Acheter un min-tour OU sous traiter OU pieces catalogue

  • Auteur de la discussion dotrick
  • Date de début
D

dotrick

Apprenti
Bonjour à tous,

Je dois réaliser un arbre de transmission pour voiture. Le couple maximum sera de 500Nm max.Plus de détails ici.

Je souhaiterai avoir votre opinion sur les choix suivants:
-1- Acheter un tour à 1000$US (Comme celui ci)pour la réalisation des pièces suivantes :
- Arbre en acier (40mm*300mm) ... est ce possible de faire des cannelures avec un tour? Comemnt effectué le traitement thermique?
- Deux brides en acier (flange)
- Deux disque en alu 6061T6 de 150mm de diametre et 20mm d'épaisseur (précision 0.05mm)
- Un cylindre en alu 6061T6 à retoucher de 250mm de long par 150mm de diametre (précision 0.05mm)
plus des bricoles que je n'ai pas encore pensé... :???:

Ou
2 - Sous traiter la fabrication de toutes ces pièces

Ou:
3 - S'adapter aux pièces existantes. J'ai vu des pièces auto de rechange. Je trouve un arbre avec mes dimensions approximatives. Les brides qui vont avec...
exemple :
Arbre (24 Spline, Fits FJ80, Short Side, 301713-1-KIT) à 125$US
Bride (https://www.trail-gear.com/TG/DRIVELINE_FLANGE_2005-CURRENT_TACOMA_NO_DUST_SHIELD/i_0_0_/_302911-1-KIT.aspx#.VQeso1WG958]Flange[/url]) à 32$US
restera à sous traiter mes 2 disques et mon cylindre... :sad:

... Financièrement, la derniere solution parait vraiment intéressante. Peut etre que j'ai oublié des choses!

Merci! :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dotrick

Apprenti
:sad: Pas de succès... Trop de questions peut être! :-D
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour dotrick,

Le tour que tu as cité ne permet pas de faire un arbre cannelé pour ton application. Il peut bien sûr servir à faire certaines pièces mais pour ton cylindre de 250 de long et 150 de diamètre je ne suis pas sûr que ce tour en soit capable (capacité diamètre 200 sur le banc et 115 sur le transversal, entre pointe 400).

Solution 2 : ça marche forcément... Le problème c'est le coût. :smt011

Solution 3 : la plus "simple", mais il faudra peut être des machines ou de la sous traitance pour "adapter" les pièces. :roll:

Cordialement,
Bertrand
 
D

dotrick

Apprenti
Cool merci pour la réponse!

Ok, qu'est que le 115 transversale?
Sinon le diametre max est de 200mm et ma piece est de 150mm, ça devrait passer?
Le cylindre a une longueur de 250mm, le banc à une capacité de 400mm, ça passe aussi,non?

Sinon pour faire les cannelures, il faut quoi comme outil? Un truc de ce style?
G0516.jpg
ou
G4015.jpg


J'ai visionné une vidéo qui montre une facon de faire des cannelures avec un tour traditionnel mais bon c'est peut être bon pour du bricolage mais pas pour un arbre de transmission de voiture...
https://www.youtube.com/watch?v=pYKZ05okKJQ
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,

Par 115 transversale, je pense qu'il faut dire au-dessus du chariot transversale.
Avec ces petites machine à mon avis c'est une mauvaise idée, ou alors bonne chance, j'ai eu un de ces petit tour Chinois, et l'exploite à la limite de ces capacité dans l'acier c'est quasiment impossible de faire du bon travail, à la limite dans l'alu ok, car c'est pas assez rigide, ta pièce va peser aussi lourd que le tour lui même :smt003

Les cannelures c'est faisable avec un diviseur monté sur fraiseuse (à voir leurs forme).

Si tu a de la place, trouve toi un bon tour d'occasion, par chez vous il doit y avoir des bon gros Monarch ou Pacemaker, et là tu pourra faire du bon travail, même éventuellement les cannelures, comme sur la vidéo de ton lien, c'est une solution si c'est à faire qu'une fois.
Bien sur si c'est à faire qu'une seul fois et que tu n'a pas d'autres usinage à faire, c'est pas très intéressant de s'équiper.
 
