype d'une FLOT (tout est identique à part le nom de la marque).
Elle est équipée d'un variateur à poulies variables (juste deux gammes de vitesses électrique en plus), c'est je pense la solution absolue. Pas de courroies à déplacer, aussi facile que de paramétrer un variateur est du couple à tous les étages :wink:

J'ai déjà eu l'occasion de voir d'autres perceuses équipées de variateur à poulies variables. @PL50 en avait proposé une très belle (capable de fraisage de mémoire) il y a quelques temps. Elle avait un look digne d'une grosse américaine des années 50. :wink:
 
M

mage59

Nouveau
Mon fournisseur d'outils coupants à Brest est dépositaire Flot, toute la gamme respire la qualité.

J'ai fait l'acquisition l'année dernière d'une perceuse/forreuse/taraudeuse PRIMAT qui semble être un prototype d'une FLOT (tout est identique à part le nom de la marque).
Elle est équipée d'un variateur à poulies variables (juste deux gammes de vitesses électrique en plus), c'est je pense la solution absolue. Pas de courroies à déplacer, aussi facile que de paramétrer un variateur est du couple à tous les étages :wink:

J'ai déjà eu l'occasion de voir d'autres perceuses équipées de variateur à poulies variables. @PL50 en avait proposé une très belle (capable de fraisage de mémoire) il y a quelques temps. Elle avait un look digne d'une grosse américaine des années 50. :wink:
Merci pour ton retour. J'avais pu lire ton post, ce qui m'avait amené me dire qu'il faut une solution simple de variation de la vitesse.
Tu connais des marques qui sont équipés de variateur à poulies variables ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
Pour un "bricoleur du Dimanche", "un peu argenté" (tu n'as pas soulevé d'objection sur le prix), cherchant un "variateur mécanique":
une cincinati d'occase...PF26 je crois.
Edit;
etant donné que tu n'as pas évoqué la précision mécanique de la perceuse, restons dans les grandes marques: il n'y en a pas tant que ça ( Flott en faisant partie).
 
M

mage59

Nouveau
Pour un "bricoleur du Dimanche", "un peu argenté" (tu n'as pas soulevé d'objection sur le prix), cherchant un "variateur mécanique":
une cincinati d'occase...PF26 je crois.
Edit;
etant donné que tu n'as pas évoqué la précision mécanique de la perceuse, restons dans les grandes marques: il n'y en a pas tant que ça ( Flott en faisant partie).
"argenté" je sais pas ... mais j'ai toujours préféré acheter du bon matos. On gagne tout de même un temps fou quand on a le matos qui va bien.
sur les cincinati, c'est pas simple d'en trouver d'occasion.
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est pas rare, il en passe régulièrement. Mais bon, le prix est très variable...tant qu'à se lancer dans ce type d'achat, choisir une PF (perceuse et fraiseuse).
Sinon, pour en revenir au variateur, ce n'est pas indispensable. Même si ma préférence irait aussi à un variateur mécanique, je te confirme qu'un variateur électronique c'est très bien aussi :smt002, j'en ai d'ailleurs un sur ma Précis. Le plus, c'est qu'il permet aussi de générer du tri à partir du mono avec un démarrage très doux.
Ce qui est déterminant pour utiliser un variateur, c'est d'avoir déjà un moteur suffisamment puissant, ce qui est le cas sur toutes les perceuses de marque.
bonne recherche.
Etienne
 
M

mage59

Nouveau
c'est pas rare, il en passe régulièrement. Mais bon, le prix est très variable...tant qu'à se lancer dans ce type d'achat, choisir une PF (perceuse et fraiseuse).
Sinon, pour en revenir au variateur, ce n'est pas indispensable. Même si ma préférence irait aussi à un variateur mécanique, je te confirme qu'un variateur électronique c'est très bien aussi :smt002, j'en ai d'ailleurs un sur ma Précis. Le plus, c'est qu'il permet aussi de générer du tri à partir du mono avec un démarrage très doux.
Ce qui est déterminant pour utiliser un variateur, c'est d'avoir déjà un moteur suffisamment puissant, ce qui est le cas sur toutes les perceuses de marque.
bonne recherche.
Etienne
Merci.
J'ai mis une petite alerte sur LBC :)
 
A

Alex31

Compagnon
"argenté" je sais pas ... mais j'ai toujours préféré acheter du bon matos."

Heu, tu commences quand même par poser des question sur une machine a 5900€ (en promo Ha Ha!)

sinon, voici 2 sujet pour des machines à variateur "bricoleur du dimanche", pour ceux qui n'ont que 10% du budget de la Flot



tu cherches une colonne longue, ou c'est pour la poser sur un établis?
 
