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aide aux fonctions

Discussion dans 'Tours' créé par denisdd, 30 Mai 2010.

  1. denisdd

    denisdd Ouvrier

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    aide aux fonctions
    pouvez vous m'aider pour comprendre les fonctions de mon tour vu que je n'arrive pas à avoir de doc

    1= inversement du sens de chariotage
    2= double la vitesse (apparemment)
    3= ?
    4=? je sais juste que si position 0 on peut monter le levier 5
    6= débrayage vis mère
    7= levier avec 5 positions apparemment vitesse de plus en plus rapide après essais
    8= démarrage pompe a lubrifiant
    9=mise sous tension du tour

    image tour.jpg
     
  2. denisdd

    denisdd Ouvrier

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    aide aux fonctions
    10=levier à 3positions
    en haut charioter sans la vis mère
    position milieu donne accès au levier n°13 pour enclenchement de la vis mère
    en bas donne accès au chariotage transversale
    11=embrayage chariotage auto
    12= position haute rotation mandrin
    position centre neutre
    position basse inversement rotation mandrin

    image tour 2.jpg
     
  3. denisdd

    denisdd Ouvrier

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  4. Dodore

    Dodore Compagnon

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    Bonjour
    Ben t’a presque tout trouvé
    1 c’est ce qu’on appelle l’inverseur
    2 c’est un levier qui permet de passer de la volée au harnais
    volée grande vitesse
    harnais petite vitesse
    3 ;4 ;5 se sont les leviers de réglage de la vitesse d’avance avec la barre de chariotage ou de filetage avec la vis mère
    Tu dis que si le levier 4 est sur 0 on peut bouger le levier 5 ; l’inverse doit être vrai ; c'est-à-dire que pour bouger le levier 4 il faut que le levier 5 soit sur 0 en fait il ne peut y avoir entre le 4 et le 5 qu’un seul de ces leviers qui soit sur un chiffre autre que 0
    certainement que le tableau qui est à gauche sur le carter indique les pas et les avances possible sur le tour
    dans ton cas, si le levier 6 sert à débrayer la vis mère la barre de chariotage doit toujours être en rotation
    le levier 7 est simplement le levier de commande de la boite des vitesses pour la rotation du mandrin
    pour la rotation du mandrin il faut agir sur le levier 7 et sur le levier 2
    il y a 5 vitesses à la volée et 5 vitesses au harnais

    levier 10 ben encore une fois tu as tout compris
    En haut : chariotage
    en bas dressage de face ou transversal
    Au milieu : point mort
    Une particularité de ton tour : il faut choisir avec le levier 10 si on veut charioter, dresser ou fileter
    et avec le levier 11 le chariotage ou avec le levier 13 le filetage
    et pour le levier 12 ben c’est tout simplement la mise en marche avant, arrière ou arrêt du tour
     
  5. denisdd

    denisdd Ouvrier

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    merci Dodore pour les infos, il me reste encore quelques questions sur le chgt des couronnes sur l'arrière, et aussi une partie en alu du carter sup qui se démonte, je ne vois pas à quoi ça peut servir. je fait des photos et si tu veut tu m'explique
    MERCI encore des renseignements sympa
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

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    bonsoir
    est ce que les renseignements que je t'ai donné sont corrects
    une photo ce serais mieux
    qu'est ce que tu appelles "couronne"?
    de quel carter est ce que tu parles ?
     
  7. denisdd

    denisdd Ouvrier

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  8. denisdd

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  9. Dodore

    Dodore Compagnon

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    Bonjour,
    Si tu parles de la pièce qui est sur le carter ; je ne sais pas, peux être pour boucher le trou si tu ne mets pas cette pièce je pense que le tour doit quand même fonctionner
    Ce que tu appelles « les couronnes » ce sont des pignons, quel est le problème ?
     
  10. denisdd

    denisdd Ouvrier

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  11. denisdd

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  12. denisdd

    denisdd Ouvrier

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    rectification pour le levier 10
    position haute
    -chariotage
    position milieu
    -donne accès au levier 13 pour engagement sur la vis mère (sûrement pour les filetages?)
    position basse
    -translation pour le dressage

    pour le levier 4 et 5 ok tjr un des deux sur 0 pour pouvoir se servir de l'un ou l'autre
     
  13. Dodore

    Dodore Compagnon

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    Bonjour
    Y’a qu’à lire
    Exemple :
    Pour l’avance de 0,216
    Engrenage en haut (poupée) :50
    Engrenage intermédiaire sur la lyre en arrière 80
    …………………………………….en avant 40
    engrenage en bas (boite des avances) 97
    levier :H et (illisible)

    pour l’avance 0,0874
    engrenage en haut 50
    en bas 80
    levier position H et 7 (si je lit bien)
    dans ce cas il ne faut mettre qu’un pignon intermédiaire et donc les trois pignons seront sur le même plan

    c’est le même principe pour les filetages
    tu as aussi un tableau pour les pas module ce sont des filetages qui s‘engrène avec des pignons
    exemple pignon et vis tangente
    à ne pas utiliser sauf si on est doué

    quoi qu’il en soit avant de faire un filetagetoujours vérifier le pas
    pour ceci :
    passer du crayon feutre sur la pièce
    tangenter avec l’outil
    faire une première passe au repère 0
    et vérifier sur une longueur de 10 filets
     
  14. denisdd

    denisdd Ouvrier

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    merci pour les réponses dodore, mais le pb c'est que je ne connais pas les thermes qui se rapportent au pièces des tours exp: broche,engrenage en haut de la poupée,lyre, et bien d'autre. je vois qu'il me faut déjà des infos sur cela (trop emmerdant de parler sans connaître) si tu as des liens ou bouquin ou autre pour que je m'informe ça serait sympa déjà un peut chercher il n'y a pas grand chose là dessus le mieux pour moi sa serait d'avoir un plan ou photo avec la description des éléments du tour. C'est pour cela que je cherche une doc de mon tour mais je n'arrive pas à trouver. Si tu savais comme ça me gave quand je lis vos sujets il faut à chaque fois, que j'aille voir les mots technique que vous employez,sur d'autre sites. Mais il est sur que je ne lacherai pas, j'aime trop. :wink:
     
  15. Loulou31

    Loulou31 Compagnon

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    Tu as un tour de pro avec tout plein de possibilités, mais il te manque les bases. Je pense qu'il faudrait qu'il y ait quelqu'un dans ton coin qui vienne te montrer sur ta machine comment tout ça fonctionne.
    Au fait tu l'as branché et fait quelques copeaux avec?

    Jean-Louis
     
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