D

dotrick

Apprenti
Merci!

115 transversale : Je pense avoir compris.
Le tour pese 75kg, c'est un bon poids quand même?
Seule l'arbre que je veux tourner est en acier. Le reste ce sont des pièces en alu. Je pense que le plus lourd sera l'arbre en acier soit environ 2.5kg

Je n'ai pas de fraiseuse pour acier (du moins je n'ai pas confiance dans ma CNC, le moteur tourne trop vite). Du coup, je pourrai monter le diviseur sur le tour et utiliser le tour comme fraiseuse, ça se fait non?

Sinon pour la place dans le garage... faut oublier. C'est déja un casse tete pour rentrer la voiture au garage l'hiver... Je vais quand même regardé ce que tu m'a mentionné sur les petites annonces du coin, notre Kijiji (équivalent du bon coin)
 
F

floods

Compagnon
L'idéal serait quand même un peut plus gros, si tu n'a pas beaucoup de place il y a des Atlas, Logan, South Bend.... qui sont plus petits, mais reste des très bons tours, rigides et fiables.

75Kg c'est tout petit pour un tour, le mien pèse pas loin de 2000Kg :smt003

Comme dit, ayant eu un tour presque identique à celui que tu mentionne dans ton 1er message, je me lancerais pas dans une telle réalisation avec, bien que c'est possible d'y arriver, sauf pour les rainures où c'est nettement plus complexe.
Monter un diviseur c'est probablement possible de bricoler quelque chose, mais sur un de ces petit tour c'est déjà compliquer à trouver ou mettre une base magnétique pour un comparateur, alors un diviseur :???:

Et même avec un gros tour comme seul machine, les rainures sont le plus gros du problème, à la limite par rabotage si le tour est rigide, ont monte un outil à la forme de la rainure, puis, tour à l'arrêt, du rabote avec le mouvement du chariot (ont utiliser cette technique pour faire des rainures à clavette au tour), mais il faut pourvoir diviser à part égale et aussi faire un dégagement à la fin des rainures.

Avec un étau limeur et un diviseur monter dessus c'est possible, mais c'est une machine supplémentaire, ou alors une fraiseuse avec diviseur.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir dotrick,

En ce qui concerne l'usinage de ton cylindre de 250 de long et 150 de diamètre, si tu dois aléser l'intérieur il faut pouvoir fixer la pièce dans le mandrin et probablement mettre une lunette puisque tu ne pourra pas mettre la contrepointe (il faut donc une grosse lunette :oops: ).
De plus, le mandrin a une certaine longueur qui s'ajoute aux 250 de la pièce, et en plus il faut avoir assez de course sur le trainard pour l'outil à aléser, surtout si tu dois aléser les 250mm (à la louche il faut 800 d'entre-pointe pour ce genre de travail :evil: ).

Pour ton arbre cannelé en acier, si j'ai bien compris, vu le couple qu'il doit transmettre il sera forcément traité, il y a donc de forte chance que tes cannelures aient des flancs en développante et qu'elles aient besoin d'une rectification après traitements thermiques. Déjà que l'usinage de cannelure à flancs parallèles n'est pas simple et demande de la précision, imaginer faire des cannelures avec des flancs en développante sans fraiseuse rigide relève de l'utopie (de plus il vaut mieux éviter les gorges de dégagement en fin de cannelure sur l'arbre que tu veux réaliser afin qu'il soit plus résistant). :spamafote:

Donc pour en revenir à ta question de départ : réfléchis bien aux différentes pièces que tu veux réaliser ou modifier car ça conditionne le choix des machines (et pas forcément qu'une seule...) et aussi le budget (ne pas oublier les outils qui vieillisent parfois prématurément :mad: ) et la place pour mettre tout ça. :maiscebien:

