Adapter un système Pantone sur moteur de conception maison

  • Auteur de la discussion bobmaurane
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T

Terranhunt

Apprenti
ouahou , j'ai l'impression d'avoir ecrit dans le vent juste avant votre dipute....

bref , pour moi , le systeme Pantone est un "reacteur" pour extraire la molecule d'hydrogene de l'eau.....

Si vous pensé carburant a base d'eau , forcement il faut pensé hydrogene.
 
A

a donf la sub

Apprenti
Superbeaver a dit:
Bonjour
Pour le débat moteur à explosion ou moteur à explosion, l'appellation "scientifique", que ce soit pour un moteur diesel ou essence, est moteur à combustion interne.
Ceci étant dit le terme à explosion est le terme "historique" datant de l'invention des premiers moteurs ou la combustion semblait si violente qu'elle était considérée comme une explosion. C'est ce terme qui est passé dans le jargon populaire.

Pour l'injection d'eau à l'admission, j'ai également entendu beaucoup d'exemple d'amélioration de performance par ce biais. Par contre je n'arrive pas vraiment à mettre le doigt sur le phénomène à l'origine de ce gain.
Quand je fais des essais, c'est plutôt l'inverse que je constate à savoir: Diminution de la perfo lorsque j'augmente l'hygro à l'admission (même en retouchant l'avance et la phase en conséquence).
Je me demande si l'injection d'eau n'est pas uniquement utilisée pour réduire la température dans la chambre afin de préserver la mécanique (soupapes, pistons et turbo éventuellement) permettant de fonctionner à des richesses et des avances opti qui n'auraient pas pu être tolérées sans refroidissement.
Autre hypothèse, l'injection d'eau liquide, aurait un fonctionnement différent de l'eau sous forme de vapeur. La vaporisation de l'eau dans la chambre après la combustion permettrait elle de récupérer davantage d'énergie?

Quelqu'un a t'il des billes à ce sujet?

il y a le mélange 50/50 eau méthanol, ca permet de refroidir les chambres, et donc d'augmenter la pression de turbo et les avances comme un goret !! d'ou le gain en puissance

a donf la sub a dit:
l'injection d'eau en sport auto était appliqué jusqu'a il y a 2 ans (drag, rallye WRC )
ca permet d'augmenter le rendement du moteur, sans baisse de conso, mais en pouvant augmenter les avances énormément sans pour autant gaver en essence ni détruire le moteur par le cliquetis
niveau pollution il doit y avoir un gain, mais ce n'était pas le but

http://fr.wikipedia.org/wiki/Injection_ ... es_moteurs
http://www.aquamist.co.uk/dc/dc.html

en gros, pour augmenter les perfs en gardant la fiabilité et une conso équivalente, ok (mais pas facile de le régler !! )
pour baisser la conso, pas la peine d'y penser !
et pantone semble être un charlatant !

pour un mini V12, va faloir trouver des robinets sacréments précis pour régler le montage ! (car vu la galère pour régler un moteur 4 cylindres turbo essence équipé de série de capteurs pression et régime avec injection et boitiers programmables .... )
un ami à explosé 2 blocs boxer dont un neuf avant de démonter l'aquamist ... et pourtant niveau mapping, il y avait eu un sacré boulot de fait !!
 
T

tof123

Apprenti
de toute façon , augmenter l'avance , le taux de compression , ou je sais pas quoi encore pour gagner de la puissance ( donc du rendement ) , je vois pas l'intéret si c'est pour eclater le joint de culasse ! ( ben ouais , faudrait p'tet y penser à celui là ... )

j'ai une essence turbo , et tout les gus qui font joujou avec les pressions de turbo , ce qui revient à augmenter la pression en interne dans la chambre de combustion , ben ils finissent avec le JDC dans le sac :mad:

mais je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet , qui était juste de l'adapter et de tester proprement l'efficacité ou non du système...... :roll:
 
B

bobmaurane

Apprenti
Un loint de culasse c'est pas grave ... j'en ai fait plusieurs sur une Austin Mini avec un moteur 1300 avant de changer par une culasse stage 4 il me semble ... Une mini, certe qui n'était plus homologué route mais piste, pour pouvoir faire un tour j'avait un moteur 1300 d'origine refait à neuf sans aucune modification et aucun joint de culasse changé.

