adaptateur pour touret

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
9 Sept 2015
748
Salut

J'ai un touret avec des axes de diamètre 14mm ... je veux installer une pierre avec un diametre 32mm

je ne trouve pas de réducteur de type 32/14 ... j'ai réalisé une bague de réduction en MDF ... mais c'est pas bien centrer ... la pierre vacille quand même légèrement ... et je ne veux pas prendre de risque ...

1547722906748.png


est ce que il y a quand même une solution ?

Merci
 
M

midodiy

Compagnon
24 Sept 2009
11 913
Reims
Tu fais tourner ton touret avec un variateur pour tourner moins vite le temps de rectifier la meule.
 
C

chabercha

Compagnon
9 Jan 2009
15 068
84 Cavaillon
Bonjour
As tu un tour ?
J'ai fait une entretoise en PA6 qui fait appui et réduction en 1/2.
20190117_120636.jpg


20190117_120648.jpg

A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
7 Sept 2013
16 007
Peut-être réaliser un autre adaptateur en matière plus robuste, du POM ?
Prendre toutes les précautions afin d'avoir une bonne coaxialité entre l'alésage et la surface externe.

Méfiance aussi, le touret lui-même peut présenter un faux-rond ou un désaxage de son arbre de 14mm. ce serait à vérifier au comparateur :shock:
 
E

esloch

Compagnon
9 Sept 2015
748
touret sans variateur de vitesse malheureusement ... j'ai pas de tour non plus ...
j'essai de faire un truc avec du bois dure ... peut être c'est plus solide ...
et je vérifie aussi si j'ai du faux-rond ... c'est un vieux touret ... donc tout est possible !

Merci
 
H

hpvectravl

Compagnon
13 Déc 2008
726
IDF
Un adaptateur en bois, j'éviterais pour des raisons de sécurité
 
  • Réagir
Reactions: esloch
Y

yvon29

Compagnon
31 Juil 2012
7 790
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Un adaptateur en bois, j'éviterais pour des raisons de sécurité

J'ai pensé immédiatement à la même chose : si humidité, ça risque de gonfler, et puis ... boum !
 
A

Albert le Belge

Compagnon
5 Jan 2013
2 598
Tirlemont Belgique
Bonjour, les amis ont raison, le bois risque de gonfler de plus, Il ne faut pas vérifier le centrage de ce montage dans l'état, les flasques participent au maintien également (ne pas oublier d'intercaler un buvard ou un carton sur les flancs de ta meule).
 
S

sergepol

Compagnon
20 Mai 2012
2 590
Flers 61100
C'est avec des coins de bois arrosé que les potes de Toutencamion décolaient les obélisques de la falaise dans leur carrière, c'est balèse.
Salutations
 
L

la goupille

Compagnon
11 Fev 2016
2 131
FR04200
Bonjour
A l'époque, sans variateur j'ai utilisé une perceuse pour entraîner la meule montée sur le touret et la dresser.
T'offrir un bout de plastique n'est pas un problème ( j'ai du pvc phi 40) . Le tourner non plus si tu arrive à mesurer la chose.
Luc
 
  • Réagir
Reactions: paysan et esloch
E

esloch

Compagnon
9 Sept 2015
748
Analyse du faux-rond :


c'est entre -0.04 et 0.08 .. presque 0.12 mm de faux-rond ... c'est correct ??
Merci
 
A

Albert le Belge

Compagnon
5 Jan 2013
2 598
Tirlemont Belgique
Bonjour,
Cette manière de vérification de l'arbre de touret n'apporte pas grand chose, hors mis la certitude d'existence d'un faux rond, car la mesure variera suivant la distance à laquelle on se trouve des roulements.
Par contre, en statique, une traction ou une poussée permettront de juger de l'état du roulement, là ok
 
  • Réagir
Reactions: esloch
M

midodiy

Compagnon
24 Sept 2009
11 913
Reims
C'est pas parfait mais tres acceptable. Rectifier 0,1/0,2mm sur la meule, c'est rien.
 
G

guy34

Compagnon
4 Mar 2010
7 411
nord montpellier
salut ,

perso , je trouve que la " pierre " est démesurée dans ses dimensions , pour cette motorisation ; et en plus pas de capotage de sécurité .....
la différence de diamètre entre l'arbre moteur et ce qui sort en 14 doit entrainer ... et c'est pas énorme ! pour cette pièce , toute matière molle est exclue !!!!! au moins du bon acier ...
une clavette est prévue ? l'écrou se visse avec le sens de la broche ? le touret a-t-il un diamètre de meule maximum d'écrit qq part ?
pour ces outils aussi , la sécurité n'est pas à écarter ;
A++
GUY34
 
  • Réagir
Reactions: esloch
E

esloch

Compagnon
9 Sept 2015
748
finalement j'ai réalisé ces trucs en POM ( je crois) chez un tourneur du coin .. a priori c'est bon ..
Merci tous le monde

received_1391105054364151.jpeg
 
K

KITE

Compagnon
25 Déc 2008
5 365
Pas de Calais
pour cette pièce , toute matière molle est exclue !!!!! au moins du bon acier ...
J’ai toujours connu les adaptateurs de diamètre, pour les meules, en matières synthétiques.
Pourquoi veux-tu un « bon acier »?
 
