• Pour présenter des produits et services enregistrez vous en tant que Professionnel

Aidez moi à créer mon entreprise d'usinage

  • Auteur de la discussion bariquand
  • Date de début
B

bariquand

Ouvrier
Bonjour à tous

Cela fait maintenant dix ans que je travaille en tant que tourneur fraiseur, métier qui me passionne depuis mon plus jeune âge.

Depuis plus de deux ans et demi je travaille sur mon projet de création d'entreprise.
Comme tout le monde le sait la situation actuelle n'est pas simple, j'ai donc du mal à boucler le financement de mon projet.

C'est pour cela qu'aujourd'hui je viens demander votre aide, car après avoir longuement préparé ce projet, trouvé un local adapté à cette activité, trouvé des machines et m'être démené au niveau administratif,il ne reste plus qu'à obtenir un prêt de 90 000 euros pour couvrir l'achat des machines, de l'outillage, un petit stock de matière pour débuter l'activité ainsi que d'autres frais.

Il est temps maintenant de réaliser ce projet, mais malgré mon apport de 15 000 euros ainsi qu'un apport en matériel, les banques restent frileuses en cette période.

Pour me permettre de concrétiser ce projet, il faudrait un apport supplémentaire de 15 000 euros permettant d'arriver à un apport représentant un tiers du coût total, et d'ainsi obtenir mon crédit, et d'enfin pouvoir démarrer mon activité.

Chaque don est important pour le projet et je vous remercie par avance de votre soutien.

je vous joint le lien de la cagnotte:

Je tiens à préciser que cela n'a aucun rapport avec ce forum mais j'ai l'accord de l'administrateur.
Merci à tous et bonne journée
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

Le don est un chose, le financement participatif en est une autre

Le meilleur moyen de convaincre un investiseur (y a pas que les banques), est d'avoir en poche un client récurent

Tu devrais reprendre (ou résumer), les détails de ton projet, localisation, ....dans ce sujet

Bonne chance
 
B

bariquand

Ouvrier
Bonjour,

L'entreprise sera créée dans le nord pas de calais à proximité de Montreuil sur mer.

Les machines choisies pour commencer sont un Cazeneuve HB 725 ep 2000 en superbe état, un Cazeneuve HB 575 ep 1000, une Huron MU6 a variation et très certainement une mortaiseuse.
 
G

greg_elec

Compagnon
As-tu contacté cet organisme ? Lors de la création d'une de mes sociétés j'ai eu un sérieux coup de pouce de leur part et en plus le département et la région ont apportés un bon complément non accessible autrement .

 
P

Pi-wi74

Nouveau
hello,

Je ne suis pas pour les dons... Pour 90'000€ les banques devraient te suivre surtout avec 15'000 d'apport !

Lorsque j'ai créé ma société, j'ai contacté la Chambre de Métiers de ma région. J'ai eu de nombreux contacts avec des organismes comme OSEO, des regroupement d'investisseurs, des organismes de caution ou de prêts à taux 0. L'état aime et encourage les artisans ... on paye tellement de charges !!

Au final j'ai préféré me lancer seul sans investisseur en utilisant le maxi des prêts à taux 0 et avec mon banquier qui m'a fait confiance tout au long de mon activité !
Le plus important est le prévisionnel et une étude de marché. C'est pas facile mais encore une fois la chambre de métiers possède de bons collaborateurs (en tout cas ici en Haute Savoie)

Au début il faut surtout limiter les charges fixes ! donc commencer dans son garage pour ne pas avoir de loyer par exemple. Se limiter en investissement machine, commencer petit...
Après un an et demi d'activité, j'ai pu obtenir 100'000€ de prêt pour l'achat d'une Fanuc Robodrill encore une fois grâce à un prévisionnel béton avec contrats clients, historiques de mes factures, analyses de rentabilité ...

Attention aussi aux impayés et aux retards de règlements : tu peux faire de l'excellent boulot, être carré au niveau signature devis/Bon de commande et te prendre un impayé important par une belle et renommée entreprise sans jamais pouvoir toucher 1 centime même en allant au Tribunal (et en perdant encore de l'argent avec ces procédures !!)