Donc Tof +1, les joints de culasse sa se change, mais faut penser à la mécanique qui souffre dérrière.

Ici, on se fiche éperdument de la mécanique, ce n'est qu'un engin de test/démo et le joint de culasse on peut en fabriquer 10^99999999 si l'on veut suffit juste de garder le programme d'usinage dans le pc et sur CD (Sauvegarde). Je pense que j'utiliserai une feuille de cuivre ou d''inox pour faire ce joint ...

Si quelqu'un à une matière a proposer ?

Pour les plans, 36€ ... eh bien ,je trouve sa cher tout de même
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Terranhunt a dit:
bref , pour moi , le systeme Pantone est un "reacteur" pour extraire la molecule d'hydrogene de l'eau.....

Oui oui avec la création d'un plasma, qui ne marche que si on laisse une barre de ferraille dans le sens nord sud pour qu'elle se magnétise.

Non mais sérieusement quand ont lit la description du truc, il ne manque plus Mulder et Scully :lol:

Le système Pantone est une vaste plaisanterie
 
B

bobmaurane

Apprenti
duredetrouverunpseudo a dit:
Terranhunt a dit:
bref , pour moi , le systeme Pantone est un "reacteur" pour extraire la molecule d'hydrogene de l'eau.....

Oui oui avec la création d'un plasma, qui ne marche que si on laisse une barre de ferraille dans le sens nord sud pour qu'elle se magnétise.

Non mais sérieusement quand ont lit la description du truc, il ne manque plus Mulder et Scully :lol:

[rainbow]Le système Pantone est une vaste plaisanterie[/rainbow]

ça tombe bien j'aime m'amuser...
 
T

Terranhunt

Apprenti
bobmaurane a dit:
duredetrouverunpseudo a dit:
Terranhunt a dit:
bref , pour moi , le systeme Pantone est un "reacteur" pour extraire la molecule d'hydrogene de l'eau.....



[rainbow]Le système Pantone est une vaste plaisanterie[/rainbow]

ça tombe bien j'aime m'amuser...

J'ai essayé et au final je pense comme toi : cela ne marche pas....mais en revanche , extraire la molecule d'hydrogene de l'eau par catalyse me parait etre une bonne base de depart mais comme je l'est decrit plus haut , j'utilsait un poste a souder avec une anode et une cathode qui trempe dans l'eau , le truc il marche mais si je debranche la prise en 220v de mon poste a souder , je pense pas que le groupe electrogene que j'alimente avec l'hydrogene produit arrive a surproduire de l'energie pour auto alimenté mon poste a souder et encor en plus de l'energie disponible pour alimenter autre chose......

Pour palier le probleme de l'anode et la cathode qui crame , je pensait utilisé des tungstenes de tig mais je ne me suis pas relancé dans les essais........

Ce principe est tiré du "bingo fuel" ( lol le nom fait guignol ) , voici le lien ainsi que la video : c 'est assez impressionnant : http://bingofuel.online.fr/bingofuel/ht ... owtofr.htm
 
P

Philippe92

Apprenti
Bonjour,

plusieurs d'entre vous ont cité en exemple l'injection d'eau dans les moteurs d'avion de chasse de la 2° GM. Voici de plus amples informations sur le système MW-50, monté sur certains moteurs BMW de FW-190.

