Autotransformateur

  • Auteur de la discussion Bigred38
  • Date de début
B

Bigred38

Nouveau
Bonsoir,
Je viens d'acheter une rabot/degau en 380V.
Je n'ai que du 220V.

Le vendeur m'a fourni un autotransformateur Legrand. Il m'a dit que le mec à qui il l'a acheté l'utilisait avec un condensateur.

J'ai ouvert la bête d'un côté il y le 220 et de l'autre il y a 3 Phases vous pouvez m'aider?


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il faudrait des photos de la plaque moteur et du transfo avec sa plaque, et de l'intérieur du coffret électrique :roll: ... le condensateur ne t'a pas été fourni ?

Cordialement,
FB29
 
B

Bigred38

Nouveau
Alors voici la plaque du moteur :
*old link*
Et voici l'intérieur de l'autotransformateur :
*old link*
Le capot :
*old link*

Merci
 
M

moissan

Compagnon
ce branchement est du sabotage !

ce transformateur doit etre alimenté en triphasé 220 pour faire du tri 380 !

il est possible dans certain cas de faire quelque chose en alimentant en monophasé et complétant par un condensateur , mais brancher les 2 fils mono sur 2 borne du transfo , ne surtout pas brancher un fils du 220 sur 2 borne du transfo !

le fil que l'on voit sur la photo fait comme un court circuit

ce moteur peut etre alimenté en 220v si on le met en triangle donc le transfo est inutile !

brancher le 220v mono sur 2 borne du moteur et un condensateur pour la 3eme borne ... mais attention , c'est un gros moteur , il risque de consommer trop pour une prise 220v moyenne

c'est la que le transfo peut servir , mais dans l'autre sens , pour reduire la tension : faire entrer le 220 par le coté 380 , et par le coté 220 il sortira du 127v permettant de faire demarer le moteur doucement

EDIT : pour un demarage en douceur , le transfo est inutile aussi ! il suffit d'un commutateur etoile tringle : en etoile le moteur est fait pour 380v : avec 220v il estsous volté : le moteur 3ch devient comme 1ch et peut demarer avec un courant plus faible : le demarage etoile triangle est utile aussi avec condensateur

autre conseil : essayer ce moteur chez quelqu'un qui a du vrai triphasé pour savoir si il est bon avant de l'essayer avec un condensateur
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
ce moteur peut etre alimenté en 220v si on le met en triangle donc le transfo est inutile !
oui effectivement mais a part habiter en Belgique ou là il y a encore dans certaines régions le tri220 notre ami est en mono!
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Le plus simple et le plus performant est peut-être un variateur de vitesse. en 2.2kW c'est pas très difficile à trouver.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,
Le vendeur raconte n'importe quoi.
Déjà que cet autotransfo est de puissance(1000VA) bien trop faible(3 à 4 fois) que pour alimenter le moteur de 2,2KW.
S'il a tourné tel quel c'était pour travailler du balsa(humour inside)
 
Dernière édition:
B

Bigred38

Nouveau
Du coup c'est ce que je pensais. Mettre un variateur de fréquence.

Du coup je vais vendre c'est autotransformateur, mais a combien?
 
Haut