  • Réagir
Reactions: paysan
G

guy34

Compagnon
4 Mar 2010
7 411
nord montpellier
RE ,

as-tu apprécié la zone contre laquelle l'écrou va pousser l'ensemble pour serrer et faire l'entraînement ????? si à cet endroit tu ne mets pas qq chose en " bon acier " , même une rondelle , il va se passer des choses étranges sous peu ;
A++
GUY34
 
A

Albert le Belge

Compagnon
5 Jan 2013
2 598
Tirlemont Belgique
Bonjour,
Sans vouloir te contredire Guy, l'appui de l'écrou doit se faire impérativement sur des flasques qui viennent maintenir les flanc de la meule (avec une sorte de buvard en guise d'intercalaire) et en aucune façon appuyer sur le moyeu intermédiaire.
 
  • Réagir
Reactions: esloch
G

guy34

Compagnon
4 Mar 2010
7 411
nord montpellier
RE ,

tu ne me contredis pas du tout ; tu dis au contraire que des flasques sont obligés ; et c'est ce que je ne vois pas sur l'affaire ! et ces flasques ne doivent pas être en plastoc ....
A++
GUY34
 
A

Albert le Belge

Compagnon
5 Jan 2013
2 598
Tirlemont Belgique
Ok nous sommes d'accord sur ce point mais notre ami n'a jamais parlé de la fixation il ne cherche qu'un "centreur". Maintenant il est important de souligner que les flasques métalliques doivent avoir un diamètre extérieur d'au moins 20mm de plus que l'alésage de la meule (c'est à dire 52mm dans ce cas ci.) afin d'avoir un bon entrainement de celle-ci.
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
5 Jan 2013
2 598
Tirlemont Belgique
Bonjour,
j'ajouterai encore qu'il est important de vérifier avant toute chose que la vitesse du tourret est bien inférieure ou égale à la vitesse maximum acceptée prévue pour la meule (valeur a ne dépasser en aucun cas !).
 
E

esloch

Compagnon
9 Sept 2015
748
vous avez raison niveau sécurité ... c'est pas le TOP !

donc c'est un vieux touret récupérer en état ... voici quelques photos :

1548001875375.png

1548001908437.png

1548001958652.png

1548001988470.png

j'ai aucune informations ... malheureusement
 
A

Albert le Belge

Compagnon
5 Jan 2013
2 598
Tirlemont Belgique
Bonsoir,
je te déconseille vivement de faire tourner cet engin dans l'état, il pourrait te tuer ! porsqu'une meule éclate les morceau partent à une vitesse incroyable ! On en a retrouvé encastré dans les parpaings du mur à plusieurs mètres du touret !

Tu dois absolument mettre un carter englobant un peu plus des trois quart de la meule et aussi mettre devant un appui réglable
tu as d'ailleurs un exemple (minimaliste au niveau du guide) sur le touret avec réducteur que l'on voit derrière sur la photo, tu peux t'en inspirer.
je présume qu'à l'origine il y avait une brosse métallique là où tu as mis ta meule.
 
  • Réagir
Reactions: esloch et paysan
E

esloch

Compagnon
9 Sept 2015
748
sais pas ... je l'ai récupérer sans pierre ni brosse installé ... j'essai de voir si je peut lui installer un carter ... et à ma surprise il existe des carter vendu séparément ... c'est standard ?!
au final .. je pense le fabriquer moi même ...

Merci
 
A

Albert le Belge

Compagnon
5 Jan 2013
2 598
Tirlemont Belgique
bonjour,
C'est relativement simple à réaliser sur ce modèle, les flasque du moteur présente des "portées" utilisables facilement puisque pratiquement cylindriques regarde comment tient la protection d'une meuleuse d'angle, tu comprendras de suite ce que je veux dire.
 
  • Réagir
Reactions: esloch
A

"Antoine61"

Compagnon
15 Jan 2018
2 629
Orne 61
Bonsoir,
je te déconseille vivement de faire tourner cet engin dans l'état, il pourrait te tuer ! porsqu'une meule éclate les morceau partent à une vitesse incroyable ! On en a retrouvé encastré dans les parpaings du mur à plusieurs mètres du touret !

Tu dois absolument mettre un carter englobant un peu plus des trois quart de la meule et aussi mettre devant un appui réglable
tu as d'ailleurs un exemple (minimaliste au niveau du guide) sur le touret avec réducteur que l'on voit derrière sur la photo, tu peux t'en inspirer.
je présume qu'à l'origine il y avait une brosse métallique là où tu as mis ta meule.

J'ai mon collègue de boulot, il lui manque deux phalanges à cose d'une meule qui à éclater sur un touret sans carter.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
5 Jan 2013
2 598
Tirlemont Belgique
Bonjour je reviens sur ce sujet car j'y ai repensé en voyant une vidéo.
Bien que le but ne soit pas vraiment le même,
Si tu n'avais pas d'idée tu trouvera une bonne méthode pour réaliser les carters pour ton touret (il faut bien sur adapter l'angle d'ouverture.)
cela commence à devenir intéressant à la 3 eme minute: remarque:
la fixation de la tôle extérieure par vis de permet de remplacer la meule plus facilement
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: esloch
E

esloch

Compagnon
9 Sept 2015
748
Me revoilà

Bon ... j'ai fait de mon mieux .. c'est un peu 'flintstone's style' ... mais je pense que c'est correct ...

1548607552348.png


1548607599740.png


1548607686229.png
 

Sujets similaires

J
Réponses
13
Affichages
1 686
Fanuc
Jeannotv6
J
pierreLG
Réponses
11
Affichages
15 076
Affûteuses
BRICOL'EURE 27
B
B
Réponses
28
Affichages
2 183
H
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 290
FTX
Y
Réponses
12
Affichages
1 883
Tours
simon74
simon74