" Le MW-50 est un dispositif de surpuissance par injection dans les cylindres d'un mélange d'eau et de méthanol à 4 bars. Si le principe est simple, la compréhension du phénomène nécessite un peu de thermodynamique des fluides. L'injection pulvérise le mélange, cette pulvérisation absorbe des calories et refroidit l'air qui devient plus dense et assure un meilleur remplissage des cylindres. Ces cylindres mieux remplis ont un rendement plus élevé. L'explosion est plus forte et augmente la température des gaz et donc la pression qui repousse le piston. De plus, le méthanol brûle aussi lors de l'explosion et améliore le rendement thermique, et l'eau transformée en vapeur lors de l'explosion dans la chambre de combustion, augmente la masse des gaz en expansion qui repousse le piston. Un autre phénomène s'ajoute et améliore aussi le rendement, l'injection du mélange eau/méthanol appauvri le mélange air/essence et un mélange pauvre augmente la température de fonctionnement et donc augmente encore la pression des gaz en expansion.
L'eau seule assurerait un meilleur rendement mais elle génère une importante corrosion de fonctionnement qui dégrade le moteur très rapidement, de plus à haute altitude les températures sont négatives. L'alcool n'a lui aucun des inconvénients de l'eau, il gèle à des températures très basse et n'oxyde pas le moteur mais sont rendement thermique est à peu près la moitié de celui de l'eau de plus il s'enflamme facilement. Le meilleur compromis adopté alors était de 50% d'eau additionnée de 49,5% de méthanol et de 0,5% d'huile de protection.
En bref, pour une consommation de 150 litres/heure de ce mélange, le dispositif apportait environ 300 CV supplémentaires au pilote de Fw190, le gain de puissance apporté est similaire sur le moteur BMW801 et le Jumo213. La très forte augmentation de la température de fonctionnement du moteur limitait l'utilisation maximale continue de ce dispositif à 10 minutes sans autre inconvénient direct que la détérioration rapide des bougies d'allumage (électrodes des bougies perlées). Le réservoir de 115 litres d'eau/méthanol était dans le fuselage juste derrière le cockpit (sur les avions équipés) et permettait une utilisation totale de 40 minutes environ. "
(Source fockewulf190.net).

Ce principe n'était pas utilisé que par les Allemands. Il était utilisé par les Britaniques sur certains moteurs Rolls Royce Merlin de Spitfire et le Napier Sabre des Tempest (2500 Cv sans le WEP (War Emergency Power), 3000 Cv avec.

Bien cordialement.
 
