Projet ACIERA F3 d'occasion

  • Auteur de la discussion Ledid17
  • Date de début
L

Ledid17

Apprenti
Bonjour à tous.

J'ai un projet d'acheter une fraiseuse ACIERA F3 en excellent état à priori ( à vérifier tout de même!). Livrée avec 40 pince de 0.5 a 20 mm, porte pince w20/er25, autre porte pince w20/er32, mandrin de perçage w20, tête a alseser w20, etc....

Qu'en pensez-vous, et quel prix approximatif d'après vous ?

Merci par avance et bon copeaux.
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Une bonne et belle fraiseuse
J‘ai payé 3000 balles pour la mienne.
On attend les images.

image.jpg
 
M

Mica38

Nouveau
Ca m’as l’air top !
Je m’achèterais bien la meme si je n’etais pas en appart
 
Y

yves 26

Compagnon
Coucou
Pas mal les roulettes pour la déplacer quand on a pas de place = une très belle Fraiseuse .
Cordialement sy
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ses machine on vois de tout les prix ça va de 500€ totalement ruinée sans accessoire , jusque a + de 5000 € etat impec et complete avec bcp d'accessoire :)

vu l’état je dirais que ça vaut +- 3000 , voir si y a des accessoire avec ? (important car pas facile a trouver a tarif "raisonnable" !
si accessoire et a moins de 3000 , et que les guidage sont bon ( une peinture c'est bien mais peindre une ruine ça resteras une ruine ! ) c'est une bonne affaire , si le vendeur ne veut pas que tu vérifie l'etat des guidage avec un test de salmon ne te prend pas la tete et laisse la sur place !! , si les grattage sont encore bien visible et uniforme , c'est good , si c'est lisse avec des rainure c'est probablement mort !

si il la vend - de 500 avec glissiere hs mais complete avec accessoire , prend la pour les accessoires :wink:
refaire les glissiere et co , ça se fait mais le tarif pique :)

petite machine bien sympa cela dit :)
 
O

ozim68

Apprenti
Je dirais aussi dans les 2500 - 3000€ suivant l'état. Un jeu de 40 pinces W20 c'est facilement 400€.

J'ai payé la mienne ~1400€ mais avec juste un éteau et la peinture et l'électricité à refaire. Depuis j'ai du dépenser au moins le double en accessoires (pinces, diviseurs, plateau tournant, tête à mortaiser, etc.), mais je préfère pas compter exactement, pour pas prendre peur ! :hang:
 
Y

Yoda78

Compagnon
Même combat ! Mais quel plaisir....
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yves 26

Compagnon
Coucou
sa sais bien vrai la fraiseuse coute pa chère par rapport aux accessoires .
amicalement sy
 
L

Ledid17

Apprenti
Et bien merci à tous pour toutes ces infos.
Les divers accessoires fournis (non présents sur les photos) sont à confirmer avec le vendeur lorsqu'il sera chez lui, car pour l'instant il est en déplacement et ne voudrait pas me donner de fausses "joies" en étant imprécis ou en oubliant certains, donc j'attends ce week-end pour faire le point précisément.
A priori on partirait effectivement sur un prix de l'ordre de 3000 Euros.
 
H

Hpoireau

Compagnon
Soit quand même vigilant, cette Aciera traine sur lbc depuis l’été. Elle a été “vendue“ puis est réapparue qq mois plus tard. Je m’étais renseigné. Le vendeur était à l’étranger, il aurait remboursé l’acheteur, car il était tjs coincé à l’étranger. La fraiseuse serait néanmoins tjs visible par l’intermédiaire de qqu’un de sa famille quand même..je ne comprends pas bien tout, du coup j’ai laissé tombé.
 
L

Ledid17

Apprenti
Merci pour l'info Hpoireau.
Effectivement le vendeur m'a dit qu'il était en vacances à l'étranger, et qu'il devait me recontacter à son retour. Pour l'instant il n'y a rien "d'engagé", et de toutes façon j'irai la voir avant achat éventuel, bien évidemment. Attendons un peu, cela n'engage à rien. Merci en tout cas.
 
D

dimitri87

Compagnon
Merci pour l'info Hpoireau.
Effectivement le vendeur m'a dit qu'il était en vacances à l'étranger, et qu'il devait me recontacter à son retour. Pour l'instant il n'y a rien "d'engagé", et de toutes façon j'irai la voir avant achat éventuel, bien évidemment. Attendons un peu, cela n'engage à rien. Merci en tout cas.
Gaffe effectivement comme dis plus haut elle apparait puis réapparait ... vaut mieux ce déplacer pour voir sur place .
 
L

Ledid17

Apprenti
Bonjour à tous.

Je reviens sur ce post pour quelques renseignements au sujet des F3.

Tout d'abord, j'ai laissé tomber l'éventuel achat de la F3 en photo ci-dessus, impossible d'avoir des infos du vendeur, et de plus l'annonce sur LBC a disparue. Je confirme ce qui a été dit plus haut par plusieurs d'entre-vous, bizarre bizarre.
Dommage, la bécane semblait bien sympa, prix raisonnable au vu de ce qui devait être livré avec. Enfin bref, on en parle plus.

