avis motherboard cnc 5axes simultanés

  • Auteur de la discussion DIYeverything
  • Date de début
D

DIYeverything

Nouveau
Bonjours a toutes et a tous,
j'ai pas mal regarder ce forum avant de me décider a poster, voyant qu'il y a du beau monde et pas mal de beau projet partager, j'aimerais votre avis sur les cartes de contrôle pour ma future 5 axes simultanée (X,Y, Z, azimut, altitude)
Avant ça je vais vous donner quelques points important de la bête:
structure en portique mobile(432kg+imprevus), hybride acier, alu.
dépose de la tête d'usinage 5 axe en 8 boulons et deux connecteurs pour repasser en 3 axe.
broche d'usinage prévue: 3Kw, 24.000rpm refroidie par eau
table de serrage automatique 290DaN
En 3axe:
X: 1005mm Y: 1005mm Z: 575mm
En 5 axe:
X: 390mm-(2x longeur bout de fraise-collet) Y: 640mm-(2xfraise-collet) Z: 325-(fraise-collet)
faux rond des éléments rotatif: 2.5µm, planéité des pièces pour 4ème et 5ème axe 0.03mm/100mm; paralelisme 0.02mm/100mm; perpendicularité 0.02mm/100mm; Ra< 0.6

Je pense que on a fait un tour rapide de bête en cours de montage. Mais Le question primordiale est: Quel carte de contrôle, étant habité a fabrique grand nombre d'imprimante 3D tout ce que je possède actuellement est du Mega2560/ramps1.4, smoothieboard, MKS robin 2.2, MKS base 1.5 et 1.6.
Pour la cnc je pense utiliser la novosun nvum v2 6 axes.

Quelqu'un aurais un conseil sur la question?
 
V

vibram

Compagnon
Salut,

Je me permets une remarque hors sujet :
structure de 432Kg pour des courses de 1000x1000, cela semble leger non?
Quand je vois qu'une Z1 c'est 1400kg pour du 700x350 ou un truc du style.
Ou alors c'est pour une toute petite broche avec mini fraise?
Mais en tout cas j'espere que tu montreras ton projet, c'est sympa de voir ce genre de choses.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Idem les courses paraissent très grandes par rapport au poids ... après c'est un portique mobile, donc plus pour usiner des matériaux mou.
Mais si on vient en plus rajouter 2 axes, ça risque de devenir très très mou, non ?
@vibram le VF2SS c'est presque 3 tonnes pour 750 x 400 x 500.

Thomas.
 
D

DIYeverything

Nouveau
@Otatiaro salut, pour ce qui est de l'ajout des deux axes les roulement utilisé sont du même type de celle de rotation d'un cabine de pelleteuse et la classe de ceux est P2, ce sont des élément très très robuste placer sur des éléments rectifier, ce qui donne une très grande rigidité au 4ème et 5 ème axe. Mais cela ajoute de la longeur a l'axe Z et modifie des facto les barycentres au niveau des guidages prismatique, et donc donne un peu plus de jeu du a légère flexion des support de guidage prismatique sur une force de 50N appliqué en bout de fraise cela conduit a un déplacement une flexion au bout de fraise de 0.006mm auquel il faut ajouter les très léger jeux sur l'ensemble des patins de guidage, j'espère atteindre +-0.1mm avec des passes convenables.
On le saura très vite le montage a débuter ce matin et demain je reçoit la dernière livraison.
D'ici quelques semaine je pourrais vous faire un retour et publier quelques photos.
 
D

DIYeverything

Nouveau
roulement reçu, grand merci à MSO.
le montage de la table a démarrer, la structure du portique est presque fini, mais je finirais le portique une fois la table terminer histoire d'avoir un minimum de poids a soulever pour le mettre en place.
pour le reste des photos ça attendra encore un peu, j'espère avoir une petite réponse sur la carte de contrôle d'ici là

IMG_0118.JPG
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 122
Tristan l'apprenti
T
Haut