Aide pour fraiseuse EMCO F1

M

mdesign

Nouveau
Bonjour à tous,
j'ai fais l'acquisition d'une fraiseuse EMCO F1 dans un état correcte.
Après avoir récupéré sur internet le manuel de fonctionnement j'ai graissé les parties mécaniques, rebranché la machine
mis sous tension. et miracle, elle bouge en manuel en tout cas.
mon soucis est celui ci :
le pupitre de contrôle de la machine possède une entrée prévue pour la connecter à un pc ... que je n'ai évidement pas acheté avec .
de plus le manuel explique une procédure d'entrée de g code a l'aide d'une cassette , qui n'y est plus , et dont le lecteur est mal en point :rolleyes: ...
donc je me demandais quels solutions s'offrent à moi pour générer du g code et le faire réaliser par la machine ?
y a t il parmi les détenteur ou les utilisateur de cette petite fraiseuse quelqu'un qui peut me conseiller?
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

bravo pour cette acquisition ! machine qui ne coure pas les rues et vendue souvent a un prix exorbitant .

la prise Canon a l'arriére du pupitre est au standard RS232 du classique quoi ! ce qui l'est moins c'est de trouver le logiciel pc qui communique avec la machine :???: , il ne faut pas oublier que dans les années 80 les pc etaient sous DOS et avec des vitesses de processeur d'a peine 12 MHz (et encore ), si tu trouve ce type de programme d'origine, il est clair que tu ne pourras pas le faire fonctionner sur un pc recent ! ( a moins qu'il existe un logiciel récent :roll: ) MFI ?? http://www.mikesfreeinterface.com/

Bref ! il te reste une solution que beaucoup ont fait, retroffiter ta machine et plus besoin du pupitre de commande , un simple pc suffira ,dans ce cas elle pourra fonctionner avec les logiciels courants ( emc2, mach3, galaad etc.. ).
C'est ultra simple a realiser, une carte de commande cnc toute bête et recuperer la carte d'alim du moteur de broche qui est un moteur CC 180V , les moteurs pap d'origine sont exotiques et certains les remplace.

j'ai la même machine qui est en cours de transformation, (edit:machine vendue depuis)
ta doc que tu as déniché sur le net , en anglais ??
 
Dernière édition:
M

mdesign

Nouveau
Merci de ton message metalux, effectivement , j'ai trouvé la doc en anglais, ce qui ne pose pas trop de soucis, en revanche elle ne sert pas à grand chose pour ce qui est de retrofiter notre belle emco F1 . :roll:
je suis effectivement tombé sur http://www.mikesfreeinterface.com/ hier. et j'ai pu télécharger les logiciels en question.
maintenant ce qui est certain pour moi c'est qu'utiliser mach3 serait un must :wink:.
c'est quoi les clefs que tu recherches exactement ?
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalux

Compagnon
Hello

tiens moi au courant pour me dire si ca fonctionne avec ce logiciel :wink:

en fait ce sont les clefs de mandrin porte outils que je recherche en vain, mais je crois que je vais les faire moi même.

J'ai la doc en francais au cas ou .

a+
 
M

mdesign

Nouveau
Pas de soucis , j'ai ouvert ce logiciel il a l'air d’être parfait pour ceux qui ne souhaitent pas faire de changements hardware sur leur pupitre de commande . hier soir le site était inaccessible , j'ai cru à un excès de connections dû à notre discussion, mais aujourd'hui surprise , il fonctionne à nouveau avec un mise à jour du logiciel qui date d'hier :-D !
j'ai regardé de mon coté et je n'ai effectivement pas ces clefs non plus. Tu cherches le modèle pour le porte pinces, et pour le porte fraise combiné pour fraise à tenons ou à clavette ? c'est du standard non ?
 
T

tournicoton

Nouveau
Bonjour a tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un EMCO 5 cnc ainsi qu'une EMCO F1 cnc, je suis en train de les remettre en état, nettoyage, graissage, réglage et autres, je viens de voir votre post et serais intéressé par la doc en français de la F1 cnc.
pour la fiche de connection des machines il me semble que cela ressemble à ceci, connecteur mâle circulaire droit 12 pôles à vérouillage Lumberg SV 120.
Disponible chez (Conrad).
 
M

mdesign

Nouveau
Bonjour tournicoton, merci pour l'info, pour ma part j'ai du faire avec le manuel en anglais ... mais très honnêtement jusqu'à là, seules les vidéos sur youtube m'ont été utile... pour la piloter manuellement ... Rien d'extraordinaire donc.

Aujourd'hui j'ai trouvé des pinces adaptées ER25 pour le seul porte outil dont je dispose... ça fait short, il va falloir que j'en retrouve pour pouvoir au moins mettre une fraise à surfacer ou une fraise 2 tailles de 40 pour réaliser mes prismes.

Ce mandrin http://cgi.ebay.fr/Mandrin-BT30-M12-porte-outil-Pince-ER25-Tour-Fraiseuse-/110826623476 est il un équivalent à ces porte-pinces qui ont l'air spécifiques à emco ?

Pour ce qui est du logiciel MFI, je l'ai installé sur un pc dédié sous widows XP pro, installé ensuite une imprimante ( le logiciel MFI ne fonctionne que si une imprimante est installée.) puis après l'avoir raccordé au pupitre et remis le tout sous tension, j'ai essayé d'envoyer au pupitre les données contenues dans l'un des fichiers d'exemple pour F1 de MFI. Je lance ensuite le programme sur le pupitre, mais un code d'erreur apparait. de retour sur le pc, je consulte l'info reçue par MFI qui me dit "erreur port com".
L'une des raisons probable est que je ne me suis pas servi du même port que celui utilisé par l'emco lors de mon installation d'imprimante (usb) .
J'en saurais peut être plus bientôt.
 
M

metalux

Compagnon
tournicoton bienvenue au club !

la doc que je posséde se resume a un gros classeur, je veux bien te depanner, mais je me vois mal photocopier autant de pages ( sans parler du cout !)

ps: je doute fort que ce soit le m^me connecteur ! :wink:


mdesign c'est bien du BT30 le mandrin ( pas du tout spécifique a EMCO ) en fait c'est comme un SA 30 Dont on a rogné le bout, c'est spécifique aux machines a commandes numeriques
et a vrai dire un peu abandonné au profit du BT40 , on en trouve parfois sur Ebay UK

Le lien que tu fournis est un revendeur qui se fait une marge des plus ... :mrgreen: va voir plutôt sur les sites anglais :wink:


pour info, combien les avez vous acheté vos machines ?
 
M

metalux

Compagnon
cool ! a saisir :) de la qualité et de plus les fdp sont inclus ..^



pour ma part je suis équipé, mais si tu as une tirette ou 2 en rab ça m'interesse :wink: ou clef ?
 
T

tournicoton

Nouveau
Bonjour,

Merci pour votre accueils.

Metalux, je suis prêt à te payer les frais d'expédition aller et retour de ta documentation, je la ferais scanner au service reprographie de mon boulot si tu est d'accord bien entendu et te fournirais une copie du scan si cela t'intéresse.

Pour le connecteur: je compte en commander un bientôt, donc nous aurons la confirmation.

Pour info: 1500 la F1

Pour les attachements en BT 30, peut être contacter EMCO et demander des attachements pour la dernière génération de leur F1 qui est la CONCEPT MILL 55 elle me semble en tous points similaire (mécanique) mais avec changement automatique des attachements porte outils, snif pas la F1, mais bon contre fortune bon cœur.
 
M

metalux

Compagnon
BJR

Pour la doc, j'ai trouvé qq qui pourra me les photocopier mais il faudra pas être pressé
a+
 
T

tournicoton

Nouveau
bonjour,

Pas de problème Metalux, je patiente et te remercie d'avance cela me rendra un fière service car l'anglais et moi pas glop .

a+
 
R

Remi94

Apprenti
DSCF4112.JPG
Bonjour,

Je possède une fraiseuse Emco F1 Qui à plusieurs problèmes:
La visse à billes du longitudinale c'est désaccouplée et la table ne bouge plus mais le moteur tourne. J'ai démonté le moteur de l'avance et la noix à billes est séparée en 2. J'ai essayé de remonter les 2 pièces mais je ne connais pas du tout le système. Par contre 10 billes sont sorties de leur logement de la noix à gauche sur la photo car l'agrafe qui bloque les billes est légèrement soulevée enfin je suppose.
Quelqu'un a peut être des idées ou des connaissances a me faire partager. je joins les photos de la vis.

A l'avance merci.
Rémi.
DSCF4110.JPG
 
M

mclsteph

Nouveau
Bonjour
J'ai découvert par hasard ce forum . Je possède également un EMCO f1 et j'en suis très content . Elle m'a deja rendu de grand service . Malheureusement j'ai un des aimants du moteur de la broche qui s'est fissuré . La broche tourne toujours mais j'ai perdu un peu de puissance ( j'atteint plus vite les 2 A limite de la notice ) . Est ce que quelqu'un aurait une solution pour que je puisse le réparer ou le changer par un autre modèle ?

Merci pour vos retours
 
V

vax

Modérateur
@korrident : Merci pour ces liens intéressant.

@mcisteph : Tu devrais nous mettre des photos et les dimensions des aimants.
 
R

Remi94

Apprenti
Bonjour,

J'ai mes 3 avances X,Y,Z qui ne fonctionnent plus elles incrémentent mais aucun déplacement, j'ai vérifié les fusibles tout est bon.
Le moteur de la broche tourne normalement.
Qui aurait une idée et ou le schéma de l'électronique ?.

A+ Rémi.
 
M

mclsteph

Nouveau
@vax . Je n'ai pas encore prevu de demonter la broche pour le moment mais j'ai prevu de remplacer les roulements cet été .Du coup j'en profiterai pour les photos et les dimension a moins que quelqu un ouvre la sienne avant .

@Remi J'ai eu exactement la meme panne que toi ... En fait l'alim est grillé en partie . La partie 5v ne fonctionne et les moteurs d'avance ne sont plus excités . Il faut que tu mette une alimentation 5v separé pour alimenter la partie qui ne fonctionne plus . Il y a egalement une autre partie de l'alimentation qui est cassé (le 12v je crois) .Par contre c'est un ami qui m'a trouvé la panne et qui a reparer le probleme . Je ne saurai pas t'expliqué plus que cela
Si je peux faire quelque chose ou te montrer quelque chose en particulier sur la carte n'hesite pas .
 
R

Remi94

Apprenti
Merci mclsteph pour cette information, je pense que le 12v est malade car il n 'y avait aucune tension aux bornes du relais.
 
R

Remi94

Apprenti
@ mclsteph, pourrait faire des photos sur les modifs et des points de connexion. Si tu avais un schéma de la réparation ou de la machine, je serais preneur.

A l'avance merci.
Rémi.
 
M

mclsteph

Nouveau
Schéma je ne pourrait pas . Je n'ai pas les compétence en électronique . Je te ferais des photos
 

Sujets similaires

laurent du beausset
Réponses
5
Affichages
916
pinou29
pinou29
laurent du beausset
Réponses
6
Affichages
1 152
laurent du beausset
laurent du beausset
T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
laurent du beausset
Réponses
5
Affichages
1 018
laurent du beausset
laurent du beausset
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 807
Dombes69
D
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 045
pierreLG
pierreLG
J
Réponses
15
Affichages
24 845
JCharles
J
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
Haut