Depuis j'ai trouvé une autre F3, tête ronde également, moins belle car peinture certainement d'origine, et vendue avec pas mal de choses dont je ferai l'inventaire plus tard, pour le même prix environ.

FRAISEUSE-3.jpg


Pour la rapatrier à la maison, j'ai prévu de confectionner un chariot sur roulettes, un peu du genre de la première fraiseuse que je devais acheter (voir plus haut), et transport sur remorque plateau équipée rampes + treuil. A priori facile (à confirmer tout de même).

Je commence donc à réaliser le chariot (UPN de 100, 4 roulettes pivotantes supportant chacune 230 Kg) et à prévoir les trous de fixation de la machine (3 sur cette version) selon les plans que j'ai récupéré sur la toile un peu partout. En même temps, je demande au vendeur de mesurer les cotes pour être sûr de percer au bon endroit. Et là, comme de bien entendu, les cotes ne sont pas les mêmes. Heureusement que je n'ai pas soudé les traverses du chariot car la "profondeur" n'est pas la même que sur les plans.

Je sais qu'en fonction de l'année de fabrication de ces machines, il y a eu des évolutions au niveau du bâti et notamment sur les "pieds" de fixation (à priori 3 au départ, et c'est effectivement mon cas, puis 4 par la suite). Je joins un plan ci-dessous avec les mesures à confirmer. Pour infos, le proprio actuel me vend 430 en profondeur au lieu de 560 et 480 en largeur sur les 2 trous à l'avant au lieu de 520.

Malheureusement je n'ai ni le N° de série de la machine, ni l'année de fabrication, ce qui aurait pu peut être m'aider.

cotes socle F3.png

Donc voici ma question (surtout aux possesseurs de F3 à tête ronde avec 3 "pieds") : quelles sont les dimensions des entraxes des trous de fixation sur vos machines, et si vous pouvez préciser soit le N° de série, soit l'année de fabrication ?

Merci par avances pour ces données, on en apprend tous les jours.
 
D

deuche87

Apprenti
Je ne peux pas donner de réponse à la question mais je suis un utilisateur convaincu de ce type de fraiseuse (tête carrée), c’est génial!
La table basculante est un vrai plus...
 
L

Ledid17

Apprenti
Merci tout de même #deuche87, normalement elle devrait arriver dans mes locaux la semaine prochaine.
 
L

lumberjack

Ouvrier
Bonjour,

je suis l'ami en question qui était charger de faire les visites pour la première aciera f3 poster ici.

Pour faire cour, mon amis en question est partis à l'étranger, il y a presque 1ans, et faute de raison imperieuse n'a pu rentré en France .

La fraiseuse avait été vendu effectivement , à une personne d'un certaine âge, mais cette personne est décédé 3 jours après l'achat... la veuve était bien embarrassé avec cette fraiseuse sur les bras...j'ai moi même été rechercher la machine et rembourser la veuve .

Pour les cotes de la machine, je les est quelque part, il faudra que je me rapelle ou par contre..

Les 3 pieds e sont pas au même niveau que le reste du bâti, ils sont plus bas, les trou sont fileter également.
 
L

Ledid17

Apprenti
lumberjack : Merci pour ces précisions quant à la première fraiseuse, mais du coup, est-elle toujours à vendre ? Et pourquoi pas de réponses précises suite à mes relances ?

coquillette : Merci pour le lien, mais j'ai déjà parcouru cette plaquette qui a été émise bien après la fabrication de la F3 dont je parle. Il y a eu au fil du temps pas mal de modifications sur ces machines. Celle qui doit arriver bientôt chez moi a été construite, je pense, entre 1947 et 1953 d'après les différentes infos que j'ai eues, mais sans aucune certitude.
 
L

lumberjack

Ouvrier
La machine est toujours a l'atelier, c'est moi qui est travaillé dessus en majeur parti, j'ai également fait le support a roulette. Pour l'instant la vente esten stand bye, je travaille en déplacement depuis quelque moi, plus le temps de faire les visites.

Si je remets les mains sur les cotes je t'envoi ça.
 
L

Ledid17

Apprenti
OK, merci par avance mais comme je disais je récupère la fraiseuse la semaine prochaine si tout va bien, et il ne me reste que 3/4 jours pour modifier mon chariot au cas où. Si tu ne retrouves pas ces cotes d'ici là, laisse tomber.
 

Sujets similaires

L
Réponses
14
Affichages
18 434
rabotnuc
R
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 542
tournele
tournele
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 869
Dombes69
D
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 670
yvon29
yvon29
jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 776
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 887
nipil
N
L
Réponses
13
Affichages
32 411
gerard crochon
G
J
Réponses
123
Affichages
12 684
mvt
PUSSY
Réponses
3
Affichages
5 968
MegaHertz
MegaHertz
S
Réponses
43
Affichages
9 689
watch
watch
Haut