1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Percage raté dans de l'acier ??

Discussion dans 'Autres opérations' créé par Maximil, 27 Septembre 2010.

  1. Maximil

    Maximil Ouvrier

    Messages:
    316
    Inscrit:
    23 Juin 2008
    Localité:
    Bretagne
    Percage raté dans de l'acier ??
    Bonjour à tous,


    Je viens vers vous car je ne comprends pas.

    J'avais à percer des trous de 1,5mm dans de l'acier (acier de vis à métal de 10m de diamètre).

    Je mettais la pièce ronde dans le mandrin du tour et le forêt dans un mandrin en CM2. Forêt grade inox chez leroy merlin qui habituellement marche très bien (en tout cas en grand diamètre).

    J'ai réussi deux trous sur les 20 à faire ! :mad: Le forêt casse.

    J'ai essayé :
    - de regler pile poil le centrge de la mèche -> casse
    - de ralentir la rotation à 60 t/min -> casse
    - d'accelerer la rotation à 1200 t/min -> casse
    - de lubrifier à mort et d'appuyer moins -> casse
    - sur perceuse à colonne pièce en étau -> casse
    - avec et sans avant-trou -> casse

    Là je ne comprends plus. Je me suis dit que mes forêts étaient mal affutés, mais même neuf, c'est pareil. En fait, j'en viens à me demander comment j'ai réussi à percer correctement les deux premiers trous. Je n'y vais pas comme un malade en plus :cry:

    D'habitude, je perce du 316L sans souci dans des diamètres plus gros (de 4 à 12mm) et je n'ai jamais eu de soucis.

    Qu'est-ce que je fais de mal ?


    A noter que j'ai essayé avec du 2mm, je n'ai cassé qu'un forêt sur les 18 trous restants. Mais ca commence à faire serieusement cher.


    Question parallèlle : pour un touret à meuler, un touret de base avec des meules de 150mm ca suffit ou il faut absolument des meules de 200mm pour... ? pourquoi d'ailleurs ?
    Je n'en aurais besoin QUE pour affûter mes outils de tour ou presque...
    Et accessoirement, une mèche cassée peut-elle se rattraper ?

    Merci à tous !
     
  2. Maxou

    Maxou Compagnon

    Messages:
    1 064
    Inscrit:
    7 Juin 2008
    Localité:
    picardie (Noyon) Oise
    Projets:
    restauration motos
    Département:
    60400
  3. Maximil

    Maximil Ouvrier

    Messages:
    316
    Inscrit:
    23 Juin 2008
    Localité:
    Bretagne
    Percage raté dans de l'acier ??
    oui mais j'ai remarqué que je m'en sortais un peu mieux sans... bizarrement.
    En fait, le forêt casse après avoir percé environ 8mm et cassait soit dans le trou soit à la limite du trou
     
  4. mekratrig

    mekratrig Compagnon

    Messages:
    1 109
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
  5. Arpette

    Arpette Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    Percage raté dans de l'acier ??
    L’acier des vis est généralement très dur avec un traitement thermique. Je suppose que lorsque tu perces, il n’y a pas deux beaux copeaux qui sortent. Tu as probablement des petits copeaux hachés menus. La seule solution que je vois, c’est un bon affutage, une lubrification type suif ou même pétrole et surtout il faut dégager le foret le plus souvent possible, tous les mm si nécessaire. C’est comme ça que je ferais.
    Dan
     
  6. Maximil

    Maximil Ouvrier

    Messages:
    316
    Inscrit:
    23 Juin 2008
    Localité:
    Bretagne
    Percage raté dans de l'acier ??
    Effectivement.


    Des forêts à bronze ? Ca se trouve en GSB ça ? :o

    Merci pour ces renseignements !
     
  7. Maximil

    Maximil Ouvrier

    Messages:
    316
    Inscrit:
    23 Juin 2008
    Localité:
    Bretagne
  8. Maximil

    Maximil Ouvrier

    Messages:
    316
    Inscrit:
    23 Juin 2008
    Localité:
    Bretagne
  9. patou64

    patou64 Ouvrier

    Messages:
    294
    Inscrit:
    20 Mai 2010
    Localité:
    Sud Ouest
    Percage raté dans de l'acier ??
    La réponse de gaston48 est bonne mais le diamètre importe moins que le type de meule utilisée et la vitesse de rotation. Si tu utilise une meule grise pour affuter des forets ça peut encore aller mais pense à acheter une verte fine pour les outils carbure brasés par exemple.

    Il doit y avoir sur ce forum un tableau de correspondance meule/outil à affuter j'imagine.
     
  10. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

    Messages:
    2 000
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Percage raté dans de l'acier ??
    Bonjour à tous et toutes,

    Maximil, si le foret casse quelle que soit la vitesse de coupe , l'avance donnée ou l'angle de coupe, c'est que la matière à percer est au moins équivalente en dureté que l'outil, et aggravé par l'échauffement inévitable si on insiste.
    Apparemment les vis que tu t'attaches à percer doivent être des 12.9 et comme le dit Gaston un coup d'outil outil HSS sur le tour te donnera des indications sur sa dureté réelle.
    A toi à t'adapter en fonction de celle-ci, car la sauce peut vite revenir plus cher que le poisson !

    Ps : Les forets achetés en GSB ne te seront d'aucune utilité dans ce cas !

    A+
     
  11. Anonymous

    Anonymous Guest

    Percage raté dans de l'acier ??
    Bonjour a tous :-D

    Avant, du temps des vieux quant tu cherchais des forets auprès du magasinier tu te prenais une débourrée quand tu avais cassé un foret :smileyvieux: parce que selon eux t'avais fait une erreur - un foret ça s'affute mais ça doit pas casser ...
    La je pense, d'ailleurs ça a été souligné par des membres que la casse vient du bourrage du trou par les copeaux - de toute façon si le foret casse à 95 % c'est une erreur humaine
    Comme on disait avant ya pas de mauvais outils mais de mauvais ouvriers - enfin c'etait avant les chinois
     
Chargement...

Partager cette page