Se lancer est une formidable aventure ! Je te souhaite tout le plaisir et le bonheur que j'ai :)
 
I

iscarcarbide

Ouvrier
Bonjour,
POurquoi uniquement en don ?
Et en participatif, tu ne le ferais pas ?, tu aurais plus de personnes intéressé.
ca m'aurait tenté dans ce cas la .

Bonne journée.
 
E

escaliermeca

Compagnon
Pas de réponse alors qu'il s'est connecté ce jour.
ca me surprend un peu... quand on est en demande de fond ( envers un organisme, banque ou autre ..) on essaie de répondre très rapidement.
Enfin c'est ma pensée, mais au moins ca prouve le sérieux de la personne ..
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Peu être qu'il prend le temps de réfléchir a ce qu'a dit notre ami Pi-wi 74, il pèse le pour et le contre et ce renseigne un peu plus en partant de cette idée, et dans ce cas un peu plus de 24 heures c'est un peu court, attendons un peu :wink:.
 
B

bariquand

Ouvrier
Bonjour a tous
Je n'ai pas répondu avant, pour une raison toute simple, je suis passé rapidement.
Pour répondre à Pi-wi74 de base, je ne suis pas trop non plus pour ce principe de don.
J'ai décroché un prêt d'honneur vendredi dernier pour venir en appuis a mon projet.
Aillant des contact pour de futur commande après d'entreprises local, elles me demandent une certaine capacité qui m'oblige à louer un local pour les machines. Pour réduire les frais comme vous me l'évoqué, j'ai choisi de démarrer dans une pépinière d'entreprise ou le coût est réduit. Mais en contre parti la durée d'occupation des locaux est limité à 4 ans, ce qui dans ce cas joue en ma défaveur. C'est sur ce point que les banques bloque un peu, les machines-outils sont considéré comme des investissements lourd donc a financé sur 5 à 7 ans (durée supérieur au bail).
Les impayés sont une véritable bête noire pour une entreprise et une vraie calamité si celle-ci vient de démarrer.
J'ai eu également de très bon et précieux conseil auprès de la chambre des métier, du réseau initiative et de mon comptable.
Je suis d'accord avec vous que la création d'une entreprise est une formidable aventure, mais parfois aussi un véritable parcours du combattant.


Pour répondre a iscarcarbide, don avec contrepartie pourquoi pas, mais quelle contrepartie ?
Pour répondre a escaliermeca, j'estime qu'il est préférable de répondre quand l'on a un peut de temps devant sois, plutôt que faire une réponse a la va-vite ...
Et pour marc le gaulois, il a tous a fait compris
 
M

midodiy

Compagnon
Je prete de l'argent aux entreprises sur unilend.fr, je pense que c'est à ça que iscarbide pensait...
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour bariquand,
une question simpliste... avez vous sondé la future clientèle ?? qui viendra faire fabriquer chez vous ??
Ce genre d'entreprise est-il encore rentable actuellement ?? avec des machines conventionnelles = un bonhomme par machine ??
donc prix de fabrication trés élevé...
Merci pour votre réponse
A+ Roland88. ( en France, les charges financières sont parait-il écrasantes pour les artisans...en + ,et ne parlons pas de la retraite...)
 
B

bariquand

Ouvrier
Bonjour a Tous
Pour répondre a midodiy, je ne connais pas unilend.fr.
Pour roland88 de nombreuses entreprises fonctionne encore en machines traditionnelles, bien évidemment pas pour de la série. Mais en pièces unitaires ou en réparation bien souvent un usineur conventionnelle avec une bonne expérience sera plus rapide qu'en numérique (selon le type de pièces bien entendu).
J'ai essayé de monter un projet en machines numérique, mais les prix d'achat sont reste très élevé et partir sur une machine numérique moins cher induit des machines âgées qui a la moindre panne va coûter "un bras" a réparé. Alors qu'une machine conventionnelle, même ayant déjà plus de 20 ans reste en parfait état de fonctionnement et toute a fait réparable par mes soins.
Bien évidemment que les charges en France sont élevée et qu'il faut dire adieu à une bonne partie de la retraite, mais la retraite pour mois sera dans plus de 30 ans, je ne suis pas sûr qu'il en reste grand chose a cette époque. Je préfère vivre aujourd'hui de ma passion, gagné ma vie grâce a elle et perdre une retraite qui reste hypothétique.
De plus, la création est une super aventure parfois parsemée d'embûche.
 
