1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Attaches non-triangulaire

Discussion dans 'CamBam' créé par Patrick74, 7 Décembre 2013.

  1. Patrick74

    Patrick74 Apprenti

    Messages:
    51
    Inscrit:
    11 Mai 2010
    Localité:
    NE-CH
    Attaches non-triangulaire
    Bonjour,

    Pour éviter les marques lors de la création des attaches, j'aimerai utiliser des attaches triangulaires. Mais CamBam me fait des trapèzes :shock:
    J'ai tout essayé, rien à faire...!

    Avez-vous une idée?

    Merci d'avance
     
  2. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 978
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Attaches non-triangulaire
    Salut,

    Tu veux dire que les parcours d'outil ressemblent à des trapèzes vus sur CB, ou tu a vraiment des trapèzes sur la pièce usinée ?

    Si c'est juste sur l'affichage, c'est normal ; le "plat" en haut du triangle représente le Ø de la fraise, et le parcours d'outil représente l'axe de la fraise.

    Sur cette vue de coté, le parcours d'outil est en vert, les positions de la fraise en jaune, la forme d'attache résultante en bleu clair .. et elle à bien la forme d'un triangle.

    Plus l'attache sera longue par rapport à sa hauteur, plus le triangle sera "aplati" (faible pente).

    parcours_attache_tri.jpg

    ++
    David
     
  3. Patrick74

    Patrick74 Apprenti

    Messages:
    51
    Inscrit:
    11 Mai 2010
    Localité:
    NE-CH
    Attaches non-triangulaire
    Bonjour David,

    :shock: :oops: Je suis trop bête !
    Ca parait évident. Effectivement en mettant 0 dans le Ø de l'outil. C'est bien un triangle.

    Est-ce que cela suffit pour éviter les marques dans l'alu?
     
  4. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 978
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Attaches non-triangulaire
    Salut,

    J'usine très rarement de l'alu sur la CN, je ne saurais dire si c'est vraiment efficace ; dans le bois ça marche bien, à condition de faire des attaches assez longues pour avoir une pente faible.

    Ce qui fait des marques, c'est si la fraise s'arrête d'avancer, ou ralentis trop fortement.

    L'autre avantage de ces attaches, dans du métal, c'est que la pénétration dans la matière après l'attache est moins brutale qu'une descente directe.

    ++
    David
     
  5. jéjé

    jéjé Compagnon

    Messages:
    686
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    33 Montagne
    Attaches non-triangulaire
    cela diminue fortement les marques sans les faire disparaitre pour autant bien sur. Après découpe des attaches, un coup de lime sur l'attache, un coupe de toile, et il n'y parait plus. Dans de l'alu, je laisse des triangle de 3x1 (si je n'ai plus d'autres opérations à faire sur la pièce)
     
  6. Patrick74

    Patrick74 Apprenti

    Messages:
    51
    Inscrit:
    11 Mai 2010
    Localité:
    NE-CH
    Attaches non-triangulaire
    3x1? Bon après je pense que c'est aussi une histoire de la taille de la pièce et le nombre qu'on en met.
    J'ai des pièces à faire qui font 180x70x20. Des attaches de 3x1 me paraissent léger.
     
  7. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 978
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Attaches non-triangulaire
    Ça dépend aussi du nombre d'attaches :wink: ... CB peux les espacer automatiquement en fonction du réglage: Distance entre attaches et des paramètres nombre min et max.

    http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/HoldingTabs.htm

    Pense aussi à ne pas les mettre dans des recoins difficiles à poncer/limer :mad:

    ++
    David
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. jéjé

    jéjé Compagnon

    Messages:
    686
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    33 Montagne
    Attaches non-triangulaire
    Pas de soucis avec ce gabarit de pièce. Bien sur, sans opération ulterieure.... Et tout dépend du nombre d'attache egalement, de la taille de fraise et des passes en fin de detourage
     
  9. Patrick74

    Patrick74 Apprenti

    Messages:
    51
    Inscrit:
    11 Mai 2010
    Localité:
    NE-CH
    Attaches non-triangulaire
    Je ne suis pas satisfait du résultat avec ces attaches triangulaires 3x1. L'entrée matière est encore trop forte.

    Je me demandais si on n'obtenait pas mieux avec des attaches rectangulaire en utilisant les paramètres d'entrée? Chez moi à 6°
     
  10. jéjé

    jéjé Compagnon

    Messages:
    686
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    33 Montagne
  11. rddt

    rddt Ouvrier

    Messages:
    464
    Inscrit:
    25 Avril 2010
    Localité:
    toit du Var
    Attaches non-triangulaire
    Salut


    Peut être que tu n'est pas encore familiarisé avec cambam? Quel version a tu?
    La valeur en rouge règle la vitesse de descente, plus ou moins vite selon ta matière.
    Ou alors Contrôles des avances --> Vitesse d'avance en plongée --> ex:80 selon les paramètres machine/fraise/matière dans les deux cas.

    Param_0 copier.jpg

    @+
     
  12. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 978
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Attaches non-triangulaire
    Salut,

    La vitesse "en plongée" (ou des entrées dans la matière) n'est pas utilisée sur les attaches triangulaires, uniquement sur les carrées.

    Pour avoir une entrée "cool" avec des triangulaires il faut simplement les faire plus longues, pour avoir une pente moins abrupte.

    Sans titre-2.jpg

    ++
    David
     
Chargement...
Articles en relation
  1. galigulaminus
    Réponses:
    3
    Affichages:
    559
  2. sergio26
    Réponses:
    8
    Affichages:
    752
  3. uster81130
    Réponses:
    70
    Affichages:
    6 023

Partager cette page