alimentation moteur 12V solaire

  • Auteur de la discussion JFMécaService
  • Date de début
J

JFMécaService

Apprenti
du coup je suis un peu pommé avec tout ça...

en gros, si j'ai 60W pour le moteur et une pompe de relevage à 26W ça me fait 86W par heure à assuré. ce qui me donne 2064Wh/j
donc pour la batterie j'ai (2064/12V)x2jrs=344Ah
donc il me faut une batterie de 350Ah mini

mais pour le panneau, comment le dimensionner par rapport au 2064Wh/j ?
 
M

moissan

Compagnon
le watt par heure n'existe pas et ne poura jamais exister

W et Wh c'est comme les m3 et les m3/h sauf qu'on a donné le nom simple au debit et le nom composé a la quantité

quand une quantité d'energie de 1Wh passe en une heure on a une puissance de 1Wh/h et tout bon matheux simplifie : 1Wh/h = 1W : il faut comprendre la puissance comme un debit d'energie

donc chaque fois qu'on voit W/h c'est ecris par quelqu'un qui comprend rien ... ou qui veut embrouiller volontairement avec des chiffre sans valeur legale puisque avec une unité absurde : on voit helas beaucoup de W/h dans les doc de materiel ecologique
 
M

moissan

Compagnon
un panneau de 1Wcrete produit un W quand le soleil est a sa puissance maximum ce qui est rare

on trouve des chiffre de production d'un panneaux en KWh/ans /kWcrete ... ramené en unité moins batarde ça devient environ 0,1 Wmoyen/Wcrete

si ta pompe et ton moteur tournent en permanence ça fait une puissance moyenne de 86W

il faut donc environ 86W / 0,1W/Wc = 860Wc

et attention ce n'est pas forcement suffisant pour assurer un fonctionnement continu , car ce coef de 0,1W/Wc est valable en moyenne sur l'année entiere : en été la puissance qui arrive en trop sera perdue parce que la batterie est pleine , et en hivers il n'y en aura pas assez

il faudrait surdimensionner en fonction de la securité d'alimentation qui est exigé ... ou si c'est trop cher de surdimensionner trouver une autre source d'alimentation
 
O

olivierd

Apprenti
olivierd a dit:
JFMécaService a dit:
Bonjour Olivier,

en fait, ce n'est pas un système de godets...ce sont des bacs qui seront toujours pleins. donc, pas vraiment de variations de masses sauf à la descente car au point haut, il y à un système d'arrosage.Ce sont des bacs à fleurs ou avec un végétal genre façade végétalisée??


et pour ce qui est de la vitesse de rotation, le système devra faire 2 tours par jour (jour et nuit) et donc une vitesse très lente...je galère pour trouver un moteur 12V car il me faut un gros couple (dans les 350Nm selon un fabricant)....Petite vitesse (10m par jour) voir un Harmonic drive comme réducteur, celui que j'ai ici a un rapport de réduction de 1/200). Je ne connais pas les pertes dans ces réducteurs.

pour le moment, je recherche toujours la motorisation et ensuite, je pourrais voir si il me faut une réduction supplémentaire et dimensionner mes couronnes et pignons.

et seulement ensuite, je verrais pour le solaire.

julien.

Si j'ai bien compris, les bacs seront plus lourds à la descente qu'à la montée...-> système irréversible.


Autre adresse http://harmonicdrive.net/products/componentsets/



Olivier

Bonjour
j'aimerais savoir si quelqu'un est allé voir les harmonic drives, et ce que vous en pensez... Je ne connais pas leurs rendements, ni leurs prix.
Olivier
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
harmonic drive c'est des truc a haute performance , assez cher : l'avantage est surtout de ne pas avoir de jeu , bon pour asservissement , sans interret ici
 
S

stanloc

Compagnon
Un réducteur Harmonic Drive (c'est une marque) coûte très cher en neuf c'est irréversible et ça n'a strictement aucun jeu tout en étant capable de passer des couples importants avec des rapports de réduction assez grand dans un encombrement réduit.
Stan
 
J

JFMécaService

Apprenti
moissan a dit:
il faut donc environ 86W / 0,1W/Wc = 860Wc

donc en clair il me faut 900W de panneau solaire, c'est bien ça ?
vu le prix il va falloir que je fasse autrement je pense....
 
O

olivierd

Apprenti
Bonsoir
Merci pour vos éclaircissement concernant l'es harmonic drives.

olivier
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir

900 watts de panneau solaire ça me semble beaucoup pour la puissance mise en jeu !!
Lorsque je vois ce que donnent les 120 watts du panneau solaire de mon camping car .....
aucun problème avec la batterie auxiliaire de 85 ah , et pourtant j'ai un convertisseur de 600 watts .
@+
 
M

moissan

Compagnon
tu a un convertisseur de 600W mais tu consome combien pendant combien de temps par jour ?

dans le cas present le moteur et la pompe consomment en permanence , et les photovoltaique ne produisent que quand le soleil est la

et encore je n'ai pas encore parlé du rendement de la batterie , qui helas perd une partie de l'energie qu'on lui donne
 
B

Berola

Compagnon
Bien sûr que les utilisations ne sont pas du tout comparables !
La puissance demandée pour un mouvement très lent est très faible
alors que le couple demandé est important ,
n'oublions pas que P = couple X vitesse .
Pour un fonctionnement sur batterie/photovoltaique sous nos contrées il faudra impérativement se définir
une réserve de marche , car si comme en ce moment on ne voit pas le soleil de plusieurs jours
voire semaines , il faudra une batterie ENAURME !!...............ou un groupe électrogène de secours !
a moins qu'une petite pile a combustible puisse être envisagée , on en trouve d'abordables .
De toutes façons pour être sûr d'un fonctionnement permanent assuré il faut absolument prévoir au minimum
deux sources d'énergie indépendantes , une seule , ce n'est pas sécuritairement jouable .
@+
 
J

JFMécaService

Apprenti
Bonjour,

j'ai discuter avec mon client et du coup, il s'est rendu compte qu'il fallait un investissement énorme.
du coup, on part sur 2 x 2h de fonctionnement dans la journée et donc, un tour de chaine par cycle.
je pense partir sur une batterie de 60Ah et un panneau de 150 à 200W.
qu'en pensez vous ?

julien.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
795
Y
B
Réponses
11
Affichages
1 032
joshuan76
J
@
Réponses
22
Affichages
872
philou du 25
philou du 25
A
Réponses
50
Affichages
3 715
zeppelin54
zeppelin54
G
Réponses
3
Affichages
423
petit_lulu
petit_lulu
K
Réponses
9
Affichages
708
guy34
G
K
Réponses
18
Affichages
6 383
kikivalsky
K
Haut