W

wxcv

Apprenti
bonjour
j ajoute mon grain de sel !!!!! jai experimenté le systeme pantonne a une epoque et j ai abandonné faute de fosse pour gratter sous le vehicule , par contre pendant les essai ,j ai fait 200 metres a l eau , sans carburant,et l ensemble s etant refroidi la reaction a diminuée pour devenir nulle , j ai entendu parler d un cas semblable ,
le systeme pour produire la vapeur d eau etait long a monter en temperature ,faire 20 km , (par la suite il y a un experimentateur qui a eu l idee de fabriquer un generateur de vapeur ,production quazi instantanné e)
je crois savoir qu il s agit de vapeur d eau transformee en hydrogene ,
que la tige du reacteur ,meme en acier doux , s aimante legerement et cela est une consequense du fonctionnement du reacteur
j ai eu la chance de rendre visite a celui de ma region ,celui qui a eu l idee d une configuration differente a celle de l inventeur ,METTRE UN RESERVOIR DEAU SEPAREMENT , d ou l appellation du systemeG cet agriculteur a equipé tout ces tracteurs et a constaté une grande baisse de consommation au remplissage de la cuve , et cest de la qu il a equipé les autres tracteurs
sur les moteurs recents c est pas tres efficace , puisque la combustion est deja meilleure
ce serait une solution ,pour eviter des systemes compliqués et couteux ,genre pot catalitique
sur des vieux tracteurs a petrole il y avait addition d eau dans le carburateur (vis poiteau de reglage), mais l eau non transformee oxydait les soupappes
cordialement
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Dire que le moteur est a explosion est un abus de langage. S'il y a explosion, il y a destruction.
Le terme exact est moteur a combustion interne. La vitesse de propagation du front de flamme prouve que ces une combustion et non une explosion.
Il est communément admis qu'un moteur a essence est un moteur a explosion et un Diesel un moteur a combustion étant donné qu'il y a une différence notoire de la vitesse de propagation du front de flamme
Toutefois certain moteur 4T a essence à injection directe et a charge stratifiée sont considéré comme moteur a combustion
Petit débat sémantique :wink:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Philippe92 a dit:
plusieurs d'entre vous ont cité en exemple l'injection d'eau dans les moteurs d'avion de chasse de la 2° GM. Voici de plus amples informations sur le système MW-50, monté sur certains moteurs BMW de FW-190
Bravo et merci pour ce petit cours de dymamique des fluides. J'ajouterai que le BMW-801 fut le premier moteur opérationnel avec "ordinateur de gestion dynamique des paramètres moteurs" C-à-d avance, altitude, enrichissement, phase d'injection méthanol-eau, gestion des 2 étages du compresseur, etc...
Cet ordinateur donnait un avantage certain pendant le combat en libérant le pilote de cette gestion. Le 801 fut très certainement un voir le meilleur moteur en étoile jamais constuit (même supérieur aux ringards P&W) Mais le Cx désastreux du FW à tué les architectures en étoile.
Pour finir, l'Angleterre à été sauvé de l'envahisseur Allemand grâce au V12 Merlin et de sont binôme le Supermarine. (qui est récement devenu bien exclusif et innaliénable du Royaume Unis)
Même les fantastiques P51 n'ont réussit à voler convenablement qu'après avoir viré les Alisson au profit du RR
(petit addentum historique) :wink: :wink:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Cher Bobby,
sans vouloir te décourager, tu attaque de front deux problèmes majeur, a savoir la construction d'un V12 et l'adaptation du pantone.
Bien que je ne peut supposer de tes capacités en construction mécanique, il me semble que tu met la barre très haut!!!
pour ceux que cela branche, il y a un moteur pas con mais apparement difficile à mettre au point, c'est le Diesel à six temps
Qu'en pense le forum?????????? :?: :?:
 
D

delorge64

Ouvrier
Re: Adapter un système Pantone sur moteur de conception home

Bonsoir,
le gros problème était le carburant que brulait les avions Allemands, 78 d'octane, moins de 90 dans le meilleur des cas, et pas souvent... Le GM1 servait donc à refroidir l'admission pour retarder le cliquetis. Pendant ce temps, les alliés ont commencé la guerre avec du 87 d'octane, puis très vite du 100, pour finir avec les tempests à moteur Sabre qui buvaient un truc à 150 d'octane! Ils n'ont donc que très peu utilisé l'injection d'eau.
Les Allemands utilisaient aussi un autre dispositif de surpuissance, l'injection d'oxyde d'azote appelé GM1.
Une dernière chose: après chaque utilisation du MW50 et/ou du GM1, révision générale obligatoire du moubif!
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Adapter un système Pantone sur moteur de conception home

Très interressant Delorge, ce genre de discutions me passionne :heart:
Les problèmes d'octane je connaissait de même que l'injection d'eau.
Mais, l'Oxyde d'Azote, MW50 et GM1, je ne connaissait pas.
D'où tiens tu ces informations ?? question d'en savoir un peu plus :smt002
Ceci dit en passant, la "guerre technologique" ne s'arrêtais pas là. Les carburant à haut indice d'Octane était en fourniture spéciale en provenance des USA
Elle était réservé à la Grande bretagne et à ceux qui se battaient sous la cocarde British. C'était vraiment à l'époque un carburant hautement stratégique.
Les Allemands compensaient par un très haut niveau technologique, e.a: injection directe, compresseur à entrainement hydraulique et asservit à un calculateur qui compensait l'altitude en temps réel. Le moteur BMW 801 qui équipaient les Focke-wulf étaient équipé d'un calculateur à tube cathodique qui réglait une demi douzaine de paramètres du moteur (allumage, avance, richesse, régime/pression de suralimentation, )
Mais a cette époque, les Américains avaient (c'est le cas de le dire) une guerre de retard en technologie des moteurs.
Pour la petite histoire, aujourd'hui encore les Russes et les Européens sont en avance sur les US point de vue de moteur de lanceur, moteur à plasma, réacteur à poussée vectorielle et réacteurs à haute dilution et j'en passe.....
LeZap
 
