Aide et Suivi Réalisation table découpe Plasma

  • Auteur de la discussion SiD11170
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

non, il faut percer à 12 ou 12.5 puis passer l' alésoir . Tu seras sûr d' avoir le trou au bon diamètre .
 
S

SiD11170

Apprenti
Bonjour, meilleurs voeux à tout le monde :)

Je m'apprête à faire une commande chez Tri D******** .
Concernant les crémaillères, module 2 de préférence, mais est-ce que du module 1 peut convenir?

Merci
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour, meilleurs voeux à toi aussi.

Pas en dessous de 1.5
 
H

hares01

Apprenti
Bonjour

Petite question comment as tu fait ton bac à eau ?

Y a t'il un recyclage pour vidanger et nettoyer le bac ou tu vide l'eau à chaque fois ?

Merci
 
S

SiD11170

Apprenti
Bonjour à tous :)
Quelques nouvelles de l'avancement du projet.
Les rails de l'axe Y sont montés.
Je viens de recevoir mes crémaillères et mes engrenages :)
Mais je me pose une question, comment fixer les crémaillères? Avec du bon scotch double face de la marque 3M ?

Bonjour

Petite question comment as tu fait ton bac à eau ?

Y a t'il un recyclage pour vidanger et nettoyer le bac ou tu vide l'eau à chaque fois ?

Merci

Pour le bac à eau, mon châssis fais 15cm de "profondeur", j'ai souder des traverses en tube de 30x30x2. J'ai ensuite déposé des tôles en 1.5mm d'épaisseur que j'ai souder sur le châssis. J'ai fais des petits cordons, puis j'ai jointé pour rendre étanche.
J'ai percé un trou d'environ 3cm de diamètre pour y souder une vanne, elle me permettra la vidange du bac.

Je mettrai des photos des que possible !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour fixer tes crémaillères, une seule solution fix'n'vis , sans clou ni vis , ou , à la super glue :lol: LOL

Sérieusement, il faut les percer , mais avant, il faut bien les aligner , mettre des flex grip ou serre joint avant de percer. Ainsi, tu perces ton support et ta crémaillère en même temps .

par contre, il n' y avait pas besoin de faire une piscine , 10 cm maxi suffisent , voire même moins.
 
S

SiD11170

Apprenti
Salut ingénieu :)

Pour la piscine, en fait pour le chassis j'ai fais avec de la récup, donc obligé de faire avec les 15cm de hauteur. Mais j'ai tout prévu, la torche "descendra" dans le bac qui sera remplie qu'à moitié. Je doit encore travaillé sur les supports des tôles à découper.

Pour fixer les crémaillère, si je comprend bien, je les tarodes sur la partie de dessous? Ou bien je traverse avec un boulon? Car il ne faut pas gêner les dents :/
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

oui, il faut tarauder le support de crémaillère . Mais aussi, faire des trous oblongs dans la crémaillère afin de règler comme il se doit .
Ou alors, tu fixes ta crémaillère sur un L qui lui sera plus facile pour faire des trous oblongs .
 
S

SiD11170

Apprenti
Percer en oblongs me sera difficile car je n'ai pas de fraiseuse.
Et si je soude les crémaillères ? Juste des points pour pas déformer.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Si elles sont en acier, elles ne sont pas soudable .
Le mieux étant de les fixer sur un L et le L , tu pourras facilement faire des trous oblongs à l' aide d' une poinçonneuse . Ou avec une petite fraise lime sur perceuse à main .
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
pourquoi vouloir percer des trous oblongs dans les crémaillères ? c'est un travail hyper précis qu'il faut faire… et ça demande un minimum d'équipement (sur fraiseuse, à la fraise).
La crémaillère doit être parfaitement repérée - percée et vissée // au châssis ; le moteur et son engrenage, monté souple avec ressort de rappel pour rester bien plaqué assurera un mouvement fluide et linéaire :wink:
 
S

SiD11170

Apprenti
Pour mes crémaillères de l'axe X c'est pas un soucis, je peux les fixer par leur partie inférieure, donc tarodage possible.

Mais pour ma crémaillère de l'axe Y ça va être plus compliqué, car mon chariot est en tube, donc impossible de la visser par dessous (à moins de mettre des longs boulons pour traverser le tube).

Mais vu quelles sont en acier, pourquoi une fois repérée, ne pas les souder?

Pour l'appui des engrenages sur les crémaillères, je pense pas que se soit un soucis vu le poids des moteurs (ils doivent bien faire 5kg chacun lol).
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

le soucis lors de la soudure, c' est la déformation des crémaillères possible . Avec pour conséquence un jeu qui sera anormal , sauf si tu a prévu un système de tension par ressort pour plaquer les dents du pinion en fond de crémaillère .
 