G

greg_elec

Compagnon
En Artisanat pour se financer sa retraite facilement il faut monter une SCI pour construire un bâtiment industriel en moins de 15 ans les loyers que l'entreprise verse à la SCI remboursent le prêt . puis cela donne de quoi monter un autre bâtiment qui sera loué lui aussi .Ensuite cela fait des locaux disponibles qui rapportent un bon revenu .
 
B

Boris_25

Compagnon
Je crois que @Pi-wi74 a bien synthétisé ton projet. Commencer graduellement ton activité permet de ne pas prendre de gros risques et de découvrir au fur et à mesure les besoins et les problèmes. Avoir un portefeuille client, et des affaires en cours, est effectivement la meilleure garantie pour obtenir la confiance d'une banque, et pas seulement pour les banques, mais pour ton moral, et la éviter la pression qui te pousse à trouver absolument un client pour payer les charges, au risque de ne pas vendre tes prestations au juste prix.
Quand tu parles de 4 ans maximum dans une pépinière, pour moi c'est long, en 4 ans il peut se passer énormément de choses.
Bon courage à toi, et bonne chance dans ton projet.
 
B

bariquand

Ouvrier
Rebonjour à tous
Pour greg_elec le projet d'une SCI et pour l'instant dans les cartons pour encore 2 ans, jusqu'à ce que les terrains en zone d'activité soient mis en vente. Si j'ai les moyens financiers, elle comportera un bâtiment scindé en deux cellules (une pour mon entreprise et une pour la location).
Pour Boris_25, je suis toute à fait d'accord avec Pi-wi74. Je suis également d'accord avec toi sur le fait quand 4 ans, il peut se passer énormément de chose, merci pour tes encouragements.
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Que compte tu faire comme pièce avec 1 tour trad et 1 fraiseuse trad ? Quels clients ? Quel secteur ?
 
B

bariquand

Ouvrier
Bonjour,
Le projet comporte 2 tours, une fraiseuse et une mortaiseuse.
Pour ce qui est de la clientèle, elle sera majoritairement une clientèle locale. Pour un secteur d'activité orienté majoritairement sur l'industrie, un peu de maintenant et le reste en automobile et agricole
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Agricole oui il y a un marché pour de la réparation.

Ne te laisse juste pas avoir par les pleurenicheries.
J'ai bossé pour des agriculteurs, ta l'impression que Zola c'est une comédie comparé à eux.
 
B

bariquand

Ouvrier
Bonjour a tous,
À tous en agricole il y a pas mal de boulot assez souvent en urgence.
Mais il est vrai qu'il cherche pas mal à négocier.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir bariquand,
c'est le problème de l'artisanat, j'en connais un dans ma ville " qui survit..."
Il demande entre 50 et 60 roros de l'heure, suivant la précision demandée ainsi que la faisabilité en tradi.....
Problème, les clients négocient le devis et personne ne veut le payer au juste prix....
Pendant ce temps les charges continuent.....
Un autre artisan frère d'une collègue, vit ...parce qu'il avait un contrat avec airbus qui lui permettait d'investir
dans des machines numériques qui étaient amorties en fin de contrat...
A+ Roland88.
 
M

mecanix

Compagnon
bonsoir bariquand
90000 en machine tradi ça me parait beaucoup d investissement pour un seul opérateur
si tu n as pas une CN pour tourner en temps masqué tu vas avoir du mal à t en sortir
Attention le volume d activité d usinage est en baisse dans le Nord (ce n est pas moi qui le dit mais les entreprises)
si tu as déjà un petit local tu peux passer par la case autoentrepreneur ( je sais que ce n est pas très intéressant ) en // de ton activité salarié le temps d amorcer la machine
pour Pi-wi74 ici c'est germinal comparé à la haute Savoie pour l usinage ,
bon courage à toi
 
O

orroz

Guest
Bonjour
Question peut-être idiote car on a dû déjà t'en parler, mais tu t'es renseigné sur l'ARE/ARCE ?
Tu as : soit 4 mois (environ) de ton salaire actuel qui tombent à la création de la société + la même chose au bout de 6 mois (c'est l'ARCE),
soit, au choix, 60% de ton salaire actuel maintenu pendant 2 ans (c'est l'ARE).
 