D

delorge64

Ouvrier
Re: Adapter un système Pantone sur moteur de conception home

Salut LeZap,
ben voila mon bon seigneur, tout cela est ma très grande faute!
Plus sérieusement, j'adore la mécanique, la vraie, pas celle des caisses modernes qu'on se le dise!
un honda 250 6 cylindres c'est magnifique, et le hurlement qu'il emet lancé à 18000 tours c'est du BERLIOZ!
Il y a 2 ans, j'ai vu dans le ciel 3 avions en formation: 1 B17, grondement rauque et viril de ses 4 pratt 14 cylindres en étoile, encadré par sa majesté le Spifire, un Mk14 à moteur Griffon et un superbe P51 à moteur MERLIN type 61, assurément le roi des moulbifs!!! RHHHAAA la musique de ces V12! Voila un concert que je n'oublierai pas de si tot.
Pour répondre à tes questions concernant les dispositifs de surpuissance utilisés par les Allemands, j'ai péché ça essentiellement sur le net, et aussi en lisant des journaux spécialisés (le fana de l'aviation par exemple) ou des livres.
 
D

delorge64

Ouvrier
Re: Adapter un système Pantone sur moteur de conception home

Rebonjour LeZap,
le calculateur des BMW 801, appelé KOMMANDOGERÄT, était essentiellement électromécanique, extrèmement délicat et surtout demandait beaucoup de maintenance éffectuée par du personnel hautement qualifié.
Il gèrait la richesse, le compresseur et le pas de l'hélice, ce dernier pouvant être repris en manuel par le pilote.
Pour l'époque, c'est déja exceptionnel!
A +
 
F

Formul11

Apprenti
Re: Adapter un système Pantone sur moteur de conception home

Bonjour a tous,

ci-joint les plans du reacteur pantome.
Diapositive3.JPG


Ci-joint qq photos de mes experiences sur une tondeuse
Diapositive1.JPG
Diapositive2.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Adapter un système Pantone sur moteur de conception home

Bonjour,
ayant déjà lu pas mal de chose sur le pantôme, il me semble que ce n'est pas une nécessité d'utiliser de l'eau, j'ai entendu parler d'huile de friteuse, huile de vidange, etc...
Dites moi si je fais erreur!!!
 
K

KY260

Compagnon
Re: Adapter un système Pantone sur moteur de conception home

seb, l'erreur que tu as faite, c'est de lire les conneries du Pantone.

Pour la petite histoire, tout les gens qui soit disant, devaient faire des test serieux sur ce procédes, ont comme par magie, tous disparu de la circulation.
c'est etrange ça, non? :gordon78: :gordon78:

apres, pour l'utilisation de l'eau ou du melange MW50, c'est un phenomene physique simple.
en ajoutant ça pulverisé dans l'admission, avec la chaleur massique necessiare, on fait tomber la temperature et la pression en deça des condition necessairent au cliquetis, donc on peut gaver davantage avant de se retrouver dans la zone dangereuse.

pour le GM1, ça existe toujours, c'est le NOS bien connu des teuteus du tunning et des pilotes/mecanos de drag.
attention, les plaquettes commerciales sont limites mensongeres, on ne gagne pas 100ch comme ça, ou 300, ce sont les resultats sur leur bancs de puissances sur des moteurs type utilisés en statique, sans tout l'accastillage necessaire au fonctionnement dans une voiture.
je ne dis pas que le gain est illusoire, je dis juste qu'il n'as pas forcement aussi important que ce qui est annoncé, et un moteur nos ne se conçoit pas comme une atmo, ni comme un turbo, il faut de preference overcamer et travailler la rapport I/E vers les 100%
 
D

delorge64

Ouvrier
Re: Adapter un système Pantone sur moteur de conception home

Salut KY260,
entierement d'accord avec toi pour la première moitié de ton message, mais pour le reste, j'ai 2 questions:
Que veut dire "overcamer"?
Qu'est ce que le rapport I/E?
A bientot j'espère.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Adapter un système Pantone sur moteur de conception home

Je te donne raison Delorge pour le calculateur. je constate également que nous avons les mêmes goûts musicaux :smt002 :smt002
Cela dit en passant, cela feras deux ans que je n'ai pas assisté au grand Concert de La Ferté Allais :oops:
Pour l'usage du NOS, comme tu dis KY260, il y a à boire et à manger et on trouve tout et le contraire sur la toile. Faut rester critique.
Pour en revenir aux moteurs DB séries 600, je cherche de la doc's (de préférence en Français ou Anglais)
Sur les RR de la lignée Merlin, j'ai de quoi remplir un placard de bouquin et de plans
Mais nada sur les Daimler-Benz. Malheur aux vaincus!!
Je souhaite faire un grand comparatif des deux moteurs, cela ne sera pas de la tarte, car rien que sur le Merlin, il y eu dans les 200 versions différentes
Si qq à des références livresques, elles sont la bienvenue
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Adapter un système Pantone sur moteur de conception home

delorge64 a dit:
Que veut dire "overcamer"?Qu'est ce que le rapport I/E?
Ky me corrigera si je me fourre le doigts dans l'oeuil.
Overcamer: élargir les diagrammes adm et ech
I/E: taux de remplissage
LZ
 
M

moissan

Compagnon
Re: Adapter un système Pantone sur moteur de conception home

avant de vouloir ameliorer le rendement par injection d'eau il faut deja faire un moteur au rendement maximum : donc eviter ;les cylindre trop petit qui son de toute façon mauvais ... donc rien d'autre que monocylindre jusqu'a 50ch ! le but d'un V12 modele reduit ne sera jamais de chercher le meilleur rendement

les vieux moteur utilisé longtemps a faible puissance s'encrassent : la vapeur d'eau decrasse ... donc le vieux moteur encrassé voit sa consomation diminuer quand on l'a un peu decrassé avec la vapeur d'eau : et le premier essai parait legerement positif
 
B

brocstore

Apprenti
Re: Adapter un système Pantone sur moteur de conception home

PANTONE = ARNAQUE

Une simple recherche gogole suffit pour trouver des milliers de pages sur ce système avec des tas d'illuminés qui ont essayé et ça marche!
en effet ça marche! ce qui veut juste dire que le moteur tourne.
par contre il est extrèmement difficile de trouver des chiffres , ce qui n'est pas difficile (consommation avant et après) mais en général l'expérimentateur (souvent aussi le vendeur) n' a malencontreusement pas mesuré la consommation avant et assure qu'il sent bien que ça pousse plus.... etc.
quand on trouve les chiffres , ils sont tous défavorable à l'investissement (au mieux aucun gain) ; mais bien sur ce sont les lobbies du pétrole qui son derrière....
bref fais un v12 et alimente le comme tu veux mais ne perd pas ton temps sur un pantone , il y a tellement de pistes à explorer.
 
D

delorge64

Ouvrier
Re: Adapter un système Pantone sur moteur de conception home

MOISSAN, tu ose dire qu'une petite cylindrée unitaire c'est mauvais pour le rendement, c'est sans doute vrai, mais ça ne fait rien, honte à toi quand même!!!!! Y a pas que la raisonnable dans la vie, ou alors je n'ai plus qu'à quitter cette terre, et avec moi un bon paquet d'inscrits à ce forum.
Je suis tombé amoureux dingue des moteurs à 6 cylindres à l'age de 16 ans, je me baladait à DUBLIN quand j'entends une musique totalement inconnue de mes oreilles, d'une beauté à en crever: un gars circulait tranquillement, remontant la file de voitures au guidon d'une BENELLI 750 SEI, vingt dieux que c'était beau!
C'était en juillet 1977, depuis ma maladie c'est aggravée...
Sans rancune, mais un vrai moulbif quelle que soit sa puissance, c'est 3, 6, ou 12 cylindres!
 