S

SiD11170

Apprenti
Je n'ai rien prévu pour bien plaqué les pignons en fond de crémaillère.
J'ai acheté des support moteur basique (en équerre) et je n'ai toujours pas réfléchi a leur fixations.
Pour les crémaillères je pense faire comme tu as dit, avec un L souder et la crémaillère vissée dessus.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Pas besoin de souder le L

La petite partie du L servant à maintenir la crémaillère ( sans trous oblongs )
et la grande partie du L sera réglable avec des trous oblongs .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Comme ceci : la barre jaune étant la crémaillère .

DSC05631.JPG


DSC05632.JPG
 
S

SiD11170

Apprenti
Bonjour tout le monde.

Je suis en plein assemblage des supports moteur et des crémaillères.
Je vais profiter de se temps pour commander l'isolation des cablages.
Si j'ai bien compris, je dois utiliser de la gaine comme dans le liens suivant ?

https://www.audiophonics.fr/fr/gain...ssee-extensible-cuivre-pvc-0711mm-p-7530.html

Si oui, je doit isoler les fils 1 par 1, ou je peut passer plusieurs fils dans la même gaine? (exemple, puis-je passer les fils du même moteur dans la même gaine?)

Merci :)
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

une gaine par moteur sera suffisant .

Mais, que comptes tu faire avec ça ??

Ce n' est pas du blindage, c' est juste une tresse PVC colorisée ( couleur cuivre pour celle-ci ) .

Tu peux acheter du fil blindé 5G1 , ainsi, tu peux aussi utiliser la terre ( le fil jaune-vert ) comme neutre . Puisque tu as besoin de 4 fils + 2
Je rappelle , pour ceux qui ont oublié , ce sont des moteurs unipolaires 8 fils
 
S

SiD11170

Apprenti
Je souhaite blinder mes câblages pour éviter tout problème dût à la haute fréquence.

Je pensais que la tresse suffirait, du coup, le câble 5g peut permettre le câblage en sécurité ?
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
Les problèmes de hautes fréquence sur des câbles de puissance je n'y crois pas trop.
En principe si on blinde ces câbles c'est surtout pour les empêcher (EUX) de polluer.
 
S

SiD11170

Apprenti
Salut :)

CncServ, honnêtement je n'y comprend rien au blindage lol. J'ai juste lut sur d'autres post qu'il est préférable de blinder le câblage.

Ou alors, juste blinder la torche plasma ?
 
V

vres

Compagnon
On peut blinder les câble qui génères des perturbations comme la torche et ceux qui sont sensibles aux perturbations comme les câbles de données.

Les machines Plasma que je connais n'ont pas eu de blindage supplémentaires sur la torche et ça fonctionne.
Tout dépend de la sensibilité de la carte de pilotage.
Blinder les câbles des moteurs Pas à Pas je ne vois pas trop l'intérêt.
 
S

SiD11170

Apprenti
Cool merci pour les détails :)
Utilisant un plasma haute fréquence je ne veut courir aucun risque.
Mais du coup, avec quoi blinder le câble de la torche? Papier alu comme le conseille notre ami Ingénieu ?
 
S

SiD11170

Apprenti
Bonjour a tous.

Je rencontre un nouveau soucis :/
La société tri distribution ne fait pas les alésages a 1/2", du coup je suis bloqué sans mes engrenages usiné a la bonne taille :/
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

étrange qu' il n' aient pas d' alésoir à ce diamètre . Pour une entreprise qui fait de la mécanique, c' est un peu fort .
N' as-tu pas un tourneur-fraiseur à proximité?
 
S

SiD11170

Apprenti
Je n'en connais pas non. C'est dommage de devoir lâcher 200€ d'usinage de 3 alésage, pour des engrenages a 3€ lol
 
I

ingenieu59

Compagnon
Tu n' as plus qu' à t' acheter un alésoir ( d' occasion ) en CM ou queue lisse . Histoire de faire ça avec une perceuse à colonne.
 
S

SiD11170

Apprenti
J'en ai acheté un ! Mais mon mandrin est plus gros, du coup impossible de le faire tenir dans la perceuse a colonne lol. Je trouve pas de foret en 1/2"
 
V

vres

Compagnon
Pour une crémaillère il faut que ça soit quand même parfait.
 
S

SiD11170

Apprenti
Je m'en doute :/ c'est pour ça qu'il vaut mieux que je trouve des engrenages alésé a 1/2" :/
 

Sujets similaires

D
Réponses
4
Affichages
4 410
usidep
U
Alex_T31
Réponses
59
Affichages
11 502
Alex_T31
Alex_T31
N
Réponses
14
Affichages
3 354
el_toto
E
Haut