Adapter un système Pantone sur moteur de conception maison

  • Auteur de la discussion bobmaurane
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M

MARECHE

Compagnon
Re: Adapter un système Pantone sur moteur de conception home

Bonjour,
L'idée d'envoyer de l'eau ou autre chose dans un moteur n'est pas neuve du tout, puisque le vieil Yves Rocard la traite un peu dans son livre "Thermodynamique", avec un diagramme: il précise que à cause de l'abaissement de la température et de la courbe pression-température de l'eau il faudrait que la course de détente soit plus longue que celle de compression, que des essais avait été faits, mais que la complication mécanique ne valait pas le coup. A l'époque où le combustible ne valait rien et la précision d'usinage restait modérée, c'était probablement vrai. Donc il est probable que pouvoir vraiment profiter de ce système il faudrait des moteurs de conception nouvelle.
Salutations
 
K

KY260

Compagnon
Re: Adapter un système Pantone sur moteur de conception home

l'injection d'eau pour gagner en performance, oui, mais le systeme pantone est un miroir aux alouettes, tout comme le mouvement perpetuel, les generateurs à hydrogenes, etc...

la 3ieme principe de thermo est implacable, enthalpie a une derivée negative, point barre.

apres, injecter de l'eau quand on est sur une sural à 3 etages sur un diesel de 10l pour lui faire cracher 12/1300 chevaux comme en super stock en tractosaure, oui, mais sur une voiture du commerce :rolleyes: :rolleyes:
regler son parallelisme, regler son moteur, avoir un filtre à air propre, etc.. sont bien plus rentables et moins aleatoires.

pour les commentaires sur les religions, je remercie tout le monde de s'abstenir, la plaisanterie etant un etat variable d'un individu à l'autre.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Adapter un système Pantone sur moteur de conception home

pour ameloirer le rendement d'un moteur il faudrait bien une detente plus longue que l'admission : ça a été fait : le moteur atkinson avec une mecanique bizare entre le vilbrequin et le piston qui fait 2 course differente

c'est fait aussi en modifiant la commande des soupapes d'admission pour reduire la compression : appelé atkinson miller : il faut une moteur dont le rapport volumetrique entier serait trop grand , mais qui est ramené a un rapport volumetrique normal par le retard de fermeture des soupape d'admission : du coup la longue detente exploite mieux l'energie de l'explosion

mais ce n'est pas tout : même avec la longue detente du moteur atkinson les gaz d'echapement arrive a peu pres a la pression atmospherique , mais trop chaud : ce qui est signe de perte d'energie : pour faire mieux il faut refroidir l'air au debut de la compression : c'est la que l'injection d'eau pulverisé peut servir : ça absorbe de l'energie , donc limite la monté de temperature , donc decalle toutes les temperature vers le bas , et fait un echappement moins chaud

ce refroidissement pendant le debut de la compression se fait courament : c'est le turbo intercooler : on comprime un peu par le turbo ... on refroidit par un bon radiateur ... probleme le moteur n'est pas atkinson , et ne profite pas de toute la detente ... la turbine du turbo ne profite que de l'energie qu'il faut pour faire marcher le compresseur ... le reste est perdu

la solution existe aussi : baptisé turbocompound : une 2eme turbine fini la detente en envoyant de l'energie mecanique au vilbrequin ou a un alternateur : et la on a le cycle thermodynamique maximum ! a la sortie de la 2eme turbine il ne reste ni pression ni temperature

la compression et detente separé a un gros avantage par rapport au moteur atkinson : dans le atkinson le cylindre doit etre a la fois solide pour supporter la pression maxi , et beaucoup plus grand que d'habitude pour une longue detente : donc trop lourd ... avec une compression et detente separé le cylindre ou se fait l'explosion est plus petit donc plus leger ... la compression et la detente se fait dans les element separé optimisé pour la basse pression donc plus leger

y a il quelque chaose a inventer pour de la fabrication maison ? oui : le turbo est bien pour les forte puissance , mais impossible en petite dimension : la compression et detente supplementaire peut aussi se faire par piston ! ça peut avoir une rendement superieur aux turbine , mais c'est trop gros pour les gros moteur ... mais c'est très bien pour un petit moteur

il est donc interressant de faire un petit moteur avec 3 piston ayant des fonction differentes : un pour le debut de compression , un radiateur de refroidissement , un piston principal pour l'explosion , un piston plus gros pour finir la detente : ce moteur obtiendra le rendement des meilleur gros moteur industriel

je dit bien le rendement energetique ... pas le rapport poid puissance : ça ne fera qu'un truc lourd pour moteur fixe ou vehicule lent ... pas pour avion ou voiture de course

comme la detente fini a pression atmosherique , ce moteur est très silencieux
 
K

KY260

Compagnon
Re: Adapter un système Pantone sur moteur de conception home

moissan, je ne sais pas ce que tu as fumé, mais c'est du bon. :mrgreen:
 
D

Daniel13

Compagnon
Re: Adapter un système Pantone sur moteur de conception home

Moissan dans ton système à 3 pistons tu introduit beaucoup de frottement supplémentaire qui te "mangera" le gain énergétique escompté non ?
 
M

moissan

Compagnon
Re: Adapter un système Pantone sur moteur de conception home

les piston supplementaire sont adapté a une pression plus faible que le piston principal , donc plus leger donc moins de frottement total que de tout faire par le même piston
 
D

Daniel13

Compagnon
Re: Adapter un système Pantone sur moteur de conception home

Et les segments, et les bielles et les soupapes et les transferts alternatifs, personnellement je doute fortement du gain énergétique.
Mais ce n'est qu'un avis personnel "au pif", ce qui n'empêche personne de tenter l'aventure, mais sans moi.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Adapter un système Pantone sur moteur de conception home

L'autre alternative avec un process à injection d'eau, c'est le moteur à six temps. il existe déjà au niveau expérimental
Mais encore très loin d'être efficace
LZ
 
M

moissan

Compagnon
Re: Adapter un système Pantone sur moteur de conception home

je ne sais pas de quel 6 temps tu veux parler ? injection d'eau dans un 5eme temps pour faire de la vapeur et recuperer de l'energie au 6eme temps ? et refoidir le moteur par l'interieur au lieu d'avoir une chemise d'eau ?

les qualité demandé a un cylindre de moteur a explosion et a vapeur ne sont pas les même je prefere separer les fonction
 
T

Tourblanche

Compagnon
Re: Adapter un système Pantone sur moteur de conception home

.... je reviens sur cette discussion un bref instant .

J'étais resté sur l'impression que monsieur Pantone était français . Il est Américain , probablement d'origine italienne ?

En résumé des articles en anglais : ( merci Wiki )

Paul Pantone a été condamné pour escroquerie et incarcéré pendant deux semaines le 21 août 2005, à cause de plaintes de clients peu satisfaits. Il a ensuite été hospitalisé dans un hôpital psychiatrique de l'Utah, dont il est sorti le 28 mai 2009.
'

Détail en passant , les USA n'ont pas de sécurité sociale , pour être hospitalisé , il faut payer .

Bizarre .
 
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