M

mage59

Nouveau
Heu, tu commences quand même par poser des question sur une machine a 5900€ (en promo Ha Ha!)

sinon, voici 2 sujet pour des machines à variateur "bricoleur du dimanche", pour ceux qui n'ont que 10% du budget de la Flot



tu cherches une colonne longue, ou c'est pour la poser sur un établis?

Effectivement je n'ai pas parlé de budget. Certes je ne mettrai pas 5900 €, j'ai juste la possibilité d'acheter en occasion ce modèle d'ou ma question.
Mon budget: 2000 € H.T.
Plutôt colonne longue.
 
P

PL50

Compagnon
Salut Xavier.
Non, c'était une Cincinnati perceuse fraiseuse avec variateur mécanique.
Le vieux modèle avec le carter de courroie tout rond.
Je l'ai vendue.
J'ai une autre Cincinnati sur grande colonne avec le variateur mécanique qui correspond à la recherche en cours.
Cm3 et 380 tri.
Mais je ne suis pas encore mur pour la vendre...
A+
 
  • Réagir
Reactions: vax
V

vax

Modérateur
Merci pour les précisions. Je n'avais pas cette marque en tête dans mes souvenirs !
A très vite.
 
P

PL50

Compagnon
salut, pour étayer la discussion, voici l'exemple de ma cincinnati:
IMG_9498.JPG


vous noterez que la manette du variateur est cassée.
c'est un grand classique sur ces machines car il ne faut manœuvrer ce levier que moteur tournant ! ! !
et le premier bourrin de service qui arrive devant la machine veut règler sa vitesse avant de démarrer.
bilan, il force comme un malade sur le levier en jurant, et quand enfin passe quelqu'un qui connait la machine, ça a eu le temps de faire du vilain.
donc en cas d'achat de perceuse à variateur mécanique, bien vérifier que le levier n'est pas tordu, fendu, ressoudé...

sur le variateur on peut permuter les courroies pour avoir deux gammes de vitesses:
IMG_9499.JPG

la variation se fait en déplaçant la double poulie centrale.

et sous le levier on a un indicateur de la vitesse:
IMG_9502.JPG


une idée de la puissance moteur:
IMG_9500.JPG


à votre dispo pour plus d'infos.

a+

IMG_9498.JPG
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Je confirme que ce n'est pas de celle là dont j'ai le souvenir....
 
M

mage59

Nouveau
Si vous entendrez parler d'une PF 26 en vente je suis preneur de l'info !
 
P

PL50

Compagnon
Merci pour les précisions. Je n'avais pas cette marque en tête dans mes souvenirs !
A très vite.
Xavier, je pense que tu parles de cette machine:

img_6718-jpg.jpg


img_6722-jpg.jpg



le levier du variateur dont la manette est cassée.
on voit qu'il y a un index qui indique la vitesse sur l'abaque:
img_6719-jpg.jpg



on voit que outre la variation continue, les courroies peuvent avoir deux positions:
img_6721-jpg.jpg


img_6725-jpg.jpg


img_6727-jpg.jpg



les deux gammes de vitesse:
img_6728-jpg.jpg



l'emplacement de la pompe d'arrosage:
img_6717-jpg.jpg



la table xy; on voit la vis du y tordue au ras du volant.
img_6716-jpg.jpg



et voila les dimensions:
img_6729-jpg.jpg



img_6730-jpg.jpg
 
V

vax

Modérateur
Oui, c'est bien de celle-ci dont je me souviens.
Je ne sais pas pourquoi, j'avais en tête la marque "Constantin"...
Je croyais que tu l'avais cédé...
 
M

mage59

Nouveau
si vous connaissez des personnes qui sont vendeurs, je suis preneur !
 

Sujets similaires

J
Réponses
17
Affichages
6 728
zeppelin54
zeppelin54
2
Réponses
27
Affichages
1 399
jean-jacques
J
Alf_03
Réponses
30
Affichages
3 542
Sebos38
Sebos38
L
Réponses
8
Affichages
2 012
Legnano
L
S
Réponses
12
Affichages
10 811
Soude Caustique
S
P
Réponses
14
Affichages
1 474
pompom37
P
T
Réponses
15
Affichages
2 147
Domi37
Domi37
B
Réponses
7
Affichages
1 087
JASON
JASON
S
Réponses
16
Affichages
2 748
gugusse
G
N
Réponses
15
Affichages
5 244
nipil
N
Le_suisse
Réponses
17
Affichages
1 393
duredetrouverunpseudo
D
mattttttttttrix
Réponses
10
Affichages
2 123
mattttttttttrix
mattttttttttrix
P
Réponses
50
Affichages
10 028
duredetrouverunpseudo
D
B
Réponses
63
Affichages
13 094
Brico24
B
Haut