Cordialement,
Bertrand
 
D

dotrick

Apprenti
Oui je pense qu'il va falloir usiner sur toute la longueur intérieure du cylindre... Il faut que je loge le stator, qu'il y ai le moins de jeu possible pour que la chaleur se dissipe du stator vers le cylindre en alu. Ensuite les disques pour refermer le cylindre vont supporter les roulements de l'arbre et le rotor. J'aimerai avoir un entrefer (un jeu entre le stator et le rotor) de 0.7mm. De ce fait il faut que les disques soit parfaitement concentrique (alesage pour les roulements de l'arbre et diametre extérieure) Puis le diametre extérieur des disques rentre parfaitement dans le cylindre qui fait office de boitier... ça fait beaucoup de parfait... En plus, il faudrait faire une rainure sur la longueur du cylindre, il faut bien reprendre le couple... :cry:

Pour l'arbre, ça m'a l'air bien compliqué... Pour le traitement thermique, j'ai pensé à l'induction. Le traitement serait juste sur les cannelures aux deux extrémités... Ce qui éviterai la retouche, non?

Sinon, quel assemblage entre l'arbre et la bride pourrait plus facilement etre réalisé à la place de cannelure, après tout, je fais ce que je veux! à condition que ça passe le couple... et... que ca ne vibre pas à 7000rpm... :???:
 
F

floods

Compagnon
Ont pourrait imaginé un système avec 2 coupelles boulonnées ensembles à la place du système à rainure, c'est une technique utilisé sur beaucoup de véhicule au niveau des cardans, et ainsi c'est beaucoup plus simple à faire.
 
F

floods

Compagnon
La vitesse est toujours variable, il n'existe pas de tour à métaux à vitesse fixe, il ne serait pas possible de l'utiliser, j'ai regardé et il a bien 6 vitesses différentes de broche, mais à ce prix, je suis sur que tu peut trouver un bien mieux d'occasion ? je sais pas comment sont les prix chez vous, mais chez nous c'est trouvable.
 
D

dotrick

Apprenti
Oui, j'ai vu. Ce que je voulais demander : Est ce que c'est une fonctionnalité indispensable d'avoir un tour avec la possibilité de faire varier la bouton via un potentiometre plûtot que de déplacer la courroie sur une autre poulie?

L'occasion... Je trouve des trucs has been! De plus, celui ci (750$) n'a pas l'air très costaud

kijijiLathe1.JPG

- http://www.kijiji.ca/v-outils-elect...he/1056653131?enableSearchNavigationFlag=true

ou alors imposant, hors de prix (4000$) et vert kaki... :sad: ça match pas avec mes autres outils
PAC-Lathe1.jpg

- Vieux tour kaki à 4000$

je veux un truc de D'jeuns :supz:
 
F

floods

Compagnon
Non, pas besoin de potentiomètre, un changement par courroie fonctionne très bien, et moins de risque de problème.
Celui de ta 1ère photo, sera clairement plus rigide et précis que celui en neuf.
95% des tours neufs sont de fabrication Chinoise, plein de jeux partout et tu risque de regretter rapidement, c'était mon cas, mon tour actuelle est de 1946, refait à neuf et rien à voir avec la chinoiserie que j'avais avant, tu peut le voir en action dans mes vidéo (voir ma signature pour le lien vers ma chaîne Youtube).
 
D

dotrick

Apprenti
J'ai vu ton tour en action pour ton projet de poulies... Effectivement, c'est du costaud, je comprends les 2000kg. Je vais regarder un plus les occasions, mais bon, je suis un bricoleur du dimanche, je ne veux pas d'un trop gros truc.
En tout cas merci pour les infos!
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 642
Bambi
B
M
Réponses
63
Affichages
3 936
guy34
G
B
Réponses
19
Affichages
2 014
boumboauto
B
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
818
alex vintage parts
alex vintage parts
B
Réponses
28
Affichages
1 913
hazet
H
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 406
lepierre
lepierre
B
Réponses
4
Affichages
19 509
FTX
H
Réponses
39
Affichages
9 982
fred16
fred16
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 969
le débutant professionnel
L
S
Réponses
18
Affichages
4 169
Comex007
C
N
Réponses
27
Affichages
697
Jean 47
J
F
Réponses
11
Affichages
1 581
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut