Achat ou fabrication d'un 4ème axe pour ma fraiseuse Emco F1

  • Auteur de la discussion stef1204
  • Date de début
S

stef1204

Compagnon
Bonjour,

J'ai fait l'achat d'une fraiseuse Emco f1, c'est une petite fraiseuse CNC.
Le rétrofit est prévu, je dispose d'une grosse partie du matériel pour le faire.

J'hésite sur le type de technologie du 4ème axe pour le tranfer du moteur pas à pas et la broche:

Par courroie


1603179538717.png


Par vis sans fin
1603179671614.png

Par réducteur harmonique
1603179768298.png


En théorie la dernière solution serait le top mais j'ai des doute sur la qualité de ces réducteurs Chinois, ce type de réducteur fabriqué en Allemagne coute 2-3000€.

Vos expérience sont les bienvenues.

Merci d'avance de les partager.
 
P

PL50

Compagnon
Le plus rigolo, c'est de le faire soit même....
 
S

stef1204

Compagnon
Le plus rigolo, c'est de le faire soit même....

Ben oui mais avec quel système, courroie, réducteur avec vis sans fin ou réducteur harmonique.

J'ai utilisé ces photo pour expliquer le principe.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

J'avais regardé comme toi les modèles présentés mais je trouvais que leur faible hauteur de pointe était pénalisante.
Une fois les mors un peu ouverts tu touches la table...

J'ai donc fabriqué mon 4 éme sur base de récup au maximum et avec courroies type XL50 parce j'en avais de dispo, MAIS il persiste un léger jeu axial dû à ce type de profil. Il existe des profils de courroies plus adaptés.

4éme axe.jpg


Cdt.
 
S

stef1204

Compagnon
En principe avec une courroie de qualité et les pignons corrects cela devrais fonctionner sans backlash, c'est utilisé sur pas mal de moteurs de voiture pour la distribution.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

J'étais conscient que ce ne serait pas parfait du premier coup.
C'était un coup d'essai et le "défi" était plutôt de réaliser le châssis.
Maintenant je verrais à l'usage (usinage léger de bois et aluminium) si je jeu est pénalisant.

Le plus important est d' adapter la qualité du 4éme axe au reste de la machine particulièrement sa puissance et la
précision souhaitée et les euros dont on dispose.

Bon choix.
 
D

Dardar88

Compagnon
En théorie la dernière solution serait le top mais j'ai des doute sur la qualité de ces réducteurs Chinois, ce type de réducteur fabriqué en Allemagne coute 2-3000€.
si tu veux suivre ce lien concernant une reception d'un 4 ieme axe chinois defectueux (version Harmonic Gear) :
https://www.cnczone.com/forums/line...ive-2.html?s=3d1093665429738e55e1d0d001a2f782

ça se termine bien , il renvoie l'objet pour remplacement et c'est OK.

un 4 ieme axe a base d'Harmonic est ce qu'il y a de mieux a moins de travailler en positionnement et de pouvoir bloquer l'axe,
,malgré ce que certains pourraient dire pour des raisons ...travail dans un seul sens ,etc... ,un axe rotatif se doit d'etre sans jeu.

Il faut juste rester dans les clous de ce que permet le modele d' Harmonic installé.

Si tu veux realiser par tes soins cet axe ,il y a de temps en temps des ventes d'HD d'occasions ou neufs a des prix "interessants",
la partie délicate est d'associer l'axe du moteur a l'engrenage s'il ne sont pas tout a fait compatibles (ce que j'ai fait) ,et ensuite
de realiser une sortie + flasque de mandrin sans runout ,pas forcement compliqué mais fastidieux VS ce qui est proposé en
tout fait en Chine pour 400 euros dans les petits modèles courants.
 
P

patrick71

Apprenti
Bonjour Stef, ton sujet m'intéresse beaucoup.. En effet, je cherche la même chose que toi. Que cherches tu à usiner comme matière?
En ce qui me concerne, je souhaite usiner de l'aluminium et de l'acier. L'objectif est de le monter sur un centre Realmeca C200 retrofité avec LINUXCNC.
Pour moi, les solutions courroies sont elastiques et le positionnement sera fonction de l'effort généré par l'outil. La solution réducteur / vis sans fin me semble la meilleur (à un prix raisonnable) mais encore faut-il en trouver un sans jeu ! Le pense que ça n'existe pas. J'envisage donc d'en fabriquer un avec réglage du jeu.
 
S

stef1204

Compagnon
J'en ai installé 2 en 2 semaines, rien a signaler, ça fonctionne bien et c'est quand même beaucoup mieux qu'un réducteur à courroie.

J'ai tendance à aller dans ce sens, un réducteur harmonique si c'est bien fait ne devrait pas avoir de backlash.
 
Dernière édition:
K

kurukuru

Apprenti
Si on veut modifier le réducteur harmonique en ajoutant une courroie pour déporter le moteur ou le mandrin (parce que ça prend de la place ou bien parce qu'on veut un trou débouchant), on perd le bénéfice du système ?
 
V

vres

Compagnon
C'est difficile car la partie interne est directement fixée directement sur l'arbre du moteur.
 
K

kurukuru

Apprenti
Tu veux dire que sur la photo suivante, il manque un bout, le moteur ne vient pas se loger directement dans la boite ? (d'ailleurs on voit mal s'il y a une rainure de clavette ou pas)

Mais mon interrogation concernait plutôt la courroie, ça n'ajoute pas un peu de retard ou un peu de "mou" ? (de veau)
 
V

vres

Compagnon
Si justement, il n'y a pas de roulement en sortie et la partie interne est un excentrique. Si tu tires dessus il sort.
 

Sujets similaires

laurent du beausset
Réponses
5
Affichages
974
pinou29
pinou29
mathias
Réponses
61
Affichages
10 514
mathias
mathias
Haut