1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Alésage 32mm

Discussion dans 'Fraisage' créé par MJL, 15 Juin 2010.

  1. MJL

    MJL Ouvrier

    Messages:
    358
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Lyon
    Alésage 32mm
    Bonsoir,

    Dans le cadre de la rénovation et de la numérisation de ma FH1, je suis amené à usiner une nouvelle noix qui va accueillir les vis des VAB.
    Et hop c'est parti :

    Le matos (XC48 de 100x80x45) et la noix à remplacer :
    [​IMG]


    On attaque l'usinage :
    [​IMG]


    Epaulement, percage et taraudage terminés :
    [​IMG]


    Maintenant, c'est la que ca se complique :
    [​IMG]


    Je dois faire un alésage débouchant de 32mm.
    Plusieurs options s'offrent à moi :
    - A la fraiseuse, percage puis tête à alésé jusqu'à 32mm
    - Au tour percage puis je termine à l'outil à aléser
    - Ou alors, sur ma fraiseuse et plateau circulaire pour usiner à la fraise classique

    Quelle méthode me conseillez-vous sachant qu'il me faut une assez bonne présision ?
    Quelle est la méthode la plus rapide ?
    Je n'est jamais utilisé ma tête à aléser; Est-ce rapide ? Les conditions de coupe sont elles les conditions standard (càd fraise à une dent diam 32 mm) ?

    Merci d'avance.
     
  2. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 388
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  3. dranguila

    dranguila Compagnon

    Messages:
    642
    Inscrit:
    27 Février 2010
    Localité:
    la ville rose
    Alésage 32mm
    moi en tant que tourneur fraiseur professionnel avec tout l'équipement qu'il faut je te conseil la tête a aléser
    au boulot on monte les outils de tours a plaquette sur la tête a aléser
    on a des "sclcr" avec des plaquettes "ccmt"
    c'est moins long que de monter un 4 mors et de faire tourner rond la pièces

    si tu n'as que des outil ARS sur ta tête a aléser ça ce complique mais ça vaut quand même le coup a mon avis
    tout dépends du diamètre d'ébauche que tu fais

    en plus c'est une bonne occasion de s'en servir
    car si tu ne le fait pas dans ces cas la quand le feras tu??

    par contre je te déconseille fortement le circulaire
    il faut vraiment un circulaire précis et une très bonne fraise ce qui est plutôt rare

    bonne soirée
     
  4. MJL

    MJL Ouvrier

    Messages:
    358
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Lyon
    Alésage 32mm
    C'est vrai que c'est une occasion :wink:

    Par contre, je ne suis pas vraiment au point sur son utilisation.
    Je peux percer jusqu'à 20mm donc dois-je faire un avant trou de 20mm et finir à la tête 20->32 ?
    Je prend quel passe et combien de fz (j'ai une petite machine : HBM32 1100Watt) ?
     
  5. lacier

    lacier Compagnon

    Messages:
    1 003
    Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Alésage 32mm
    Bonjour,
    Au circulaire, je dis comme Dranguila, il faut un matériel pro en parfait état.

    Au tour, en 4 mors ou bridage sur plateau, montage + centrage un peu long, mais ensuite usinage facile.

    Fraiseuse + tête à aléser, montage + centrage facile, mais usinage plus long et plus risqué si manque d'habitude.

    A toi de voir entre ces 2 solutions.
    Pour les conditions de coupe ? Je ne connais pas ta machine, rigidité, jeux ?

