1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Afûtage des petits forêts

Discussion dans 'Perceuses' créé par AVN, 7 Avril 2012.

1. AVN

AVN Ouvrier

Inscrit:
    19 Décembre 2009
    Localité:
    89 sud
    Bonjour
    Il m'arrive assez souvent de percer de petits trous disons de 1.5 à 3 ou 4 dans des aciers genre tôle bleue qui émoussent vite les taillants. Si affûter un forêt de 4 ne pose pas de problème, autour de 1.5 mm et en dessous c'est autre chose. Qui aurait des idées ou des propositions concrètes faciles à appliquer pour l'affûtage manuel de ces petits diamètres ?

2. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Bonjour,

je ne suis pas pro, mais personnellement, mes lunettes et grosse loupe éclairée + meule à eau tormek ....
    ça marche pas mal à mon petit niveau :lol:

JP

3. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    methode bourin :
    j'affute un ou plusieurs gros foret pour me faire la main , en regardant bien ce que je fait ... et ensuite j'affute le petit foret avec le meme geste sans regarder de pres : en general c'est bon pour faire ce qu'il me faut

methode plus fine : disque a tronconer sur mini perceuse a grande vitesse , et lunette loupe pour voir de pres

le flanc du disque a tronconner bouffe moins vite que la meule d'un gros touret a meuler et on maitrise mieux ce qu'on fait

il est meme possible de donner un coup pour reduire l'ame avec un tres petit disque a tronconer

4. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

On à eu le problème avec des forets de 1.6 "fabrication cardeuse" se qui est problématique avec les petits forets c'est de les tenir à la main pour l'affûtage, on avait percer à 1.6 un petit carré de 12 pour prendre le foret et avec un grosse loupe on affûtait, ça permettait de retourner le carré pour l'autre lèvre.....pour être honnête on avait un affûtage de bon sur deux, c'est pas évident.

@ +

5. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonsoir,

Je n'affûte pas les tout petits forets sur le touret : s'il n'y a que le tranchant à raviver, je le fais avec une longue pierre à affûter carrée et la loupe vissée à l'œil. C'est plus long mais plus facile à maîtriser.

A+

6. AVN

AVN Ouvrier

Inscrit:
    19 Décembre 2009
    Localité:
    89 sud
    Merci pour ces premières indications, je vais essayer le carré brise-copeaux. A suivre.

7. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
  8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    je confirme ! c'est utile de monter le petit foret dans un truc plus facile a tenir ! ... par example un mandrin de perceuse

9. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  10. AVN

AVN Ouvrier

Inscrit:
    19 Décembre 2009
    Localité:
    89 sud
    Deux choses bien claires:
    - d'accord avec JeanYves, il y a quarante ans, je n'avais pas ce problème.
    - aFFutage s'écrit avec deux F et je ne le vois que maintenant... décidément la vue baisse.

11. christophe81

christophe81 Modérateur

Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
    j'ai investi dans un drill-doctor voilà un mois, c'est rapide, et le résultat est nickel, il m' a fallu 3 ou 4 essais pour bien comprendre comment fonctionne la bête :wink:

12. AVN

AVN Ouvrier

Inscrit:
    19 Décembre 2009
    Localité:
    89 sud
    A "christophe81"
    Qu'est-ce que c'est un DRILL DOCTOR ? il faut tout nous dire... Merci d'avance.

13. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    C'est un petit appareil à affûter (plutôt à rafraîchir un foret)!!!

drill-doctor_750.jpg

14. christophe81

christophe81 Modérateur

Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
    plutôt à rafraîchir, je sais pas ce que tu veux dire par là, mais pour ma part, le modèle que j'ai permet même de modifier l'angle d'affûtage ; avec les aciers que j'utilise (inox, aciers au vanadium, au chrome etc etc) les mêches entre 1,5 et 4 mm, ne duraient guère plus de 3 ou 4 perçages, et en affutant au touret, règulièrement je dégommais définitivement ces petites dimensions ; depuis cet achat, le pb est résolu, et les mêches coupent au moins aussi bien que les neuves, ça vaut largement les 200 et quelques euros que j'y ai mis :wink:

ah si un dernier truc, il faut banir le modèle d'entrèe de gamme, j'ai choisi un modèle drill-500 ; en france, c'est distribué par tivoly

15. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)

Par à rafraîchir, je veux dire repasser un foret ne coupant plus car un foret cassé, il te faut des plombes pour l’affûter. Je trouve ce matériel bon pour celui qui ne sait affûter à la main. Nous en avons un au boulot et je peux te dire que je vais 5* plus vite à la main. Maintenant avant de savoir faire mes foret à la main, j'aurais certainement apprécié d'en avoir un mais vu le prix et bien souvent limité à 13 de diamètre, je préfère dépenser mon argent dans autre chose de plus utile. Ce n'est qu'une question de goût et comme je dis toujours, chacun son choix et je le respecte.

Chargement...
Articles en relation
  1. nonoarnaud
    Réponses:
    8
    Affichages:
    926

Partager cette page