B

bariquand

Ouvrier
Bonjour à tous
Oui les deux premières années je vais toucher l'ARE ce qui m’évite de me sortir un salaire.
Les 90 000 euros ne sont pas qu'en machines environ un tiers part en frais et en fonds de roulement prévu plus large que le normal en cette période.
Toutes les personnes qui m'ont suivi et conseiller (merci à eux) dans ce projet mon déconseiller de passer par la casse auto-entrepreneur.
 
B

bariquand

Ouvrier
Bonjour a tous
Ça y est l'entreprise a bien été créé et son installation terminée, nous sommes maintenant prêts à répondre à tous vos besoins.
Une mortaiseuse et un bras de taraudage vont bientôt arrivé.
Merci à ceux qui m'ont soutenue.


144091488_163354055344969_3970992432051836104_n.jpg


143836264_318248382956029_3600710243414465126_n.jpg


144204508_455976348916253_4940218924651693203_n.jpg

144091488_865627610889761_7631913039718942880_n.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
Bravo et bon courage surtout, l'aventure ne fait que commencer,
Et dépêchez vous donc de mettre des copeaux de partout, là c'est bien trop propre :lol:
 
R

Rom'

Compagnon
Ben je suis moins inquiet de voir quelqu'un se lancer avec des machines conventionnelles d'occaz et des bonhommes où il faut tourner les manivelles et réfléchir avec sa tête pour sortir des pièces unitaires à la con ,
Que de voir quelqu'un se lancer avec un parc lambda genre deux centres d'usinage et deux tours numériques, ou la marge unitaire est très faible et ou il faut sortir des gros volumes et faire tourner les machines au maxi pour les rentabiliser.....
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je ne suis pas du métier , loin de là :wink: mais cela ne dépend t'il pas de la clientèle visée, car pour les petits bricoleurs comme moi , les petits restaurateur de moto, voiture , petit inventeur , et bien après des dizaines d'années je me suis rendu compte que beaucoup de boite t'envois chier pour de l'unitaire, ou bien prennent mais te font poiroter pendant plus d'un ans , ayant une excuse toute prête " désolé, mais mes client avant!" sans compter qu'avec ces retards il a perdu ton plan.
Va demander de faire une simple bague de pieds de bielle , juste pour voir :lol:.

Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Strzelczyk

Compagnon
Ben je suis moins inquiet de voir quelqu'un se lancer avec des machines conventionnelles d'occaz et des bonhommes où il faut tourner les manivelles et réfléchir avec sa tête pour sortir des pièces unitaires à la con ,
Que de voir quelqu'un se lancer avec un parc lambda genre deux centres d'usinage et deux tours numériques, ou la marge unitaire est très faible et ou il faut sortir des gros volumes et faire tourner les machines au maxi pour les rentabiliser.....
Avec ta configuration d'atelier ton créneau, ta niche doit être la maintenance industrielle ou agricole, le prototypage et la re-fabrication collection.
Tu doit donc cibler ce type de client et ne jamais travailler à perte ou à marge sacrifiée.
Aucun de tes clients ne doit représenter plus de 20% de ton chiffre.
Ta première préoccupation doit être de te constituer une réserve de trésorerie sinon tu bosseras pour la banque.
Ce sont des conseil très basiques, mais si tu les suis, alors tu a une chance de t'en sortir.
Ce que je te souhaite !
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
2 010
hazet
H
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
11 149
le débutant professionnel
L
who
Réponses
10
Affichages
1 929
pierreLG
pierreLG
T
Réponses
28
Affichages
3 171
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
1 412
jean-jacques
J
lion10
Réponses
0
Affichages
1 214
lion10
lion10
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 628
chabercha
chabercha
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 754
serge 91
serge 91
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 748
sergepol
sergepol
Haut