K

KY260

Compagnon
Re: Adapter un système Pantone sur moteur de conception home

moissan a dit:
avant de vouloir ameliorer le rendement par injection d'eau il faut deja faire un moteur au rendement maximum : donc eviter ;les cylindre trop petit qui son de toute façon mauvais ... donc rien d'autre que monocylindre jusqu'a 50ch ! le but d'un V12 modele reduit ne sera jamais de chercher le meilleur rendement
ce type de reaction me laisse pantois.
as tu serieusement deja poussé un moteur, que ce soit en puissance pure, en consomation, en couple, en regime, etc....
je suis à peu pres sur que non.
et quand on voit que les constructeurs vont faire du downsizing pour atteindre des objectif de 2l/100, meme si l'objectif est debile, il aura au moins le merite d'exister et d'etre atteint, meme si pour celà, les voitures sont anemiques et anemiées, sans agrement de conduite, les rendements seront là.

à savoir que quand meme, l'AX 1.4d a pendant des années detenue le recoord en occident de la voiture la plus economique, apres avoir detroné la fiesta 1.6d, elles deux ont ete à leur epoque, les plus petites productions europeennes.

Pour l'overcaming, c'est monter des arbres à cames trop gros par rapport à ce qu'on monterai en temps ordinaire, en gros avoir des diagrammes de 320° pour un 1.8 routier en sohc par exemple, ou un 340°en dohc sur un 2l.
Pour le rapport I/E, c'est la rapport admission/echappement sur les bancs de flux non dynamiques.
d'ordinaire, on travaille plus vers les 85%, alors qu'en nos, il faut prevoir au delà de95% por une utilisation reguliere et fiable.
en gros, ça consiste à preparer comme un turbocompressé, sauf qu'on se fout de la T3, car il n'y a pas de machine thermodynamique derriere, donc on peut prevoir une "survidange" qui va amener à un refroidissement important des echappements, ce qui n'est pas un mal, car avec un temperarure tres haute en combustion, faut bien essayer de sauver les soupapes d'echappements. :mrgreen:
en gros, avec des soupapes de qualité standard, ça passe sans probleme, inutile de prevoir de la grosse artillerie.
par contre, les soupapes titanes, à moins d'avoir un excellent fournisseur, mieux vaut eviter sur une voiture amenée à ne pas etre revisée tous les 200kms.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Adapter un système Pantone sur moteur de conception home

A KY260 & Delorge.
J'ai déjà souvent remarqué des membres qui passent leurs tps à critiquer et à donner des leçons. Je ne citerai pas de noms.
Perso, j'ai fait mon choix. Je répond avec grand plaisirs aux questions pertinentes qui permettent de faire évoluer le forum et surtout à s'enrichir mutuellement.
Mais les polémiques ou provocations gratuites, je passe mon chemin.
Je ne sais plus ou j'ai lu récemment: On ne se rend pas compte lorsqu'on est mort. C'est pour les autres que c'est dur....Ben, quand on est con, c'est pareil :butthead:
LeZap
 
D

didou

Compagnon
Re: Adapter un système Pantone sur moteur de conception home

Ceci dit on attend toujours les 2 minis V12 homemade identiques pour faire les essais
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Adapter un système Pantone sur moteur de conception home

Panthone, comment croire a son système, quand il prétend que sai la sainte vierge qui lui a donné les plans :roll:
 
B

brocstore

Apprenti
Re: Adapter un système Pantone sur moteur de conception home

duredetrouverunpseudo a dit:
Panthone, comment croire a son système, quand il prétend que sai la sainte vierge qui lui a donné les plans :roll:
et que cette même sainte vierge prétendait avoir été engrossée par....
 
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