    Avant trou de 20 mm, non, beaucoup trop petit, laisse 1 mm de sur épaisseur.
    Bon courage.
    A+
     
  6. yateri

    yateri Compagnon

    Messages:
    698
    Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    Alsace (67)
  7. pierre

    pierre Ouvrier

    Messages:
    326
    Inscrit:
    14 Décembre 2006
    Localité:
    osaka
    Alésage 32mm
    salut.

    le tour va assez vite .la tête a aléser va bien ,mais pour ce dernier cas vaut mieux s entraîner un peu avant afin d avoir les bonne conditions de coupe et la précision désirer, il est vite fais de ce tromper de quelques centièmes
     
  8. Foxtrot

    Foxtrot Compagnon

    Messages:
    1 044
    Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    Alésage 32mm
    Bonjour,

    Je n'avais pas vu ce post, encore un qui s'y met? Bonne chose.... 8-)

    Perso, je l'ai fait au tour mais je n'hésiterais pas à laisser un peu de jeu sur le diamètre à condition de pouvoir bien serrer l'écrou à bille par la collerette. Il va ainsi, et c'est très important, s'auto-centrer, l'effort ne se faisant que dans deux sens de toutes façons et ce n'est pas en le montant serrant qu'il va tenir mieux. :wink:

    Tu peux donc te permettre de rater un peu ton centrage sur le tour. :-D

    Ta noix en acier me parait pas mal plus longue que l'originale. As tu regardé à ne pas trop perdre en course?
     
  9. MJL

    MJL Ouvrier

    Messages:
    358
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Lyon
    Alésage 32mm
    Oui, oui, j'arrive :-D

    Bon j'ai opté pour la tête à aléser. Mon tour est equipé d'un bac à huile de coupe qui fuie et à cause d'une courroie cassée, il me manque des vitesses.

    Pour répondre a Foxtrot, la pièce a été mise aux dimensions de l'ancienne noix. Restait a aléser au diamètre 36mm et non 32 sur 64mm de profond :oops:

    J'ai pré-percé jusqu'à 20mm puis roule ma poule. Dans de bonne conditions de coupe, j'ai pu faire des passes de 0.5mm soit 1mm à chaque passage. Ce fut long (l'après midi complet) mais j'y suis arrivé. La barre a rendu l'âme au dernier passage ouf :???:

    [​IMG]


    On voit bien la "montagne de copeaux" mais au final ca rentre :
    [​IMG]


    C'est "assez" précis. J'ai un petit décalage de 3/10èmes sur les 64mm que je ne sais pas encore comment corriger.

    Le montage peut etre "lache" donc je pensais faire une petite passe en retournant la pièce et essayer de recupérer ces 3/10èmes.
    D'autres ont-ils d'éventuels conseils ?

    Merci d'avance,
    MJL
     
  10. pascalp

    pascalp Compagnon

    Messages:
    939
    Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    Alésage 32mm
    Peut-être commencer par trouver l'origine de ce décalage. Géométrie de la pièce, blocage de la pièce, géométrie de la fraiseuse, ...
    Si tu ne trouves pas d'où ça vient, avant de faire une reprise. Tu risques d'aggraver le problème de manière non maitrisée.
     
  11. MJL

    MJL Ouvrier

    Messages:
    358
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Lyon
    Alésage 32mm
    A vrai dire, je pense que je n'ai pas assez porté d'attention à l'ablocage de la piece. J'ai vérifié a l'equerre mais je n'ais pas sortie le comparateur :oops: tant pis pour moi, ca m'apprendra a vouloir allez trop vite.
     
  12. Foxtrot

    Foxtrot Compagnon

    Messages:
    1 044
    Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    Alésage 32mm
    Comme je l'avais dit un peu plus haut, n'hésite pas à agrandir ton alésage (l'aisance n'a jamais gêné personne :-D )
    Ton alignement écrou-vis n'en sera que mieux.
    Personnellement, je n'ai mis que 2 M6 mais d'après ce que je vois, si tu n'es pas trop sûr, tu peux en mettre 4.
    Le problème sera: Est-ce que je pourrai les bloquer en dessous de la table... :wink:
     
  13. yateri

    yateri Compagnon

    Messages:
    698
    Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    Alsace (67)
  14. MJL

    MJL Ouvrier

    Messages:
    358
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Lyon
  15. yateri

    yateri Compagnon

    Messages:
    698
    Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    Alsace (67)
Chargement...

Partager cette page